Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour à tous et tout d'abord un grand merci pour cette mine d'or qu'est ce site !!!

Je "nous" présente : une famille de 4, dont 2 enfants qui auront 1 et 4 ans au moment du voyage.

Nous vivons sur la Côte d'usure d'Azur, Nice.

De part notre métier (restaurateurs), notre seule période de vacances est en hiver et nous souhaitons partir au CR 2 semaines (nous rejoindrons ensuite Eleuthera pour une semaine, afin de souffler un peu).

Nos filles sont des voyageuses mais restent des enfants donc on oublie les tyroliennes et autres... on reviendra quand elles seront grandes !

Je suis en charge de toute l'organisation du voyage et je me met une pression folle :/

Je voyage léger, porte-bébé et compagnie mais je veux aussi me détendre sans être frustrée !

J'ai déjà accepté le fait que nous ne pouvions pas TOUT faire/voir, surtout en 2 semaines. C'est comme ça, et c'est tant mieux, c'est ce qui fait que nous reviendrons.

Je ne veux pas non plus épuiser tout le monde en faisant des trajets trop longs ou en imposant un rythme trop soutenu.

- Pour les billets d'avions, j'ai trouvé (grâce au forum !) un vol via Francfort qui me semble très bien, tant au niveau du prix qu'au niveau des horaires.

- Pour le périple en lui-même, j'ai commencé une ébauche mais je suis très hésitante et surtout je voudrais absolument faire quelques endroits (notamment la Péninsule de Nicoya, dont le récit par Malu m'a fait rêvé...).

Bref... ça donnerait donc San José 1 ou 2 nuits chez Pierre / Tortuguero (en voiture ?) 2 nuits / Puerto Viejo de Sarapiqui / Arenal / Monteverde (à faire ou pas avec des enfants si jeune ?)/ Puntarenas pour prendre le bateau direction Paquera 3 nuits et retour San José 1 nuit avant de prendre l'avion.

Ce qui donne 2/3 nuits max en 5 étapes.

Nous louerons un 4x4 via Toutcostarica.

J'ai volontairement éludé Manuel Antonio, à tord ?

Voilà... Je vous remercie d'avance de votre retour.

Amélie, Paolo, Artemisia et Margot

Vues : 294

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour à tous les 4,

Vroum !!!

Bonjour à tous et tout d'abord un grand merci pour cette mine d'or qu'est ce site !!! Creusez encore, alors ! :-)

Je "nous" présente : une famille de 4, dont 2 enfants qui auront 1 et 4 ans au moment du voyage. ok

Nous vivons sur la Côte d'usure d'Azur, Nice. Nice ! :-)

De part notre métier (restaurateurs), notre seule période de vacances est en hiver et nous souhaitons partir au CR 2 semaines (nous rejoindrons ensuite Eleuthera pour une semaine, afin de souffler un peu Nice ! Restaurateurs et plongeurs, donc :-)).

Nos filles sont des voyageuses mais restent des enfants donc on oublie les tyroliennes et autres... on reviendra quand elles seront grandes !

Je suis en charge de toute l'organisation du voyage et je me mets une pression folle :/ 3 lectures de blog, un itinéraire sur le forum, un zoom sur les bons plans et l'affaire est jouée. Presque.

Je voyage léger, porte-bébé et compagnie mais je veux aussi me détendre sans être frustrée !

J'ai déjà accepté le fait que nous ne pouvions pas TOUT faire/voir, surtout en 2 semaines. Clair C'est comme ça, et c'est tant mieux, c'est ce qui fait que nous reviendrons.

Je ne veux pas non plus épuiser tout le monde en faisant des trajets trop longs ou en imposant un rythme trop soutenu.

- Pour les billets d'avions, j'ai trouvé (grâce au forum !) un vol via Francfort qui me semble très bien, tant au niveau du prix qu'au niveau des horaires. bien

- Pour le périple en lui-même, j'ai commencé une ébauche mais je suis très hésitante et surtout je voudrais absolument faire quelques endroits (notamment la Péninsule de Nicoya, dont le récit par Malu m'a fait rêver...).

Bref... ça donnerait donc San José 1 ou 2 nuits chez Pierre / Tortuguero (en voiture ? en famille, oui, jusqu'à La Pavona, puis bateau) 2 nuits / Puerto Viejo de Sarapiqui ok / Arenal ok / Monteverde (à faire ou pas avec des enfants si jeunes ? Faisable, il y fait frais et l'altitude 1500m est gérable)/ Puntarenas pour prendre le bateau direction Paquera 3 nuits ok et retour San José 1 nuit avant de prendre l'avion.

Ce qui donne 2/3 nuits max en 5 étapes.

Nous louerons un 4x4 via Toutcostarica.

J'ai volontairement éludé Manuel Antonio, à tort ? En famille avec des petits, oui, sans doute. Il suffit de savoir visiter (briefing) pour que ce soit agréable.

Entre Monteverde et Manuel Antonio, ça se discute vraiment, avec des petits.

Parlez-vous quelques mots d'espagnol ? Si oui, dites-le moi, je vous enverrai quelques petits secrets en famille.

Voilà... Je vous remercie d'avance de votre retour.

Consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Merci Pierre ;)

Au niveau des distances, je ne me rend pas bien compte, est-ce que c'est faisable de rejoindre Manuel Antonio après notre étape sur la péninsule de Nicoya ?

Du coup, Monteverde est en suspens.

Pour l'espagnol, mon mari est italien et maitrise pas mal ouf ;)

Coté hébergement je compte sur la liste du réseau, en alternant les cabanas avec des lodges.

Nous prendrons la carte Premium.

Pour le moment je m'attèle à définir notre itinéraire en fonction du temps de route et des pauses réalisables.

Merci encore et à très vite !

Amélie

Bonjour Amélie,

Au niveau des distances, je ne me rend pas bien compte, est-ce que c'est faisable de rejoindre Manuel Antonio après notre étape sur la péninsule de Nicoya ? Si c'est du petit secret expérimenté par Malu, compter 5h30+ quand même. Toujours sans foncer, avec de petits arrêts... en clair ce qui correspond au temps réel des voyageurs.

Du coup, Monteverde est en suspens.

Pour l'espagnol, mon mari est italien et maitrise pas mal ouf ;) Je vous envoie le petit secret par mail privé, quelques mots suffiront.

Coté hébergement je compte sur la liste du réseau, en alternant les cabanas avec des lodges.

Nous prendrons la carte Premium. Demande déjà reçue. Si vous réservez, prévenez-les que vous aurez la carte Premium -15% ToutCostaRica.

Pour le moment je m'attèle à définir notre itinéraire en fonction du temps de route et des pauses réalisables.

Parfait.

Merci encore et à très vite !

Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix ! Il y en a plus de 500 sur le blog ToutCostaRica.
A très bientôt
Pierre
lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre nouvelle édition

Bonjour Pierre,

Bon, petit à petit, j'avance... 

Je doute un peu de mon trajet entre El Castillo (je suis en attente de réponse pour le Rancho Margot) et se diriger vers le secret expérimenté par Malu...  Faire une (ou 2 ???) étapes, oui mais ou et surtout par où passer ? 

Apparemment c'est mieux de rejoindre la panaméricaine Canas mais je ne sais pas par ou rejoindre la péninsule de Nicoya, "aiuto" comme on dit en Italie ;) !

J'ai aussi une question quant au petit secret, je vous envoie un message à part :)

Merci :)

Bonjour Amélie,

Ad arbitrium.

Bon, petit à petit, j'avance... 

Je doute un peu de mon trajet entre El Castillo (je suis en attente de réponse pour le Rancho Margot Miam, surtout avec la Carte Premium) et se diriger vers le secret expérimenté par Malu...  Faire une (ou 2 ???) étapes, oui mais ou et surtout par où passer ? Las Canas, Nicoya

Apparemment c'est mieux de rejoindre la panaméricaine Canas mais je ne sais pas par ou rejoindre la péninsule de Nicoya, "aiuto" comme on dit en Italie ;) ! aiutino : il y a un pont sur le Rio Tempisque (dit pont de la Amistad). Tout simple.

J'ai aussi une question quant au petit secret, je vous envoie un message à part :)

ok

A très bientôt
Pierre

Bonjour Pierre,

Alelujah, ça se précise mais j'ai (encore) besoin de votre aide précieuse :p sur les trajets (juste pour me confirmer, j'ai pas mal parcouru les témoignages et vos réponses mais je préfère avoir confirmation car : 2 enfants de 1 et 4 ans qui hurlent dans une voiture, au Costa Rica ou à Nice, ça donne des parents pas cools et zens DU TOUT et ça peut vous ruiner une journée voir 2 ;) !!!)

- Arrivée à SJO le 10/02, nuit chez Pierre (doc envoyé demain), on récupère la voiture (résa ok), briefing et surexcitation :)

- Le 11/02, TORTUGUERO pour 2 nuits (au Tortugo Lodge et Gardens qui ne fait pas parti de la liste, ça commence bien !)

-------------> TRAJET ALAJUELA/LA PAVONA : 3h ? Partir avant 10h pour prendre le bateau de 13h, prévoir casse croute, durée trajet bateau 2h.

- Le 13/02, direction SARAPIQUI, 2 nuits au Chilamate Rainforest (toujours pas dans la liste, n'importe quoi, mais c'est parce que c'est un couple avec 2 jeunes enfants, tout ça tout ça...)

------------> TRAJET LA PAVONA/PUERTO VIEJO DE SARAPIQUI : 2h30 ?

- Le 15/02, direction EL CASTILLO, 2 nuits au Rancho Margot (et là on frôle le ridicule, j'ai choisi l'hôtel uniquement parce que ma fille s'appelle Margot, si si...;)

------------> TRAJET SARAPIQUI/EL CASTILLO : 3h30/4h ?

- Le 17/02, direction le secret, 2 nuits là-bas, déjà contactés et le coeur qui s'emballe rien que d'y penser !

------------> TRAJET EL CASTILLO/CHUUUUUUT : 4h30 ? via CANAS ET NICOYA par le pont de la Amistad

- Le 19/02, direction PARRITA au Clandestino Beach, pour 3 nuits cette fois, parce que, quand même nous ne sommes pas des parents indignes.

------------> TRAJET CHUUUUUT/PARRITA : 5h30/6h ? (pitié)

- Nuit du 22/02 chez Pierre, départ le 23/02, larmes etc car nous sommes mon mari et moi très sensibles (j'en pleure déjà tiens).

------------> TRAJET PARRITA/ALAJUELA : 2h30 ?

Petites questions à tout va :

Je me souviens d'avoir lu l'arbre à iguane, sur la route entre Sarapiqui et Arenal, est-ce que nous pourrons le voir ou trop de route ?

Le rio céleste est tellement beau, est-ce que nous pourrons le voir avec les filles ?

Sources d'eau chaude : lesquelles ?

Pour un tel trajet combien prévoir en budget essence ?

Des petites adresses authentiques pour y manger ? (j'ai épousé le seul italien qui ne cherche pas ses pâtes et son café à l'autre bout du monde !)

Re-merci encore....

Amélie 

Bonjour Amélie et les 3 autres,

C'est parti !

Alelujah Alajuela, ça se précise mais j'ai (encore) besoin de votre aide précieuse :p sur les trajets (juste pour me confirmer, j'ai pas mal parcouru les témoignages et vos réponses mais je préfère avoir confirmation car : 2 enfants de 1 et 4 ans qui hurlent dans une voiture, au Costa Rica ou à Nice, ça donne des parents pas cools et zens DU TOUT et ça peut vous ruiner une journée voir 2 ;) !!!)  Je peux presque entendre ça d'ici.

- Arrivée à SJO le 10/02, nuit chez Pierre (doc envoyé demain), on récupère la voiture (résa ok), briefing ouiii et surexcitation :) des parents ou des enfants ?

- Le 11/02, TORTUGUERO pour 2 nuits (au Tortuga Lodge et Gardens qui ne fait pas parti de la liste, ça commence bien !) bah, il a été refait récemment, cela devrait aller quand même

-------------> TRAJET ALAJUELA/LA PAVONA : 3h ? Partir avant 10h pour prendre le bateau de 13h, prévoir casse croute, durée trajet bateau 2h.

Bateau 1h15-1h30.

- Le 13/02, direction SARAPIQUI, 2 nuits au Chilamate Rainforest (toujours pas dans la liste, n'importe quoi, mais c'est parce que c'est un couple avec 2 jeunes enfants, tout ça tout ça...) C'est surtout un lodge sympa pour les rafteurs et les geeks, les jeunes un peu communautaires qu'une ambiance familiale.

------------> TRAJET LA PAVONA/PUERTO VIEJO DE SARAPIQUI : 2h30 ? ok+

- Le 15/02, direction EL CASTILLO, 2 nuits au Rancho Margot (et là on frôle le ridicule, j'ai choisi l'hôtel uniquement parce que ma fille s'appelle Margot, si si...;) ahahah ! Pas d'Hôtel Artemisia connu...

------------> TRAJET SARAPIQUI/EL CASTILLO : 3h30/4h ? 3h30-

- Le 17/02, direction le secret, 2 nuits là-bas, déjà contactés et le coeur qui s'emballe rien que d'y penser !

------------> TRAJET EL CASTILLO/CHUUUUUUT : 4h30 ? via CANAS ET NICOYA par le pont de la Amistad  :-), merci

- Le 19/02, direction PARRITA au Clandestino Beach, pour 3 nuits cette fois, parce que, quand même nous ne sommes pas des parents indignes. Et encore une piscine en forme de tortue...

------------> TRAJET CHUUUUUT/PARRITA : 5h30/6h ? (pitié) 5h30 sans cris, 6h avec. Mais de beaux petits secrets sur la route (briefing), donc ça devrait aller.

- Nuit du 22/02 chez Pierre, départ le 23/02, larmes etc car nous sommes mon mari et moi très sensibles (j'en pleure déjà tiens). Je me disais bien que les restaurateurs étaient sensibles... Bon. Demandez-moi à l'arriver de dîner avec l'équipe au retour, si vous le voulez. Vous n'aurez plus le temps de vous laisser aller.

------------> TRAJET PARRITA/ALAJUELA : 2h30 ? ok+

Petites questions à tout va :

Je me souviens d'avoir lu l'arbre à iguane, sur la route entre Sarapiqui et Arenal, est-ce que nous pourrons le voir ou trop de route ? Impeccable. Belle lecture. C'est tout à fait possible et une belle halte. Quitter la route pour prendre quelques km vers Los Chiles. Au niveau du petit pont, le restaurant Las Iguanas. Des dizaines de gros pépères.

Le rio céleste est tellement beau, est-ce que nous pourrons le voir avec les filles ? Avec qui vous voulez. En clair, il y a de très grandes chances. Après un très gros orage, il faut attendre plusieurs heures pour que le Rio reprenne sa couleur originelle. Mais en février, peu de risque. Et à l'année, le nombre de jours où on peut être déçus est très faible. Donc sans réserve.

Sources d'eau chaude : lesquelles ? En famille ? Baldi.

Pour un tel trajet combien prévoir en budget essence ? Environ 120$... Les temps de parcours sont longs, mais les distances sont courtes. Et les 4x4 sont modernes.

Des petites adresses authentiques pour y manger ? (j'ai épousé le seul italien qui ne cherche pas ses pâtes et son café à l'autre bout du monde !) ahahahah ! Je note le resto pour le retour à Alajuela, je ne veux pas manquer ça... Une parillada costaricienne, par exemple...

Bon, j'imagine que vous serez exigeants pour les restaurants sur le parcours. En briefing, sans souci. Les plus simples sont souvent les meilleurs. Même le petit secret vous épatera, ou encore un autre resto de viande (un argentin...) pas loin. Et plein d'autres en briefing : langoustes sur la plage au milieu des locaux etc..

A très bientôt
Pierre

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation