Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonsoir,
Compte tenu de problèmes que je rencontre à lire les réponses apportée sur mon post d'origine disponible sur le lien suivant, je me permets de créer un nouveau post et de mettre ci-dessous la dernière proposition de circuit suite aux remarques de Pierre : http://www.toutcostaricaforum.com/forum/topics/2-semaines-fin-aout-...
- 22/08 : Arrivée le soir et nuit à Pierre Ville. Je viens de faire la demande pour 1 chambre + la navette de l'aéroport vers Pierre Ville (c'est bien 45 USD + 10 USD ?)
- 23/08 : Départ pour Uvita (ou ville à proximité où on aura loué un appartement ou une chambre d'hotel) pour le parc manuel antonio, les plages, le marino ballena park, les cascades nauyaca, le parc national des Quetzal. Une activité à ne pas rater dans la région ? Y a-t-il aussi un refuge pour animaux sympa à visiter ?
- 26/08 : Là on va avoir besoin de votre expertise. Notre prochain point de ralliement devait être La Fortuna mais sachant qu'on aurait aimé visiter la Cloud Forest de Monteverde ET le volcan Tenorio, pensez-vous qu'on puisse partir de Uvita tot le matin, filer à Monteverde pour la journée, dormir dans les environs, le lendemain matin partir tot pour le volcan Tenorio (+ Rio Celeste) et la fin de journée venue, filer à La Fortuna ? Si non, est-ce selon vous un bon compromis de faire une croix sur Tenorio puisqu'on va voir d'autres volcans dont l'Arenal (et peut etre Poas) ? Je suppose peut être à tort que Monteverde est plus sympa à voir que Tenorio si on compte voir d'autres volcans.
Je reprends donc : SI (j'insiste sur le SI) on part sur le scénario de Monteverde le 26, et départ le 27 au matin pour Tenorio et une installation à La Fortuna le soir... on arriverait donc à ceci :
27/08 : Arrivée le soir à La Fortuna. Nous comptons visiter le volcan Arenal, les sources d'eaux chaudes de Tabacon, les cascades, faire le Rainforest chocolate tour. D'autres choses à ne pas rater ? Un petit secret ? Nous pensons passer 3 nuits sur place (celle du 27 inclus) et filer vers Tortuguero ensuite.
30/08 : On part de La Fortuna en deuxième partie de journée, on se gare à La Pavona (que j'ai trouvée sur google maps !!! :p) pour Tortuguero. Y a-t-il des bateaux vers 18h ? A moins qu'il soit plus sage de bien profiter de la journée complète à La Fortuna, d'arriver à La Pavona en fin de journée, passer la nuit dans les alentours (y a-t-il des solutions d'hébergement ?) pour prendre le bateau le 31 aux aurores en direction de Tortuguero pour y passer 2 nuits. Je verrai plus tard pour les activités sur place
02/09 : tôt le matin, on repart pour La Pavona, récupère la voiture et file vers Cahuita pour profiter de la plage, visiter le parc national, faire un refuge pour animaux eventuellement (quoi d'autres à ne pas louper dans les environs) ? On y reste jusqu'au 05/08, date à laquelle on repart vers San Jose puisque notre vol est à 23h30. D'ailleurs, dépose-t-on la voiture à l'aéroport ? Si non, on réserve à nouveau une navette via TOUTCOSTARICA.COM ?
------------------------
Voila ma nouvelle proposition de circuit, je ne sais pas s'il y a du mieux... C'est mon 1er grand voyage donc je ne suis pas familier du tout de ce type d'exercice et ca doit se voir lol
J'ai posé pas mal de questions et vous remercie d'avance pour votre patience pour y répondre. J'ai essayé de caler un maximum de choses sur ces 2 semaines, merci de me dire si vous jugez ce programme faisable, s'il y a des modulations à prévoir compte tenu de votre sagesse et expertise :)
Très bonne journée à vous et encore merci !
Balises :
Bonjour Anthony,
On décolle, même si j'ai malencontreusement écrasé ma réponse d'hier ! Ça vole toujours en escadrille, disait Chirac :-).
Compte tenu de problèmes que je rencontre à lire les réponses apportée sur mon post d'origine disponible sur le lien suivant, je me permets de créer un nouveau post et de mettre ci-dessous la dernière proposition de circuit suite aux remarques de Pierre : http://www.toutcostaricaforum.com/forum/topics/2-semaines-fin-aout-...
- 22/08 : Arrivée le soir et nuit à Pierre Ville. Je viens de faire la demande pour 1 chambre + la navette de l'aéroport vers Pierre Ville (c'est bien 45 USD + 10 USD ?) yep
- 23/08 : Briefing Départ pour Uvita (ou ville à proximité où on aura loué un appartement ou une chambre d'hotel) pour le parc manuel antonio en se levant tôt (pour arriver avant 7h30 au parc national, à plus d'1h de là., les plages, le marino ballena park, les cascades nauyaca, le parc national des Quetzal Euh, non, trop loin (3h- dans chaque sens), et il faut une nuit sur place. Une activité à ne pas rater dans la région ? 100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica Y a-t-il aussi un refuge pour animaux sympa à visiter ? La plus belle faune est en liberté ! Type hacienda Baru ou même ce qu'on peut observer en allant à Nauyaca. Un petit refuge un peu trop aléatoire et assez cher quand même.
Rappel : le point fixe, c'est plus fatigant au final que de jouer les nomades tous les 2 jours environ, par exemple..
- 26/08 : Là on va avoir besoin de votre expertise C'est plus cher, alors :-). Notre prochain point de ralliement devait être La Fortuna mais sachant qu'on aurait aimé visiter la Cloud Forest de Monteverde ET le volcan Tenorio, pensez-vous qu'on puisse partir de Uvita tot le matin, filer à Monteverde pour la journée, dormir dans les environs, le lendemain matin partir tot pour le volcan Tenorio (+ Rio Celeste) et la fin de journée venue, filer à La Fortuna ? Ce sont 3 destinations, il faut prévoir 5 jours pour commencer à en profiter réellement. 2 matinées à Monteverde, 1 matinée sur Tenorio au minimum (ou 2 jours) et 2 jours dans le secteur La Fortuna. Uvita à Monteverde, 6h. Monteverde à Rio Celeste, 4h30. Région de Tenorio à Arenal, 2h. Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a plus de 900 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix.
Comme en plus le Rio Celeste se visite tôt le matin, en partant le matin, 4h30 de piste+route+piste, 3h de rand (difficile de commencer à 8h) puis 2h de piste+route vers La Fortuna... Déjà près de 10h sans prendre le temps de manger. Carrément peu Pura Vida.
Si non, est-ce selon vous un bon compromis de faire une croix sur Tenorio puisqu'on va voir d'autres volcans dont l'Arenal (et peut etre Poas) ? Je suppose peut être à tort que Monteverde est plus sympa à voir que Tenorio si on compte voir d'autres volcans. Arenal est un site majestueux avec beaucoup d'activités autour. Poas, un cratère en ce moment inaccessible et de belles découvertes autour. Rio Celeste/Tenorio, c'est une belle randonnée avec un cours d'eau et une cascade ayant une couleur improbable, une belle marche par temps un peu beau. Monteverde est de la forêt de nuages d'altitude, de la forêt primaire, des oiseaux, des activités d'extérieur partout (marches, tyroliennes, cheval petit secret...). Plus sympa, c'est une notion subjective. Il faut plutôt coller à vos attentes.
Je reprends donc : SI (j'insiste sur le SI) on part sur le scénario de Monteverde le 26, et départ le 27 au matin pour Tenorio et une installation à La Fortuna le soir... on arriverait donc à ceci :
Le mieux est en général de se déplacer en après-midi pour profiter des longues matinées sur place à destination. Là, un tel enchaînement serait compliqué.
27/08 : Arrivée le soir à La Fortuna. Nous comptons visiter le volcan Arenal, les sources d'eaux chaudes de Tabacon cf briefing, les cascades, faire le Rainforest chocolate tour réductions Premium ToutCostaRica. D'autres choses à ne pas rater ? Un petit secret ? Briefing ? Mais oui, bien sûr, tout dépend encore de vous. Nous pensons passer 3 nuits sur place (celle du 27 inclus) et filer vers Tortuguero ensuite. Avec les 3 destinations, ce sera départ de La Fortuna le 31 au minimum, voire 01/09 si vous partez en après-midi d'Uvita.
30/08 : On part de La Fortuna en deuxième partie de journée, on se gare à La Pavona (que j'ai trouvée sur google maps !!! :p) pour Tortuguero. ok Y a-t-il des bateaux vers 18h ? Euh, imaginez. Il fait nuit vers 18h. Il y a 1h30 environ de bateau à fond plat sans lumière et dans des cours d'eau au milieu de crocodiles et caïmans. Parfait si vous tapez un arbre tombé dans l'eau, ou en cas de panne moteur, non ? Le dernier bateau est à 16h... et vous direz merci.
A moins qu'il soit plus sage de bien profiter de la journée complète à La Fortuna, d'arriver à La Pavona en fin de journée, passer la nuit dans les alentours (y a-t-il des solutions d'hébergement ? La Pavona, 1 minute d'arrêt : un restaurant où on prend les billets, un parking gardé, des singes, des caïmans...) pour prendre le bateau le 31 aux aurores en direction de Tortuguero pour y passer 2 nuits. Je verrai plus tard pour les activités sur place Il faut partir en matinée de La Fortuna, compter 4h30+ pour rejoindre La Pavona (avec le GPS) et attraper le 13h ou 16h+.
Pour les sorties le soir même voir les tortues, il vaut mieux s'en préoccuper avant. Voir briefing.
02/09 ou après : tôt le matin, on repart pour La Pavona, récupère la voiture et file vers Cahuita pour profiter en général, on profite du parc amazonien de Tortuguero le matin, puis on file par le 10h45+ reprendre le véhicule, arrivée en fin de journée vers Cahuita. de la plage, visiter le parc national, faire un refuge pour animaux eventuellement (quoi d'autres à ne pas louper dans les environs) ? On y reste jusqu'au 05/08, date à laquelle on repart vers San Jose Alajuela puisque notre vol est à 23h30. D'ailleurs, dépose-t-on la voiture à l'aéroport ? C'est le mieux ! Il suffit de rendre le véhicule avant 21h à l'agence de l'aéroport. Même si vous le rendrez probablement un peu avant encore. Si non, on réserve à nouveau une navette via TOUTCOSTARICA.COM ? Non
------------------------
Voila ma nouvelle proposition de circuit, je ne sais pas s'il y a du mieux... C'est mon 1er grand voyage donc je ne suis pas familier du tout de ce type d'exercice et ca doit se voir lol C'est déjà bien ! Juste bien vérifier l'option "base fixe à Uvita), planifier les transports, si possible les activités (elles sont longues et donc le pire est d'arriver au mauvais moment ou d'avoir trop peu de temps). Et il y a toujours des choix à faire.
J'ai posé pas mal de questions et vous remercie d'avance pour votre patience pour y répondre. la patience marche de triomphe en triomphe... :-) (je ne sais plus de qui c'est) J'ai essayé de caler un maximum de choses sur ces 2 semaines, merci de me dire si vous jugez ce programme faisable, s'il y a des modulations à prévoir compte tenu de votre sagesse et expertise :) Sage = vieux... snif...
Très bonne journée à vous et encore merci !
Bonjour Anthony,
Alorsalors...
Hello Pierre et merci pour tes précieuses réponses (désolé que vous ayez eu à les écrire 2 fois…) Todo bien.
Bonjour Anthony,
Alors...
Encore et toujours merci :) C'est tout naturel :-).
Concernant Nauyaca je ne savais pas qu'on pouvait le faire à cheval Presque tout le monde y va à cheval. Quel est le point de départ à cheval ? au départ de la randonnée :-). Petit panneau à tête de cheval 7km à l'est de la route de Dominical à San Isidro. Descendre, Accueil... A cheval, ça se réserve.
Du coup, puisque vous semblez dire que ce n'est pas à faire l'après midi, peut être le ferons nous le 24... Mais est ce que du coup on peut switcher avec le parc manuel Antonio qu'on ferait le 23 juste après être arrivé à Uvita Un peu difficile : il faut entrer à Manuel Antonio très tôt le matin. Avant 7h30 de préférence. Donc un poil compliqué. La plupart des grandes activités se dont en se levant tôt...
En février, vous risquez de devoir attendre sous un soleil de plomb que des voyageurs sortent du parc pour pouvoir entrer, il y a un nombre limite de voyageurs.
25/08 : quand je disais départ pour Monteverde, je voulais juste dire qu'on partait de Uvita pour arriver le soir à notre hébergement dont nous partirons le lendemain pour visiter Monteverde. Ok. Partir avant midi de Uvita quand même.
Y a-t-il une raison particulière pour avoir modifié après-midi en matin sur le 27/08? Il faudra partir aussi en fin de matinée ou au pire mi-journée de Monteverde pour arriver à La Fortuna avant la nuit... Si vous partez dans l'après-midi, les lacets du bord du lac seront beaucoup moins drôles, surtout en cas de petite ondée costaricienne...
Je vois presque le bouuuuut ! Je pourrais bientôt tout Booker dont ma carte premium et me concentrer sur les activités. ok !
Merci Pierre ! Con mucho gusto.
Hello Pierre,
Une aide et des conseils toujours aussi précieux :)
Concrètement pour le début du voyage (partie Uvita), j'ai l'impression que compte tenu de la durée qu'on a prévu de passer dans la région, on est un peu bloqué. Concrètement, que peut-on faire la 1ère journée à Uvita compte tenu de l'heure à laquelle on va arriver ? Le Marino Ballena Park on est obligé de le faire en début de journée aussi ?
ps : nous c'est août, pas février :)
Concernant la Nauyaca à cheval, le site ne fonctionne pas. Y aura-t-il un autre moyen pour réserver ? Y a-t-il une réduction avec la carte prémium ? Avez-vous une idée des tarifs ?
Merci beaucoup et bonne journée !
Bonjour Anthony,
Alorsalors...
Une aide et des conseils toujours aussi précieux :) RooOo ! Mon précieux ? :-)
Concrètement pour le début du voyage (partie Uvita), j'ai l'impression que compte tenu de la durée qu'on a prévu de passer dans la région, on est un peu bloqué. Concrètement, que peut-on faire la 1ère journée à Uvita compte tenu de l'heure à laquelle on va arriver ? Le Marino Ballena Park on est obligé de le faire en début de journée aussi ? Surtout en août :-).
ps : nous c'est août, pas février :) Mon clavier a fourché ? :-(.
Mais ça change peu pour Manuel Antonio, il faut quand même arriver tôt aussi, même en août.
Concernant la Nauyaca à cheval, le site ne fonctionne pas. Y aura-t-il un autre moyen pour réserver ? Juste envoyer un mail Y a-t-il une réduction avec la carte prémium ? C'est une famille qui en réalité se charge de l'entretien de la piste qui se rend aux chutes. Donc elle rend un service, le coût de l'activité sert aussi à financer ce travail. Difficile de proposer une réduction Premium ToutCostarica Avez-vous une idée des tarifs ?
Merci beaucoup et bonne journée !
Bonjour Pierre,
Pourriez vous m'indiquer où est ce que le bateau de Pavona nous dépose exactement à Tortuguero ? Nous sommes en train de choisir l'hotel où nous irons et comme nous ne savons pas exactement où le bateau nous dépose et comme nous n'aurons pas de voiture sur place, c'est difficile de choisir. Merci beaucoup
Bonjour Anthony,
Intéressante question.
Bonjour Anthony,
Alorsalors...
Bonjour Pierre, encore et toujours merci pour votre aide. Con gusto.
Je m'excuse de vous déranger encore avec Tortuguero mais est ce qu'à tout hasard vous auriez une image ou qq chose pour me montrer sur une carte où le bateau va nous déposer ?
Je trouve cette carte qui peut vous éclairer. Vous allez arriver de La Pavona (indiqué Sarapiqui sur le plan) après 1h15 à 1h30 de bateau et débarquerez au village (Pueblo) de Tortuguero par le canal.
Merci encore pour votre aide et patience Todo bien...
© 2025 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par
Pourriez vous m'indiquer où est ce que le bateau de Pavona nous dépose exactement à Tortuguero ? Nous sommes en train de choisir l'hotel où nous irons et comme nous ne savons pas exactement où le bateau nous dépose et comme nous n'aurons pas de voiture sur place, c'est difficile de choisir. Merci beaucoup
Voilà le port international de Tortuguero... :-)
Vous arrivez par les canaux, donc à l'ouest du village.
Mais le village est grand comme la paume de la main. Vous éternuez, on vous répond "Salud" de l'autre extrémité du village. Le problème est surtout le manque de fléchage. Les hébergements viennent souvent vous accueillir avec une brouette, pura vida...
Une remarque : il y a des lodges (4 dans la liste Premium), tout compris qui s'occupent de tout, du transport, des bateaux, des visites etc. Là, être dans le village est sans intérêt.
D'autres aiment le Rana Roja, un des rares hébergements sympas en dehors du village qui n'est pas un lodge. Avantage, dans la nature et donc hors du village, avec piscine ! Mais il faut reprendre un petit bateau taxi à l'arrivée à Tortuguero pour rejoindre le Rana Roja.