Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour Pierre!
Nous pensons réserver notre vol pour le Costa Rica du 15.02.2013 au 1.03.2013. Au départ, nous voulions uniquement réserver la 1ère nuit d'hôtel Chez Pierre et un 4x4 et décider plus au moins de notre itinéraire et de nos activités sans réserver les hôtels. Après avoir un peu parcouru le site, il est apprement préférable de réserver les hôtels avant...?
Merci d'avance et certainement à bientôt :-)
Lucile
Balises :
Bonjour Lucile,
C'est une bonne question.
De mi-décembre à mi-avril, c'est ce qu'on appelle "la haute saison". Normalement, le climat est sec, les températures sont très agréables.
Mais c'est aussi le moment où il y a le plus de touristes. Modérons tout de suite, le Costa Rica a toujours privilégié le tourisme individuel dans les petites structures. Vous aurez souvent l'impression d'être seuls au monde, avec une plage pour vous.
Pas mal de visiteurs à la fin d'année (les américains viennent assez nombreux, mais se concentrent en grande partie là où les autres ne vont pas) et Semaine Sainte (fin Mars cette année, les costariciens descendent sur les plages).
Les structures hôtelières sont assez petites. Les bonnes structures hôtelières seront donc difficilement accessibles au dernier moment.
Donc, tout dépend de vous.
En famille avec enfants, il est franchement conseillé de réserver.
En couple, si vous n'êtes pas trop exigeants, vous pouvez prendre plus de risque en ne réservant qu'une partie de vos hébergement, ce qui permet plus de souplesse. Sachez par contre, que vous pourrez avoir un peu de mal à un endroit ou un autre, en perdant du temps, en dormant un peu trop miteux ou un peu trop luxueux. Mais en général, on trouve quand même un lit. Si vous êtes exigeants par contre... il vaut mieux réserver.
Une bonne approche est de se munir de listes et de guides, et d'un téléphone local (nous en fournissons en briefing Chez Pierre, que nous rachetons à votre retour...). En appelant la veille de votre arrivée, vous saurez déjà quels sont les hébergements complets et éviterez une perte de temps et du stress. Quand il fait nuit et que vous repartez pour la 3è fois chercher une nouvelle "cabinas", ce n'est pas terrible, le ton monte facilement.
Cette approche souple n'est possible qu'avec un 4x4 !
Cela répond ?
Bon, maintenant, soyons clair. Réserver le 4x4 est encore plus important que les hébergements, sur cette période. Au dernier moment, les mauvaises surprises sont fréquentes. Très fréquentes.
Le 4x4, c'est le plus urgent après l'avion.
A très bientôt,
Pierre
Bonjour Lucile,
Bonne question.
De fin décembre à fin mars, c'est une période assez chargée. Si vous venez avec des enfants, c'est plus raisonnable. A deux, vous pouvez éventuellement prendre plus de risques. Certains ne réservent qu'une partie de leurs hébergements (ceux auxquels ils tiennent le plus) et se munissent de listes comme celles des 150 hébergements recommandés par le réseau solidaire et d'un téléphone local (c'est pour ça qu'on en propose toujours en briefing Chez Pierre).
Il est alors plus facile d'appeler rapidement la veille de son arrivée dans un nouveau site pour se renseigner sur les disponibilités. Cela évite de passer beaucoup de temps d'hôtel en hôtel, nuit tombante, avec le stress qui monte. Enfin, si vous êtes capable de dormir n'importe où, ou encore de mettre parfois la main au portefeuille contraint de se replier dans un hébergement un peu trop luxueux, vous trouverez normalement quand même un hébergement, même en dernière minute. Les seules exceptions sont les fêtes de fin d'année, et la Semana Santa au bord des plages (fin mars cette année). Là, ce n'est pas très raisonnable.
A très bientôt,
Pierre
© 2025 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par