Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour à tous,

ça y'est billets d'avions et 4x4 réservés :-)

Ce sera mon 3ème séjour au Costa Rica.

Après une première nuit chez Pierre, je suis entrain d'affiner les lieux que je souhaite visiter.

Avant de vous proposer mon itinéraire pour recommandations, j'aurai quelques questions:

1) quels sont les meilleurs endroits pour voir, au plus près sans forcément avoir des jumelles (mais pas dans des refuges non plus): Araçari, Aras, Toucanet émeraude , Tamandua , grenouilles, perezoso con 3 dedos. Quels sont les lieux pour chacun où j'ai le plus de chance d'en voir? L'Araçari est vraiment l'oiseau que j'aimerai voir.

Pour le Quetzal en janvier, vaut il mieux aller à San Gerardo de Dota, Parc Quetzal ou Réserve de Curicancha?

2) J'ai déjà fait Tortuguero, est-ce que Boca Tapada vaut le détour pour l'observation des animaux cités ci-dessus? Sachant que je souhaite absolument intégrer Cahuita/ Puerto Viejo et Manzanillo dans mon itinéraire.

3) la cascade El Santuario (Catedral Waterfall) vaut elle le détour: un peux excentré par rapport aux autres lieux que je souhaite voir. Quels sont les autres points d'intérêt du coin et avez vous un logement à recommander?

4) la Fortuna, quels sont les meilleurs rando/ lieux pour un point de vue sur le Volcan. Avez vous un tour pour observation oiseaux/ grenouilles à recommander?

5) pour Cahuita, j'ai vu sur Waze le temps de trajet estimé est de 3h 20 jusqu'à l'aéroport (est-ce qu'il faut que je majore la durée de trajet?)

6) Parc Manuel Antonio, j'hésite à le mettre au programme (moi je l'ai déjà fait, et je trouve qqu'il y a beaucoup de monde), un autre lieu dans le même genre à recommander (ce serait une étape avant d'aller à Uvita).

Merci d'avance pour vos réponses.

Vues : 81

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Fannie,

Alors... Re-retour...

ça y'est billets d'avions et 4x4 réservés :-) Tout bon

Ce sera mon 3ème séjour au Costa Rica. Le virus est dans la place...

Après une première nuit chez Pierre, je suis entrain d'affiner les lieux que je souhaite visiter.

Avant de vous proposer mon itinéraire pour recommandations, j'aurai quelques questions: on y va

1) quels sont les meilleurs endroits pour voir, au plus près sans forcément avoir des jumelles (mais pas dans des refuges non plus): Araçari, Aras, Toucanet émeraude , Tamandua , grenouilles, perezoso con 3 dedos. Quels sont les lieux pour chacun où j'ai le plus de chance d'en voir? Question piège... L'Araçari est vraiment l'oiseau que j'aimerai voir. L'aracari est de la famille des toucans. On peut le voir à peu près partout au Costa Rica, en petite altitude, nature dense. Mieux encore s'il y a de l'eau à proximité. Entre Monteverde et par exemple Sarapiqui et El Socorro.
Le Bradypus variegatus (3 doigts) : les forêts pluviales... Manuel Antonio et Cahuita sont de très bons sites, mais on le voit partout.
Les aras rouges se voient maintenant très facilement (Curu, sud de Samara, Pacifique Centre comme juste au sud de Carara et sur les plages).
Les aras verts ont réenvahi les Caraïbes sud, ils sont faciles à observer.
Si on veut les voir dans un même secteur, c'est autour de Natuwa (Aranjuez, près de Sardinal)... le refuge attire les aras rouges et verts qui s'agglutinent alentours (mais chut)... tout en restant en liberté.
Tamandua : difficile, mais possible un peu partout (même au Corcovado).
Grenouilles : Tortuguero (dendrobates), Caraïbes sud, Arenal etc...
Toucanet : Sarapiqui et Braulio Carrillo, Monteverde etc...
Impossible d'être formel : même si ce sont des endroits où ils sont souvent observés, c'est différent pour chaque personne, qui observera d'autres merveilles et pas celles-là. Ou qui les observeront dans d'autres 

Pour le Quetzal en janvier, vaut il mieux aller à San Gerardo de Dota, Parc Quetzal ou Réserve de Curicancha? Il est facile à voir à San Gerardo de Dota (et San Vito, mais chut, contacter Sur Trips). Même sans entrer dans le parc Quetzal. Curi Cancha : il y est maintenant presque sédentaire. Plus difficile à voir, mais bel environnement : sur le Turrialba, hors tourisme (petit secret).

2) J'ai déjà fait Tortuguero, est-ce que Boca Tapada vaut le détour pour l'observation des animaux cités ci-dessus? Moyennement. C'est surtout un vrai site ornithologique, une bonne période, mais surtout pour les migrateurs qui sont prêts à repartir en février et mars. Sachant que je souhaite absolument intégrer Cahuita/ Puerto Viejo et Manzanillo dans mon itinéraire. C'est bien alors (sauf pour le Toucanet).

3) la cascade El Santuario (Catedral Waterfall) vaut elle le détour: un peux excentré clairement par rapport aux autres lieux que je souhaite voir. Quels sont les autres points d'intérêt du coin et avez vous un logement à recommander? Les amateurs de 4x4 font tout le tour pour rejoindre La Anita, il y a un lodge pour du rafting etc mais assez touristique.

4) la Fortuna, quels sont les meilleurs rando/ lieux pour un point de vue sur le Volcan. Du côté El Castillo. Parc national ou 1968. Comme l'Arenal Observatory lodge. Et sinon, une marche assez longue : montée par The Springs, Casa Torre,  Rancho Mirador Los Penas, descente par l'Arenal Lodge haut... pour rejoindre la route en bas. Difficile de faire mieux, par beau temps (moyennement garanti par là en janvier). 

Avez vous un tour pour observation oiseaux/ grenouilles à recommander? Les oiseaux : le matin tôt en visite ornithologique au Mistico Park. Grenouilles en fin de journée à Arenal Oasis Ecolodge.

5) pour Cahuita, j'ai vu sur Waze le temps de trajet estimé est de 3h 20 jusqu'à l'aéroport (est-ce qu'il faut que je majore la durée de trajet?) oui... Prévoir plus de temps, traversée de San José et col du Braulio Carrillo, travaux encore sur la 32...

6) Parc Manuel Antonio, j'hésite à le mettre au programme (moi je l'ai déjà fait, et je trouve qqu'il y a beaucoup de monde) En janvier, il y a du monde, mais en entrant sur réservation en semaine hors mardi (idéalement un jeudi ou vendredi) à 7h, c'est tout bon... Surtout avec un bon briefing pour se rappeler du sens idéal de visite quand on est agoraphobe..., un autre lieu dans le même genre à recommander (ce serait une étape avant d'aller à Uvita). Hacienda Baru est une réserve où on ne se baigne pas, mais pas mal de faune aussi.

Merci d'avance pour vos réponses. Pura vida.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

 

Bonjour, merci beaucoup pour ce retour détaillé. 

Voici maintenant le programme que j'envisage (faudra qu'on reprenne des vacances en rentrant!)

Première nuit au BB chez Pierre puis après récupération du 4x4 le dimanche matin:

Jour 1: dimanche : route vers Uvita avec arrêt Pont Tarcoles pour voir les crocos et un second arrêt pour faire une pause du côté de Manuel Antonio (avez vous un coin pour faire une pause déjeuner sympa, une place où se poser?) ou autre endroit à mi-chemin avant d'arriver sur Dominical/Uvita

Nb: hélas comme le PN Manuel Antonio est fermé le lundi on pousse directement vers Uvita

Jour 2: lundi: cascade Nauyaca le matin et promenade plage parc Marino Ballena l'aprem (selon horaires marées) avez vous un lien vers le site des marées ?

Jour 3: mardi soit le parc Hacienda Baru soit Manuel Antonio. Là où il y a le plus de chance de voir Aras, Perezoso? J'hésite entre les 2.

Jour 4: mercredi matin: sortie pour voir les baleines; AM: départ vers Sierpe (bateau de 15h30: faut il réserver en avance?) pour Bahia Drake

Jour 5: jeudi excursion d'une journée au CORCOVADO (ce sera le jour de mon anniv ;-))

Jour 6:  vendredi retour BD => Sierpe puis trajet jusqu'à San Gerardo de Dota (3h30 de route?)

Question: faut il mieux commencer par faire 2 nuits à Uvita puis 2 nuits Bahia Drake et revenir faire une nuit sur Quepos pour faire le parc Manuel Antonio puis l'AM faire la route vers San Gerardo (ça fait revenir sur les pas, mais peût être qu'en temps de route c'est moins de fatigue?)

Jour 7: samedi observation Quetzal à San Gerardo de Dota. Des recommandations d'activités à faire dans le coin ou de guide pour l'observation du Quetzal? endroit où voir des colibris?

Jour 8: dimanche matin: repos. Après midi route vers CAHUITA (là le trajet va être long, temps estimé 5h?)

Jour 9: Lundi Parc Cahuita

Jour 10: Mardi Matin Cahuita : déambuler sur le sentier le long de la plage pour voir des perezoso ;-) et départ pour Puerto Viejo dans l'aprem

Jour 11: Mercredi Puerto Viejo => Manzanillo (des recos d'activité/rando sur Manzanillo), est-ce que ça vaut le coup de pousser jusqu'à Manzanillo ou vaut il mieux se concentrer sur PV

Jour 12: Jeudi (complètement à définir) Trajet Puerto Viejo => Sarapiqui (pour faire une étape avant d'aller à la Fortuna-Arenal). Est ce que vous auriez le contact d'un guide pour essayer de voir le Toucanet Emeraude (on ne pourra pas faire le Monteverde, timing déjà très serré). Sinon autre option se rapprocher de la catarata Bajos del Toro pour faire les cascades bleues. Je n'ai pas lu beaucoup de récits de voyage les mentionnant, est-ce qu'elles valent le coup. et

Jour 13: Vendredi: matin: Sarapiqui ou Catarata Bajos del Toros et cascades bleues ; en fin d'aprem route vers La Fortuna/ Arenal

Jour 14: Samedi : Matin Visite ornitho au Mistico Park / Aprem : Arenal1968, le soir si on est encore en forme: Grenouilles en fin de journée à Arenal Oasis Ecolodge.

Jour 15: Dimanche : à voir si on a le tps de faire une activité le matin: départ vers 11h de la Fortuna pour être au plus tard à 15h à l'aéroport pour rendre le 4X4?

Merci d'avance pour vos conseils c'est toujours difficile de trouver l'équilibre entre les tps de trajets et tout ce qu'on a envie de voir .

Bonjour Fannie,

Alors...

Voici maintenant le programme que j'envisage (faudra qu'on reprenne des vacances en rentrant!) sic

Première nuit au BB chez Pierre puis après récupération du 4x4 le dimanche matin :

Jour 1: dimanche : route vers Uvita avec arrêt Pont Tarcoles pour voir les crocos et un second arrêt pour faire une pause du côté de Manuel Antonio (avez vous un coin pour faire une pause déjeuner sympa, une place où se poser? En briefing, mais oui, avec vue sur la baie de Manuel Antonio... ou même sur la route, au bord de l'eau ou avec vue...) ou autre endroit à mi-chemin avant d'arriver sur Dominical/Uvita

Nb: hélas comme le PN Manuel Antonio est fermé le lundi on pousse directement vers Uvita Le parc national est fermé le mardi depuis 4 ans... ! Lire ici.

Jour 2: lundi: cascade Nauyaca le matin ok et promenade plage parc Marino Ballena l'aprem (selon horaires marées) avez vous un lien vers le site des marées ? La promenade peut se faire toute la journée... même si c'est surtout un site pour le sorties en mer (baleines et dauphins et plus...) et pour le snorkeling que pour la plage. Et c'est le snorkeling qui se prévoit à marée basse : on peut alors avancer sur la bande de sable qui se dégage (en forme de queue de baleine), on peut alors plonger dans le parc en masque et tuba à l'abri des rochers qui se découvrent.

Jour 3: mardi soit le parc Hacienda Baru soit Manuel Antonio Pas Manuel Antonio. Là où il y a le plus de chance de voir Aras, Perezoso? J'hésite entre les 2. Aras : on peut les voir. Mais il y a de meilleurs sites. Paresseux, plutôt Manuel Antonio...

Jour 4: mercredi matin: sortie pour voir les baleines Dolphin Tour; AM: départ vers Sierpe (bateau de 15h30 16h, arriver à 15h30+: faut il réserver en avance? non) pour Bahia Drake 

Jour 5: jeudi excursion d'une journée au CORCOVADO (ce sera le jour de mon anniv ;-) !Se réserve.
Beaucoup prévoient les sorties en mer d'Uvita au retour de la péninsule d'Osa, on a déjà des chances de les croiser lors des excursions vers La Sirena de Corcovado

Jour 6:  vendredi retour BD => Sierpe puis trajet jusqu'à San Gerardo de Dota (3h30 de route?) 4h- et impérativement sortir par le bateau du matin (7h30) pour rejoindre Sierpe.

Question: faut il mieux commencer par faire 2 nuits à Uvita puis 2 nuits Bahia Drake et revenir faire une nuit sur Quepos pour faire le parc Manuel Antonio puis l'AM faire la route vers San Gerardo (ça fait revenir sur les pas, mais peût être qu'en temps de route c'est moins de fatigue?) Manuel Antonio, Drake, Uvita, San Gerardo est le meilleur enchaînement normalement (et un anniversaire bien placé accès en 4x4 sur Uvita, ça tient la route...)

Jour 7: samedi observation Quetzal à San Gerardo de Dota. Des recommandations d'activités à faire dans le coin ou de guide pour l'observation du Quetzal? Voir briefing, mais c'est tout simple, même sans guide endroit où voir des colibris? Partout ! Inratables.

Jour 8: dimanche matin: repos. Après midi route vers CAHUITA (là le trajet va être long, temps estimé 5h? 6h30+... Il serait plus réaliste de repartir en J7 après les visites du matin pour continuer de s'approcher...)

Jour 9: Lundi Parc Cahuita ok

Jour 10: Mardi Matin Cahuita : déambuler sur le sentier le long de la plage pour voir des perezoso ;-) Ils sont partout, même plus au sud, en fait et départ pour Puerto Viejo dans l'aprem

Jour 11: Mercredi Puerto Viejo => Manzanillo (des recos d'activité/rando sur Manzanillo le refuge de vie sylvestre), est-ce que ça vaut le coup de pousser jusqu'à Manzanillo ou vaut il mieux se concentrer sur PV

Puerto Viejo de Talamanca est surtout un village de base d'excursion, un peu touristique mais assez central et animé. Et le village dessert le chapelet de plages vers le sud

Jour 12: Jeudi (complètement à définir) Trajet Puerto Viejo => Sarapiqui (pour faire une étape avant d'aller à la Fortuna-Arenal) 4h. Est ce que vous auriez le contact d'un guide pour essayer de voir le Toucanet Emeraude (on ne pourra pas faire le Monteverde, timing déjà très serré) Le toucanet est loin d'être attaché à un arbre... Il faut en général monter un peu. Sinon autre option se rapprocher de la catarata Bajos del Toro pour faire les cascades bleues. Je n'ai pas lu beaucoup de récits de voyage les mentionnant, est-ce qu'elles valent le coup Si on a le temps. Et les jambes.

Jour 13: Vendredi: matin: Sarapiqui ou Catarata Bajos del Toros et cascades bleues Rafting, descente du Rio en mode bateau à fond plat, plantation etc... ; en fin d'aprem route vers La Fortuna/ Arenal

Jour 14: Samedi : Matin Visite ornitho au Mistico Park Et vive les réductions Premium ToutCostaRica !

/ Aprem : Arenal1968 Plutôt un matin, le soir si on est encore en forme: Grenouilles en fin de journée à Arenal Oasis Ecolodge. ok

Jour 15: Dimanche : à voir si on a le tps de faire une activité le matin: départ vers 11h de la Fortuna pour être au plus tard à 15h à l'aéroport pour rendre le 4X4? ok

Merci d'avance pour vos conseils c'est toujours difficile de trouver l'équilibre entre les tps de trajets et tout ce qu'on a envie de voir. Si on peut, on commence par les Caraïbes. Sauf si c'est pour le surf.

Encore bien tendu, si possible dans l'autre sens en janvier pour éviter de retarder le passage aux Caraïbes sud (sur ces dates, plus on attend, plus les surfeurs qui se présentent). Et Manuel Antonio est ouvert le lundi...

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour, un grand merci pour toutes ces précisions.

Du coup, j'ai finalement placé les Caraibes en début de séjour comme vous le conseillez. D'ailleur c'est uniquement dû à la fréquentation des surfeurs qui augmentent fin janvier ou la météo est-elle aussi meilleure plus tôt sur janvier?

Jour 1: dimanche : route vers Cahuita (2 nuits à Cahuita)

Jour 2: lundi Cahuita (Parc)

Jour 3 : mardi Cahuita => Puerto Viejo (2 nuits ente PV et Manzanillo)

Jour 4: mercredi Manzanillo

Jour 5 : jeudi route vers Rio Cuarto (1 nuit dans ce coin)

Jour 6: vendredi cascades Quebrada Gata ou Blue Waterfall et route vers la Fortuna (2 nuits La Fortuna)

Jour 7: samedi : Matin Visite ornitho au Mistico Park; Grenouilles en fin de journée à Arenal Oasis Ecolodge

Jour 8: dimanche Matin: Arenal1968 ; Aprem: départ pour ???

et c'est là que ça se complique: soit vers Quepos pour faire le parc manuel antonio le lundi soit vers Sardinal (mais après Manuel Antonio fermé le mardi). Je pensais prévoir Bahia Drake et une excursion le matin au Corcovado la Sirena après Manuel Antonio, mais j'ai peur que ça rajoute encore du trajet. N'y a t-il pas sur la route entre La Fortuna et Uvita des plages ou des coin où voir les Aras en liberté sans faire un détour par Sardinal (vous me l'aviez conseillé pour voir des Aras mais c'est un peux excentré par rapport à la suite du séjour).

J'ai lu qu'il y avait aussi bcp de monde pour l'excursion du matin au corcovado au départ de Drake, et je me pose la question si cette excursion en vaut la peine (je suis toujours dans l'optique de voir des Toucans, Araçari, Aras et Paresseux ;-)). Est-ce qu'on voit des Aras du côté de Bahia Drake et la Sirena?

Sur la fin de séjour , je souhaite faire 2 nuits à Uvita (cascade Nauyaca, Parque Marino Ballena) et finir par une nuit à San Gerardo de Dota pour observer le Quetzal avant de reprendre la route en fin de matinée pour rejoindre l'aéroport (le 4x4 doit être rendu à 15h). Comment est la circulation le dimanche pour faire SGdDota => aéroport (bouchons?, combien de temps dois je compter?)

Je suis un peu perdue.

Je vous suis vraiment très reconnaissante pour le temps que vous passez à répondre à mes différentes options.

Bonjour Fannie,

Alors...

un grand merci pour toutes ces précisions. ok

Du coup, j'ai finalement placé les Caraibes en début de séjour comme vous le conseillez. Voyons ça. D'ailleurs c'est uniquement dû à la fréquentation des surfeurs qui augmentent fin janvier ou la météo est-elle aussi meilleure plus tôt sur janvier? Plus on attend en janvier, plus les vagues sont fortes... parce que la météo s'agite. En février, les surfeurs ont tous quitté le Pacifique... pour se regrouper aux Caraïbes sud...

Jour 1: dimanche : route vers Cahuita (2 nuits à Cahuita) ok

Jour 2: lundi Cahuita (Parc) ok

Jour 3 : mardi Cahuita => Puerto Viejo (2 nuits ente PV et Manzanillo) ok

Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Jour 4: mercredi Manzanillo

Jour 5 : jeudi route vers Rio Cuarto au nord du Poas, donc (1 nuit dans ce coin)

Jour 6: vendredi cascades Quebrada Gata ou Blue Waterfall et route vers la Fortuna (2 nuits La Fortuna) ok

Jour 7: samedi : Matin Visite ornitho au Mistico Park ok; Grenouilles en fin de journée à Arenal Oasis Ecolodge ok, et vive les réductions Premium ToutCostaRica !

Jour 8: dimanche Matin: Arenal1968 ; Aprem: départ pour ??? ok

et c'est là que ça se complique: soit vers Quepos pour faire le parc manuel antonio le lundi soit vers Sardinal (mais après Manuel Antonio fermé le mardi oui). Je pensais prévoir Bahia Drake et une excursion le matin au Corcovado la Sirena après Manuel Antonio, mais j'ai peur que ça rajoute encore du trajet Mmm, les excursions à La Sirena partent tôt le matin de Drake vers La Sirena de Corcovado. Il faut donc le temps de se rendre sur Drake, puis de prévoir les grandes excursions avant de remonter. N'y a t-il pas sur la route entre La Fortuna et Uvita des plages ou des coin où voir les Aras en liberté sans faire un détour par Sardinal (vous me l'aviez conseillé pour voir des Aras mais c'est un peux excentré par rapport à la suite du séjour S'il n'y a ni Monteverde, ni la péninsule de Nicoya au programme, alors Natuwa se place mal, oui. D'Arenal vers le secteur Manue Antonio en direct : on file par San Ramon).

J'ai lu qu'il y avait aussi bcp de monde pour l'excursion du matin au corcovado au départ de Drake mmm, quelques bateaux arrivent en même temps, mais tout le monde part sur des sentiers différents de La Sirena... le nombre d'accès par jour toutes entrées confondues est de quelques centaines de visiteurs. Le Corovado, c'est 100 fois la superficie d'un Eurodisney, pour 1/100è de visiteurs... En gros, 10.000 fois moins de visiteurs en proportion. L'accès est déjà volontairement difficile. Certains voudraient un parc sans voir personne, c'est tout de même un peu exigeant...  et je me pose la question si cette excursion en vaut la peine (je suis toujours dans l'optique de voir des Toucans, Araçari, Aras et Paresseux ;-)) on y voit des aras, mais aussi beaucup 'autres choses : tapirs, crocos, pavones, pécaris, 4 espèces de singes etcetc... Les toucans et paresseux peuvent s'y observer. Est-ce qu'on voit des Aras du côté de Bahia Drake et la Sirena? Le plus facile, c'est au sud de Samara et sur la côte de Carara à Herradura... pour les rouges. Les verts (ambigua) sont de l'autre côté.

Sur la fin de séjour , je souhaite faire 2 nuits à Uvita (cascade Nauyaca, Parque Marino Ballena) et finir par une nuit à San Gerardo de Dota pour observer le Quetzal et autres trogons, et colibris en pagaille etc... avant de reprendre la route en fin de matinée pour rejoindre l'aéroport (le 4x4 doit être rendu à 15h donc départ en fin de matinée, oui, sans souci). Comment est la circulation le dimanche pour faire SGdDota => aéroport (bouchons?, combien de temps dois je compter?) C'est mieux qu'en semaine. Pura vida ! Et assez tôt pour éviter les soucis de retours de week-end.

Je suis un peu perdue.

Je vous suis vraiment très reconnaissante pour le temps que vous passez à répondre à mes différentes options. Le problème surtout est la difficulté à garantir des sites pour observer tel ou tel représentant à plume ou à poil. Comme tout pays nature, c'est elle qui décide d'être généreuse. Et le secret, c'est de lui laisser le temps de l'être. Mais il n'y a rien d'impossible dans ce qui est recherché.

Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation