Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour à toute la communauté, et un grand merci pour ce site, vraiment très complet et qui m'aide beaucoup dans l'organisation de notre voyage. Nous partons du 17 juillet au 30 juillet au Costa Rica, et j'essaye d'optimiser au mieux notre itinéraire, car la durée est vraiment très courte... J'aimerais votre avis sur les destinations qui vous paraissent incontournables et qui pourraient manquer, ou sur l'ordre d'enchainement ou les durées de séjour à chaque endroit. Pour vous aider, nous aimons la nature, moins la ville, et nous aimerions voir plein d'animaux.
Mon projet d'itinéraire :
17 juillet : arrivée à l'aéroport à 19h. Nuit à San José. Location du 4X4 (déjà réservé).
18 juillet : route pour Tortuguero, journée et nuit sur place.
19 juillet : Tortuguero (hotel réservé).
20 juillet : départ tôt, pour Arenal et/ou Monteverde.
21 juillet : Arenal et/ou Monteverde.
22 juillet : Arenal et/ou Monteverde (est-ce selon vous faisable de faire les deux sur ces 2,5 jours ? Sinon, quel site vous semble le plus intéressant à voir ? Ou comment réorganiser le voyage pour pouvoir caler les deux ?)
23 juillet : Départ le matin pour Manuel Antonio, après-midi là-bas.
24 juillet : Manuel Antonio / Los Quetzal. Départ pour Drake Bay en milieu d'après-midi.
25 et 26 juillet : Drake Bay / Corcovado (nous sommes amateurs de plongée sous-marine)
27 juillet : Drake bay / départ assez tôt pour Puerto Viejo. Voyage dans la journée si possible.
28 juillet : Cahuita et/ou Puerto Viejo
29 juillet : Cahuita et/ou Puerto Viejo
30 juillet : Puerto Viejo - San José. Vol a 17h30.
Merci d'avance pour votre aide précieuse.
Marlène
Balises :
Bonjour Marlène,
Allons-y !
Bonjour à toute la communauté, et un grand merci pour ce site, vraiment très complet et qui m'aide beaucoup dans l'organisation de notre voyage RoOOoo. Nous partons du 17 juillet au 30 juillet au Costa Rica, et j'essaye d'optimiser au mieux notre itinéraire, car la durée est vraiment très courte... C'est dans la moyenne. Lisez aussi les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix. Il y en a plus de 500 sur le blog ToutCostaRica. J'aimerais votre avis sur les destinations qui vous paraissent incontournables et qui pourraient manquer, ou sur l'ordre d'enchainement ou les durées de séjour à chaque endroit. Voyons ça. Pour vous aider, nous aimons la nature, moins la ville, et nous aimerions voir plein d'animaux. Bonne destination, alors...
Mon projet d'itinéraire :
17 juillet : arrivée à l'aéroport à 19h. Nuit à San José hum. Location du 4X4 le soir ? ouch (déjà réservé). venant de France, prendre le 4x4 à la sortie (il sera 20h+) pour 45mn de route dans la nuit noire (il fait nuit avant 18h30) dans San José le fouilli sans panneau au GPS, fatigue du voyage et décalage horaire, alors que comme le bateau est à 13h le lendemain à 2h30 de San José...
18 juillet : route pour Tortuguero, journée et nuit sur place. ok
19 juillet : Tortuguero (hotel réservé). ok
20 juillet : départ tôt, pour Arenal et/ou Monteverde. ok
21 juillet : Arenal et/ou Monteverde. ok
22 juillet : Arenal et/ou Monteverde (est-ce selon vous faisable de faire les deux sur ces 2,5 jours ? possible si vous êtes très en forme, mais souvent un peu dommage. Sinon, quel site vous semble le plus intéressant à voir ? Ou comment réorganiser le voyage pour pouvoir caler les deux ?)
23 juillet : Départ le matin pour Manuel Antonio, après-midi là-bas.
24 juillet : Manuel Antonio / Los Quetzal Manuel Antonio est un parc qui se visite souvent, plages comprises, en 5-6h (il faut savoir le visiter, c'est un des sujets de briefing). Los Quetzales est à 3h de... et compter 5h par la piste pour rejoindre Drake quand ça passe. "Y a un problème". Départ pour Drake Bay en milieu d'après-midi. Beuh : en bateau, le dernier est à 15h30 à Sierpe. Par la piste, si et seulement si elle est de bonne humeur (des rivières à traverser), c'est très long, donc départ 13h max de Manuel Antonio... ou 12h si par Sierpe.
25 et 26 juillet : Drake Bay / Corcovado (nous sommes amateurs de plongée sous-marine) 100 activités à ne pas rater, -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).
27 juillet : Drake bay / départ assez tôt pour Puerto Viejo. Voyage dans la journée si possible. Non. 13h non stop, impossible. Aucune route sud-sud (c'est le parc International La Amistad), il faut repasser par Cartago. Caraïbes sud est à placer impérativement au contact de Tortuguero (éviter absolument de faire l'essuie-glace est-ouest). Mais il est déjà très difficile en général de placer Tortuguero et Corcovado en 13 jours. Alors avec Caraïbes sud... Il va falloir sortir la hache.
28 juillet : Cahuita et/ou Puerto Viejo
29 juillet : Cahuita et/ou Puerto Viejo 2 jours, ce serait court (c'est loin).
30 juillet : Puerto Viejo - San José. Vol a 17h30. 5h de route, 2h30 avant pour rendre le véhicule, dpart avant 10h selon le temps de précaution (nécessaire) sur la route.
Le mieux est en général de circuler les après-midis en arrivant avant la nuit pour profiter des longues matinées sur place.
8 destinations dans 3 coins du pays en moins de 13 jours utiles ? Il en faudrait plutôt près de 20.
Comme disait ma grand-mère, "qui trop embrasse mal étreint". Vous reviendrez ?
Merci d'avance pour votre aide précieuse.
Même si vous êtes jeune, évitez d'en placer trop. D'habitude, en juillet, les visiteurs privilégient Tortuguero (pontes) à Corcovado, lorsqu'ils font leur choix. Mais si vous aimez plonger, c'est Corcovado... Dilemme. Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix. Il y en a plus de 500 sur le blog ToutCostaRica.
Un très grand merci pour votre réponse, cela m'aide beaucoup. En effet, mon itinéraire est très chargé... Je pense apporter ces modifications, qu'en pensez-vous ?
Supprimer Monteverde et se consacrer à Arenal (2 jours).
Eventuellement supprimer Puerto Viejo, et remplacer par Montezuma. Est-ce que ça a autant d'intérêt ? Ce qui me plaisait vraiment à Puerto Viejo, c'était la réserve des paresseux... Est-ce qu'il existe ce type de réserve ailleurs dans le pays ?
Merci d'avance.
Bonjour Marlène,
Allons-y...
Un très grand merci pour votre réponse, cela m'aide beaucoup. En effet, mon itinéraire est très chargé... Je pense apporter ces modifications, qu'en pensez-vous ? Voyons...
Supprimer Monteverde et se consacrer à Arenal (2 jours). ok
Eventuellement supprimer Puerto Viejo, et remplacer par Montezuma. Est-ce que ça a autant d'intérêt ? Ce qui me plaisait vraiment à Puerto Viejo, c'était la réserve des paresseux... Ce n'est pas une réserve, mais un refuge, si vous parlez du site de Pennhurst. Et pour tout dire, si le fondateur était talentueux dans la réintroduction des animaux qu'on lui confiait, le fils est plus manager que concerné par la faune elle-même. Des dizaines de paresseux tristes dans les cages, peu reviennent à la nature.
Si vous allez dans ce secteur Caraïbes sud, privilégiez le parc Cahuita (difficile de passer à côté en sachant où regarder, intérêt du briefing...). Ou le refuge efficace du Jaguar Rescue, 2 visites le matin 6 jours sur 7. Est-ce qu'il existe ce type de réserve ailleurs dans le pays ? L'endroit côté pacifique où on trouve le plus de paresseux, c'est Manuel Antonio, en sachant visiter. Il y en a presque sur tout le territoire, mais avec des densités différentes, dont plus ou moins faciles à voir. Si vous voulez une petite découverte où on est quasi-certains d'en voir (en liberté), je vous envoie de suite un mail par messagerie privée. Et découverte passionnante de ce qu'est la nature.
Bonjour Pierre,
Je vous embête encore une fois. Pourriez-vous me valider l'itinéraire "final" (mais qui comporte encore deux alternatives... :-) ).
Itinéraire 1 :
17/07 : arrivée San José
18/07 Route vers Tortuguero
19/07 : Tortuguero
20 /07 : Tortuguero vers La Fortuna
21/07 : Arenal
22/07 : Arenal vers Montezuma
23/07 : Montezuma
24/07 : Montezuma vers Drake bay : faisable en 1 jour ? Quelle est la durée ? S'il faut faire une "pause" d'une nuit, où la faire (à part Manuel Antonio où nous remontons après) ?
25/07 : Arrivée Drake Bay fin de journée
26/07 : Drake Bay
27/07 : Drake Bay
28/07 : Drake Bay vers Manuel Antonio
29/07 : Manuel Antonio
30/07 : Manuel Antonio vers San Jose. Vol vers 17h30.
Cet itinéraire nous permettrait de terminer le 30/07 par une destination plus proche de l'aéroport qu'en terminant par Drake Bay .
Itinéraire 2 :
Idem jusqu'au 24/07 puis :
25/07 : Montezuma vers Manuel Antonio
26/07 : Manuel Antonio
27/07 : Manuel Antonio vers Drake Bay
28/07 : Drake Bay
29/07 : Drake Bay
30/07 : Drake Bay vers San José. Vol à 17h30.
Enfin, est-ce que terminer par Montezuma est encore plus une perte de temps en terme de trajets (en gardant les mêmes destinations) ?
Merci d'avance pour votre aide.
Marlène
Bonjour Marlène,
Voilà.
Je vous embête encore une fois. Pourriez-vous me valider l'itinéraire "final" (mais qui comporte encore deux alternatives... :-) ).
Itinéraire 1 :
17/07 : arrivée San José
18/07 Route vers Tortuguero ok
19/07 : Tortuguero ok
20 /07 : Tortuguero vers La Fortuna ok
21/07 : Arenal ok
22/07 : Arenal vers Montezuma ok
23/07 : Montezuma ok
24/07 : Montezuma vers Drake bay : faisable en 1 jour ? Il y a 8h de route+ferry++route pour Sierpe, arrivée impérative avant 15h dernier bateau à 15h30). Donc chaud. Par la "route", plus de 9h dont de la piste à la fin avec des rivières à traverser (il y a de bonnes chances que ça passe, mais moins de 100% de chances quand même), arrivée impérative avant la nuit , donc chaud. Oui, étape.
Quelle est la durée ? S'il faut faire une "pause" d'une nuit, où la faire (à part Manuel Antonio où nous remontons après) ? Consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage. Beaucoup d'options très différentes. De Carara à Ojochal...
25/07 : Arrivée Drake Bay fin de journée oui
26/07 : Drake Bay ok, 100 activités à ne pas rater, -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica
27/07 : Drake Bay ok
28/07 : Drake Bay vers Manuel Antonio ok
29/07 : Manuel Antonio ok
30/07 : Manuel Antonio vers San Jose. Vol vers 17h30. 2h30+ de route et 2h30 d'avance pour le retour du véhicule + temps de précaution.
Cet itinéraire nous permettrait de terminer le 30/07 par une destination plus proche de l'aéroport qu'en terminant par Drake Bay .
Itinéraire 2 :
Idem jusqu'au 24/07 puis :
25/07 : Montezuma vers Manuel Antonio
26/07 : Manuel Antonio
27/07 : Manuel Antonio vers Drake Bay
28/07 : Drake Bay
29/07 : Drake Bay
30/07 : Drake Bay vers San José. Vol à 17h30. En laissant le véhicule à Sierpe et en prenant le premier bateau du matin (arrivée avant 9h), c'est jouable sans trop traîner.
Enfin, est-ce que terminer par Montezuma est encore plus une perte de temps en terme de trajets (en gardant les mêmes destinations) ? L'autre idée serait d'inverser le trajet en totalité,
Merci d'avance pour votre aide.
© 2025 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par