Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

J'ouvre ce sujet car nous sommes - ma copine et moi - très intéressés par ce magnifique pays qu'est le Costa Rica, et d'autant plus depuis l'annonce de l'ouverture des frontières sans test PCR.

Pour le moment, nous sommes un peu en prospection, sur ce que propose le pays, les choses à visiter, à voir, etc. Donc nous n'avons pas encore planifié d'itinéraire. Ce qui est probable, c'est que nous viendrions plutôt entre fin janvier et fin février, si la situation le permet.

Nous adorons voyager en toute liberté, c'est-à-dire avec une voiture. Nous avons fait l'expérience du Pérou en voiture en 2017, avec l'aide de vos confrères de toutpérou et ça a été un superbe voyage, il nous ont été d'un grand secours à plusieurs reprises. Dans nos voyages, nous aimons particulièrement voir de beaux paysages, faire des randonnées, visiter des sites archéologiques (s'il y en a), se sentir seuls au monde en arpentant des endroits à l'écart des grosses zones touristiques. Forcément, certains endroits sont à visiter et sont touristiques, mais nous aimons régulièrement aller en dehors des sentiers battus ! Voilà pour notre présentation :).

Concernant le voyage, je pense que vous savez que le coronavirus affecte énormément nos vies en France, bien au-delà de ce que nous pensions. Justement, à ce propos, nous aimerions savoir comment ça se passe au Costa Rica. Pour être honnête avec vous, nous souhaitons vraiment voyager de la manière la plus normale possible sans se sentir stresser par le coronavirus.

- Comment cela se passe pour le masque ? Est-il obligatoire partout ? Je trouve que c'est assez gênant pour discuter, se faire comprendre, et tout simplement voir le visage des gens. Nous parlons un peu espagnol, suffisamment pour avoir des quelques conversations, mais avec le masque, ça peut être très compliqué... Nous aimons nous imprégner de la culture en discutant avec les gens.

- Avez-vous remarqué un rejet des touristes ? J'ai peur que les gens considèrent les touristes comme nuisibles et porteurs de la maladie, qu'on ne se sentent pas à l'aise, voire ignorés. Je dis ça pour le Costa Rica, mais c'est la même inquiétude, quel que soit le pays.

- Y a-t-il des choses fermées à cause de la situation ? Restaurants, bar, stations essence, petites boutiques pour se ravitailler, parc nationaux, etc. ?

Voilà, d'une manière générale, peut-on voyager presque normalement (en dehors des formalités administratives), visiter ce que l'on veut, se déplacer librement sans avoir trop de restriction, de contraintes ? Pour être honnête, nous avons besoin de dépaysement, de quitter la psychose ambiante qui règne en France (on est encore confinés...) et de ne pas la retrouver au Costa Rica.

Je suis désolé pour ce long sujet, mais je me dis que le Costa Rica représente une lueur d'espoir pour les mois à venir (l'un des meilleurs moments, c'est celui où on sait qu'on va partir et qu'on réfléchit activement à l'itinéraire !), d'où les nombreuses questions !

Un grand merci à vous pour les réponses et à toute l'équipe.

Vues : 739

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Vanessa, bonjour Brice,

Alorsalors...

Pour répondre à quelques points soulevés :

→ Nous n’avons pas eu les coordonnées du guide francophone à Arenal (ponts suspendus). Ah, c'est parti, comme toujours par mail privé. Comment ça se passe, c’est un tour privé ou en groupe ? Privé, ou comme on veut ! :-) (Idem et même question pour Curi Cancha)ok

→ Comme vous l’avez remarqué, nous sommes des dévoreurs d’horizon sur quatre roues ;) Et ça se voit... . Nous sommes habitués à conduire à l’étranger, on considère que c’est une partie intégrante du voyage. Se sentir perdus dans des endroits sans touriste *_*. C'est un bon mix de destinations perdues et connues, donc ça devrait être bon. Juste rapide quand même. Ayant été gourmand par le passé, c'est une tentation qui se comprend... mais qui se révèle souvent un peu décevante.

Bon ben il ne reste plus qu’à réserver un peu tout. J’ai déjà commencé pour La Anita Rainforest Ranch et Arenal Oasis Ecolodge, mais via leur site Internet, ça nous redirige directement vers une sorte de plateforme où on paie par carte bleue. Ou alors est-ce simplement une empreinte de la carte ? Car les réductions TCR ne sont pas prises en compte. Réponse par mail dans la journée. Mais la réduction est garantie si c'est bien dans les conditions de leur page sur le site ToutCostaRica.
Par mail, ça marche toujours. Mais on va voir s'ils ont changé quelque chose à la prise de réservation, en sous-traitant. 

Quoi qu'il en soit, donner ses références sur un site sécurisé ne signifie pas prépayer ou ne pas pouvoir bénéficier de réduction, c'est normalement juste pour prévoir de facturer si on ne se présente pas... sans prévenir. Réponse à la vitesse de l'éclair.

Pour information, ils ont pris plein de réservations récemment pour des voyageurs du réseau ToutCostaRica avec la Premium...

Nous aussi on espère déjeuner avec les monstres volcaniques dégagés ! Les bouches des volcans sont encore grandes ouvertes aujourd'hui. Un mois de décembre normal; une autre chose normale au Costa Rica :-).

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour,

Le départ approche, même s'il reste encore incertain. On essaie tout de même de se projeter dans notre voyage, malgré le contexte (pour être honnête, on a vraiment peur de se mettre à fond dans le Costa Rica et de se faire refouler mercredi). On va certainement se sécuriser avec des motifs impérieux... Mais sinon, voici un petit récapitulatif ainsi que des interrogations sur notre voyage pour le briefing le 04/02 à 7h30 chez Pierre confort. On arrivera la veille à 19h.

04/02 : Réserver Poas ou Irazu, à voir en fonction du temps. Pour visiter cafecristina, faut-il leur écrire pour convenir d'un créneau ?

05/02 : Rafting.

06/02 : Ascension de Turrialba. Avez-vous des infos sur les sentiers disponibles depuis la réouverture du parc ? On a vu des choses, mais rien de très officiel.

07/02 : Visite de la réserve d'Albergue El Socorro (peut-être autre chose si on a le temps)

08/02 : De belles randonnées ou choses à faire seraient la bienvenue :).

09/02 : Visite d'Arenal et ses alentours. Des conseils pour des sources chaudes pas trop fréquentées, pas trop aménagées, qu'on puisse se détendre ?

10/02 : Visite d'Arenal le matin. Trajet vers La Anista Rainforest Ranch l'après-midi.

11/02 & 12/02 : Randonnée sur la journée entière à Rincon de la Vieja. Tour de la finca. Trajet l'après-midi vers Agutipaca B&B

13/02 : Grosse demi-journée au parc national du Volcan Tenorio. Trajet jusqu'à Monteverde.

14/02 : Visite le matin de Curi Cancha avec le guide francophone transmis par vos soins. Après-midi à définir.

15/02 : Autre visite le matin (les cours de cuisine peuvent être sympa !). Trajet l'après-midi vers Corozalito.

16/02 : Journée entière vers Samara. Petites plages à l'écart à conseiller ? Définir avec Randall pour les tortues ?

17/02 : Matin aux alentours de Samara/Corozalito. Après-midi découverte du littoral en voiture jusqu'à Montezuma.

18/02 au 20/02 : Réserve naturelle de Cabo Blanco. Randonnée à la journée à conseiller ? Peut-être du kayak vers Isla Tortuga. Ferry le 20 en fin d'après-midi.

21/02 : Trajet jusqu'à Bahia Drake en voiture. (rouleurs d'horizon ;p)

22/02 au 24/02 : Visite de Corcovado, snorkeling. Il reste une journée où nous n'avons pas encore réservé. On cherche une activité un peu différente. Peut-être aussi le lieu idéal pour la bioluminescence ? Trajet jusqu'à Hospedaje Mi Finca.

25/02 & 26/02 : Activités avec Desafios Tours.

27/02 : Retour vers San Jose (18h au plus tard) pour rendre la voiture et repartir.

Voilà pour l'itinéraire !


Pour information, nous pouvons tous les deux être en full télétravail, donc dans l'optique où nous pourrions avoir des soucis pour revenir, nous prendrons nos PC et les documents utiles pour bosser sur place si le séjour devait être rallongé de quelques semaines. Il faudra qu'on voit où il est possible de se faire tester vers la fin du voyage (On sera tout au sud, vers San Vito...)

Sinon, il y aura probablement pas mal de choses donc on discutera jeudi, notamment à propos du trajet, des activités, etc. Nous croisons les doigts pour vous voir cette semaine, on est assez stressés à propos de la situation et de ce qui pourrait se passer à l'aéroport. Qui tente rien n'a rien. Si vous avez des infos de Français qui arrivent au Costa Rica avec transit, notamment par l'Allemagne avec Lufthansa, nous sommes évidemment preneurs !

Encore une fois, merci pour tout ce que vous faites.

À très bientôt pour 3 semaines et demi de pura vida !

Brice & Vanessa.

Bonjour Vanessa, bonjour Brice,

Alors...

Le départ approche, même s'il reste encore incertain. On essaie tout de même de se projeter dans notre voyage, malgré le contexte (pour être honnête, on a vraiment peur de se mettre à fond dans le Costa Rica et de se faire refouler mercredi). Pour l'instant, pas de retour avec LH, mais quand on voit ce qui se passe avec les autres compagnies : voir ce résumé factuel ici. Pour l'instant, ça se passe bien. De plus, l'Allemagne a même intégré le Costa Rica dans ses pays sûrs il y a deux jours (c'est le Costa Rica qui devrait mettre l'Allemagne en pays peu sûr, mais non, acceptation de tout le monde sans PCR. Et ça se passe bien...) On va certainement se sécuriser avec des motifs impérieux... Dès que c'est envisageable, oui ! Contacter l'équipe si besoin. Mais sinon, voici un petit récapitulatif ainsi que des interrogations sur notre voyage pour le briefing le 04/02 à 7h30 chez Pierre confort. On arrivera la veille à 19h. ok

04/02 : Réserver Poas ou Irazu, à voir en fonction du temps. Attention que l'Irazu est loin d'Alajuela (compter 2h30 pour arriver à l'entrée du parc national, traversée de San José et grimpette incluses). Chez Pierre Confort pour filer vers Cartago ensuite, c'est compliqué. Pour visiter cafecristina, faut-il leur écrire pour convenir d'un créneau ? Ou les appeler en anglais. Avec la puce donnée en briefing.

05/02 : Raftingok

06/02 : Ascension de Turrialba. Avez-vous des infos sur les sentiers disponibles depuis la réouverture du parc ? On a vu des choses, mais rien de très officiel. Il avait fermé en 2012. Il a toujours fumé, c'est d'ailleurs l'origine de son nom, tour d'albâtre, parait-il. C'est un strato=volcan qui partage la poche magmatique avec l'Irazu. Le Turrialba est en fait sa soupape d'échappement... Il lui arrive de souffler des cendres, mais aussi de déclencher des coulées pyroclastiques alentours. Et comme il montait en intensité, en 2012, fin de visites encadrées avec masque à gaz.

Et ce fut une bonne idée, le volcan s'étant joyeusement amusé à pousser quelques nuages de cendres et coucher des forêts sur son flanc ouest...

Il reste surveillé de près, mais la pression est retombée, ses 3 bouches sont pour l'instant approchables... Savoir quand même que d'anciens fermiers installés dans le secteur bien avant même que cela devienne un parc national et un endroit très surveillé sont toujours restés là, aux premières loges. Ce n'est pas le krakatoa quand même, c'est plus prévisible et moins destructif.

Il y a 5 groupes de 17 personnes max qui sont acceptées chaque jour, le matin assez tôt, en fait. Il faut réserver, on paie sur place. Et on reste là-haut encadrés par les guides, l'infrastructure qui a été remise en état reste sommaire. On monte jusqu'aux points de vue sur le cratère (on est soi-même DANS le cratère), fumerolles... avec l'impression d'être dans la bouche d'un monstre... Mais ce n'est pas une longue randonnée sac à dos, même si c'est plus long que le Poas quand même.

07/02 : Visite de la réserve d'Albergue El Socorro (peut-être autre chose si on a le temps) C'est surtout un site pour se poser 24h et s'immerger (maillot de bain sur soi en permanence) dans les contreforts du Braulio Carrillo.

08/02 : De belles randonnées ou choses à faire seraient la bienvenue :). en briefing ? Lacs secrets, cascades, colibris, faune diverse, randonnées, routes panoramiques (ou dans les nuages...)... Au Costa Rica, le mieux est aussi d'arriver en fin de journée à la destination suivante : 

09/02 : Visite d'Arenal et ses alentours. Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.              

Des conseils pour des sources chaudes pas trop fréquentées, pas trop aménagées, qu'on puisse se détendre ? En fait, c'est l'inverse. Les petits sites sont saturés et ne permettent pas de s'extraire et de profiter.

Sources d'eau chaude - Tout Costa Rica FORUMLes sites avec des parcs tropicaux immenses cachant des piscines toutes d'ambiance différentes dont 3/4 sont pour vous tout seuls, c'est de loin préférable pour se détendre.

Les petits sites sont plus piscine, avec beaucoup de monde concentré...

En briefing ? Et consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

10/02 : Visite d'Arenal le matin. Trajet vers La Anista Rainforest Ranch l'après-midi. ok !

11/02 & 12/02 : Randonnée sur la journée entière à Rincon de la Vieja Deux accès. Las . Pailas, à l'ouest, accès le matin (8h si possible), 2 à 5h selon ce qu'on veut couvrir (sans ou avec la marche jusqu'aux cascades...). Et au sud, Santa Maria, le temps qu'on veut, à découvert, là. Plus pour la forêt tropicale sèche, la baignade et la faune... Tour de la finca et dégustation ! Cacao 1M% pur !. Trajet l'après-midi vers Agutipaca B&B ok

13/02 : Grosse demi-journée au parc national du Volcan Tenorio 2h30 à 3h. Trajet jusqu'à Monteverde. ok

14/02 : Visite le matin de Curi Cancha avec le guide francophone transmis par vos soins. Après-midi à définir. ok, Selvatura ?

15/02 : Autre visite le matin (les cours de cuisine peuvent être sympa ! ok). Trajet l'après-midi vers Samara. ok

16/02 : Journée entière vers Samara. Petites plages à l'écart à conseiller ? Oui, briefing !

17/02 : Matin aux alentours de Samara/Corozalito. Après-midi court sur Samara... Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica, parfait pour trouver l’inspiration !

découverte du littoral en voiture jusqu'à Montezuma. 3h30 en 4x4

18/02 au 20/02 : Réserve naturelle de Cabo Blanco. Randonnée à la journée à conseiller ? Cabo Blanco, ce sont déjà 6 à 7h, dont 2+2 de marche. Et maillot de bain, pique-nique etc...  Peut-être du kayak vers Isla Tortuga Mmm, on peut aller en matinée (de Curu) en bateau vers Isla tortuga ou faire du kayak de mer au départ de Curu, mais aller à Isla Tortuga en kayak de mer de plage en plage, c'est une autre paire de manche... Il suffit d'un peu de vent et on passe la journée à essayer de rejoindre l'île ! :-).. Ferry le 20 en fin d'après-midi. Navieratambor., 30mn de Curu. Et dodo ?

Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

21/02 : Trajet jusqu'à Bahia Drake en voiture. (rouleurs d'horizon ;p) c'est ça :-)...

22/02 au 24/02 : Visite de Corcovado, snorkeling. Il reste une journée où nous n'avons pas encore réservé.Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.              

On cherche une activité un peu différente. Peut-être aussi le lieu idéal pour la bioluminescence ? C'est nuit tombée :-). De Curu, c'est plus simple : se rapprocher pour y être en soirée, et le lendemain, sortie Isla Tortuga ou kayak, puis on enquille sur le ferry. C'est du rapide, mais c'est faisable. Trajet jusqu'à Hospedaje Mi Finca. Attention que le dernier jour, il reste peu de temps si l'idée est de rejoindre San Vito... Plutôt filer en prenant son temps sur la route.

25/02 & 26/02 : Activités avec Desafios Tours. ok

27/02 : Retour vers San Jose (18h au plus tard 2h30 avant dernier carat) pour rendre la voiture et repartir. Encore une belle trotte le dernier jour. Voir si c'est le plus intéressant de rester jusqu'au 27/02 dans le secteur San Vito, ou si on commence déjà la remontée... Mais c'est possible en théorie.

Voilà pour l'itinéraire !


Pour information, nous pouvons tous les deux être en full télétravail, donc dans l'optique où nous pourrions avoir des soucis pour revenir, nous prendrons nos PC et les documents utiles pour bosser sur place si le séjour devait être rallongé de quelques semaines Pura vidaaaaaaaaaa. Ils sont très nombreux ceux qui veulent prendre leur temps, quand ils ont la chance d'être télétravailleurs... Il faudra qu'on voit où il est possible de se faire tester vers la fin du voyage (On sera tout au sud, vers San Vito...) Bonne remarque. La liste est accessible ici, a priori, il faudrait contourner par Paso Canoas en allant à San Vito (et remonter par l'Interaméricaine).

Sinon, il y aura probablement pas mal de choses donc on discutera jeudi, notamment à propos du trajet, des activités, etc. Voui Nous croisons les doigts pour vous voir cette semaine, on est assez stressés à propos de la situation et de ce qui pourrait se passer à l'aéroport. Qui tente rien n'a rien. Si vous avez des infos de Français qui arrivent au Costa Rica avec transit, notamment par l'Allemagne avec Lufthansa, nous sommes évidemment preneurs ! Tout est là. Et pour l'instant, pas de problème ! Certains se munissent d'attestation, sinon, essentiellement pour les vols AF, plutôt. Voir la fameuse conversation de suivi.

Encore une fois, merci pour tout ce que vous faites. RooOoo ! Cela vous fait semble-t-il beaucoup de bien. Et cela nous fait du bien que cela vous fasse du bien !

À très bientôt pour 3 semaines et demi de pura vida ! Allez, un apéro de ce qui attend : Echappées Belles sur le Costa Rica, tourné en décembre 2020 par Sophie, avec qui nous avons échangé... Oui, pura vida...

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation