Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Balises :
Bonjour Anne-Julie,
On appelle ça du rab' d'abus...
Je me permets d'abuser encore de vos bons conseils!
Nous serons au CR du 25 décembre au 15 janvier. Jusqu'ici notre planification va plutôt bien. Nous avons déjà réservé notre dernière semaine, la plus compliquée car nous la réservons à la farniente avec nos deux très jeunes enfants. ok
Mais voici, ma belle-mère se joint à nous le 31 décembre. Elle atterrit à Liberia et nous souhaitons se rejoindre sur la péninsule du Nicoya. En fait, je crois qu'il sera plus facile de comprendre notre questionnement si je vous expose où en est notre projet d'itinéraire:
Ven 25 déc: arrivée à San José. Nuit chez Pierre Tropical. Déjà réservé. 4x4 également. ok
Sam 26-dim 27 déc: briefing Orosi Lodge. Déjà réservé ( nous ne voulions pas débuter par le classique Poas, car c'est la fin de semaine...) Ok
Lun 28 déc:
Mar 29 déc:
Mer 30 déc:
Jeu 31 déc: arrivée de belle-maman a Liberia vers midi
Ven 1 janv:
Sam 2 janv.:
Dim 3 janv.:
Lun 4 janv.:
Mar 5 janv:
Mer 6 -jeu 7 janv: arrivée à Manuel Antonio. Deux nuits déjà réservées dans un hôtel du coin.
Ven 8-mer 13 janv: 6 nuits réservées à Dominical
Jeu 14 janv : retour pour une nuit au Pierre Tropical. Également réservé. debriefing
Ven 15 janv: départ pour MTL
Il nous reste donc à compléter notre itinéraire. Nous avons exclus les Caraïbes, tortugero, le Corcovado et le Monteverde car on nous a dit que cela impliquait 4 heures de route cabossée a 5 km/heure ( et nos enfants ont 3 ans et 10 mois). Une sage décision? Pour diverses raisons, c'est une bonne idée. Caraïbes et Tortuguero plutôt parce que s'il fait beau de septembre à novembre dans le secteur, c'est moins sûr au mois de janvier. Corcovado parce que clairement ce serait inadapté avec un enfant de 10 mois. Monteverde, aucune objection. S'il y fait assez frais (les très jeunes en ont parfois besoin), et si la route inclut toujours de la piste, cela dépend de l'accès emprunté : les pistes par Las Juntas ou Sardinal sont de plus en plus souvent en état correct. Celles par le nord restent quand même très lentes.
Ce qui nous emmène à la question principale...Nous voudrions explorer la péninsule du Nicoya et y rejoindre ma belle-mère le 31, dans le coin de Playa Hermosa au nord de Santa Teresa ? ( ou autre suggestion?) C'est une belle plage... plutôt orientée surf... Et le secteur est uniquement constitué de pistes en mauvais état. Vers le nord, la piste est même saisonnière (parfois coupée quelques km plus au nord au niveau du Rio Bongo à traverser), même si en janvier, normalement, c'est du gâteau, comme disent certains jeunes. Conseillez-vous de s'y rendre par le sud ( ferry à Paquera) ou par le Nord (possibilité de voir le Poas et d'éviter la route trop intense du Monteverde?) Pas sûr de comprendre. Alajuela-Poas-Arenal-Las Canas-Pont Tempisque-traversé de la péninsule-Santa Teresa, c'est éventuellement possible en décembre... mais prend plus d'une journée (10h de route/piste sans visite).
Alajuela-Puntarenas-Paquera-Santa Teresa 5h30+ (en fonction du jour et de l'heure, prévoir beaucoup d'avance pour le ferry : c'est une période chargée où même les costariciens sont en vacances).
Ensuite, dependamment de la réponse à cette question, nous explorerons d'autres coins de la péninsule de Nicoya du 1er au 5 janvier avant de descendre vers Manuel Antonio. Santa Teresa a énormément d'intérêt, notamment pour les surfeurs. Mais c'est un bout du monde un peu coincé si l'idée est de se promener alentours. Que de la piste, un peu isolé. Et un peu de monde en janvier, dans le secteur.
Je vous remercie beaucoup pour votre précieuse aide.
Visez le secteur Curu/Tambor plus baignable, voire carrément vers Samara, plus abrité et varié, avec une possibilité de se balader sur de bonnes pistes dans plusieurs direction.
Merci Pierre,
Je constate qu'il manquait une ou deux précisions dans mon message, mais vos indications nous ont permis de cheminer.. Alors voici ce que cela donnerait:
Ven 25 déc: arrivée à San José. Nuit chez Pierre Tropical. Déjà réservé. 4x4 également. ok
Sam 26-dim 27 déc: briefing Orosi Lodge. Déjà réservé ( nous ne voulions pas débuter par le classique Poas, car c'est la fin de semaine...) Ok
Lun 28 déc: Départ le matin vers la zone du Poas. En PM on en profite pour voir La Paz Waterfall Gardens et le soir on s'installe dans un lodge du coin.
Mar 29 déc: AM: Visite du Poas très tôt en se croisant les doigts pour l'apercevoir...puis départ vers le secteur d'Arenal.L'idée n'est pas de voir ledit volcan, mais plutôt de couper notre trajet vers le nord de la Péninsule du Nicoya, où l'on doit rejoindre ma belle-mère. On se trouve un hébergement dans le coin de Arenal, peut-être avec une activité plus appropriée avec jeunes enfants que le volcan?
Mer 30 déc: Départ vers Playa Ocotal (que Lonely Planet recommande en famille) ou une autre plage du coin, où nous serons à courte distance de Libéria pour l'arrivée de ma belle-mère le lendemain. On trouve un endroit où nous logerons deux nuits.
Jeu 31 déc: arrivée de belle-maman a Liberia vers midi. Transport vers notre hôtel ou on va la chercher. On dort de nouveau à cet hôtel pour laisser le temps à ma belle-mère de décompresser (expression québécoise?)
Ven 1 janv: On commence à se diriger vers le sud de l apéninsule, car on se rappelle qu'on doit être au Manuel Antonio le 6. On arrête dans le coin de Samara/Carillo et on y loge 2 ou 3 nuits.
Sam 2 janv.: Samara/Carillo
Dim 3 janv.: Possiblement départ vers Tambor/Curu, où nous logerons également 2 ou 3 nuits.
Lun 4 janv.: Tambor/Curu
Mar 5 janv: Tambor/Curu
Mer 6: transfert à Manuel Antonio. Deux nuits déjà réservées dans un hôtel du coin.
Jeu 7: Manuel Antonio
Ven 8-mer 13 janv: 6 nuits réservées à Dominical
Jeu 14 janv : retour pour une nuit au Pierre Tropical. Également réservé. debriefing
Ven 15 janv: départ pour MTL
Que pensez-vous de ce projet d'itinéraire?
Encore merci
Bonjour Anne-Julie, (re-, plutôt :-) )
C'est parti.
Je constate qu'il manquait une ou deux précisions dans mon message, mais vos indications nous ont permis de cheminer.. Alors voici ce que cela donnerait:
Ven 25 déc: arrivée à San José. Nuit chez Pierre Tropical. Déjà réservé. 4x4 également.ok
Sam 26-dim 27 déc: briefing Orosi Lodge. Déjà réservé ( nous ne voulions pas débuter par le classique Poas, car c'est la fin de semaine...) Ok
Lun 28 déc: Départ le matin vers la zone du Poas. En PM on en profite pour voir La Paz Waterfall Gardens (réduction Premium) et le soir on s'installe dans un lodge du coin. En altitude avec bébé, donc ? Si ses oreilles sont habituées. Passer en altitude est rarement un problème, y dormir peut être différent.
Mar 29 déc: AM: Visite du Poas très tôt en se croisant les doigts pour l'apercevoir... ok, le parc ouvre à 8h, et souvent, il est dégagé toute la journée, en décembre, mois dit de la lumière. puis départ vers le secteur d'Arenal. ok L'idée n'est pas de voir ledit volcan, mais plutôt de couper notre trajet vers le nord de la Péninsule du Nicoya, où l'on doit rejoindre ma belle-mère. On se trouve un hébergement dans le coin de Arenal consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage, peut-être avec une activité plus appropriée avec jeunes enfants que le volcan? En les surveillant bien, les sources chaudes en soirée. Et en les protégeant du soleil, petite randonnée en sous-bois dans le parc de l'Arenal Observatory, par exemple.
Mer 30 déc: Départ vers Playa Ocotal (que Lonely Planet recommande en famille ah, Lonely... une bible écrite pour américains, dont certains se plaignent d'informations erronées depuis 3 versions. Cette plage fait 70m de long, sans charme particulier sauf le restaurant Father Rooster connu pour ses hamburgers de 500g... Mais bon, est-ce que ça en fait une destination pour des familles... ) ou une autre plage du coin, où nous serons à courte distance de Libéria pour l'arrivée de ma belle-mère le lendemain. On trouve un endroit où nous logerons deux nuits.
Jeu 31 déc: arrivée de belle-maman a Liberia vers midi. Transport vers notre hôtel ou on va la chercher. On dort de nouveau à cet hôtel pour laisser le temps à ma belle-mère de décompresser (expression québécoise? C'est tiguidou... je me soigne, je suis presque bilingue, maintenant ! Je ne botche pas mon travail)
Ven 1 janv: On commence à se diriger vers le sud de l apéninsule, car on se rappelle qu'on doit être au Manuel Antonio le 6. On arrête dans le coin de Samara/Carillo et on y loge 2 ou 3 nuits. ok
Sam 2 janv.: Samara/Carrillo ok
Dim 3 janv.: Possiblement départ vers Tambor/Curu, où nous logerons également 2 ou 3 nuits.
Lun 4 janv.: Tambor/Curu ok, plan plus rapide que vous le pensez, sans doute : 3h+ entre le secteur Playa del Coco et Carrillo, et 4h pour Tambor/Curu. Beaucoup de piste.
Mar 5 janv: Tambor/Curu
Mer 6: transfert à Manuel Antonio 5h. Deux nuits déjà réservées dans un hôtel du coin.
Jeu 7: Manuel Antonio ok
Ven 8-mer 13 janv: 6 nuits réservées à Dominical bon
Jeu 14 janv : retour pour une nuit au Pierre Tropical. Également réservé. debriefing avec l'équipe.
Ven 15 janv: départ pour MTL
Que pensez-vous de ce projet d'itinéraire? On est presque sortis du bois :-).
© 2025 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par