Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour

Nous partirons ma famille et moi. 2 adultes et 3 enfants ( 11 ans, 11 ans et 14 ans ) cet hiver ( jan à mars 2022 ) pour 3 mois au Costa Rica en télétravail. 

Nous aimerions louer une maison et y demeurer pendant tout le voyage complet et visiter aux alentours. Ou un maximum de 2 maisons pour visiter deux secteurs. Donc un peu de visite mais beaucoup de rester sur place. 

Nous recherchons:

- facile d'accès, car nous aurons une voiture mais seulement périodique, 

- Près de la plage ou à distance de marche.

- Près de zone de restaurants et de marché pour faire notre épicerie

- Près de zone de location d'auto pour louer auto quelques fois pour visiter plus loin.

- Sécuritaire et internet fiable

Avez-vous des secteurs du Costa Rica à me conseiller ?

Merci

Vues : 115

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Carl,

Alorsalors...

Nous partirons ma famille et moi. 2 adultes et 3 enfants ( 11 ans, 11 ans et 14 ans ) Parfait ! cet hiver ( jan à mars 2022 ) pour 3 mois au Costa Rica en télétravail. Parfait !
Pour information, un statut est créé cette année, pour 12 mois max de résidence en télétravail avec une garantie de revenu minimal, famille incluse !

Nous aimerions louer une maison et y demeurer pendant tout le voyage complet et visiter aux alentours Mmm, le point fixe est une prison, en fait. Surtout pour 3 mois et avec de grands enfants. Pour écrire un livre ou une thèse, oui. Mais pour une découverte un poil efficace, c'est... inefficace. Ou un maximum de 2 maisons pour visiter deux secteurs. Donc un peu de visite mais beaucoup de rester sur place. Beaucoup beaucoup, alors. Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica.

Pour résider, oui. Pour découvrir, non.

Nous recherchons:

- facile d'accès, car nous aurons une voiture mais seulement périodique, Facile d'accès de quoi ? De l'aéroport d'arrivée ? Se déplacer à 5 de point à point au Costa Rica est en général une option rarement retenue.

- Près de la plage ou à distance de marche. Là, c'est possible. Cela exclut tout de même des secteurs comme Manuel Antonio, où l'essentiel des maisons sont en hauteur, et donc demandent de bonnes jambes. Plutôt des secteurs comme Samara et Tamarindo, donc. 

- Près de zone de restaurants et de marché pour faire notre épicerie On trouve toujours, dès que le village est assez gros. Sauf si on cherche des restaurants surtout internationaux, plus que des petits "sodas" locaux. Cela pousse aux villages plus touristiques, alors.

- Près de zone de location d'auto pour louer auto quelques fois pour visiter plus loin. Avec le réseau solidaire ToutCostaRica, c'est possible de presque partout et sans se faire assassiner par des coûts de livraison ou de reprise.

Le gros problème de cette idée "on verra sur place" ? En 2022, il y a toutes les chances que ce soit impossible de trouver un véhicule disponible au dernier moment, ou alors s'il en reste un, il sera à un tarif stratosphérique. C'est un problème mondial qui concerne le Costa Rica aussi : la pénurie de véhicules ! C'est déjà compliqué de prévoir sur place et au dernier moment, en 2022 a fortiori haute saison, ce sera impossible, tout simplement...

- Sécuritaire et internet fiable Donc des villages assez touristiques, si on a besoin d'une vraie bande passante.

Avez-vous des secteurs du Costa Rica à me conseiller ? Sur ces dates, éviter la côte Caraïbes, surtout pour un séjour long et si on a des exigences internet.

Les télétravailleurs sont en général nettement plus nomades que ça, surtout en famille.

Si l'option 1 ou 2 points de chute est confirmée, bien mesurer la taille du rayon d'action... Exemple : certains se mettent à Samara en se disant qu'ils prendront un bus pour explorer Montezuma ou Tamarindo une fois ou l'autre.
Mais non : il faut 5h30 à 7h aller-retour pour une de ces destinations, et pas de bus sauf à faire d'immenses détours...

En 3 mois, il y a 12 semaines environ, on peut aussi envisager 6 destinations de 2 semaines, certaines sans véhicule...

Les autres points à prendre en compte c'est :
- quel type de plage ? sable blond avec restaurants de plage et parking, sable noir sans personne sauf des singes et des coatis et des aras ?
- quelles activités à proximité ?
Les expériences sont très différentes, au Costa Rica. Entre un Puerto Jimenez, un Drake, un Ojochal, un Uvita, un Dominical, un Manuel Antonio, un Tambor, un Montezuma, un Samara, un Junquillal, un Tamarindo, un Flamingo, un Potrero, un Playa del Coco, un Playa Hermosa, un Playa Panama voire la péninsule de Papagayo, c'est aussi différent qu'entre Yellowwknife et Vancouver... le froid en moins.
Quoi qu'il en soit, sur un séjour de 3 mois, 
vive les réductions Premium ToutCostaRica, au moins sur la activités...     

Mercredi toujours, lors de la descente rapide à la plage, marche entre la mer et les maisons du petit village... 20% seulement  des maisons ont une clôture. Presque toutes ont leur jardin rempli de meubles de jardin, de BBQ, de planches de surf qui seraient en libre service dans la plupart des endroits au monde. Mais là, non. Même si le village s'anime surtout le week-end, tout reste tranquille. Un petit garde passe de temps en temps sur une mobylette électrique, armé d'un grand sourire débonnaire et d'un talkie-walkie...
Quand toutoucostarica a eu trop chaud, il a suffit de lui en donner de la première maison venue. La voisine affalée dans son hamac en se berçant du bruit des vagues a levé le bras en souriant, le salut traditionnel des gens qui se respectent...
Un peu jardin d'Eden...
Bon, cela dit, pour un internet fiable dans le secteur, on repassera :-).
Pura vida.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Merci Pierre de vos commentaires.

ça se précise suite à vos commentaires.

Peut-être que nous envisagerons 3 endroits, soit 1 mois par endroit. Car je dois quand même travailler et non juste visiter :) Mais en 1 mois par endroits les fin de semaines nous pourrions visiter les alentours. Mais ça sera à regarder avec les locations de 4x4 aussi.

Côte Pacifique est un bon choix et plage de sable fin. 

Donc je vais lire un peu plus le blog et me faire une tête avec ça pour le nombre de points de chute, le 4x4, les acticités, l'internet, type de plage.

Merci

Bonjour Carl,

Alorsalors...

ça se précise suite à vos commentaires. 

Peut-être que nous envisagerons 3 endroits, soit 1 mois par endroit. Car je dois quand même travailler et non juste visiter :) Zut alors :-) Mais en 1 mois par endroits les fin de semaines nous pourrions visiter les alentours. Les abords, comme précisé ci-dessus. Mais ça sera à regarder avec les locations de 4x4 aussi. Avec la grosse réserve que sur la saison haute prochaine, trouver un 4x4 à louer au dernier moment quand on veut où on veut sera très certainement impossible. A cause de la pénurie de véhicules neufs. Le réseau solidaire ToutCostaRica a déjà vu certains brokers de renom vendre des véhicules que les loueurs ne leur ont pas promis...

Côte Pacifique est un bon choix et plage de sable fin. ok

Donc je vais lire un peu plus le blog et me faire une tête avec ça pour le nombre de points de chute ok, une idée est de chercher les destinations de la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, le 4x4, les acticités 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica., l'internet (à disposition pour faire un appel local pour se faire confirmer), type de plage oui, exactement.

Au Costa Rica, les plages sont comme le reste du pays : d'une diversité extrême.
Des plages de sable blanc avec des hôtels de luxe type "resorts" juste derrière, des plages de surf avec des immeubles et des restaurants vegans, des plages sauvages couvertes de rochers et de singes, des plages de sable noir où se promènent les iguanes et quelques pêcheurs, des plages connues des crocos...
Avec des jeunes, il faut surtout se méfier des plages trop exposées, avec des courants ou des vagues plus propices au surf qu'à la trempette.
Il y en a beaucoup côté Pacifique, mais il faut quand même bien vérifier si on veut avoir l'esprit tranquille : pour un mois, les erreurs sont à éviter... Surtout en saison haute.

Pura vida. 

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Merci Pierre,

Nous avons regardé cela et ce n'est pas final mais nous avions pensé à ceci.

donc de janvier à mars 2022, 3 mois.

- Janvier. Près de Puerto Juanillo dans la région de Nicoya

- Février, Près de Nuevo Arenal, près du Lac Arenal

- Mars, Près de Turrialba, dans le coin de San Jose

Je pense que nous serions relativement près des "grosses" attractions et que nous pourrions faire du télétravail, et école à la maison, et visiter aussi.

Le seul problème est que je trouve qu'il nous faudrait un 4x4 à temps complet pour être capable de visiter la fin de semaine et parcourir les différentes régions. Mais je trouve que les environs de 8000 $ CAD c'est vraiment cher pour le peu de voyagement que nous aurons.

Je pense que ça serait bien d'aller environ 2 jours à l'arrivée dans un gites de Chez Pierre pour prendre le temps d'arriver au Costa Rica près de l'aéroport. Et de prendre conscience que le 3 mois vas être magique. :)

MErci

Carl M

Bonjour Carl,

Alors...

Nous avons regardé cela ok et ce n'est pas final mais nous avions pensé à ceci.  Voyons

donc de janvier à mars 2022, 3 mois.

- Janvier. Près de Puerto Juanillo dans la région de Nicoya Très joli endroit (une plage en isthme totalement ignorée des rares passants sur la piste de la côte, beau coucher de soleil), mais très isolé.  Et minuscule ! Bien se faire confirmer qu'il y aura un bon internet.
Les activités "classiques" sont assez loin, en fait.
Pour une immersion, donc.

- Février, Près de Nuevo Arenal, près du Lac Arenal En bord du lac Arenal. C'est un village récent construit à l'origine pour reloger les habitants du village historique d'Arenal, noyé par le lac de barrage. De belles vues.
Mais là-aussi, loin des activités, notamment Arenal et autres. 1h de petite route en lacets au bord du lac. Compliqué en tout cas pour profiter par exemple des sources chaudes nuit tombée, quand tout s'illumine, pour revenir... de nuit par cette route.
Attention aussi au réseau internet, la fibre est prévue pour dans 1000 ans. C'est un tout petit village.

- Mars, Près de Turrialba, dans le coin de San Jose ok, climat qui sera différent, plus tempéré et potentiellement un peu plus humide.

Je pense que nous serions relativement près des "grosses" attractions mmm... Samara par exemple est à plus d'1h30 de piste dans chaque sens. Tamarindo, presque autant. et que nous pourrions faire du télétravail, et école à la maison, et visiter aussi. Pour découvrir en profondeur le secteur proche

Le seul problème est que je trouve qu'il nous faudrait un 4x4 à temps complet pour être capable de visiter la fin de semaine et parcourir les différentes régions. Mais je trouve que les environs de 8000 $ CAD c'est vraiment cher pour le peu de voyagement que nous aurons. Il faudrait pour limiter à 3x 15 jours par exemple, choisir des points de chute moins isolés et excentrés, moins éloignés des sentiers battus.

Je pense que ça serait bien d'aller environ 2 jours à l'arrivée dans un gites de Chez Pierre pour prendre le temps d'arriver au Costa Rica près de l'aéroport. Et de prendre conscience que le 3 mois vas être magique. :) Dans tous les cas. Juste que si l'idée est un tant soit peu de profiter quand même du pays, il faut choisir des destinations qui s'y prêtent, surtout sans 4x4.

San Juanillo par exemple : 2 minuscules "pulperias", quelques pêcheurs, une centaine de maisons... et une piste qui traverse. Et le village de Junquillal est petit aussi, et déjà à une distance respectable de piste.

Soit on s'immerge totalement et localement, en oubliant la découverte, sauf à louer un 4x4, soit on choisit des destinations déjà un poil plus riches en elles-mêmes, qui permettent de limiter un peu les périodes de location.
Mais dans tous les cas, attention à la qualité du réseau internet sur ce genre de destinations excentrées et aussi développées qu'il y a 30 ans...
Les singes n'ayant pas besoin de data, ça limite le déploiement de l'armada technologique :-).

Pura vida.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Salut Pierre

Nos choix se sont presque arrêté sur ceci:

Du 28 dec au 28 mars. Pour télétravail ( environ 8 semaines sur les 12 semaines , découverte et vivre tout simplement la Pura Vida du Costa Rica.

Nous avons trouvé des airbnb avec des connections de 20 à 50 Mbits pour faciliter le télétravail.

- Alajuela: 1-2 jours

- Monterverde: 4 semaines

- Playa Hermosa: 3 semaines

- Tamarindo: 1 semaine

- Playa Samara: 3 semaines

- San José / Alajuela: 3-4 jours

Et nous aurons un 4x4 pendant 11 semaines sur les 12 semaines au Costa Rica.

ça se précise :)

Merci

Bonjour Carl,

Alors !

Nos choix se sont presque arrêté sur ceci:

Du 28 dec au 28 mars. Pour télétravail ( environ 8 semaines sur les 12 semaines , découverte et vivre tout simplement la Pura Vida du Costa Rica. Royal

Nous avons trouvé des airbnb avec des connections de 20 à 50 Mbits pour faciliter le télétravail. Bien

- Alajuela: 1-2 jours ok

- Monterverde: 4 semaines 1 mois dans la forêt de nuages, donc

- Playa Hermosa Guanacaste, a priori (il existe plusieurs Playa Hermosa) : 3 semaines ok, vues, pieds dans l'eau

- Tamarindo: 1 semaine Restaurants à gogo, Playa Grande et toutes les plages alentours, dont la moitié sont des pépites méconnues

- Playa Samara: 3 semaines ok, découverte authentique, comme le secteur Monteverde, mais là, en bord de mer. 15 à 20° en plus, sable et mer... Et petits secrets (de tortue, notamment).

- San José / Alajuela: 3-4 jours C'est beaucoup, là...

Et nous aurons un 4x4 pendant 11 semaines sur les 12 semaines au Costa Rica. C'est parfait comme ça.

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica au moins sur les 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

ça se précise :) Pura vida.


Et voir message précédent, si l'envie prend de rester même en famille 1 an... le statut de télétravailleur est voté !

Et même, si ça devient sérieux, obtenir une résidence permanente peut se faire de 5 manières différentes. Celle qui consiste à acheter un bien immobilier ou une entreprise a été facilitée : le plancher est retombé à 150.000US$ au lieu de 200 précédemment.
Pura vida pour ceux qui veulent s'évader au pays du Pura vida !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2021   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation