Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour/Bonsoir,

Tout d'abord je suis ravie de faire partie de cette belle communauté. Je remercie tout le monde pour l'entraide, la bienveillance qui règne ici et pour les conseils si précieux !

Petite présentation rapide : Nous sommes un jeune couple de trentenaires amoureux de la nature, véritables globe-trotters. Notre activité préférée en voyage reste quand même de faire du snorkelling/plongée dans de beaux fonds marins/sur de belles plages. Ok pour les randonnées bien que nous ne soyons pas de grands sportifs, tout se mérite n’est-ce pas ! Nous sommes également friands de découvrir la culture locale via la cuisine et les traditions.

Nous serons sur place pendant la période verte, alors nous souhaitons adapter au mieux notre itinéraire par rapport à la météo bien que ça ne soit pas un point bloquant à 100%. Nous prévoyons de débuter par la vallée du Nord, poursuivre ensuite sur la côte pacifique puis finir sur la côte des Caraîbes.

Nous envisageons de suivre l'itinéraire suivant sur les 3 semaines de passage au Costa Rica/Panama et aimerions votre avis.

Vols A/R Air France - CDG-SJO 31.08 et retour SJO-CDG 21.09

31/08 : Arrivée sur SJ0 à 16h55, transfert chez Pierre B&B

01/09 : Journée - Briefing chez Pierre + Livraison voiture - Départ pour la Fortuna/Arenal.
Activités : ponts suspendus, tyrolienne, sensations fortes ?
Nuit dans le coin (toute suggestion est bienvenue)

02/09 : Journée -Profitez de la région et se diriger vers Tenorio (Rio Celeste intéressant en Septembre ?)
Nuit - dans le coin

03/09 : Journée Départ matinal pour Rincon de la Vieja
Nuit - y dormir

04/09 Journée - Aller aux plages de Guanacaste et notamment Islas Murcielago (le guide avec lequel j’étais en contact m’a rassuré que la zone pacifique nord est moins pluvieuse que le reste de la côte, je me demande tout de même si Septembre est bien pour plongée/snorkelling ici)
Nuit : Lieu à définir ? J’ai lu que Liberia ou La Cruz permettrait d’être à proximité

05/09 Journée Monteverde (activités sensations fortes, aventure)
Nuit Monteverde

06/09 Journée Puntarenas pour aller à Cabo Blanco / Isla Tortugas (à priori Cabo Blanco est moins touristique ?) Je ne sais pas si faire les deux valent le coup et surtout si c’est faisable sur une journée j’en doute), j’ai lu qu’à Curu il y a l’excursion pour la bioluminescence mais j’ai aussi appris qu’on pouvait le voir aussi au Corcovado donc je ne sais pas si ce stop vaut le coup
Nuit - vers Paquera? Autre recommandation ?

07/09 Journée : Dominical (cascades etc) peut être s’arrêter à Manuel Antonio en chemin mais j’ai cru comprendre qu’il y avait énormément de monde pour pas grand-chose au final donc étape à retirer éventuellement pour privilégier le Corcovado plutôt)
Nuit : Dominical

08/09 On se rendrait à Rio Sierpe pour atteindre Drake /Sirena qu’est ce qui est mieux ? (Nous rêvons de visiter le Parque Corcovado en espérant qu’en Septembre ça en vaille quand même le coup)

09/09 Corcovado – Nuit : Drake

10/09 Corcovado – Nuit : Drake

11/09 Isla del Cano Day Trip + retour bâteau sur Uvita et nuit là-bas

12/09 Uvita (Bahia Ballena) – Excursion Baleines + Nuit là-bas

13/09 San Gerardo de Dota (Quetzal, forêt de nuages comme à Monteverde ?)

14/09 Turrialba et Rafting sur rio Pacuare
 Nuit Logement Hacienda Monte Claro

15/09 Pacuare (pour l’expérience Tortuguero d’il y a 30 ans selon le guide avec lequel nous sommes en contact)  
Nuit Lirio Lodge

16/09 Pacuare
Nuit Lirio Lodge

17/09 Puerto ViejoManzanillo Dormir à Cahuita (On hésite à rendre notre voiture de location à ce stade et prendre un transfert de Puerto Viejo/Cahuita jusqu’à Alajuela/San José directement, ce qui permettrait non seulement quelques jours de location et éviter la conduite d’une traite l’avant dernier jour).

18/09 Départ pour Panama – Dormir à Bocas Del Toro

19/09 Bocas Del Toro

20/09 Départ de Bocas Del Toro, passage sur Puerto Viejo puis Retour sur San José/Alajuela

21/09 Vol Retour (toute bonne chose a une fin… )

On est conscients que c’est un itinéraire assez chargé, donc si on doit retirer certains stops, on le fera.

Pour Bocas Del Toro, je ne sais pas si en Septembre la méteo sera favorable et en fonction, on peut aussi retirer ce lieu.

Pour les stops « plages/activités aquatiques », nous avons identifié Islas Murcielago, puis Cabo Blanco, Isla Tortugas et Isla del Cano, mais pour optimiser au mieux les trajets et selon la période humide, laquelle/lesquelles suggérez-vous de favoriser ?

Monteverde & San Gerardo de Dota, mieux vaut peut être en choisir un seul?

Voici le lien du mapping à peu près potable que j'ai fait : https://globetrottersdream.travelmap.net (carte ci-jointe également).

Nous avons aussi entendu parler de Samana, Nicoya, Sarapiqui et Santa Juana, Bijagua pensez-vous que ces lieux méritent un stop ?

Autre interrogation: nous avons des cartes visa Gold, est-ce suffisant en termes d'assurance (rapatriement, assistance médicale etc) ou alors selon votre expérience, il faut prendre une assurance spécifique au voyage? 

Mille mercis pour votre aide.

Sajda & Sofiane

Vues : 60

Pièces jointes :

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Sofiane, bonjour Sajda,

Alors...

Tout d'abord je suis ravie de faire partie de cette belle communauté Bienvenue !. Je remercie tout le monde pour l'entraide, la bienveillance qui règne ici et pour les conseils si précieux ! C'est l'esprit du réseau, oui !

Petite présentation rapide : Nous sommes un jeune couple de trentenaires amoureux de la nature, véritables globe-trotters. Notre activité préférée en voyage reste quand même de faire du snorkelling/plongée dans de beaux fonds marins/sur de belles plages Compris. Ok pour les randonnées bien que nous ne soyons pas de grands sportifs, tout se mérite n’est-ce pas ! Nous sommes également friands de découvrir la culture locale via la cuisine et les traditions. C'est plus difficile à découvrir que dans d'autres pays, mais il a une vraie cuisine locale, en réalité.

Nous serons sur place pendant la période verte, alors nous souhaitons adapter au mieux notre itinéraire par rapport à la météo bien que ça ne soit pas un point bloquant à 100% ok. Nous prévoyons de débuter par la vallée du Nord une plaine... une plaine, poursuivre ensuite sur la côte pacifique puis finir sur la côte des Caraîbes. Ou en commençant par le Pacifique, puis traversée par le nord, côte Caraïbes pour la fin. Sur la période, c'est souvent la meilleure idée.

Nous envisageons de suivre l'itinéraire suivant sur les 3 semaines de passage au Costa Rica/Panama et aimerions votre avis. Mmm, voyons ça.

Vols A/R Air France - CDG-SJO 31.08 et retour SJO-CDG 21.09

31/08 : Arrivée sur SJ0 à 16h55, transfert chez Pierre B&B ok

01/09 : Journée - Briefing chez Pierre ouiLivraison voiture ok - Départ pour la Fortuna/Arenal. 
Activités : ponts suspendus, tyrolienne, sensations fortes ? Ponts suspendus, c'est un bon endroit selon les voyageurs. Toujours avec guide.
Nuit dans le coin (toute suggestion est bienvenue) Sources chaudes, sorties de nuit, canyoning etc... Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

02/09 : Journée Une après-midi la veille et une grosse matinée -Profitez de la région et se diriger vers Tenorio (Rio Celeste intéressant en Septembre ?) Se rapprocher la veille de l'excursion pour en profiter à l'ouverture (avec prise des entrées en ligne) est la meilleure option. Mais il manque déjà une journée sur Arenal, et une autre nuit sur Tenorio avant la visite
Nuit - dans le coin

03/09 : Journée Départ matinal pour Rincon de la Vieja Prise des entrées en ligne. Et là aussi, arriver la veille avant la nuit est normalement la meilleure approche pour profiter, comme pour Tenorio.
Nuit - y dormir
Part fort...

04/09 Journée - Aller aux plages de Guanacaste et notamment Islas Murcielago (le guide avec lequel j’étais en contact m’a rassuré que la zone pacifique nord est moins pluvieuse que le reste de la côte, je me demande tout de même si Septembre est bien pour plongée/snorkelling ici) Si on veut plonger aux Murcielagos, c'est une des bonnes périodes pour les requins bouledogues (il faut le niveau suffisant). Mais deux sujets, 
Nuit : Lieu à définir ? J’ai lu que Liberia ou La Cruz permettrait d’être à proximité Les départs classiquement se font de Playa del Coco, pour avoir une chance de partager le bateau (c'est cher, et donc s'anticipe). Summersalt, dans la liste.
Sinon, c'est snorkeling de Playa del Coco ou de Flamingo, autour des Catalinas en bateau, nettement plus économique mais évidemment rien à voir.
Normalement, on prévoit plusieurs jours dans le secteur

05/09 Journée Monteverde (activités sensations fortes, aventure) En téléportation toujours ?
Pas possible de rejoindre Monteverde au retour d'une plongée le même jour... Il faut comme toujours au Costa Rica arriver à destination avant la nuit... a fortiori quand c'est un secteur difficile d'accès, sur piste.
2 nuits et 2 matins sur place. Minimum. Et c'est là que se prévoient les tyroliennes, les sauts à l'élastique et tarzan géant... la liste des
 300 activités à ne pas rater
Nuit Monteverde

06/09 Journée Puntarenas pour aller à Cabo Blanco 5h30 pour rejoindre Cabo Blanco, début de randonnée à 8h (donc départ de nuit vers 2h30 du matin)  / Isla Tortugas (à priori Cabo Blanco est moins touristique ? Cabo Blanco est une randonnée dans une réserve intégrale, souvent pas mal de faune, vers une plage, et retour... excursion à Isla Tortuga en bateau de Curu par exemple, prend une grosse demi-journée départ 8h30...) Je ne sais pas si faire les deux valent le coup et surtout si c’est faisable sur une journée j’en doute) En partant de Monteverde, il n'y a le temps pour aucune des deux... , j’ai lu qu’à Curu il y a l’excursion pour la bioluminescence mais j’ai aussi appris qu’on pouvait le voir aussi au Corcovado Au Corcovado, non. Mais de Drake, ou de Puerto Jimenez, cela arrive, selon les conditions de lune et de pluie. donc je ne sais pas si ce stop vaut le coup C'est une excursion qui se place nuit tombée.
Nuit - vers Paquera? Autre recommandation ?
Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

07/09 Journée : Dominical (cascades etc) peut être s’arrêter à Manuel Antonio (fermé le mardi) en chemin Compter 6h pour rejoindre Dominical, il faut entrer à Manuel Antonio à 7h et donc venir avec son bateau pour sortir de la péninsule de Nicoya (le premier bateau est un peu après 1h du matin...)  mais j’ai cru comprendre qu’il y avait énormément de monde Si on évite les fins de semaine (là, c'est un dimanche), c'est parfait, surtout en septembre (modulo le risque météo) pour pas grand-chose au final donc étape à retirer éventuellement pour privilégier le Corcovado plutôt)
Nuit : Dominical

08/09 On se rendrait à Rio Sierpe pour atteindre Drake /Sirena qu’est ce qui est mieux ? (Nous rêvons de visiter le Parque Corcovado en espérant qu’en Septembre ça en vaille quand même le coup) C'est potentiellement compliqué en septembre, la mer et la météo sont déjà passablement énervées. Mais cela peut se faire en excursion départ de Drake en journée, il est déjà plus rare de dormir à La Sirena de Corovado sur ces dates.
L'idée est d'arrivée à Drake, donc. Puis de réserver les excursions de départ Drake vers le Corcovado (et autres excursions) qui partent tôt le matin le lendemain. 3 options dans la liste des 300 activités à ne pas rater.

09/09 Corcovado – Nuit : Drake 

10/09 Corcovado – Nuit : Drake

11/09 Isla del Cano Day Trip + retour bâteau sur Uvita non. Pas de bateau de Drake à Uvita. Il est généralement possible en rentrant d'Isla del Cano d'attraper le bateau retour vers Sierpe, pour rejoindre en véhicule Uvita ras les moustaches avant la nuit et nuit là-bas

12/09 Uvita (Bahia Ballena) – Excursion Baleines + Nuit là-bas ok

13/09 San Gerardo de Dota (Quetzal, forêt de nuages comme à Monteverde ? Monteverde est plus complet, avec beaucoup d'activités. Mais San Gerardo, un des sites quasi-permanents pour l'observation des quetzals, est une jolie région vallonée, randonnées, ornithologie de choix etc... bien plus au frais encore que Monteverde).
Les sorties sont surtout le lendemain matin de l'arrivée.

14/09 Turrialba et Rafting sur rio Pacuare Difficile en partant de San Gerardo de Dota le matin... Et le vrai départ est à Sarapiqui, en réalité (Tropical Rivers, dans la liste aussi); donc 1h encore après.
Prend 5h environ, l'activité.

Nuit Logement Hacienda Monte Claro 40mn en marche arrière après l'arrivée du rafting.

15/09 Pacuare (pour l’expérience Tortuguero d’il y a 30 ans selon le guide avec lequel nous sommes en contact)  Mmm, le temps d'arriver, ça sera pour la fin d'après-midi pour les observations de tortues s'il y en a dans le secteur, et visites le lendemain, le 16
Nuit Lirio Lodge

16/09 Pacuare
Nuit Lirio Lodge

17/09 Puerto Viejo – Manzanillo Dormir à Cahuita (On hésite à rendre notre voiture de location à ce stade et prendre un transfert de Puerto Viejo/Cahuita jusqu’à Alajuela/San José directement, ce qui permettrait non seulement quelques jours de location et éviter la conduite d’une traite l’avant dernier jour). Mmm, c'est surtout que visiter Puerto Viejo, Manzanillo et Cahuita en partant le 17/09 et en repartant le 18, alors qu'il faut 4 nuits dans le secteur normalement, c'est un peu comme arriver au cinéma au début des pubs et repartir avant le film... Incongru.
Au passage, les véhicules de location ne traversent pas les frontières.

18/09 Départ pour Panama – Dormir à Bocas Del Toro 5h de trajet aller environ, bus, à pied, navette, bateau, à pied ou navette et à pied si dodo ailleurs que dans la grande île...

19/09 Bocas Del Toro un jour utile sur place, donc

20/09 Départ de Bocas Del Toro, passage sur Puerto Viejo Mmm, ben pas d'arrêt puis Retour sur San José/Alajuela

21/09 Vol Retour (toute bonne chose a une fin… )

On est conscients que c’est un itinéraire assez chargé, donc si on doit retirer certains stops, on le fera. 20 jours pleins sur place.
Arenal, Tenorio, Rincon, Playa del Coco, Monteverde, sud de la péninsule de Nicoya, Dominical/Manuel Antonio, péninsule d'Osa, Uvita, San Gerardo, rafting de Pacuare, embouchure du Pacuare, Caraïbes sud, passage Panama et retour San José/alajuela (l'aéroport est effectivement à Alajuela, de l'autre côté de San José, assez loin surtout sans véhicule)... 15 destinations sur les 4 angles du pays et une excursion au Panama. Compter donc environs 5 semaines 1/2 sur place. Avec un chouïa moins de 3 semaines pleines, il en manque... presque la moitié.

C'est près de 50% du programme qui sautera, sauf à passer son temps à rouler, se mettre en danger... et arriver à chaque fois trop tard dans les nouvelles destinations, repartir avant d'en avoir profité.

Pour Bocas Del Toro, je ne sais pas si en Septembre la méteo sera favorable et en fonction, on peut aussi retirer ce lieu. C'est une période plutôt favorable, plus que le Corcovado normalement.

Pour les stops « plages/activités aquatiques », nous avons identifié Islas Murcielago, puis Cabo Blanco, Isla Tortugas et Isla del Cano, mais pour optimiser au mieux les trajets et selon la période humide, laquelle/lesquelles suggérez-vous de favoriser ? la recherche sur la téléportation d'abord...

Monteverde & San Gerardo de Dota, mieux vaut peut être en choisir un seul? En réalité, le parcours et nettement trop riche, l'idée est surtout de faire des choix. Et de tenir compte que sur septembre, les sites côté Caraïbes sont normalement plus accueillants que ceux côté Pacifique. C'est une hache qu'il faut, pas un sécateur, malheureusement.

Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.

Voici le lien du mapping à peu près potable que j'ai fait : https://globetrottersdream.travelmap.net (carte ci-jointe également).

Nous avons aussi entendu parler de Samana Samara, Nicoya péninsule de Nicoya, Sarapiqui et Santa Juana San Juan au Nicaragua ?, Bijagua c'est le secteur de Tenorio pensez-vous que ces lieux méritent un stop ? Oui :-).
Pour un autre séjour :-(.

Autre interrogation: nous avons des cartes visa Gold, est-ce suffisant en termes d'assurance (rapatriement, assistance médicale etc) ou alors selon votre expérience, il faut prendre une assurance spécifique au voyage? Mmm. Il faut vérifier sur la carte inclut ces formules (cela dépend de l'émetteur de la carte, et pas de Visa). Vérifier aussi si la carte bancaire couvre les dommages au véhicule 4x4 au Costa Rica, si c'est le cas, regarder en détail l'offre Malin de véhicule, petites économies à la clé sans doute.

Mille mercis pour votre aide. Commencer par faire des choix, trouver une très lourde hache. Et prévoir 3 autres semaines une autre fois sur d'autres dates... Ceux qui reviennent le plus heureux sont ceux qui ont su prendre leur temps, laisser au Costa Rica le temps de s'exprimer. Pour l'instant, c'est un marathon de près de 80h juste pour les trajets entre les destinations et vers les excursions...

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation