Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Pierre, je sais que tu es débordé (à voir les différentes réponses que tu donnes) et comme j'ai eu quelques difficultés d'inscription sur le forum, je ne sais pas si l'absence de réponse est lié à ta surcharge de travail ou mon inexpérience du site.
Je me permets dons de refaire passer mes nombreuses questions
Voilà le fruit de mes premières réflexions et lecture acharnée du site. Il s’agit d’une ébauche (longue, prends ton temps !!) dans laquelle il y a déjà des questions et quelques trous. Tout peut se modifier en fonction de tes remarques. Notre idée c’est la visite du pays, en évitant le pas de course, en faisant des activités pour les jeunes, en ménageant les moins jeunes que nous sommes, sans faire des heures de voitures, au rythme du pays mais tout de même en en ayant un bon aperçu avec tout de même un minimum de confort mais sans luxe, avec un budget correct. Bref comme tout le monde j’imagine, le beurre l’argent du beurre et la crémière.
Donc on a fait des choix, arbitraires, notamment pas le sud. J’espère que notre circuit nous donnera un bon aperçu du Costa Rica. Même si le pays est petit je préfère y revenir que de le faire à la japonaise.
Tout d’abord location d’un 4x4 pour le séjour avec TCR bien sur.
Billets d’avion à prendre.
Ces deux premières étapes seront faites une fois le circuit a peu prêt établi pour caler les dates (ce serait dommage de rater un truc à 1 jour prêt)
J’oubliai : la carte premium !!!!
J1 : AVION Toulouse – San José. Arrivée à priori en fin de journée et hôtel chez pierre tropical (pour bien récupérer des heures de vol et avant les routes chaotiques)
J2 : Départ le matin pour Tortuguero après le très important et indispensable brieffing (3h30 + 2h de bateau si possible celui de 13h sinon tant pis celui de 16h)
Arrivée tranquille dans l’après midi pour prendre ses marques organiser les visites…
Plutôt Hôtel don quichotte, mais un des commentaires le déconseillait en période humide. Qu’en penses tu ??
Peut être un premier contact avec les tortues dès le soir
J3 : visite du parc des canaux en bateau (pas à moteur!) de la jungle, retortues éventuellement.
Pourra t on réserver les services de Bonny Scott dont j’ai lu le plus grand bien ??
J4 : Départ tôt le matin pour le premier bateau (j’ai lu 5h 30 ??), direction Sarapiqui (3h de route ?? après le bateau)
Arrivée tranquille dans l’après midi, profiter du lieu et organiser le rafting du lendemain.
Un conseil pour un organisme plus qu’un autre ??
On compte loger à Ara ambigua lodge ?
J5 : Rafting le matin et après toutes ces émotions départ l’après midi pour Arenal (2h30)
On verra en fonction de l’heure d’arrivée si on a le temps pour des sources d’eau chaude, des ponts suspendu …
Hésitation pour loger (on est 5 donc soit 2 chambres soit lodge à 5) avec peut être hôtel kokoro (je n’ai pas lu beaucoup de retour, mais le site inernet est sympa) Arenal observatory lodge (très bien placé mais peut être un peu usine et il semble difficile d’avoir des chambres à 3)
ou Villas Vilma (plein de retour positifs mais les photos du site sont pas super pour moi)
J6 : Arenal On s’adaptera à la météo pour idéalement rando au cherro chato et /ou cascade et/ou hanging bridge. Puis eaux chaudes en fin de journée si pas fait la veille
J7 : Départ pour Tenerio à l’ Hôtel rio celeste hideway. 2 options :
a) pas d’activité le matin et route «sportive » par le nord du lac et la piste et là pas de stress
b) activité le matin hanging bridge ou cherro chato si on a pas pu le faire la veille et route après par le nord car le temps nous manquera, à moins que tu penses que cela puisse se faire par le lac après l’une de ses 2 activités en sachant qu’on sera peut être à l’hôtel rio celeste hideway
J8 : Rando à el rio celeste
J9 : Rincon de la Vieja avec ballade (à pied, pas de cheval pour l’ensemble de la famille) autour du volcan actif et ses fumeroles, et les sources d’eau chaudes du rio negro.
Penses tu qu’il soit raisonnable d’envisager de faire cela dans la journée, en aller retour depuis l’hôtel rio celeste (quel durée de trajet en voiture ? et de ses excursions ?) ?
Ou faut il mieux dormir sur place dès la veille au soir (après el rio celeste) ou le soir après la journée dans le parc national?
Car le lendemain :
J10 : départ et route sans se presser pour Monteverde (4h 30). Dodo peut-être au Belmar
Fin d’après midi cool pour prendre la température et l’ambiance …genre diner dans un Soda au centre de Santa Elena, juste en face du terrain de football !!!
J11 : parc Selvatura plutôt car de 17 à 52 ans… et pour le quetzal reserve curi cancha ou cloud forest ou petit secret ??? Quel conseil pour l’ordre : le parc le matin et la réserve l’après midi ou l’inverse ?? Si les 2 sont mieux le matin alors quel est la plus courte pour faire le lendemain avant le départ
J12 : Route pour Samara (durée ?? je n’ai pas réussi à trouver, en dehors d’estimation délirante de google map)
Difficile de faire le choix pour l’hôtel entre flying crocodile, samara pacific lodge, El pequeno gecko ou villas playa samara. Une préférence ?? pour une famille de 5 ?? sinon je montrerai les photos à la famille et on décidera
J13 : Samara : repos farniente, ambiance locale, plages un peu sauvages en 4x4 vers le nord ou vers carillo. A voir au briefing ou petits secrets avant?
J14 : Départ pour Montezuma (3h), mais peut-être plus long si on prend le chemin des écoliers avec une ou 2 haltes sur des plages ou lieux sympa entre les 2. A voir au brieffing ou petits secrets avant?
Encore une fois là aussi le choix est difficile pour l’hôtel entre El Jardin, amor de mar ou celaje cubaya. Une suggestion ?
J15 : Montezuma pour cascade, plage, ile tortuga (mais aucun d’entre nous ne fait de plongée en revanche on rêve tous de voir des baleines et de revoir des dauphins). Est-ce le lieu et le moment ou fallait il mieux le prévoir avant à samara ou plus tard vers manuel antonio ???
J16 : route pour Manuel Antonio (par ferry de Paquera à Puntarenas, 1h30 + 1h10 + 1h30) et dodo à Cabinas ou hotel Playa espadilla, j’avoue ne pas bien voir la différence et l’intérêt entre l’un ou l’autre pour une famille de 5. Est ce la même piscine ? On y reste 3 nuits. Faudrait que ce soit sympa pour adultes et jeunes
Sinon on recherche plutôt quelque chose pour cette fin de circuit
J17 – J18 : Manuel Antonio : plages parc. Peut –être une journée de trop ??? A mettre ailleurs ?? Mais cela permet aussi de récupérer.
J19 : Route pour San josé (3h30) avec en fonction du temps visite de poas (pour se remémorer le début du circuit et ses volcans…), et restitution du véhicule de nouveau chez Pierre tropical et maxi debrieffing.
J20 - 21: San José - Toulouse (snif)
DERNIERE MINUTE : il semble qu’avec les billets d’avion je puisse avoir entre 1 et 3 jours de plus. Du coup d’autres questions se posent :
Peut être une journée de plus entre arenal, rincon de la vieja et monteverde ? mais où et comment
Circuit un peu déséquilibré car actif et dense au début puis cool après mais certaine logique dans le circuit en voiture, en évitant les aller retour ??
Autre idée plus logique ??
Est ce vraiment dommage de ne pas faire le sud caraïbe ou corcovado surtout si je peux avoir 2-3 jours de plus??
Ou a t on le plus de chance de voir des baleines entre juillet et aout ?
Merci d’avoir pris le temps de tout lire et de me donner ton avis
Frédéric
Balises :
Bonjour Frédéric,
Là, c'est du lourd... Et mes doigts !
Pierre, je sais que tu es débordé (à voir les différentes réponses que tu donnes) et comme j'ai eu quelques difficultés d'inscription sur le forum, je ne sais pas si l'absence de réponse est lié à ta surcharge de travail ou mon inexpérience du site.
Je me permets donc de refaire passer mes nombreuses questions
Voilà le fruit de mes premières réflexions et lecture acharnée du site. Il s’agit d’une ébauche (longue, prends ton temps !! oui) dans laquelle il y a déjà des questions et quelques trous. Tout peut se modifier en fonction de tes remarques. Notre idée c’est la visite du pays, en évitant le pas de course, en faisant des activités pour les jeunes, en ménageant les moins jeunes que nous sommes, sans faire des heures de voitures, au rythme du pays mais tout de même en en ayant un bon aperçu avec tout de même un minimum de confort mais sans luxe, avec un budget correct. Bref comme tout le monde j’imagine, le beurre l’argent du beurre et la crémière. c'est ça.
Donc on a fait des choix, arbitraires, notamment pas le sud. J’espère que notre circuit nous donnera un bon aperçu du Costa Rica. Même si le pays est petit je préfère y revenir que de le faire à la japonaise.
Tout d’abord location d’un 4x4 pour le séjour avec TCR bien sur.
Billets d’avion à prendre.
Ces deux premières étapes seront faites une fois le circuit a peu prêt établi pour caler les dates (ce serait dommage de rater un truc à 1 jour près)
J’oubliai : la carte premium !!!!
J1 : AVION Toulouse – San José. Arrivée à priori en fin de journée et hôtel chez pierre tropical (pour bien récupérer des heures de vol et avant les routes chaotiques) ok
J2 : Départ le matin pour Tortuguero après le très important et indispensable briefing (3h30 + 2h de bateau si possible celui de 13h sinon tant pis celui de 16h) ok
Arrivée tranquille dans l’après midi pour prendre ses marques organiser les visites…
Plutôt Hôtel don quichotte, mais un des commentaires le déconseillait en période humide. Qu’en penses tu ?? Tortuguero en entier est au niveau de l'eau. En période humide, c'est... différent. Mais juillet-août n'est pas réellement la période humide côté atlantique. Et même s'il y a des pluies, Don Quichotte reste plus à l'abri que l'essentiel des hébergements de Tortuguero.
Peut être un premier contact avec les tortues dès le soir
J3 : visite du parc des canaux en bateau (pas à moteur!) de la jungle, retortues éventuellement.
Pourra t on réserver les services de Bonny Scott dont j’ai lu le plus grand bien ?? oui. Gilles vous l'oganisera.
J4 : Départ tôt le matin pour le premier bateau (j’ai lu 5h 30 ?? environ), direction Sarapiqui (3h de route ?? après le bateau oui)
Arrivée tranquille dans l’après midi, profiter du lieu et organiser le rafting du lendemain.
Un conseil pour un organisme plus qu’un autre ?? Consultez les 100 activités à ne pas rater, -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica. Filtre rafting.
On compte loger à Ara ambigua lodge ?
J5 : Rafting le matin et après toutes ces émotions départ l’après midi pour Arenal (2h30)
On verra en fonction de l’heure d’arrivée si on a le temps pour des sources d’eau chaude, des ponts suspendu …
Hésitation pour loger (on est 5 donc soit 2 chambres soit lodge à 5) avec peut être hôtel kokoro (je n’ai pas lu beaucoup de retour, mais le site inernet est sympa) Arenal observatory lodge (très bien placé mais peut être un peu usine et il semble difficile d’avoir des chambres à 3)
ou Villas Vilma (plein de retour positifs mais les photos du site sont pas super pour moi) Ce n'est pas le même niveua de prix. Mais bon rapport qualité prix.
J6 : Arenal On s’adaptera à la météo pour idéalement rando au cherro chato et /ou cascade et/ou hanging bridge. Puis eaux chaudes en fin de journée si pas fait la veille
J7 : Départ pour Tenerio à l’ Hôtel rio celeste hideway. 2 options :
a) pas d’activité le matin et route «sportive » par le nord du lac et la piste et là pas de stress Bof : la rive nord du lac+piste par Tierras Morenas est moyennement intéressante si option Hideway : c'est vraiement un gros contour, compter près de 5h. Alors que 2h par l'est.
b) activité le matin hanging bridge ou cherro chato si on a pas pu le faire la veille et route après par le nord est car le temps nous manquera, à moins que tu penses que cela puisse se faire par le lac après l’une de ses 2 activités en sachant qu’on sera peut être à l’hôtel rio celeste hideway
J8 : Rando à el rio celeste ok
J9 : Rincon de la Vieja avec balade (à pied, pas de cheval pour l’ensemble de la famille) autour du volcan actif et ses fumeroles, et les sources d’eau chaudes du rio negro. voir messages précédents. Ce n'est pas le meilleur secteur pour les sources chaudes.
Penses tu qu’il soit raisonnable d’envisager de faire cela dans la journée, en aller retour depuis l’hôtel rio celeste (quel durée de trajet en voiture ? et de ses excursions ?) ? voir autre réponse. 2h30+2h30 et pas le bon horaire.
Ou faut il mieux dormir sur place dès la veille au soir (après el rio celeste) ou le soir après la journée dans le parc national?
Car le lendemain :
J10 : départ et route sans se presser pour Monteverde (4h 30). Dodo peut-être au Belmar Indiquez bien le code réduction TOUT pour la réduction Premium.
Fin d’après midi cool pour prendre la température et l’ambiance …genre diner dans un Soda au centre de Santa Elena, juste en face du terrain de football !!!
J11 : parc Selvatura plutôt car de 17 à 52 ans… et pour le quetzal reserve curi cancha ou cloud forest ou petit secret ??? Quel conseil pour l’ordre : le parc le matin et la réserve l’après midi ou l’inverse ?? Toujours les réserves le matin. Si les 2 sont mieux le matin alors quel est la plus courte pour faire le lendemain avant le départ
J12 : Route pour Samara (durée ?? je n’ai pas réussi à trouver, en dehors d’estimation délirante de google map) 4h15
Difficile de faire le choix pour l’hôtel entre flying crocodile, samara pacific lodge, El pequeno gecko ou villas playa samara. Une préférence ?? pour une famille de 5 ?? sinon je montrerai les photos à la famille et on décidera Les 3 premiers font partie des hébergements recommandés par les membres. Flying : original, un peu à l'écart, activité autogyre géniale. Pacific : familial, simple, bon accueil. Gecko Verde : feutré, raffiné, nettement plus cher.
J13 : Samara : repos farniente, ambiance locale, plages un peu sauvages en 4x4 vers le nord ou vers carillo. A voir au briefing ou petits secrets avant? briefing
J14 : Départ pour Montezuma (3h) 4h30, mais peut-être plus long si on prend le chemin des écoliers avec une ou 2 haltes sur des plages ou lieux sympa entre les 2. A voir au briefing ou petits secrets avant? Voir déjà les hébergements recommandés.
Encore une fois là aussi le choix est difficile pour l’hôtel entre El Jardin, amor de mar ou celaje cubaya. Une suggestion ? Jardin : central, pratique mais pas de parking. Les cabines tout en haut sont les plus agréables, mais les appartements famille près de la piscine sont pratiques. Amor : choisir les chambres, inégales. Site extra, bord de mer de bord de mer. Celaje : un peu à l'écart, accueil, qualité, détente, parking...
J15 : Montezuma pour cascade, plage, ile tortuga (mais aucun d’entre nous ne fait de plongée en revanche on rêve tous de voir des baleines et de revoir des dauphins) Mouais. Est-ce le lieu et le moment ou fallait il mieux le prévoir avant à samara ou plus tard vers manuel antonio ??? Eventuellement Samara pour les dauphins. Et sinon, au sud de Manuel antonio.
J16 : route pour Manuel Antonio (par ferry de Paquera à Puntarenas, 1h30 + 1h10 + 1h30) et dodo à Cabinas ou hotel Playa espadilla, j’avoue ne pas bien voir la différence et l’intérêt entre l’un ou l’autre pour une famille de 5. L'un est moins haut de gamme que l'autre. Est ce la même piscine ? On y reste 3 nuits. Faudrait que ce soit sympa pour adultes et jeunes
Sinon on recherche plutôt quelque chose pour cette fin de circuit
J17 – J18 : Manuel Antonio : plages parc. Peut –être une journée de trop ??? A mettre ailleurs ?? Mais cela permet aussi de récupérer.
J19 : Route pour San josé (3h30) avec en fonction du temps visite de poas (pour se remémorer le début du circuit et ses volcans…mouais, fin juillet, c'est la saison où il faut plutôt viser en matinée. On verra... si on voit quelque chose.), et restitution du véhicule de nouveau chez Pierre tropical et maxi debriefing.
J20 - 21: San José - Toulouse (snif)
DERNIERE MINUTE : il semble qu’avec les billets d’avion je puisse avoir entre 1 et 3 jours de plus. Du coup d’autres questions se posent :
Peut être une journée de plus entre arenal, rincon de la vieja et monteverde ? mais où et comment Là, c'est vous qui voyez en fonction de vos centres d'intérêt.
Circuit un peu déséquilibré car actif et dense au début puis cool après mais certaine logique dans le circuit en voiture, en évitant les aller retour ?? Pas mal
Autre idée plus logique ??
Est ce vraiment dommage de ne pas faire le sud caraïbe ou corcovado surtout si je peux avoir 2-3 jours de plus?? C'est déjà très dense pour 18 jours utiles. Très vaste séjour. Pour le Corcovado, il faut plus de 23-24 jours. Et plus encore avec les Caraïbes.
Ou a t on le plus de chance de voir des baleines entre juillet et aout ? Uvita
Merci d’avoir pris le temps de tout lire et de me donner ton avis
Allez, j'attaque le projet suivant.
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par