Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour et d’avance merci a l’équipe de Tout Costa Rica :)

Je suis une jeune femme belge de 29 ans, et je pars seule au Costa Rica du 29 mars au 12 avril.
C’est mon tout premier voyage en solo.

L’objectif premier pour moi en allant au Costa Rica, c’est de surfer. À la base, j’avais envie de partir 2 semaines en surfcamp, puis je me suis dit que c’était bête de ne pas visiter ce beau pays.
Donc, j’aimerais faire une semaine de « visite » seule, pour ensuite rejoindre mon surfcamp qui se situe à Santa Teresa (précisément à la playa hermosa, au dreamsea surf camp). J’arriverai au surfcamp le samedi 5 avril.

J’ai envie de me relaxer, de ne pas être stressée, de pouvoir profiter de beaux endroits, de voir un maximum d’animaux.
Je ne veux pas être « dans le rush », dans le stress de ne pas avoir le temps de faire telle ou telle activité, etc.
J’ai envie que tout soit fluide et facile.

Au niveau des transports, je n’ai vraiment pas envie de louer une voiture seule… d’autant plus que je ne parle pas un mot d’espagnol… je ne suis vraiment pas à l’aise de conduire dans ces conditions.
J’ai lu qu’il y avait possibilité de prendre des shuttle partagés, et que certaines sociétés organisaient des transferts de façon assez facile. Certains hôtels m’ont aussi proposé des services de transport.
Me confirmez-vous que ces shuttles partagés sont une bonne idée ?
De ce que j’ai vu sur le forum, vous êtes adeptes des voitures de location, mais je ne sais pas si cela est vmt indispensable dans mon cas…

Voici ma première idée d’itinéraire :
- arrivée à SJO le 29 mars, transfert à l’auberge de jeunesse Selina à San Jose, où je passe une nuit.
- Le 30 mars, départ en shuttle puis bateau jusqu’à Tortuguero, où j’ai réservé 2 nuits au MAWAMBA LODGE. Au niveau des activités à faire la bas, je pensais surtout me reposer sur la plage et faire une balade sur les canaux avec un guide. (À noter que je reviens d’Amazonie en Equateur, et j’ai peur que Tortuguero fasse un peu effet « doublon »).
- Le 1 avril, départ en bateau puis shuttle pour La Fortuna / Le parc Arenal, où j’ai réservé 2 nuits au Sangregado LODGE. Au programme : sources chaudes et parc naturel. Je pensais faire aussi une balade à cheval.
- Le 3 avril, départ pour Monteverde en bateau puis shuttle, ou j’ai réservé une cabane dans les arbres. J’aurais aimé faire de la tyrolienne entre autre.
- Le 5 avril, départ en shuttle pour la playa hermosa où je rejoins le surfcamp.

Je trouvais cet itinéraire pas mal.
Cependant, la côte caraïbe me tente aussi beaucoup… vers Cahuita.
En effet, je pourrais me reposer sur des plages, voir des réserves avec des animaux, et même des refuges. Je pense en particulier au « jaguar rescue center », que je suis depuis des années sur les réseaux sociaux. J’ai très envie d’y aller.

Mon idée est donc la suivante :
- Partir du 30 mars au 3 avril à Cahuita (y passer donc 4 nuits).
- Répartir pour La Fortuna le 3 en shuttle, où je logerais 2 nuits au sangregado LODGE. Je ne sais pas pourquoi, mais cet endroit m’attire beaucoup, en particulier pour les sources chaudes.
- Repartir de la Fortuna vers mon surfcamp en shuttle le 5.

Qu’en pensez vous ?
Est-ce une bonne idée de partir vers la côte caraïbe début avril ?
Laquelle de ces 2 options me permettra au mieux de me relaxer et profiter de la faune ?

Merci à vous :)

Sophie

Vues : 18

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Sophie,

Alors...

Je suis une jeune femme belge de 29 ans, et je pars seule au Costa Rica du 29 mars au 12 avril. Parfait.
C’est mon tout premier voyage en solo. ok

L’objectif premier pour moi en allant au Costa Rica, c’est de surfer ok; c'est encore assez calme, même si vers la fin, les vagues reviennent progressivement dans certaines sites. À la base, j’avais envie de partir 2 semaines en surfcamp, puis je me suis dit que c’était bête de ne pas visiter ce beau pays. Jusque là, ok.
Donc, j’aimerais faire une semaine de « visite » seule, pour ensuite rejoindre mon surfcamp qui se situe à Santa Teresa (précisément à la playa hermosa, au dreamsea surf camp). J’arriverai au surfcamp le samedi 5 avril. ok, compris.

Une petite semaine disponible, donc, pour visiter.

J’ai envie de me relaxer, de ne pas être stressée, de pouvoir profiter de beaux endroits, de voir un maximum d’animaux.
Je ne veux pas être « dans le rush », dans le stress de ne pas avoir le temps de faire telle ou telle activité, etc.
J’ai envie que tout soit fluide et facile. Voyons ça.

Au niveau des transports, je n’ai vraiment pas envie de louer une voiture seule… d’autant plus que je ne parle pas un mot d’espagnol… je ne suis vraiment pas à l’aise de conduire dans ces conditions. Mmm ? C'est justement plus simple si on ne parle pas espagnol, par rapport aux shuttles...
J’ai lu qu’il y avait possibilité de prendre des shuttle partagés, et que certaines sociétés organisaient des transferts de façon assez facile. Certains hôtels m’ont aussi proposé des services de transport. 
Me confirmez-vous que ces shuttles partagés sont une bonne idée ? Les deux principaux soucis sont les contraintes de disponibilité/les problèmes de fiabilité observés depuis l'année dernière (et plusieurs opérateurs de transport ont même cessé leurs activités)... et le fait que cela contraint les logements et complique les visites, généralement assez loin des hébergements. Les transports à organiser (et chers) se multiplient, en fait.
De ce que j’ai vu sur le forum, vous êtes adeptes des voitures de location ce sont les voyageurs qui sont de cet avis, c'est justifié, mais je ne sais pas si cela est vmt indispensable dans mon cas… Solo et pour une semaine, il faut surtout très peu de destinations et organiser précisément à l'avance.

Voici ma première idée d’itinéraire :
- arrivée à SJO le 29 mars, transfert à l’auberge de jeunesse Selina à San Jose, où je passe une nuit. bon
- Le 30 mars, départ en shuttle puis bateau jusqu’à Tortuguero, où j’ai réservé 2 nuits au MAWAMBA LODGE. Au niveau des activités à faire la bas hors période des tortues. Et attention à choisir des excursions en individuel avec guide 6h, les lodges proposent naturellement des visites 9h en bateau à moteur, en groupe.., barque., je pensais surtout me reposer sur la plage non, ce n'est pas une destination balnéaire, impossible de se baigner... et faire une balade sur les canaux avec un guide. (À noter que je reviens d’Amazonie en Equateur, et j’ai peur que Tortuguero fasse un peu effet « doublon »). Certes !
- Le 1 avril, départ en bateau puis shuttle pour La Fortuna / Le parc Arenal Plus compliqué de basculer de Totuguero à Arenal en direct, où j’ai réservé 2 nuits au Sangregado LODGE Il est isolé et assez loin de La Fortuna. Il faudra donc organiser des transports pour à peu près tout, sauf Mistico.... Au programme : sources chaudes et parc naturel. Je pensais faire aussi une balade à cheval. 300 activités à ne pas rater 
- Le 3 avril, départ pour Monteverde en bateau puis shuttle, ou j’ai réservé une cabane dans les arbres. J’aurais aimé faire de la tyrolienne entre autre. 300 activités à ne pas rater (Selvatura ?). Avec réductions Premium ToutCostaRica !

Mais comme pour Arenal, le programme est souvent chargé.
- Le 5 avril, départ en shuttle pour la playa hermosa Santa Teresa (il y a plusieurs sites que s'appellent Playa Hermosa dans plusieurs secteurs du pays.  où je rejoins le surfcamp.

Je trouvais cet itinéraire pas mal.
Cependant, la côte caraïbe me tente aussi beaucoup… vers Cahuita. Il faut 4 nuits quand on y va...
En effet, je pourrais me reposer sur des plages, voir des réserves avec des animaux, et même des refuges. C'ezst une bonne option, alors, mais il faudra gérer la bascule vers Santa Teresa... Je pense en particulier au « jaguar rescue center », que je suis depuis des années sur les réseaux sociaux. J’ai très envie d’y aller.

Mon idée est donc la suivante :
- Partir du 30 mars au 3 avril à Cahuita (y passer donc 4 nuits). ok
- Répartir pour La Fortuna le 3 en shuttle cher et un peu compliqué, où je logerais 2 nuits au sangregado LODGE. Je ne sais pas pourquoi, mais cet endroit m’attire beaucoup, en particulier pour les sources chaudes. Sur Arenal (pas de source chaude directement au lodge, sauf erreur).
- Repartir de la Fortuna vers mon surfcamp en shuttle le 5. Gros trajet encore.

Qu’en pensez vous ?
Est-ce une bonne idée de partir vers la côte caraïbe début avril ? Sans objection.
Laquelle de ces 2 options me permettra au mieux de me relaxer et profiter de la faune ? La dernière. Et cela permettra aussi d'apprendre pas mal d'espagnol...

Merci à vous :) Attention surtout au retour du surf camp : c'est pendant la Semana Santa, et tout est plus compliqué.

Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation