Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour à toute l'équipe de Pierre,
Nous revenons au Costa Rica pour notre 2ème séjour du 23/11 au 13/12/23 (1er en 2017) et souhaitons découvrir de nouvelles régions (Nord Guanacaste, Péninsule d'Osa et alentours du Cerro Chirripo) avec vos conseils.
PS : Nous aimons randonner et adorons les animaux pour vous donner une idée.
Ci-dessous l'itinéraire que nous imaginions (sens du Nord vers le Sud ok niveau météo ?), à adapter avec vos retours :
- 23/11 : Arrivée et nuit chez Pierre à Alajuela ;
-24/11 : Récupération de la voiture + Randonnée sur le Volcan Poas ou aux alentours, une à nous conseiller ? - soirée dans une source chaude de La Fortuna ;
-25/11 : Rio Celeste + / ou Parque nacional Rincon de la Vieja (rando - animaux visibles ?) - nuit à Bahia de Salinas ou trop optimiste niveau timing ? ;
- 26/11 + 27/11 + 28/11 : 3 jours dans les environs de Bahia de Salinas, Parque nacional de Santa Rosa. Nous trouvons peu d'informations sur cette région, avez-vous des conseils randos - animaux - plages ?
-29/11 + 30/11 : 2 jours dans les environs de Playa Hermosa (activités / visites à faire à part la plage ?);
- 01/12 + 02/12 : 2 jours Nosara - Samara (idem) ;
- 03/12 + 04/12 : 2 jours zone Manzanillo - réserve Cabo Blanco (que pouvons-nous voir dans cette réserve ?) + plages ;
- 05/12 + 06/12 : Route vers Uvita (un peu long niveau route, un arrêt intéressant entre, sachant que nous avions fait le Parque Manuel Antonio?) - 2 jours à Uvita
- 07/12 + 08/12 +09/12 + 10/12 : Péninsule d'Osa. Nous pensions faire :
-- une journée rando sur la côte de Bahia Drake vers San Pedrillo par exemple, plages de sable pour se baigner ? ;
-- une journée kayak, vous conseillez plutôt sur le Golfo Dulce ou coté Bahia Drake ? ;
-- une journée dans le parque Corcovado - guide nécessaire ?
-- une journée rando sur la côté depuis Puerto Jimenez vers Carate (une partie plus intéressante à voir sur cette portion ?)
Nous hésitons à loger sur Puerto Jimenez ou Bahia Drake, quels sont vos conseils / ressentis ou +/- sur les 2 zones ?
- 11/12 + 12/12 : 2 jours San Gerardo de Dota - parque Quetzales. Nous avions pensé à faire l'ascension du Cerro Chirripo, combien de temps faudrait-il y consacrer - l'ascension vaut-elle le coup par rapport au parque Quetzales (niveau timing surtout) ?
- 13/12 : Remontée vers Alajuela, vol à 20h
Merci beaucoup pour tous vos conseils et bonne journée :)
Léa & Charly
Balises :
Bonjour Léa, bonjour Charly,
Le retour !
Nous revenons au Costa Rica pour notre 2ème séjour du 23/11 au 13/12/23 (1er en 2017) Pura vida... et souhaitons découvrir de nouvelles régions (Nord Guanacaste, Péninsule d'Osa et alentours du Cerro Chirripo) ok avec vos conseils ok :-).
PS : Nous aimons randonner et adorons les animaux pour vous donner une idée. Parfait.
Ci-dessous l'itinéraire que nous imaginions (sens du Nord vers le Sud ok niveau météo ? Plutôt une bonne idée, oui), à adapter avec vos retours :
- 23/11 : Arrivée et nuit chez Pierre à Alajuela ; ok
-24/11 : Briefing Récupération de la voiture ok + Randonnée sur le Volcan Poas 1h30 de visite sur place, pas vraiment une randonnée (entrée prises en ligne bien sûr) ou aux alentours, une à nous conseiller ? C'est possible, sur le chemin d'Arenal (pause et petite randonnée dans un restaurant perdu au nord de San Ramon, Catarata del Toro etc...) - soirée dans une source chaude de La Fortuna ; 3 options dans la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica
Mais l'idée est rarement de trainer en route, il y a beaucoup à dévouvrir à Arenal (minimum 2 nuits et 2 matins sur place, pour l'essentiel). Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.
-25/11 : Mmm, arriver le 24/11 vers 17h+ (nuit) en cas d'arrêt sur la route pour repartir le lendemain matin au lever du soleil vers Rio Celeste ? Rio Celeste + / ou Parque nacional Rincon de la Vieja (rando - animaux visibles ?) Rio Celeste, c'est pour voir le Rio et se balader dans la jungle, faune probable voire parfois intéressante en entrant tôt. Rincon de la Vieja, c'est pour toucher de la semelle le volcanisme. Et là aussi, en entrant à 8h si on veut voir un peu de faune, mais ce n'est pas l'objectif - nuit à Bahia de Salinas ou trop optimiste niveau timing ? ; Si Bijagua : 2h de route, 3h- de randonnée et encore 3h30+ à 4h de trajet pour Bahia Salinas (sans manger) ?
Et Rio Celeste demande généralement une nuit avant à proximité, pour commencer comme toujours la randonnée vers 8h. Comme Rincon.
Ce n'est pas un séjour, c'est un rallye !
- 26/11 + 27/11 + 28/11 : 3 jours dans les environs de Bahia de Salinas, Parque nacional de Santa Rosa. Nous trouvons peu d'informations sur cette région, avez-vous des conseils randos - animaux - plages ? Bahia Salinas est un temple du kite-surf. En raison d'un venturi puissant vers la mer dans le secteur. Pas pour les randos ou animaux. Pour le kite ou les sorties en voilier etc...
Santa Rosa est loin de La Cruz et de la point d'El Jobo. C'est un parc de forêt sèche, pour randonneurs. Avec un peu de faune, oui; singes araignées (qui n'ont rien à voir avec des araignées), biches, araignées (plus d'espèces dans le parc national que dans toute l'Amérique du nord)...
-29/11 + 30/11 : 2 jours dans les environs de Playa Hermosa (activités / visites à faire à part la plage ?); Zone assez développée, plutôt de luxe. Belle plage, avant tout. Mais loin d'un centre d'immersion dans le Costa Rica authentique.
- 01/12 + 02/12 : 2 jours Nosara - Samara (idem) ; 2 nuits minimum Nosara (surf, yoga) et 4 Samara (plein de choses possibles, plutôt balnéaire mais bourré de petits secrets) si on y va. Normalement, la piste côtière peut passer.
- 03/12 + 04/12 : 2 jours zone Manzanillo - réserve Cabo Blanco fermé le lundi et le mardi, donc le 04/12 (que pouvons-nous voir dans cette réserve ? randonnée avec faune classique du Costa Rica, singes etc. Et surtout, belle plage au bout) + plages ; Le secteur sud est vaste, les secteurs pour la faune sont ailleurs... Et pour le sud de la péninsule, normalement 4 nuits pour 3 jours sur place, comme Samara...
- 05/12 + 06/12 : Route vers Uvita (un peu long niveau route 6h30+ de Manzanillo/Santa Teresa, la journée, quoi, un arrêt intéressant entre, sachant que nous avions fait le Parque Manuel Antonio?) - 2 jours à Uvita Si arrêt, alors départ d'Uvita juste après être arrivés...
- 07/12 + 08/12 +09/12 + 10/12 : Péninsule d'Osa. Nous pensions faire :
-- une journée rando sur la côte de Bahia Drake vers San Pedrillo par exemple, plages de sable pour se baigner ? San Pedrillo est un accès de moindre intérêt du parc du Corcovado. Et encore moins pour se baigner (San Josecito est alors la destination pour un aller-retour journée).
-- une journée kayak, vous conseillez plutôt sur le Golfo Dulce ou coté Bahia Drake ? ; Plutôt le Golfo Dulce (mais c'est soit quelques heures, soit plusieurs jours en raid bivouac). Soit dans la mangrove de Sierpe et Isla Violin toujours avec guide bien sûr. Drake est exposé, pas une bonne idée.
-- une journée dans le parque Corcovado - guide nécessaire ? Station La Sirena, donc. C'est même obligatoire : soit on arrive par Drake en bateau, soit on marche de Puerto Jimenez (enfin, de Carate avec RV à Puerto Jimenez). Aucune entrée sans guide depuis des années... et même, anticipation des excursions auprès des opérateurs... 300 activités à ne pas rater.
-- une journée rando sur la côté depuis Puerto Jimenez vers Carate (une partie plus intéressante à voir sur cette portion ?) Les randos ne sont pas entre Puerto Jimenez et Carate.
Nous hésitons à loger sur Puerto Jimenez ou Bahia Drake, quels sont vos conseils / ressentis ou +/- sur les 2 zones ? Drake, c'est pour San Josecito, le Corcovado en bateau, Isla del Cano.
Puerto Jimenez, pour le kayak de mer dans le Golfo Dulce, les randonnées dans le Corcovado.
3 nuits si Drake, 4 nuits si Puerto Jumenez, 6 nuits (5 jours) si les deux programmes...
- 11/12 + 12/12 : 2 jours San Gerardo de Dota - parque Quetzales. Nous avions pensé à faire l'ascension du Cerro Chirripo, combien de temps faudrait-il y consacrer - l'ascension vaut-elle le coup par rapport au parque Quetzales (niveau timing surtout) ? Les deux n'ont rien à voir...
Dota, c'est pour minimum une nuit, pour voir le quetzal le long de la piste. Ou plus pour marcher un peu dans cette forêt si spécifique.
Rivas pour le Chirripo, on arrive tôt une après-midi avec la réservation qui va bien (assez difficile) pour grimper le lendemain au refuge, puis le lendemain encore finir l'ascension et redescendre. Si les jambes ne sont pas trop en bois et les genoux pas trop de marbre massif, on a juste le temps de remonter ensuite sur San José, pas plus. Ou de se refaire des jambes en s'affalant à peine arrivés pour repartir le lendemain.
- 13/12 : Remontée vers Alajuela, vol à 20h retour véhicule avant 17h.
Merci beaucoup pour tous vos conseils et bonne journée :)
Poas, Arenal, Rio Celeste ou Rincon, Salinas, Hermosa, Nosara, Samara, Manzanillo, Uvita, Drake, Puerto Jimenez, San Gerardo de Dota ou de Rivas, retour, en juste 20 jours, c'est très compliqué... Il faudrait plutôt 30 jours... Cette côte est immense.
Cela dit, il y a beaucoup de destinations qui a priori ne collent pas aux attentes, donc il devrait être assez facile d'alléger...
Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
Bonjour,
Merci pour tous ces conseils, nous allons adapter notre programme pour essayer de l'alléger ... :)
Dernière question, quelle ville nous conseillerez-vous entre Culebra et Tamarindo pour passer 3 jours ? (nous avions adoré l'ambiance de Cahuita ou Samara il y a 5 ans et aimerions retrouver ce type de coin).
Merci :)
Bonjour Léa,
Alors...
Merci pour tous ces conseils, nous allons adapter notre programme pour essayer de l'alléger ... :) ok
Dernière question, quelle ville nous conseillerez-vous entre Culebra et Tamarindo pour passer 3 jours ? (nous avions adoré l'ambiance de Cahuita ou Samara il y a 5 ans et aimerions retrouver ce type de coin). Culebra sur la péninsule de Papagayo comme Tamarindo sont des secteurs très américanisés... Samara dans 30 ans. Villas ou resorts surtout de luxe, restaurants internationaux partout, golfs etc... Assez loin du monde tranquille et familial de Samara et a fortiori du pura vida de Cahuita... Mais qui plait à beaucoup, cherchant le tourisme déjà très présent, avec de la place quand même.
Il faut donc se glisser vers Brasilito, vers Playa Avellanas etc... Voire monter plus au nord sur El Jobo (Casa Mariquita) pour sortir en voilier.
Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
Merci :)
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
© 2024 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par