Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour Pierre,
Je pars 18 jours au Costa Rica du 21 février au 10 mars 2017 avec mon mari et mes deux enfants de 7 et 9 ans. Nous comptons louer une voiture par vos services sur la durée de notre séjour.
J’ai commencé à établir un itinéraire grâce aux différents récits de voyage que j'ai pu lire sur votre forum et j’ai maintenant besoin de votre avis sur ce programme. Le voici :
Jour 1 : Vol arrivée 23h au Costa Rica,
nuit à Allajuela « Chez Pierre »
Jour 2, matin Allajuela briefing séjour, voiture de loc + route vers Uvita ou Dominical, durée de route 3h15
nuit Uvita ? ou Dominical ?
Jour 3 Uvita, observation des baleines, snorkelling
nuit Uvita ou Dominical
Jour 4 journée Uvita, route vers Quepo en fin de journée, durée de route : 1h00
nuit à Quepo
Jour 5 Quepo , visite du Parc National Manuel Antonio
nuit à Quepo
Jour 6 route de Quepo à Monteverde durée du trajet 5h00 ? Pause à Tarcoles pour voir les crocodiles sous le pont
nuit à Monteverde
Jour 7 Monteverde Forêt de nuages /pont suspendus
nuit à Monteverde
Jour 8 Route de Monteverde à Samara ? durée de trajet : 4h ?
nuit à Samara
Jour 9 Samara ? ou autre ?
nuit à Samara
Jour 10 Samara ? plage/snorkelling
nuit à Samara
Jour 11 Route de Samara à La Fortuna durée de route : 3h45 ?
nuit à La Fortuna
Jour 12 Parc du Volcan Arenal, activités :ponts suspendus, ballades, eaux thermales
nuit à La Fortuna
Jour 13 Parc du Volcan Arenal activités :cascade de la Fortuna...
nuit à La Fortuna
Jour 14 route de La fortuna à Cahuita, durée de trajet 4h45 ?
nuit à Cahuita
Jour 15 Cahuita, activités : Parc national Cahuita, Jaguar rescue center
nuit à Cahuita
Jour 16 environs de Cahuita, activités : Parc Manzanillo, snorkelling
nuit à Cahuita
Jour 17 environs de Cahuita, activités : Communauté indigène Yorkin ?
nuit à Cahuita
Jour 18 route de Cahuita à Poas durée du trajet : 4h30 ?
nuit près du parc du volan Poas
Jour 19 Visite du volcan Poas le matin - Avion de retour en France en fin de journée
D’après vous est ce que cet itinéraire est réalisable ? N’hésitez pas à rectifier les temps de trajet si ce n’est pas les bons et à me dire si les temps de séjours dans chaque destination ne sont pas raisonnables (même si je sais que ce sera toujours trop court).
Mon fils rêverait de voir les baleines et les tortues d’où le choix de Dominical/Uvita et Samara pour les tortues. Mais est-ce les bons endroits en février pour voir cela ? J’ai volontairement écarté Tortuguero car en février il n’y a pas de pontes de tortues mais peut-être est-ce une erreur ?
Je souhaiterais aller passer une ou deux journées dans les communautés indigènes, de quel endroit cela se fait-il ? est-ce Cahuita le meilleur point de départ ?
Merci par avance pour les conseils que vous m'apporterez.
Cordialement
Balises :
Bonjour Karine,
Fermeture des portières...
Je pars 18 jours au Costa Rica du 21 février au 10 mars 2017 avec mon mari et mes deux enfants de 7 et 9 ans. Nous comptons louer une voiture par vos services sur la durée de notre séjour. Comme toujours en saison haute, réserver bien à l'avance. Surtout les gros véhicules.
J’ai commencé à établir un itinéraire grâce aux différents récits de voyage que j'ai pu lire sur votre forum et les carnets de voyage du Blog ? et j’ai maintenant besoin de votre avis sur ce programme. Le voici :
Jour 1 : Vol arrivée 23h au Costa Rica, ok
nuit à Alajuela « Chez Pierre » ok
Jour 2, matin Alajuela briefing séjour oui ,voiture de loc + route vers Uvita ou Dominical, durée de route 3h15 4h et 4h30 pour Uvita (oubliez Googlemaps :-).
nuit Uvita ? ou Dominical ? ok, très différents. Dominical, surtout pour le surf (mais sur cette période, assez doux). Tout Petit village, surtout intéressant pour la réserve Hacienda Baru, les chutes Nauyaca et pas mal d'activités.
Uvita est un parc marin, adossé à une forêt costaricienne. Pour les sorties en mer, effectivement du snorkeling sur place, mais aussi à Isla del Cano. 100 activités à ne pas rater, -15% et plus avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères). S'installer si possible en hauteur... la vue fait chavirer les voyageurs les plus blasés.
Deux choix sans problème, à 20mn env l'un de l'autre, la route est bonne, par là. Mais tous les chemins de traverse sont de piste.
Jour 3 Uvita, observation des baleines, snorkeling
nuit Uvita ou Dominical
Jour 4 journée Uvita, route vers Quepos en fin de journée, durée de route : 1h00
nuit à Quepos ok
Jour 5 Quepos , visite du Parc National Manuel Antonio en évitant le week end si possible et évidemment le lundi.
nuit à Quepos
Jour 6 route de Quepos à Monteverde durée du trajet 5h00 ? oui Pause à Tarcoles pour voir les crocodiles sous le pont ok
nuit à Monteverde
Jour 7 Monteverde Forêt de nuages voir en briefing /pont suspendus ok
nuit à Monteverde
Jour 8 Route de Monteverde à Samara ? ok durée de trajet : 4h ? oui
nuit à Samara
Jour 9 Samara ? ou autre ? Consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage.
nuit à Samara
Jour 10 Samara ? plage/snorkeling ok
nuit à Samara
Jour 11 Route de Samara à La Fortuna durée de route : 3h45 ? 4h30
nuit à La Fortuna
Jour 12 Parc du Volcan Arenal, activités :ponts suspendus, balades, eaux thermales
nuit à La Fortuna
Jour 13 Parc du Volcan Arenal activités :cascade de la Fortuna...
nuit à La Fortuna ok
Jour 14 route de La fortuna à Cahuita, durée de trajet 4h45 ? 6h+
nuit à Cahuita ok
Jour 15 Cahuita, activités : Parc national Cahuita, Jaguar rescue center le matin, sauf dimanche donc pas le même jour que le parc national
nuit à Cahuita
Jour 16 environs de Cahuita, activités : Parc Manzanillo, snorkeling ok
nuit à Cahuita
Jour 17 environs de Cahuita, activités : Communauté indigène Yorkin ? Mieux sur 2 jours, pour éviter l'impression de zoo, surtout en haute saison, pour échanger à la veillée. Accompagnement francophone plus que recommandé. En briefing.
nuit à Cahuita
Jour 18 route de Cahuita à Poas durée du trajet : 4h30 ? 5h30+, sachant qu'il est difficile de trouver un hébergement dans le la acide cratère... C'est un parc national, pas un hôtel...
Jour 19 Visite du volcan Poas le matin - Avion de retour en France en fin de journée Alors vous avez tout le temps de vous loger plus sympa.
D’après vous est ce que cet itinéraire est réalisable ? oui, 18 jours, ça ouvre beaucoup d'horizons. N’hésitez pas à rectifier les temps de trajet si ce n’est pas les bons et à me dire si les temps de séjours dans chaque destination ne sont pas raisonnables (même si je sais que ce sera toujours trop court).
Mon fils rêverait de voir les baleines et les tortues d’où le choix de Dominical/Uvita cela devient un peu la fin de la saison des baleines, mais on en voit encore. Et sinon, les sorties en mer permettent aussi de découvrir dauphins, tortues, raies etc... C'est un des meilleurs endroits pour découvrir les baleines et Samara pour les tortues assez difficile en février, mais oui, c'est possible. Petit secret par mail privé. Mais est-ce les bons endroits en février pour voir cela ? J’ai volontairement écarté Tortuguero car en février il n’y a pas de pontes de tortues mais peut-être est-ce une erreur ? Disons qu'en février, les ondées sont parfois longues sur cette côte. Et effectivement, pas de pontes. Mais cela reste un grand parc intéressant, qui se visite en kayak.
Je souhaiterais aller passer une ou deux journées dans les communautés indigènes, de quel endroit cela se fait-il ? est-ce Cahuita le meilleur point de départ ? Des Caraïbes sud. Cahuita, Puerto Viejo, tout çà est tout proche. On file prendre une pirogue un peu plus haut dans les montagnes pour descendre le Sixaolo et filer vers Yorkin. Rien que le transport prend pas mal de temps. Et il faut du temps pour vraiment commencer à comprendre la réalité des communautés indigènes... ce qui est l'intérêt de cette rencontre. Si c'est juste pour déguster du chocolat, on peut faire plus simple. Le séjour de 2 jours est quasiment au même prix que sur un jour (l'essentiel, c'est le coût de la pirogue).
Merci par avance pour les conseils que vous m'apporterez. Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés. Snorkeling à Tortuga (il arrive qu'en janvier février, on croise les baleines), Punta Uva, Punta Mona...
Bonjour,
Merci pour vos précieux conseils et les indications des temps de trajet. Je vois que globalement mon parcours est réalisable cela est rassurant. Une journée supplémentaire serait tout de même mieux à Cahuita pour pouvoir faire 2 jours chez les Yorkins. Le problème est où je peux enlever une journée sur mon itinéraire ? peut être à Samara ? qu'en pensez vous ?
Pour aller 2 jours chez les Yorkins faut-il réserver à l'avance ? si oui auprès de qui ?
Je vais donc pouvoir passer à la phase de réservation des logements. Comme je pense prendre le pack premium, je vais choisir dans les hôtels que vous conseillez mais comment faut-il procéder ? dois je prendre contact directement avec l'hôtel en précisant que j'aurai votre carte ou est ce que je peux passer par des sites comme booking expédia ou autre, la réduction sera t'elle quand même appliquée ?
Pour le pack est-ce qu'on le prend au moment du briefing ou faut'il le commander avant ?
Merci par avance pour votre retour
Bonjour Karine,
Important.
Merci pour vos précieux conseils et les indications des temps de trajet. Je vois que globalement mon parcours est réalisable cela est rassurant. Une journée supplémentaire serait tout de même mieux à Cahuita pour pouvoir faire 2 jours chez les Yorkins. Le problème est où je peux enlever une journée sur mon itinéraire ? peut être à Samara ? c'est assez loin et adapté à la famille. 3 nuits se jutifient. qu'en pensez vous ? C'est effectivement un parcours déjà assez vaste. Éventuellement, raboter Arenal.
Pour aller 2 jours chez les Yorkins faut-il réserver à l'avance ? si oui auprès de qui ? Mail privé. L'accompagnement francophone est important.
Je vais donc pouvoir passer à la phase de réservation des logements. Comme je pense prendre le pack premium, je vais choisir dans les hôtels que vous conseillez mais comment faut-il procéder ? liberté totale, vous pouvez aussi préférer parfois des hébergements hors de la liste... :-) dois je prendre contact directement avec l'hôtel en précisant que j'aurai votre carte ouiiiii ou est ce que je peux passer par des sites comme booking expédia ou autre nooooon ! , la réduction sera t'elle quand même appliquée ? c'est la commission que mangent ces outils (pratiques mais gourmands et destructeurs) que les partenaires du réseau vous restituent avec Premium ToutCostaRica. Donc contacter en direct, oubliez les intermédiaires. Et vous consulterez le site du partenaire pour comprendre son projet (les descriptions sommaires de ces centrales de réservation sont trop faibles pour éviter les erreurs), vous participerez au maintien des partenaires dans les classements Google au lieu de les faire disparaître... Un peu de développement responsable fait du bien.
Pour le pack est-ce qu'on le prend au moment du briefing ou faut'il le commander avant ? Il suffit de le réserver avant de lancer les réservations. Pour ceux qui peuvent passer Chez Pierre à l'arrivée (et effectivement bénéficier du briefing), le récupérer là est le mieux. Et pour ceux qui ne peuvent pas (arrivée à Liberia, programme incompatible etc...), se faire livrer à domicile ou aux aéroports d'arrivée est possible. Il faut juste dans ce cas prépayer avec livraison. Mais quand on peut passer Chez Pierre, tout est encore plus simple, donc.
Consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage.
Bonjour l'équipe de Pierre,
Me revoilà avec mon itinéraire retravaillé avec tous vos conseils et encore quelques questions...
nuit à Allajuela « Chez Pierre ville » réservation faite.
Jour 2, matin Allajuela briefing séjour, récup de la voiture de loc (résa faite) + route vers Uvita, durée de route 4h30
Jour 3 Uvita, observation des baleines (faut-il réserver la sortie en mer avec Dolphin Tour à l'avance ?), snorkelling
nuit Uvita
Jour 4 journée Uvita (activités à définir), route vers Quepo en fin de journée, durée de route : 1h00
nuit à Quepo
Jour 5 Quepo , visite du Parc National Manuel Antonio + plage
nuit à Quepo
Jour 6 route de Quepo à Monteverde durée du trajet 5h00, Pause à Tarcoles pour voir les crocodiles sous le pont
nuit à Monteverde
Jour 7 Monteverde Forêt de nuages (pont suspendus et tyroliennes) + jardin des papillons, Dans les activités donnant droit à -15% avec la carte Premium, en terme de tyrolienne je ne trouve que Selvatura, ce sont bien les seuls ? est-ce que mes enfants de 7 et 9 ans peuvent faire les tyroliennes de Selvatura ? faut-il réserver à l'avance ?
nuit à Monteverde
Jour 8 Route de Monteverde à Samara durée de trajet : 4h J'ai l'impression qu'il y a deux options pour aller à Samara, en coupant avec le ferry ou en faisant le tour par la route. Quel est le meilleur trajet, en terme de durée, coût, beauté des paysages ? quel est le tarif du ferry ? où faut'il réserver pour le ferry ?
nuit à Corozalito
Jour 9 Corozalito
nuit à Corozalito
Jour 10 Samara plage/snorkelling
nuit à Samara
Jour 11 Route de Samara à La Fortuna durée de route : 4h30
nuit à Arenal Observatory Lodge & Spa (résa faite)
Jour 12 Parc du Volcan Arenal, activités :ponts suspendus, ballades, eaux thermales
nuit à Arenal Observatory Lodge & Spa (réservé)
Jour 13 route de La fortuna à Cahuita, durée de trajet 6h00
nuit à Cahuita, Colibri rouge
Jour 14 Parc national de Cahuita, snorkelling
nuit à Cahuita, Colibri Rouge
Jour 15 Excursion chez les Yorkins
nuit chez les Yorkins
Jour 16 Excursion chez les Yorkins
nuit à Puerto Viejo (Casa Moabi, résa faita)
Jour 17 Jaguar rescue center, Parc Manzanillo,
nuit à Puerto Viejo
Jour 18 route de San Jose à Poas durée du trajet : 5h30
Jour 19 Visite du volcan Poas + champs de café + .??? - Restitution voiture loc à 18h puis retour en France vol à 20h35
Voilà, que pensez vous de tout cela ?
A bientôt
Karine
Bonjour Karine,
Pitié pour mes doigts !!! :-).
Me revoilà avec mon itinéraire retravaillé avec tous vos conseils et encore quelques questions... okok :-).
nuit à Alajuela « Chez Pierre ville » réservation faite. ok
Jour 2, matin Alajuela briefing séjour, récup de la voiture de loc (résa faite) + route vers Uvita, durée de route 4h30 ok
Jour 3 Uvita, observation des baleines (faut-il réserver la sortie en mer avec Dolphin Tour à l'avance ? la veille suffit, allez l'avant veille pour être totalement sûrs), snorkeling
nuit Uvita
Jour 4 journée Uvita (activités à définir), route vers Quepos en fin de journée, durée de route : 1h00
nuit à Quepos
Jour 5 Quepos , visite du Parc National Manuel Antonio hors lundi + plage ok
nuit à Quepos
Jour 6 route de Quepos à Monteverde durée du trajet 5h00, Pause à Tarcoles pour voir les crocodiles sous le pont ok
nuit à Monteverde
Jour 7 Monteverde Forêt de nuages (pont suspendus et tyroliennes) + jardin des papillons, Dans les activités donnant droit à -15% avec la carte Premium, en terme de tyrolienne je ne trouve que Selvatura, ce sont bien les seuls ? Il y en a plein. Dont beaucoup de moches... En tyrolienne, pas d'erreur, Selvatura sont les meilleures. Longueur, beauté, organisation... sécurité ! est-ce que mes enfants de 7 et 9 ans peuvent faire les tyroliennes de Selvatura ? Oui. S'ils n'ont pas le poids suffisant, un accompagnateur descendra en double. C'est gratuit ! Et les jeunes en profiteront à 100%... vous aussi :-). faut-il réserver à l'avance ? Toujours appeler au plus tard la veille pour connaître les horaires possibles. Et pour le choix de l'horaire idéal pour vous, quelques jours avant.
nuit à Monteverde
Jour 8 Route de Monteverde à Samara durée de trajet : 4h J'ai l'impression qu'il y a deux options pour aller à Samara, en coupant avec le ferry ou en faisant le tour par la route. Quel est le meilleur trajet, en terme de durée, coût, beauté des paysages ? quel est le tarif du ferry ? où faut'il réserver pour le ferry ? Ttttt. Il faut passer par Las Juntas, Limonal, pont sur le Tempisque et direction Nicoya etc. Si vous passez par le ferry pour aller vers Samara, compter 3h de plus au minimum. Plus encore si l'idée est de passer par le sud et l'ouest de la côte de la péninsule.
nuit à Corozalito
Jour 9 Corozalito
nuit à Corozalito
Jour 10 Samara plage/snorkeling ok
nuit à Samara
Jour 11 Route de Samara à La Fortuna durée de route : 4h30 ok
nuit à Arenal Observatory Lodge & Spa (résa faite) ok
Jour 12 Parc du Volcan Arenal, activités :ponts suspendus, balades, eaux thermales
nuit à Arenal Observatory Lodge & Spa (réservé)
Jour 13 route de La fortuna à Cahuita, durée de trajet 6h00
nuit à Cahuita, Colibri rouge ok
Jour 14 Parc national de Cahuita, snorkeling
nuit à Cahuita, Colibri Rouge
Jour 15 Excursion chez les Yorkins ok
nuit chez les Yorkins
Jour 16 Excursion chez les Yorkins ok
nuit à Puerto Viejo (Casa Moabi, résa faita) ok
Jour 17 Jaguar rescue center, Parc Manzanillo,
nuit à Puerto Viejo
Jour 18 route de San Jose à Poas durée du trajet : 5h30 ok
Jour 19 Visite du volcan Poas + champs de café + .??? en briefing ? 60 idées - Restitution voiture loc à 18h puis retour en France vol à 20h35
Voilà, que pensez vous de tout cela ? Beaucoup de bien ! Joli boulot.
Consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage.
© 2025 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par