Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour !

Grâce au blog et au forum (de vraies mines d'or !!) j'ai tenté d'élaborer un itinéraire que j'aimerais soumettre à votre oeil d'expert ;) Nous partons du 27/11  au 12/12 et avons donc 14 jours pleins sur place. Le 4x4 est réservé.

Après avoir lu pas mal de post, j'ai envie d'aller... partout ! Malheureusement, avec seulement 2 semaines il a fallu faire des choix ;)

Voilà ce que j'ai imaginé :

27/11 : Nuit chez Pierre à Alajuela

28/11 : Briefing, trajet vers Cahuita : 5h de route ? (qqchose à voir en route, qqpart où s'arrêter ?)
29/11 : Cahuita 
30/11 : Cahuita
01/12 : Départ de Cahuita à 6h00 pour être à Siquirres à 8h pour le rafting sur le rio pacuare
Puis route vers l'Arenal : 3h ?
02/12 : Arenal 
03/12 : Arenal   puis route vers Bijagua : 2h ? 
04/12 : Tenorio (Rio celeste, Cano negro, sortie de nuit... à répartir sur les 2 jours)
05/12 : Tenorio
6/12 : Trajet vers Quepos (4.5h?) Activité possible avant ? en route ?
7/12 : Manuel Antonio à 7h du mat puis éventuellement autre chose (?) si trop de monde au cours de la journée
08/12 : Trajet vers Sierpe (3h de route, bateau à 15h30 pour Drake). Activité possible avant ? en route ? 
09/12 :  Corcovado. Nuit 
10/12 : Corcovado
11/12 : Osa (balade le long du littoral, snorkelling, autre ?)
12/12 : Retour vers alajuela. Faisable depuis Drake puisque l'avion decolle à 17h45 ??
Voilà, j'espère ne pas avoir trop chargé l'itinéraire...
Je me suis aussi rendue compte que notre séjour à l'Arenal tombait un week-end... J'ai un peu peur qu'il y ait trop de monde. 2 jours valent-ils vraiment le coup ? Ne vaut-il  mieux pas ajouter un jour au Tenorio ou vers Quepos ? 
Je suis également un peu inquiète sur la météo dans les Caraibes, Osa et les volcans. Pleut-il bcp à cette période ? S'il pleut qu'en fin d'après-midi ce n'est pas gênant mais si la pluie dure toute la journée c'est bcp moins drôle...
J'avais très envie de voir les Caraibes mais ne vaut-il mieux pas aller coté Pacifique et intégrer Montezuma (ou autre ?) à la place de Cahuita à cette période de l'année ?
Dans ce cas nous commencerions pas l'Arenal. Les trajets seraient longs également et nous perdons la journée rafting sur le Pacuare (mais pt être y a-t-il d'autres activités dans le même genre (ou pas d'ailleurs ?) sur le chemin entre Bijagua et Montezuma ?
Enfin je suis dubitative sur Manuel Antonio, peut-être des lieux plus "authentiques" sur la côte ?
Voilà j'en ai fini avec toutes mes questions !! Merci bcp pour vos conseils et merci encore pour le site internet, ça nous aide énormément !

Vues : 225

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Sandra,

RoOOo !

Grâce au blog et au forum (de vraies mines d'or !! Le seul qui s'épuise, comme je dis parfois, c'est moi :-). La mine s'enrichit de jour en jour... grâce à vous) j'ai tenté d'élaborer un itinéraire que j'aimerais soumettre à votre oeil d'expert ;) Nous partons du 27/11  au 12/12 et avons donc 14 jours pleins sur place. Le 4x4 est réservéok

Après avoir lu pas mal de post, j'ai envie d'aller... partout ! Malheureusement, avec seulement 2 semaines il a fallu faire des choix ;) :-), oui, vous avez bien lu

Voilà ce que j'ai imaginé :

27/11 : Nuit chez Pierre à Alajuela ok

28/11 : Briefing oui, trajet vers Cahuita : 5h+ de route ? (qqchose à voir en route, qqpart où s'arrêter ? rien que la route ! Traversée du Braulio Carrillo et sa forêt primaire, ses fougères arborescentes, puis traversée de la plaine au milieu des bananiers et champs d'ananas, le Turrialba qui fume sur la droite, puis sur le dernier tronçon, plages et cocotiers avant d'arriver à Cahuita...)
29/11 : Cahuita 
30/11 : Cahuita
01/12 : Départ de Cahuita à 6h00 pour être à Siquirres à 8h pour le rafting sur le rio pacuare ok
Puis route vers l'Arenal : 3h ? 3h30
02/12 : Arenal 
03/12 : Arenal   puis route vers Bijagua : 2h ? ok
04/12 : Tenorio (Rio celeste, Cano negro, sortie de nuit... à répartir sur les 2 jours) bien
05/12 : Tenorio
6/12 : Trajet vers Quepos (4.5h?) Activité possible avant ? en briefing ? Sinon, déjà, Finca organique sous les paresseux etc... en route ? Natuwa ? -25% avec Premium ToutCostaRica. 
7/12 : Manuel Antonio à 7h du mat puis éventuellement autre chose (?) si trop de monde au cours de la journée Zinquiétez pas, le briefing vous expliquera comment faire :-)
08/12 : Trajet vers Sierpe (3h de route, bateau à 15h30 pour Drake). ok Activité possible avant ? en route ? 
100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes mais chères). Mais les sorties en mer d'Uvita se placent mieux au retour, il arrive souvent qu'on voie la faune marine en allant et revenant du Corcovado.
09/12 :  Corcovado. Nuit overnight dans le parc ? Réserver.
10/12 : Corcovado ok
11/12 : Osa (balade le long du littoral à pied de Drake, snorkeling ce sont d'autres excursions d'une journée, autre ?) 
12/12 : Retour vers alajuela. Il faudra s'arranger pour repartir le 11/12 avec le bateau de 14h30, c'est normalement possible même en revenant d'excursion snorkeling, mais il faut s'organiser avec l'hébergement pourpouvoir repartir avec les bagages dans la foulée. Et dans ce cas, commencer à remonter pour que ce soit moins tendu le lendemain. Faisable depuis Drake puisque l'avion decolle à 17h45 ?? wow. En sortant par le bateau de Sierpe du matin, on repart vers 9h+, il faut un peu moins de 6h pour monter, soit 15h+, il y a 15mn de mou pour rendre le véhicule, soit quand même un gros stress en cas de perturbation quelque part sur la route...
Voilà, j'espère ne pas avoir trop chargé l'itinéraire... Ben Cahuita et Corcovado dans un séjour de 2 semaines, c'est toujours compliqué... C'est une belle recherche. Mais quand même, très très tendu malgré seulement 4 destinations entre les deux...
Je me suis aussi rendue compte que notre séjour à l'Arenal tombait un week-end... J'ai un peu peur qu'il y ait trop de monde. 2 jours valent-ils vraiment le coup ? Ne vaut-il  mieux pas ajouter un jour au Tenorio ou vers Quepos ? 
Je suis également un peu inquiète sur la météo dans les Caraibes, Osa et les volcans. Pleut-il bcp à cette période ?  S'il pleut qu'en fin d'après-midi ce n'est pas gênant mais si la pluie dure toute la journée c'est bcp moins drôle... Bon, en décembre, normalement, pura vida. Encore beau côté Caraïbes (très peu d'ondées), le mois dit de la Lumière au centre avec souvent des ciels bleus et un Pacifique repassé au soleil de plomb. Le problème sera surtout la chaleur...
J'avais très envie de voir les Caraibes mais ne vaut-il mieux pas aller coté Pacifique et intégrer Montezuma (ou autre ?) à la place de Cahuita à cette période de l'année ? Du tout.
Dans ce cas nous commencerions pas l'Arenal. Les trajets seraient longs également et nous perdons la journée rafting sur le Pacuare (mais pt être y a-t-il d'autres activités dans le même genre (ou pas d'ailleurs ?) sur le chemin entre Bijagua et Montezuma ? Il y a du rafting possible juste au sud de Quepos.
Enfin je suis dubitative sur Manuel Antonio, peut-être des lieux plus "authentiques" sur la côte ? Oui. Baru, etc. Manuel Antonio, ce sont plutôt de superbes plages avec un zoo au dessus. Quand on sait comment visiter, on peut aussi passer un excellent moment, loin d'Inidiana Jones, c'est vrai. Pour info, les photographes adorent, car la faune est moins farouche qu'ailleurs et donc se photographie de très près.
Voilà j'en ai fini avec toutes mes questions !! Merci bcp pour vos conseils et merci encore pour le site internet, ça nous aide énormément ! Merci pour les vitamines !
Image may contain: plant, outdoor and text
A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Un grand merci pour votre réponse rapide... Qui amène de nouvelles questions ;)

J'ai bien pris en compte votre recommandation d'arriver la veille du vol à Alajuela, mais si nous partons à 14h30 de Drake, n'allons nous pas arriver de nuit ? Ou alors une étape en route ?

Dans l'éventualité où nous arrivons à Alajuela le 11/12, j'avais pensé voir le Poas le matin du vol, mais il me semble qu'il est fermé... Y a-til autre chose que nous pouvons faire dans la matinée dans la région ?

Dans le cas où nous nous serions arrêtés qqpart en chemin, sûrement qqchose à faire là cet endroit ?

Pour le Corcovado, nous allons réserver rapidement !

Enfin , il y a une question à laquelle vous n'avez pas répondu, je me permets de vous la reposer : Je me suis aussi rendue compte que notre séjour à l'Arenal tombait un week-end... J'ai un peu peur qu'il y ait trop de monde. 2 jours valent-ils vraiment le coup ? Ne vaut-il  mieux pas ajouter un jour sur une autre étape ?

Merci !!!

Bonjour Sandra,

Bonbonbon...

Un grand merci pour votre réponse rapide... Qui amène de nouvelles questions ;) Allons bon :-).

J'ai bien pris en compte votre recommandation d'arriver la veille du vol à Alajuela, mais si nous partons à 14h30 de Drake, n'allons nous pas arriver de nuit ? Ou alors une étape en route ? Euh, oui, étape en route. Mais stress en moins... Vous pouvez remonter jusqu'à Manuel Antonio ou plus au sud.

Dans l'éventualité où nous arrivons à Alajuela le 11/12, j'avais pensé voir le Poas le matin du vol, mais il me semble qu'il est fermé... Pour l'instant, on attend que quelqu'un décide de la réouverture. Y a-til autre chose que nous pouvons faire dans la matinée dans la région ? Euh, orchidées, chute d'eau, caféiers etc... à peine...

Dans le cas où nous nous serions arrêtés qqpart en chemin, sûrement qqchose à faire là cet endroit ? Briefing ?

Pour le Corcovado, nous allons réserver rapidement ! 

Vive les réductions Pack Premium ToutCostaRica, à ce que je suppose...

Enfin , il y a une question à laquelle vous n'avez pas répondu, je me permets de vous la reposer : Je me suis aussi rendue compte que notre séjour à l'Arenal tombait un week-end... J'ai un peu peur qu'il y ait trop de monde. 2 jours valent-ils vraiment le coup ? Ne vaut-il  mieux pas ajouter un jour sur une autre étape ? La zone est particulièrement vaste (30km+ de pourtour du volcan). Impossible d'avoir une impression de foule, pura vida.

Evitez juste la rivière Tabacon, devenue très peu sympa depuis que des guides ont vendu la mèche.

Merci !!!

Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a plus de 900 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix.
No automatic alt text available.
A très bientôt
Pierre
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

Bonjour !

J'avais cru comprendre que la randonnée du Cerro Chato était interdite au public, mais plusieurs personnes ont raconté l'avoir grimpé dans leur blog.

Elle aurait été réouverte ?

Merci pour l'info !!

Sandra

Bonjour Sandra,

J'imagine que les carnets de voyage remontaient d'avant l'interdiction...

J'avais cru comprendre que la randonnée du Cerro Chato était interdite au public, mais plusieurs personnes ont raconté l'avoir grimpé dans leur blog.

Elle aurait été réouverte ? Non. Quand les autorités sont fâchées (par des voyageurs ayant essayé de profiter de l'accès pour grimper l'Arenal, aussi dangereux que de s'allonger dans une piste de bowling devant les quilles...

Merci pour l'info !!

Cea dit, comme indiqué sur ce forum, la situation est un poil plus compliquée : l'accès au Cerro Chato par l'Observatory lodge est fermé, c'est sûr. L'accès par le parking des chutes de La Fortuna, il est bien précisé que c'est fermé... mais vous pouvez quand même grimper. Sous votre seule responsabilité. Personne ne viendra vous aider en cas de cheville foulée ou jambe cassée en haut. Donc retriplez (:-) de prudence, si vous y allez. Temps sec, heure matinale, bonnes chaussures antidérapantes, de l'eau, de quoi se nourrir un peu, si besoin un baton de marche, le maillot de bain si la descente dans le lac de cratère est au programme. Et débrouillez-vous pour revenir en bas...

C'est officiellement interdit, donc les autorités se lavent les mains de votre sort. Tout ça à cause de têtes brûlées et inconscientes qui ont voulu faire les malins.

100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).
A très bientôt
Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation