Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour, 

Nous avons enfin pris le temps de faire un premier itinéraire pour notre séjour. Nous voyagerons 4X4 avec notre fille de 14 ans. Nous ne sommes pas sûr au niveau des distances et des temps de trajet, nous conduisons tous les deux et les trajets longs ne nous dérangent pas, ce serai plus par rapport à la nuit qui arrive tôt.  

22 février : arrivée le soir à l'aéroport, nuit à Alajuela. 

23 février : route vers Uvita, visite du parc Marina Ballena, nuit à Uvita. 

24 février : départ pour Puerto Jimenez, nuit sur place.

25/26février : Visite du Corcovado avec nuit à La sirena. 

26 février: Retour du parc et nuit à Puerto Jimenez

Deux possibilités s'offrent à nous pour rejoindre notre prochaine destination, San Gerardo de Dota. Soit nous faisons le trajet direct de Jimenez à San Gerardo soit nous faisons une halte au dessus  San Isidro del general dans les montagnes, Macho Maro.   

27 février : Repos à Puerto Jimenez et dernière nuit sur place soit départ pour Macho Maro. 

28 février : San Gerardo de Dota pour essayer d'apercevoir le fameux Quetzals. 

1 mars : VOlcan Irazu à l'ouverture puis direction Cahuita. 

2/3/4/5 mars : Cahuita, parc Cahuita, parc manzanillo, snorkeling et pourquoi pas découvrir le monde du chocolat. 

Deux possibilités s'offrent encore à nous pour rejoindre Alajuela pour notre dernière nuit. Soit nous faisons le trajet en une journée le 7 mars dans ce cas nous pouvons rajouter une étape dans notre itinéraire ( dans ce cas avez-vous des recommandations ) soit nous faisons une halte entre Cahuita et Alajuela.

7 mars : nuit chez Pierre à Alajuela

8 mars: départ 

Dernière question, nous aurions aimé mettre toutes les chances de notre côté pour croiser un félin (ocelot,marguay ou même jaguar ), y a-t-il un parc où il est plus facile de les observer ? 

Merci beaucoup pour votre retour. 

Vues : 32

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Audrey,

Alors...

Nous avons enfin pris le temps de faire un premier itinéraire pour notre séjour. Nous voyagerons 4X4 avec notre fille de 14 ans. Nous ne sommes pas sûr au niveau des distances et des temps de trajet, nous conduisons tous les deux et les trajets longs ne nous dérangent pas, ce serai plus par rapport à la nuit qui arrive tôt.  

22 février : arrivée le soir à l'aéroport, nuit à Alajuela. ok

23 février : briefing route vers Uvita, visite du parc Marina Marino Ballena Mmm, 4h d'Alajuela à Uvita, les départs en mer dans Marino Ballena pour les baleines etc sont normalement le matin, surtout en cette saison, nuit à Uvita. 

24 février : Sortie dans Marino Ballena, et départ pour Puerto Jimenez, nuit sur place. ok, et RV avec le guide, normalement avant 18h à Puerto Jimenez

25/26février : Visite du Corcovado avec nuit à La sirena. Attention que ces grandes randonnées sont très exigeantes, surtout sur 2 jours et une nuit à La Sirena... Et avec guide. Une immersion chère, mais c'est une possibilité pour ceux qui le peuvent. Surcostours.

26 février: Retour du parc et nuit à Puerto Jimenez 

Si l'idée est de prévoir ces excursions en bateau, c'est surtout très cher, bien plus cher que de Drake, avec nuit à la station (simplement parce qu'il faut compter 2h40+ de bateau dans chaque sens... et 2 allers-retours de bateau, sachant qu'il doivent rentrer, pas de ponton accepté dans la parc...

De Drake : La Picolina, dans la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica. Possible en journée (1h de bateau dans chaque sens) ou avec nuit à La Sirena.
Ces excursions se réservent, bien sûr.

Deux possibilités s'offrent à nous pour rejoindre notre prochaine destination, San Gerardo de Dota . Soit nous faisons le trajet direct de Jimenez à San Gerardo 6h-, arriver de jour en 4x4 soit nous faisons une halte au dessus  San Isidro del general dans les montagnes, Macho Maro. Bon... ?

27 février : Repos à Puerto Jimenez et dernière nuit sur place soit départ pour Macho Maro Au milieu de nulle part

28 février : San Gerardo de Dota pour essayer d'apercevoir le fameux Quetzals. Alors il faut s'approcher de San Gerardo de Dota (en arrivant de jour) la veille : les observations de quetzals se prévoient à l'aube, avant même le lever du soleil en fait... Dormir un peu loin est donc une mauvaise idée, surtout que l'accès est difficile.

Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

1 mars : Volcan Irazu à l'ouverture Donc dodo au GrandPa's ou équivalent : l'ascension est longue. Et les entrées se prennent en lignepuis direction Cahuita. 4h30 du sommet.

2/3/4/5 mars : Cahuita, parc Cahuita, parc manzanillo, snorkeling et pourquoi pas découvrir le monde du chocolat. Voui. Il reste des chances de se voir encore un peu arrosés début mars, la mer redevient calme en mars (les surfeurs sont heureux, les "pura vida" un peu moins). Donc snorkeling parfois moyen.
Cela se tente, mais il y a un risque de perturbation.

Deux possibilités s'offrent encore à nous pour rejoindre Alajuela pour notre dernière nuit. Soit nous faisons le trajet en une journée le 7 mars dans ce cas nous pouvons rajouter une étape dans notre itinéraire ( dans ce cas avez-vous des recommandations  ) soit nous faisons une halte entre Cahuita et Alajuela. Tapirus lodge ? Il est entré dans le réseau... Et vive les réductions Premium ToutCostaRica !

7 mars : nuit chez Pierre à Alajuela ok. Si le vol est en après-midi ou soir, le mieux est de remonter le 07/03/2025 sur Tapirus et profiter du site, puis terminer le retour vers Alajuela et l'aéroport (restitution à l'agence près de l'aéroport)...

8 mars: départ 

Dernière question, nous aurions aimé mettre toutes les chances de notre côté pour croiser un félin (ocelot,marguay margay ou même jaguar ), y a-t-il un parc où il est plus facile de les observer ? En liberté, c'est très compliqué. Il faut beaucoup de temps et de persévérance... Avec une semaine en poste, on arrive à voir un jaguar croiser furtivement en pleine nuit... Ils passent en moyenne une fois par semaine dans ses pas... Mais sinon, ils fuient l'homme et sont actifs surtout en nocturne...
Ils passent à travers plusieurs réserves, mais il faut de la chance.
On peut voir un félin au Jaguar Rescue Center (qui s'appelle comme ça parce que le premier animal du refuge était un jaguar, mais quand on y passe, on y trouve ce qu'ils n'ont pas pu remettre en liberté)... c'est un félin qui ne peut être relâché malheureusement.
La Paz permet de voir tous les félins (15h+ pour le casse-croûte) et même les jaguars (ils ont reproduit toute une famille en captivité, pour information); c'est à côté du Poas.
Et sinon, dans des parcs comme Palo Verde, on trouve pas mal de jaguarundis, il y a tellement d'habitants à plumes... qu'ils s'y sentent bien.
On voit aussi les pumas plus facilement en randonnée longue dans le Corcovado.
Si on veut observer les félins, surtout en choisissant le modèle, il faut que le séjour tourne autour de ce seul objectif, c'est une approche très différente. Il y a un accompagnateur notamment. Mais il est très jaloux de discrétion, sachant que plus on parle de la localisation des jaguars au Costa Rica, plus on les met en difficulté en les dérangeant ou pire, en les exposant...

Merci beaucoup pour votre retour. 

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation