Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour Pierre,
y a t-il des cours d'eau douce dans lesquels la baignade est à éviter pour des questions de santé?
Y a t-il des lacs, rivières ou chutes dont tu déconseilles la visite?
Joanne
Balises :
Bonjour Joanne,
Difficile de répondre comme cela à la question.
A quoi pensez-vous ?
Les cours d'eau sont baignables presque partout, si vous pensez à la pollution.
Certains déconseillent la baignade devant la cascade du Rio Celeste (en raison du précipité de carbonate de calcium lié à l'activité volcanique), mais les avis sont contradictoires.
Les misères sont les mêmes qu'au bord de mer :
- présence potentielle de moustiques, surtout pendant certaines saisons, près des lacs et zones humides (Cano negro, Palo Verde...)
- présence de petites bêtes type crocodiles/Caïmans (il y a les deux au Costa Rica), mais c'est généralement bien indiqué
- coups de soleil... il tape fort, même si le ciel est nuageux.
La mer a un risque supplémentaire : des courants à beaucoup d'endroits. Il faut bien apprendre le réflexe de sécurité de base si on est attrapé par un de ces courants : ne pas lutter, se laisser entraîner; au bout de 150m environ maximum, vous êtes hors du courant, il faut nager en biais vers la plage. Une fois qu'on le sait, le plus dangereux est évité. Bien surveiller les enfants, évidemment.
Mais pour les cascades Bribri, Llano de Cortes, Nauyaca, Tilaran et les 1200 autres qui se cachent dans le pays, vous verrez les costariciens s'y baigner avec délectation le week-end. Ils ont bien raison.
Le système de drapeau bleu se développe au Costa Rica.
A très bientôt,
Pierre
© 2025 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par