Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre, 

Après vos nombreux conseils, voici notre première ébauche de circuit que nous souhaiterions réaliser : 

(nous sommes deux adultes de 30ans, dans leur premier « Road trip »). 

26/04 : arrivée à SJO à 17h, récupération de notre véhicule et direction Hôtel Villa Margarita (nous nous posons la question de savoir si de ce fait nous ne récupérerions pas le véhicule le lendemain ?!).

27/04 : petit dej’, briefing, récupération de la carte SIM, (prise en charge du véhicule ?), départ pour notre airbnb sur Uvita (3h/4h de route ?).Passage par le pont des croco. Milieu/fin Après midi : installation, courses …

28/04 : matin visite du parc Marino Ballena, après midi repos ou cascade de Nauyaca.

29/04 : matin visite du Parc Manuel Antonio (avec ou sans guide francophone ?), après midi repos ou visite de Hacienda la Chimba.

30/04 : excursion journée de Isla del Caño (au départ de Sierpe via Uvita information center avec guide francophone normalement, d’autre suggestions ?)

01/05 : matin réapprovisionnement en courses, fin de matinée départ pour Bahia Drake (3h30/4h00 de route ?). Après midi repos ou plage 

02/05 : excursion journée au parc du Corcovado (pas encore de réservation fait, dans l’idéal avec un guide francophone, voir aussi si possible guide privé ?! (En fonction du coût …) des suggestions de guide ?

03/05 : départ pour Santa Elena 

à cette étape du circuit, nous nous posons la question de savoir s’il serait plus judicieux ou non d’intervertir Bahia Drake et Uvita ? Si nous commençons par Uvita, nous avons plus de temps pour nous organiser en amont pour les courses mais nous aurons dans ce cas plus de route ensuite pour faire Bahia Drake/Santa Elena (7h ?). A contrario, si nous commençons par Bahia Drake, nous aurons moins de facilité à nous organiser pour les courses avant d’arriver dans la péninsule d’Osa mais nous aurons ensuite moins de route pour faire Uvita/Santa Elena (4h/5h de route ?).(Alajuela/Bahia Drake : 6h/7h de route ?). Quel est le choix le plus judicieux ?

04/05 : matin visite de Monteverde Cloud forest via les ponts suspendus avec Selvatura Park ? (Voir le Quetzal ?). Après midi repos et/ou réassort courses (il ne faut pas oublier, ce sont des vacances quand même … :)!)

05/05 : fin de matinée départ pour La Fortuna (4h00 de route ?)

06/05 : journée visite vocal Poas + passage par la cascade de la Paz + visite de cascade del Toro (+Blue falls of Costa Rica ?)

07/05 : matin visite Mistico Arenal Hanging Bridges, après midi repos ou visite de bassin d’eau thermal ? (Mais lequel ?)

08/05 : Départ pour Cahuita (4h30/5h00 de route ?) Après midi plage.

09/05 : matin visite parc National Cahuita, après midi plage/snorkeling ? (Quelle plages sont les plus propices à la pratique sans devoir passer par une compagnie ?) Soir : resto pour l’anniversaire de mon conjoint (des recommandations pour un « beau et bon » resto dans les environs ?). (Dommage, le mien tombe juste le jour de notre retour en France..)

10/05 : matin visite du parc et plage de Manzanillo. Après midi emplettes pour ramener des cadeaux souvenirs à nos proches (quels « magasins » pourraient correspondre à notre recherche ?)

11/05 : matin profiter de nos derniers instants sur place… 

dans ces 2 derniers jours, j’aurai aimé intégrer la rencontre avec une tribu Bribri mais à quel moment ?

fin de matinée départ vers l’aéroport (4h00/5h00 de route ?). Restitution du véhicule prévue pour 17h00. Décollage à 19h15.

Merci beaucoup d’avance de vos précieux conseils. J’espère que ce Road book est envisageable. 
impatiente de vous lire en retour !

cordialement

Pauline 

Vues : 137

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Pauline,

Alors...

Après vos nombreux conseils, voici notre première ébauche de circuit que nous souhaiterions réaliser : 

(nous sommes deux adultes de 30ans, dans leur premier « Road trip »). ok

26/04 : arrivée à SJO à 17h, récupération de notre véhicule  et direction Hôtel Villa Margarita (nous nous posons la question de savoir si de ce fait nous ne récupérerions pas le véhicule le lendemain ?! Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience). Souvent plus tranquille, oui, surtout quand on arrive d'Europe.

27/04 : petit dej’, briefing oui, récupération de la carte SIM, (prise en charge du véhicule ?), départ pour notre airbnb sur Uvita (3h/4h de route ? 4h).Passage par le pont des croco. Milieu/fin Après midi : installation, courses …

28/04 : matin visite du parc Marino Ballena sans baleines, mais tout le reste est là, dont les dauphins, après midi repos ou cascade de Nauyaca. ok

29/04 : matin visite du Parc Manuel Antonio lire ici, se réserve (avec ou sans guide francophone ? Se visite très bien sans), après midi repos ou visite de Hacienda la Chimba. Mmm ? C'est à Santa Ana, au sud-ouest de San José...

30/04 : excursion journée de Isla del Caño (au départ de Sierpe via Uvita information center avec guide francophone normalement, d’autre suggestions ?) Du snorkeling ou de la plongée avec un accompagnement francophone, c'est un concept :-). Dolphin Tour, d'Uvita directement, s'il s'agit d'aller à Isla del Cano en journée... Pourquoi se rendre sur Sierpe pour un bateau qui met le même temps que d'Uvita ?

01/05 : matin réapprovisionnement en courses, fin de matinée départ pour Bahia Drake (3h30/4h00 de route ? 4h de route et piste). Après midi repos ou plage Ce n'est pas une destination balnéaire en premier lieu. Et comme toujours, garder les matinées, plutôt, pour les sorties.
Si on se rend à Drake, prévoir et Isla del Cano et La Sirena de Corcovado au départ de Drake.

02/05 : excursion journée au parc du Corcovado (pas encore de réservation fait, dans l’idéal avec un guide francophone, voir aussi si possible guide privé ?! Ce sont des excursions en bateau, en petit groupe avec guide déjà prévu. On peut demander un guide en plus, mais c'est une personne en plus... et le guide a son coût de journée aussi. (En fonction du coût …) des suggestions de guide ? 

03/05 : départ pour Santa Elena Bien loin. 8h de Drake... Il faudrait prévoir une étape en descendant et une étape en remontant, plutôt que de grouper et Manuel Antonio et Uvita en descendant.

à cette étape du circuit, nous nous posons la question de savoir s’il serait plus judicieux ou non d’intervertir Bahia Drake et Uvita ? Si nous commençons par Uvita, nous avons plus de temps pour nous organiser en amont pour les courses mais nous aurons dans ce cas plus de route ensuite pour faire Bahia Drake/Santa Elena (7h ?). A contrario, si nous commençons par Bahia Drake, nous aurons moins de facilité à nous organiser pour les courses avant d’arriver dans la péninsule d’Osa mais nous aurons ensuite moins de route pour faire Uvita/Santa Elena (4h/5h de route ?). Sincrement, les commerces sont ouverts 7/7 pour la quasi-totalité, la contrainte de courses est normalement sans importance. (Alajuela/Bahia Drake : 6h/7h de route ? 7h30). Quel est le choix le plus judicieux ? Stop en descendant, plus de temps de Drake et stop en remontant avant d'aller sur Monteverde

04/05 : matin visite de Monteverde Cloud forest via les ponts suspendus avec Selvatura Park ? Ce sont des expériences différentes... La forêt de nuages un matin avec guide (Curi Cancha ? Avec des quetzals, oui, normalement), Selvatura en après-midi si on veut, mais pour les tyroliennes et la plupart des activités proposées. Mais pour les ponts, c'est plutôt sur Arenal (Voir le Quetzal ?). Après midi repos et/ou réassort courses (il ne faut pas oublier, ce sont des vacances quand même … :)!)

05/05 : fin de matinée départ pour La Fortuna (4h00 de route ?) ok

06/05 : journée visite vocal Poas + passage par la cascade de la Paz + visite de cascade del Toro (+Blue falls of Costa Rica ?) C'est une autre destination. Eventuellement après le secteur Arenal. Mais cela s'annonce compliqué, si on veut disposer d'asser de temps sur Monteverde et Arenal...

07/05 : matin visite Mistico Arenal Hanging Bridges, après midi repos ou visite de bassin d’eau thermal ? (Mais lequel ?

300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.)

08/05 : Départ pour Cahuita (4h30/5h00 de route ? 6h) Après midi plage. non

09/05 : matin visite parc National Cahuita, après midi plage/snorkeling ? (Quelle plages sont les plus propices à la pratique sans devoir passer par une compagnie ? Sur Cahuita, le parc marin est p^rotégé, donc interdit en solo. Punta Uva est possible, mais compliqué d prévoir les deux dans la même journée !) Soir : resto pour l’anniversaire de mon conjoint (des recommandations pour un « beau et bon » resto dans les environs ? En briefing, mais il y a !). (Dommage, le mien tombe juste le jour de notre retour en France.. Reporter le retour ? :-))

10/05 : matin visite du parc et plage de Manzanillo ok. Après midi emplettes pour ramener des cadeaux souvenirs à nos proches (quels « magasins » pourraient correspondre à notre recherche ?) Plutôt juste avant l'aéroport, voire à l'aéroport. Pour le reste, c'est éventuellement selon l'opportunité en passant, pendant le séjour, mais ce sera toujours plutôt limité.

11/05 : matin profiter de nos derniers instants sur place… 

dans ces 2 derniers jours, j’aurai aimé intégrer la rencontre avec une tribu Bribri mais à quel moment ? Il manque un jour sur les Caraïbes sud... Et même 2 si on se rend chez les Bribris... qui prend coomme toujours ou presque un départ très tôt pour une arrivée milieu d'après-midi.

fin de matinée départ vers l’aéroport (4h00/5h00 de route ? 5 à 7h, voire plus selon les travaux ou les camions et le trafic autour de San José pour rejoindre le secteur aéroport...). Restitution du véhicule prévue pour 17h00 16h15 pour un vol à 19h15. Décollage à 19h15. Il faudrait partir en fin de petit déjeuner.

Merci beaucoup d’avance de vos précieux conseils. J’espère que ce Road book est envisageable.  Un peu plus de 14 jours pleins sur place. Mais il est très difficile de placer le Corcovado et Caraïbes sud avec moins de 15 jours sur place. Et encore, en sabrant l'essentiel des autres étapes. Même en réorganisant avec Manuel Antonio, Drake, Manuel Antonio, Monteverde, Arenal, Poas, Caraïbes sud, retour (ou Arenal, Monteverde, Manuel Antonio, Drake, Uvita, étape de traversée par la cordillère, Caraïbes sud, Poas le dernier matin), il va falloir faire des choix : c'est court un peu partout.
impatiente de vous lire en retour !

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre,

Merci du retour que vous m’avez fait. J’ai donc revu notre itinéraire et fait quelques modifications pour être plus cohérente et réaliste.

Certaines destinations restent tout de même très éloignées mais tempi, on le sait, on va faire de la route à ces moment là si nous voulons voir les lieux que nous avons choisi.

Il faut savoir aussi que nous passons par airbnb pour les locations de logement. Nous préférons ce type de location pour son côté « plus intimiste » et « personnel » mais avons donc plus de contraintes pour les horaires d’arrivées (en général pas avant 15/16h) et départ (en général 10h00 maximum sans dépôt de bagages possible) (d’où nos trajets parfois matinaux alors que nous savons que l’idéal est de rouler les après midi).

Également, suite à une très mauvaise expérience (malheureusement), il n’est pas concevable pour nous de visiter avec nos baguages dans le véhicule (même si certain parking sont sécurisés), c’est également une contrainte supplémentaire mais que nous n’arrivons pas (encore) à passer outre pour le moment.

On y va pour le nouvel itinéraire : (en gras, les modifications)

26/04 : arrivée à SJO à 17h, direction Hôtel Villa Margarita à Alajuela.(je vais m’occuper de changer la date de prise en charge de notre 4x4 au lendemain).

27/04 : petit dej’, briefing de l’équipe « tout Costa Rica », récupération de la carte SIM  et 4x4, départ pour notre airbnb sur Uvita (Dominicalito exactement) (4h de route). Passage par le pont des croco (à tour de rôle dans le véhicule) Milieu/fin Après midi : installation, courses …

28/04 : matin visite du parc Marino Ballena, après midi repos ou cascade de Nauyaca. (Ou l’inverse ?)

29/04 : matin visite du Parc Manuel Antonio (1h/1h30 de route ?), après midi repos ou autre à voir dans les environs ?

30/04 : excursion journée de Isla del Caño (au départ de Sierpe via Uvita information center avec guide francophone normalement) ce sont les seuls à m’avoir répondu favorablement pour le moment (et avec l’option guide francophone pour les explications qu’il y aura avant, pendant et après la traversée en bateau). J’ai contacté Dolpin tour : minimum 6 personnes et pas d’info si le guide parle français. J’ai contacté aussi Costa Rica dive & surf : pas de retour). A qui puis je m’adresser d’autre ?

01/05 : matin réapprovisionnement en courses, fin de matinée départ pour Bahia Drake (4h30 de route de Dominicalito ?) Après midi repos ou plage (plage pas pour la bronzette mais pour la découverte naturel, des paysages…)

02/05 : excursion journée au parc du Corcovado (pas encore de réservation fait, quel organisme contacter pour pouvoir avoir un guide francophone ?)

03/05 : départ pour Santa Elena (8h de route) : concession sur ce temps de trajet si on veut encore faire le reste des destinations…

04/05 : matin visite du parc Curi-Cancha pour voir le Quetzal (des guides francophones à nous conseiller  ?) et peu être après midi pont suspendu à Selvatura Park.

05/05 : matin : des suggestions de visites ? fin de matinée départ pour La Fortuna (4h00 de route)

06/05 : matin visite Mistico Arenal Hanging Bridges, après midi repos ou visite de cascade Bajos del Toro ? (C’est réalisable ?)

J’ai supprimé un jour sur La Fortuna pour en récupérer un sur Cahuita.

07/05 : Départ pour Cahuita (6h00 de route) Après midi découverte des environs.

08/05 : matin visite parc National Cahuita, après midi plage/snorkeling (punta Uva).

09/05 : visite chez les Bribri : des suggestions d’organisme ?, soit resto anniversaire de mon conjoint.

10/05 : matin visite du parc et plage de Manzanillo. Après midi on profite des derniers moment sur place.

11/05 : départ 9h30/10h00 vers SJO (5h00 à 7h00 de route). Restitution voiture à 16h15. Décollage 19h15.

Certes les destinations et changements de logement s’enchaînent entre Bahia Drake et La Fortuna mais cela nous permets de voir les lieux que nous désirions le plus voir.

Nous commencerons quand même avec 3 jours plein sur Uvita et finirons de même sur Cahuita.

Petite rectification : du 01/05 au 03/05 ce sera plus à Puerto Jimenez que nous serons. 
Merci d’avance de votre retour et vos conseils ! 
Cordialement 

Pauline 

Bonjour Pauline,

Alors...

Merci du retour que vous m’avez fait. J’ai donc revu notre itinéraire et fait quelques modifications pour être plus cohérente et réaliste. Voyons...

Certaines destinations restent tout de même très éloignées mais tempi hihi, on le sait, on va faire de la route à ces moment là si nous voulons voir les lieux que nous avons choisi. les voyageurs qui apprécient le plus leur visite du Costa Rica sont ceux qui ont su rester raisonnables... 

Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.

Il faut savoir aussi que nous passons par airbnb pour les locations de logement. Nous préférons ce type de location pour son côté « plus intimiste » et « personnel » mais avons donc plus de contraintes pour les horaires d’arrivées (en général pas avant 15/16h) et départ (en général 10h00 maximum sans dépôt de bagages possible) (d’où nos trajets parfois matinaux alors que nous savons que l’idéal est de rouler les après midi). Bon. Mais souvent, même les RBnB proposent des solutions pour les bagages, quand on demande.

Également, suite à une très mauvaise expérience (malheureusement), il n’est pas concevable pour nous de visiter avec nos baguages dans le véhicule (même si certain parking sont sécurisés), c’est également une contrainte supplémentaire mais que nous n’arrivons pas (encore) à passer outre pour le moment. In y va.

On y va pour le nouvel itinéraire : (en gras, les modifications)

26/04 : arrivée à SJO à 17h, direction Hôtel Villa Margarita à Alajuela.(je vais m’occuper de changer la date de prise en charge de notre 4x4 au lendemain). ok

27/04 : petit dej’, briefing de l’équipe « tout Costa Rica », récupération de la carte SIM  et 4x4, départ pour notre airbnb sur Uvita (Dominicalito exactement) (4h de route 3h30). Passage par le pont des croco (à tour de rôle dans le véhicule) Se garer avant le pont, c'est suffisant Milieu/fin Après midi : installation, courses …

28/04 : matin visite du parc Marino Ballena, après midi repos ou cascade de Nauyaca. (Ou l’inverse ?Les sorties en mer dans Marino Ballena (Dolphin Tours), c'est le matin. Mais trop tard pour les baleines.

29/04 : matin visite du Parc Manuel Antonio (1h/1h30 de route ? 45mn de Dominicalito), après midi repos ou autre à voir dans les environs ? On ressort généralement du parc vers 16h

30/04 : excursion journée de Isla del Caño (au départ de Sierpe via Uvita information center avec guide francophone normalement) ce sont les seuls à m’avoir répondu favorablement pour le moment (et avec l’option guide francophone pour les explications qu’il y aura avant, pendant et après la traversée en bateau). J’ai contacté Dolpin tour : minimum 6 personnes et pas d’info si le guide parle français. J’ai contacté aussi Costa Rica dive & surf : pas de retour). A qui puis je m’adresser d’autre ?

Mais à nouveau, pourquoi partir sur Isla del Cano de Sierpe quand on va ensuite sur Bahia Drake, et pourquoi un guide francophone pour du snorkeling ?). 100US$/p avec l'option proposée de Sierpe, sauf erreur, contre 95US$/p -15% avec Premium ToutCostaRica, soit 80US$/personne... Et 2x moins de temps sur le bateau.

01/05 : matin réapprovisionnement en courses, fin de matinée départ pour Bahia Drake (4h30 de route de Dominicalito ?) Après midi repos ou plage (plage pas pour la bronzette mais pour la découverte naturel, des paysages…)

02/05 : excursion journée au parc du Corcovado (pas encore de réservation fait, quel organisme contacter pour pouvoir avoir un guide francophone ?Les guides francophones ne poussent pas dans les arbres, malheureusement. Tous les guides parlent un peu le français (le nom de la faune etc), mais de vrais bilingues, compliqué.
3 opérateurs dans la liste des 300 activités à ne pas rater.

03/05 : départ pour Santa Elena (8h de route presque, oui) : concession sur ce temps de trajet si on veut encore faire le reste des destinations… Déconseillé, formellement. Mais c'est vous qui décidez. Et arriver de jour.

04/05 : matin visite du parc Curi-Cancha pour voir le Quetzal (des guides francophones à nous conseiller  ? mail privé) et peu être après midi pont suspendu à Selvatura Park Si on va déjà sur Mistico à Arenal. Mais avec guide..

05/05 : matin : des suggestions de visites ? La liste toujours  ! difficile de s'ennuyer sur Monteverde (plantation de café visite en français, randonnée à cheval petit secret en belge etc...) fin de matinée départ pour La Fortuna (4h00 de route)

06/05 : matin visite Mistico Arenal Hanging Bridges, après midi repos ou visite de cascade Bajos del Toro ? (C’est réalisable ?)

J’ai supprimé un jour sur La Fortuna pour en récupérer un sur Cahuita.

07/05 : Départ pour Cahuita (6h00 de route) Après midi découverte des environs. ok

08/05 : matin visite parc National Cahuita, après midi plage/snorkeling (punta Uva). ok

09/05 : visite chez les Bribri : des suggestions d’organisme ? Cariari tours, dans la liste, soit resto anniversaire de mon conjoint. Ou resto le soir... On rentre vers 15h sur Puerto Viejo.

10/05 : matin visite du parc et plage de Manzanillo. Après midi on profite des derniers moment sur place. ok

11/05 : départ 9h30/10h00 bien avant ! Pour disposer de temps de précaution réellement, certains on mis plus de 8h pour remonter vers SJO (5h00 à 7h00 de route normalement). Restitution voiture à 16h15. Décollage 19h15.

Certes les destinations et changements de logement s’enchaînent entre Bahia Drake et La Fortuna mais cela nous permets de voir les lieux que nous désirions le plus voir. 

C'est un parcours que la plupart détesterait. Parce qu'immense et au forceps. Pas loin de 3h par jour de transport en moyenne, juste pour les trajets entre les destinations.
Et toujours une option difficile à comprendre, le snorkeling (en français à peu près au double de ce qui est possible.

Nous commencerons quand même avec 3 jours plein sur Uvita et finirons de même sur Cahuita.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

Bonjour Pierre, 

encore merci de votre expertise ! Il va falloir se rendre à l’évidence et donc faire encore (plus) de choix si je comprends bien… 

Que pensez vous si nous procédons ainsi (3ème essaie) : 

27/04 au 01/05 : Uvita

01/05 au 03/05 : puerto jimenez 

03/05 au 05/05 : Savegre (donc « halte » à mi chemin pour faire Puerto Jimenez-La Fortuna et impasse sur Monteverde). Est ce mieux ainsi ?

05/05 au 07/05 : La Fortuna

07/05 au 11/05 : Cahuita 

L’itineraire est il plus réaliste ainsi pour vous ? J’aurai aimé voir le quetzal en passant par Monteverde mais s’il en est ainsi… (à moins que vous avez un « coin secret » à me communiquer pour l’observer qui serai sur notre trajet ..!?) 

En tout cas j’espère que l’on s’approche (enfin) de notre itinéraire définitif.

Petite question concernant le prise en charge du véhicule le lendemain matin (chez Villa Marguarita), celle ci serait donc en faite « français » ? (Contrairement à si nous le récupérons la veille à l’aéroport) ?

Encore merci pour vos avis ! 
Dans l’attente de vous lire.

Cordialement 

Pauline 

Bonjour Pauline,

Alors...

encore merci de votre expertise ! Il va falloir se rendre à l’évidence et donc faire encore (plus) de choix si je comprends bien… Snif... Mais oui, les temps de parcours étant longs et pénalisants, quand on prévoit trop de trajet en allant un peu partout, c'est au détriment de l'immersion dans le Costa Rica, qui n'attend que ça pourtant.

Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.

Que pensez vous si nous procédons ainsi (3ème essaie) : 

27/04 au 01/05 : Uvita ok

01/05 au 03/05 : puerto jimenez ok

03/05 au 05/05 : Savegre (donc « halte » à mi chemin pour faire Puerto Jimenez-La Fortuna et impasse sur Monteverde). Est ce mieux ainsi ? oui ! Même s'il reste 6h pour rejoindre Arenal, comme ensuite entre La Fortuna et Cahuita puis retour.

05/05 au 07/05 : La Fortuna

07/05 au 11/05 : Cahuita 

L’itineraire est il plus réaliste ainsi pour vous ? Il passe mieux, oui J’aurai aimé voir le quetzal en passant par Monteverde mais s’il en est ainsi… (à moins que vous avez un « coin secret » à me communiquer pour l’observer qui serai sur notre trajet ..!?) Arenal, Savegre, Puerto Jimenez, Uvita, traversée avec une nuit en route vers Caraïbes sud à San Gerardo de Dota en croisant par la cordillère, et le tour est joué : il est plus facile même à voir en mai sur San Gerardo que de Monteverde.

En tout cas j’espère que l’on s’approche (enfin) de notre itinéraire définitif.

Petite question concernant le prise en charge du véhicule le lendemain matin (chez Villa Marguarita), celle ci serait donc en faite « français » ? (Contrairement à si nous le récupérons la veille à l’aéroport) ? Il y a l'équipe ToutCostaRica sur place en briefing ! In French !

Encore merci pour vos avis ! Cela reste vaste, mais avec moins d'étapes, ça passe.
Dans l’attente de vous lire.

A très bientôt

Pierre

Ha !! Je suis contente de m’approcher du but ! 
Je re peaufine  ça et reviens vers vous si besoins.

encore merci pour tout ! 

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation