Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour Pierre, l'équipe TCR et tous les membres du forum :)
Nous sommes une famille de 4 personnes, 2 adultes et 2 enfants et nous planifions actuellement un voyage au Costa Rica.
Nous arriverons le 07 janvier 2025 en fin d'après-midi et nous repartirons le 30 janvier en soirée depuis l'aéroport de San José. Les enfants auront 4.5 et 1.5ans.
Nous planifions de passer les 3 semaines sur la côte pacifique.
Nous avons déjà pris nos vols, notre 4x4 (via Pierre et l’équipe TCR) ainsi que le premium TCR (merci à l’équipe TCR pour votre aide et accompagnement).
Nous sommes actuellement en train de planifier notre voyage: itinéraire de nos 3 semaines et ensuite nous nous attaquerons aux logements et activités.
Voilà notre 1ère idée d’itinéraire ci-dessous.
Pourriez-vous nous aider à valider notre itinéraire? Comme par exemple:
Nous aurons sûrement pas mal d’autres questions au fur et à mesure de la planification et si possible nous reviendrons vers vous via le forum :)
Merci énormément de votre aide et de vos conseils en avance!
Bonne journée (ou soirée)
François
Balises :
Bonjour François,
Alors...
Nous sommes une famille de 4 personnes, 2 adultes et 2 enfants et nous planifions actuellement un voyage au Costa Rica. ok
Nous arriverons le 07 janvier 2025 en fin d'après-midi et nous repartirons le 30 janvier en soirée depuis l'aéroport de San José à Alajuela. Les enfants auront 4.5 et 1.5ans. Parfait
Nous planifions de passer les 3 semaines sur la côte pacifique. ok
Nous avons déjà pris nos vols, notre 4x4 (via Pierre et l’équipe TCR Parfait) ainsi que le premium TCR (merci à l’équipe TCR pour votre aide et accompagnement). plus que parfait :-).
Nous sommes actuellement en train de planifier notre voyage: itinéraire de nos 3 semaines et ensuite nous nous attaquerons aux logements et activités. Compris, on y va.
Voilà notre 1ère idée d’itinéraire ci-dessous.
Pourriez-vous nous aider à valider notre itinéraire? Comme par exemple:
Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience. Il faut ajuster le nombre de nuits et surtout les destinations en fonction des attentes. Montezuma (Montefuma de son surnom) intéresse rarement les familles avec des pitchouns... même s'il y a de belles choses à découvrir au sud de la péninsule.
Nous aurons sûrement pas mal d’autres questions au fur et à mesure de la planification et si possible nous reviendrons vers vous via le forum :) Encore pas mal de travail.
Presque 22 jours disponibles, cela laisse beaucoup de temps. Mais il faut ajuster les destinations à ce que la famille recherche. Commencer par 6 nuits pour Arenal et Monteverde est peut-être aussi un peu beaucoup. Cela en tout cas précipite les autres destinations qui justement demandent du temps...
Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
Bonjour Pierre, l'équipe TCR et tous les membres du forum :)
Merci beaucoup pour vos réponses et les conseils.
Juste quelques questions avant de me remettre au travail sur l'itinéraire.
François
Bonjour François,
Alors...
Merci beaucoup pour vos réponses et les conseils. De nada !
Juste quelques questions avant de me remettre au travail sur l'itinéraire. On y va...
Merci énormément de votre aide et de vos conseils en avance! Surtout avec un bon briefing, difficile de s'ennuyer sur ces destinations.
Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !
A très bientôt
Pierre
Re-bonjour Pierre et l'équipe TCR!
Un grand grand merci pour toutes les infos sur les réponses! Cela nous aide vraiment beaucoup (je ne sais pas comment nous aurions planifié ce voyage sans l'aide de TCR...)
Alors je me suis remis au boulot avec une nouvelle ébauche d'itinéraire... et je voudrais une nouvelle fois vous le soumettre (para tener vuestra bendición o no...).
Premièrement, la grande différence avec le premier itinéraire c’est que nous laissons tomber la péninsule d’Osa (et le parc Corcovado :-() car avec nous deux enfants en bas-âge, on ne pense pas que l’on pourrait en profiter tous les 4.
Du coup nous avons ajouté une étape vers Tenorio / Rio Celeste. Vous me direz ce que vous en dites dans le plan ci-dessous.
Nous avons décidé de passer 3 nuits par destinations pour avoir un peu le temps de profiter avec les enfants et ne pas repartir directement (à part Samara 5 nuits et Tenorio / Rio Celeste juste 2 nuits).
Nous suivons vos conseils et prévoyons les déplacements en après-midi pour arriver à destination à 17h (grand max 17h30). Et nous utiliserons les matinées pour les randonnées, activités, visites, etc
Merci beaucoup pour votre information de potentiellement garder une nuit pour passer par la cordillère au retour. Sans les enfants je pense qu’on l’aurait fait et nous nous serions arrêtés vers San Gerardo de Dota mais avec les enfants et au vu de ce que j’ai lu, cela me parait compliqué. 6h de route au lieu de 4h et surtout traverser San José (je pense que cela doit être assez compliqué). De plus, il est possible que la cordillère soit un peu dans les nuages et que l’on ne puisse pas vraiment profiter des paysages.
Muchisimas gracias y vamos a ver lo que vais a decirnos 🙂
Bonne journée
François
Bonjour François,
Alors...
Un grand grand merci pour toutes les infos sur les réponses! Cela nous aide vraiment beaucoup (je ne sais pas comment nous aurions planifié ce voyage sans l'aide de TCR...) RoOOo !
Alors je me suis remis au boulot avec une nouvelle ébauche d'itinéraire... et je voudrais une nouvelle fois vous le soumettre (para tener vuestra bendición o no...). Allons-bons, je préfère buller à promulguer des bulles :-).
Premièrement, la grande différence avec le premier itinéraire c’est que nous laissons tomber la péninsule d’Osa (et le parc Corcovado :-() car avec nous deux enfants en bas-âge, on ne pense pas que l’on pourrait en profiter tous les 4. Il suffit d'attendre et de revenir :-). Beaucoup le font.
Du coup nous avons ajouté une étape vers Tenorio / Rio Celeste. Vous me direz ce que vous en dites dans le plan ci-dessous. Voyons ça !
Nous avons décidé de passer 3 nuits par destinations pour avoir un peu le temps de profiter avec les enfants et ne pas repartir directement (à part Samara 5 nuits et Tenorio / Rio Celeste juste 2 nuits). C'est possible, absolument.
Nous suivons vos conseils et prévoyons les déplacements en après-midi pour arriver à destination à 17h (grand max 17h30). Et nous utiliserons les matinées pour les randonnées, activités, visites, etc Pura vida.
07.01 : Arrivée à San José Aéroport de San José, en fait (la capitale est loin à l'est) et nuitée chez Pierre Confort à Alajuela
08.01: Briefing TCR oui, Visite Volcan Poas entrée à prendre en ligne, parfois le matin même quand on surveille s'il reste des places et ensuite départ pour La Fortuna (À voir si on peut aussi faire la cascade de La Paz ou si c’est trop juste)
09.01 au 11.01: Arenal et ses alentours (2 jours et un matin) Normalement 2 jours et 2 matins. Un seul matin, cela complique. Surtout que les idées proposées sont très nombreuses, là.
300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
11.01 au 13.01 : Tenorio et Rio Celeste (juste 2 jours est-ce suffisant?) C'est une destination qu'on peut prévoir en deux matins, oui, quand on prévoit aussi
13.01 au 16.01 : Monteverde
16.01 au 21.01 : Samara
21.01 au 24.01 : Curu et ses alentours
Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
24.01 au 27.01 : Manuel Antonio
27.01 au 30.01 : Uvita et ses alentours?
30.01 : Retour à SJO
Merci beaucoup pour votre information de potentiellement garder une nuit pour passer par la cordillère au retour. Sans les enfants je pense qu’on l’aurait fait et nous nous serions arrêtés vers San Gerardo de Dota mais avec les enfants et au vu de ce que j’ai lu, cela me parait compliqué Il fait frais, froid même le soir... 6h de route au lieu de 4h et surtout traverser San José (je pense que cela doit être assez compliqué il y a plus agréable. Mais le passage par la cordillère est aussi une autre ambiance). De plus, il est possible que la cordillère soit un peu dans les nuages et que l’on ne puisse pas vraiment profiter des paysages.
Muchisimas gracias y vamos a ver lo que vais a decirnos 🙂 Todo bien.
Parcours sans précipitation et avec un peu de marge...
A très bientôt
Pierre
Merci beaucoup pour toutes vos infos (ainsi que le mail avec les petits secrets :))
Du coup nous sommes partis sur l'itinéraire que vous avez validé ci-dessus et nous venons de finaliser toutes les réservations des logements.
Mais j'aimerais bien solliciter votre aide une fois de plus car j'ai encore quelques petites questions.
Vous avez rédigé un tutoriel qui permet de suivre les étapes afin de réserver les entrées des parcs sur le site de la SINAC. Merci beaucoup cela aide beaucoup! Mais il y a un commentaire dedans que je n'ai pas vraiment compris: "Si vous voyagez avec un enfant de moins de 2 ans (c’est gratuit, il suffit de descendre un peu sur la page)". Que voulez-vous dire par là?
Pourriez-vous me confirmer les infos ci-dessous au niveau du besoin de réservation en avance et besoin de guide pour les différents parcs?
- Volcan Poas (réservation en avance sur le site SINAC, pas besoin de guide) => etes-vous certain que le matin meme il peut encore rester des places?
- Parc national Volcan Arenal (pas besoin de réservation en avance, pas besoin de guide)
- Sentiers de l'Arenal Observatory Lodge (pas besoin de réservation en avance, pas besoin de guide)
- Mirador El Silencio (pas besoin de réservation en avance, pas besoin de guide)
- Arenal 1968 (pas besoin de réservation en avance, pas besoin de guide)
- dans votre précédent message, je crois que vous n'avez pas terminé votre phrase. Vous conseillerez lequel(s) des 4 parcs à Arenal?
- Ponts suspendus de Mistico (pas besoin de réservation en avance, AVEC guide)
- Parc National du Volcan Tenorio / Rio Celeste (réservation en avance sur le site SINAC, pas besoin de guide) => combien de temps en avance pour la réservation?
- Curi-Cancha (pas besoin de réservation en avance, AVEC guide)
- Si j'ai bien compris, si on fait Curi-Cancha, au ne fait pas la réserve de la forêt de nuages de Monteverde?
- Selvatura (pas besoin de réservation en avance, pas besoin de guide)
- Parc Curu (pas besoin de réservation en avance, pas besoin de guide)
Parc Manuel Antonio un lundi matin à l'ouverture (réservation en avance sur le site SINAC, pas besoin de guide)
Je viens de jeter un oeil pour la réservation du ferry (https://navieratambor.com/) mais je ne peux pas réserver après fin Septembre. Les dates sont toujours disponibles seulement mois à l'avance?
Muchisimas gracias una vez mas!
Bonne journée
François
Bonjour François,
Alors...
Merci beaucoup pour toutes vos infos (ainsi que le mail avec les petits secrets :) C'est normal)
Du coup nous sommes partis sur l'itinéraire que vous avez validé ci-dessus et nous venons de finaliser toutes les réservations des logements. Parfait.
Et vive les réductions Premium ToutCostaRica !
Mais j'aimerais bien solliciter votre aide une fois de plus car j'ai encore quelques petites questions.
Vous avez rédigé un tutoriel qui permet de suivre les étapes afin de réserver les entrées des parcs sur le site de la SINAC. Merci beaucoup cela aide beaucoup! Mais il y a un commentaire dedans que je n'ai pas vraiment compris: "Si vous voyagez avec un enfant de moins de 2 ans (c’est gratuit, il suffit de descendre un peu sur la page)". Que voulez-vous dire par là? Il faut quand même les indiquer pour les entrées.
Le système est né de deux soucis : lors des précédentes éructions (plus qu'éruptions) du Poas, les autorités ont eu rétrospectivement peur en se disant qu'aux heures ouvrables, elles n'avaient aucune idée de qui était dans le parc... Et pour Manuel Antonio, pour éviter la resquille.
On indique quand même les pitchouns et leurs identifications, même s'ils ne paient pas.
Pourriez-vous me confirmer les infos ci-dessous au niveau du besoin de réservation en avance et besoin de guide pour les différents parcs? ok
- Volcan Poas (réservation en avance sur le site SINAC, pas besoin de guide) => etes-vous certain que le matin meme il peut encore rester des places? Cela peut se suivre sur le site. Si on est dans des dates compliquées, il arrive que ce ne soit pas possible le matin. Mais la plupart du temps, c'est tout bon, et surtout, on peut surveiller le remplissage.
Pour l'entrée au Poas, depuis pas mal de temps, on prend la réservation pour n'importe quelle heure, on entre quand on veut...
- Parc national Volcan Arenal (pas besoin de réservation en avance, pas besoin de guide) A l'entrée, pura vida.
- Sentiers de l'Arenal Observatory Lodge (pas besoin de réservation en avance, pas besoin de guide) Non plus, sur place.
- Mirador El Silencio (pas besoin de réservation en avance, pas besoin de guide) Nope.
- Arenal 1968 (pas besoin de réservation en avance, pas besoin de guide) Idem
Le site d'Arenal est gigantesque. Même s'il y a un peu de monde, tout s'étale sur les 35km tout autour du monstre, aucun souci sauf les sources chaudes maintenant en très haute saison sur certains sites et les chutes où beaucoup trouvent qu'il y a du monde. Mais pour les parcs, pura vida.
- dans votre précédent message, je crois que vous n'avez pas terminé votre phrase. Vous conseillerez lequel(s) des 4 parcs à Arenal? Quand on peut marcher sans contrainte, le parc national. Avec des pitchouns, il y a un chemin efficace qui permet de limiter la marche, pour voir tout jusqu'aux laves : Arenal 1968... Et vive les réductions Premium ToutCostaRica !
- Ponts suspendus de Mistico (pas besoin de réservation en avance, AVEC guide) En haute saison, le mieux est de réserver. Il y a un mail spécifique à utiliser avec Premium !
- Parc National du Volcan Tenorio / Rio Celeste (réservation en avance sur le site SINAC, pas besoin de guide) => combien de temps en avance pour la réservation? Peu de souci de fréquentation. Juste qu'il faut s'y prendre un peu à l'avance pour les entrées les plus tôt le matin (surtout en fin de semaine). Et c'est ce qu'il faut faire. Sur Tenorio, on doit respecter les horaires de visite.
- Curi-Cancha (pas besoin de réservation en avance, AVEC guide) Réserver via le guide, surtout
- Si j'ai bien compris, si on fait Curi-Cancha, au ne fait pas la réserve de la forêt de nuages de Monteverde? Curi Cancha est déjà une réserve de forêt de nuages... La réserve privée de Monteverde en plus se justifie pour les gros marcheurs avec de bonnes chaussures, sans guide. Mais avec des pitchouns, bof, surtout en haute saison (des cars d'américains...).
- Selvatura (pas besoin de réservation en avance, pas besoin de guide) On peut même sans réservation, c'est parfaitement organisé. On peut aussi appeler juste avant voire réserver pour caler les heures, mais bon (mail spécifique aussi).
- Parc Curu (pas besoin de réservation en avance, pas besoin de guide) Sur place. Juste appeler avant si on veut partir sur Isla Tortuga avec Turismo Curu.
Parc Manuel Antonio un lundi matin à l'ouverture (réservation en avance 2 semaines environ avant, selon ce qui s'est passé cette année sur le site SINAC, pas besoin de guide) oui
Je viens de jeter un oeil pour la réservation du ferry (https://navieratambor.com/) mais je ne peux pas réserver après fin Septembre. Les dates sont toujours disponibles seulement mois à l'avance? Cela veut juste dire qu'ils envisagent de retoucher les horaires/fréquences. Pas d'autre option que de surveiller de temps en temps...
Muchisimas gracias una vez mas! Pua vida.
A très bientôt
Pierre
Merci beaucoup pour toutes ces précisions, très bien compris, cela va très bien nous aider pour choisir et réserver nos activités :-)
Encore une petite question par rapport à la réservation des parcs nationaux sur le site SINAC.
Lors de la finalisation de la réservation, il y a une page avec "datos de visitantes" et il est noté en rouge: "Si es niño por favor poner un asterisco (*) en la identificación".
Donc juste pour etre certain, pour nos 2 enfants de 1 an et 4 ans nous pouvons mettre un * au lieu du numéro de passeport non?
Je demande car les passeports des enfants ne sont pas encore finalisés :-)
Merci beaucoup!
Bonne journée
François
Bonjour François,
Alors...
Merci beaucoup pour toutes ces précisions, très bien compris, cela va très bien nous aider pour choisir et réserver nos activités :-) Royal, et vive les réductions Premium ToutCostaRica !
Encore une petite question par rapport à la réservation des parcs nationaux sur le site SINAC.
Lors de la finalisation de la réservation, il y a une page avec "datos de visitantes" et il est noté en rouge: "Si es niño por favor poner un asterisco (*) en la identificación".
Donc juste pour etre certain, pour nos 2 enfants de 1 an et 4 ans nous pouvons mettre un * au lieu du numéro de passeport non? Il faut au moins le *, oui.
Je demande car les passeports des enfants ne sont pas encore finalisés :-) Compris. Mais pour janvier, on est encore loin, on respire par le nez :-). Peu de gens réservent les entrées moins de 2 semaines à l'avance, pour la quasi-totalité des parcs... qui se réservent.
A très bientôt
Pierre
Bonjour Pierre et l'équipe TCR,
Nous finalisons l'itinéraire de notre voyage au Costa Rica et j'aimerais bien vous solliciter une nouvelle fois :)
Tout d'abord j'ai une question qui me trotte dans la tete depuis quelques jours. Nous partons au Costa Rica en Janvier avec 2 petits enfants (4ans et 1an), les après-midi il va faire surement très très chaud! Les journées où nous voyageons entre 2 "destinations" nous prendrons la route vers midi pour rouler pendant l'après-midi. Mais pour les jours où nous ne voyageons pas, il y a t-il de belles activités à faire avec 2 petits enfants sans mourir de la chaleur? Si vous avez des conseils (ou des petits secrets à faire avec enfants :)) pour les lieux suivants (et alentours), je vous serais très reconnaissant :)
Arenal/La Fortuna, Tenorio, Monteverde, Samara, Paquera/Curu, Manuel Antonio et Uvita.
J'ai quelques petites questions en plus si vous pouviez m'aider et me conseiller :)
Un grand merci et bonne journée :)
François
Bonjour François,
Alors...
Nous finalisons l'itinéraire de notre voyage au Costa Rica et j'aimerais bien vous solliciter une nouvelle fois :) On y va !
Tout d'abord j'ai une question qui me trotte dans la tete depuis quelques jours. Nous partons au Costa Rica en Janvier avec 2 petits enfants (4ans et 1an) ok, les après-midi il va faire surement très très chaud! Les journées où nous voyageons entre 2 "destinations" nous prendrons la route vers midi pour rouler pendant l'après-midi Ou même plus tard, l'important est juste d'arriver avant la nuit. Mais pour les jours où nous ne voyageons pas, il y a t-il de belles activités à faire avec 2 petits enfants sans mourir de la chaleur? bien sûr. Il faut quand même pouvoir les protéger du soleil t les hydrater, mais tout ce qui est en forêt, bord de l'eau (qui est à 30° environ, partout), en altitude ou avec une petite brise se passe très bien. Et ce sont souvent plus les parents qui souffrent de la chaleur que les pitchouns... Si vous avez des conseils (ou des petits secrets à faire avec enfants :)) pour les lieux suivants (et alentours), je vous serais très reconnaissant :)
Arenal/La Fortuna Papillons, sorties de nuit, cascades, sources chaudes en fin d'après-midi, découverte du cacao, des paresseux etc..., Tenorio la randonnée dans le parc est presque exclusivement sous le couvert, le problème est plutôt la boue, même si le secteur a été amélioré, Monteverde à 1300m, impeccable en toute circonstance, Samara préférer les plages avec de l'ombre (il y en a, petit secret), mais aussi sortie de nuit etc , Paquera/Curu Mer, bord de mer ou forêt, Manuel Antonio le parc est mi-ombre mi plage, mais partout, de l'ombre est possible et Uvita Sortie en mer couverte, points de vue avec un mojito à la main (enfin, pas les petits). Et bien d'autres choses encore.
Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica
J'ai quelques petites questions en plus si vous pouviez m'aider et me conseiller :)
Un grand merci et bonne journée :)
Et vive les réductions Premium ToutCostaRica !
A très bientôt
Pierre
© 2024 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par