Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Un retour rapide de notre séjour pour les membres à venir, et parceque je m'étais engagé à faire ce feed back. Notre voyage a été pleinement réussi, très équilibré, juste une erreur peu-être ...
Arrivée et accueil chez Pierre (site de Pierre détente reçue par Margarite très sympa). L'ambiance est là, l'hôtel exotique, le matin la vue très tôt sur volcan Poas. Rencontre avec les hôtes et l'équipe de TCR pour un briefing impeccable. Vraiment c'est un VRAI plus !
Récupération chez Pierre de notre petit 4x4 (Toyota Rush un vrai 4x4 mais confortable, suffisant pour 2 ou 3, bien plus logeable qu'un petit Jimmy.
Route vers Arenal. On comprend de suite que les allures fixées par Google Map ne seront jamais atteintes : camions +++, impossible de doubler, il faut prendre son mal en patience avec notre Mantra du voyage "Pura Vida".
Arrêt dans notre premier Soda et premier Cassado d'une longue série accompagné de Natural... Puis arrivée sur Arénal. Vraiment notre option de coucher dans le Parc National est la bonne. La ville de La Fortuna fait très (trop) touristique : trop de bruit, trop de business de partout. Idéal pour des courses ou les banques, mais si vous pouvez éviter il y a plus sympa autour du volcan. Nous sommes restés 4 jours pour balayer le Parc Arenal en profondeur. Plein de découverte. A partir de l'Observatory c'est facile. Il y a des chambres dortoirs pas chères, des chambres basiques, des chambres luxes et des villas pour familles. Une très bonne adresse et le point de départ de nombreux trecks. Parfait. Le seul hic, on pensait faire un day trip dans le MonteVerde à partir de là, c'est vraiment trop loin. Du coup on a zappé Monteverde. Mais on a pris le temps de visiter l'Arenal et au final nous ne sommes pas rentrés frustrés. Il y a de tout ici, ponts suspendus, ziplines, trecks, volcans, chevaux, lac et faune magnifique etc. et en plus il faisait très beau.
Ensuite direction la côte par le chemin des écoliers pour un stop de plusieurs jours à Flor y Bambu (qui fait parti du réseau TCR) à Playa Grande, à côté de Tamarindo mais sans les touristes. Sophie, Nicolas, les enfants et les chiens sont des hôtes supers agréables. Nous avons quitté les lieux à regret. Les plages sont telles qu'on les rêves (La Concha un must) et même les soirées à Tamarindo sont sympas, les "gringos" sont plus cool. Nous n'avons pu voir les tortues Luth (qui délaissent le site trop occupé) mais la soirée et nuit passée avec les guides était super (film, anecdotes, la plage et les verres la nuit). Ensuite départ vers Montezuma et sa vie au rythme du Yoga et du Canabis. Notre hébergement (excellente situation) était le plus cher du voyage mais c'était un vrai racket commercial : tout en option ! Montezuma ne m'a pas laissé un bon souvenir, trop baba cool, trop gringos, trop de poussière de ces fichus Quad qui jour et nuit font les cons (pas écolo du tout le Quad au Costa Rica). La piste pour arriver à Montezuma est longue, amusant pour qui aime les dirt road (j'adore) mais sans doute fatigant pour les autres.
Le Ferry pour rejoindre le continent depuis la presqu'ile est une belle aventure, avec beaucoup de locaux à bord et des photos superbes.
L'une de nos belles découvertes fût à Quepos aux portes du parc Manuel Antonio, dans une maison et avec un hôte qui ne se racontent pas. Je garde de Carlos une pensée amicale et sincère, nous nous sommes régalés chez lui. Déroutant et attachant. Le parc Manuel Antonio ... que dire ... incontournable sans doute. Nous avons pu rentrer parmi les premiers, et je tiens à disposition des vidéos pour preuve : des files entières de touristes coude à coude, des Quad (encore) et autos (officiellement des personnels du parc, dans les faits des guides privés avec des américains âgées). Les animaux sont quasi apprivoisés, donc en effet faciles à voir même sans guide. Les locaux (c'était la veille de Noël) viennent avec glacières et tout le barda pour les plages. Bref pas l'image d'un parc protégé espace naturel et pourtant, si on quitte les plages les plus courues, et qu'on ose passer son temps dans les sentiers (ça grimpe), là on découvre l'âme du site, un merveilleux endroit.
Nous avion passé le soir de Noël dans la meilleure table de EL AVION qui mérite le passage ne serait-ce que pour l'histoire de l'avion.
Ensuite cap au sud, chez Jessica et Louis, là encore membres du réseau TCR tout en haut de leur colline entourée des signes, paresseux et des toucans. Des hôtes adorables, sympas, un couple dont la mixité fait la richesse, et un hébergement au top. On vous a beaucoup aimé Jessica, Louis et Nayel. Les conseils étaient top et notre journée (dense) dans le Corcovado a été un de nos meilleurs souvenirs. La carte TCR nous a permis de belles économies. Ce parc est un endroit DE REVE !
Voilà les 15 jours ont passé très vite. Nous sommes rentrés par l'intérieur, avec des vues à couper le souffle, arrêt à Cartago (on a zappé Orosi car le Tour du CR en vélo ralentissait le trafic). Nous avons gardé 1 jour pour visiter San José et nous ne le regrettons pas. Plusieurs belles adresses (café Rosso), des petits musées agréables, une ville qui peut faire "peur" (voir les barbelés sur tous les logements me rappelait Johannesburg) surtout le soir, mais sincèrement avec un peu d'expérience on va de partout sans crainte. L'hôtel retenu pour le départ (pas chez Pierre) était plein centre, neuf, parking gardé, niveau 3* ou 4* pour 60€ avec petit déjeuner inclus et la possibilité pour 20€ de plus de garder la chambre jusqu'au soir du départ ce qui est idéal pour des vols retour à 23Heures. Une belle option.
Voilà n'hésitez pas à solliciter Pierre, de vais Pros. Du coup on repart avec Chez SERGE au Pérou cet été, Vive le réseau solidaire !
Balises :
Merci pour ce super compte rendu.
Je regrette un peu moins d'avoir écarté Manuel Antonio de notre périple prévu pour le mois d'avril prochain, mais vue la durée de notre séjour, il y avait des choix à faire.
Par contre, on prendra le bac (j'hésitais encore) et on ne descendra pas jusqu'à Montezuma.
Christine, vous pouvez prendre le Ferry (le TAMBOR c'est un gros bateau) à Paquera si vous avez une auto, ça évite un méchant bout de piste jusqu'à MONTEZUMA (et inversement le jour du départ) ou le tour qui se fait en 7 heures. Pas de regret sur MONTEZUMA, profitez des parcs du sud.
Pura Vida
Thierry
Bonjour Thierry,
Wow,
Merci de ce retour !
Une petite publication sur le Blog ? Il sera plus lu ! Il faut aussi s'inscrire. A disposition si besoin d'aide...
Et ToutPérou est déjà à fond pour aider suite à votre premier contact !
Amicalement,
Pierre
Pierre, j'attends le résultat de ma demande d'inscription et je fais (je fais toujours ce que je dis). Voilà un point d'amélioration :) un identifiant pour tous les accès au réseau.
Tout Pérou c'est bien parti...
© 2024 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par