Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour à tous !

Je suis en train de planifier notre voyage de 22 jours au Costa Rica, en février 2025.

Notre choix de destinations n'est pas encore totalement décidé, mais nous savons déjà que (faute de temps) nous n'irons malheureusement pas à Corcovado, et probablement aussi Tortugero. Nous hésitons à ajouter Uvita et/ou Cahuita dans notre itinéraire.

Voici ce qui est certain ;) : 
- Nous arrivons et partons de Libéria✈️

- Nous souhaitons inclure dans notre itinraire ces endroits:

       Côté Ouest (Guanacaste): Playa Conchal et Salinas Bay

       Centre-Nord: Parque Nacional Rincón de la Vieja

                            Parc National Volcán Tenorio

                            Parc national Volcán Arenal

                            Cataratas El Tigre

                            Lac Arenal - mon chum fait de la planche à voile ;)

       Centre: Volcan Poas - lac Botos (possiblement à enlever de notre itinéraire)

                   Volcan Irazu

                   Braulio Carrillo National Park 

Nous sommes plutôt du type à rester plusieurs jours au même endroit et profiter de la région, mais on se rend compte que c'est moins réaliste au Costa Rica (routes difficiles et plus de temps de déplacement pour rayonner autour d'un Airbnb...)

Alors que nous envisagions initialement prendre 3 AirBnb (1 semaine chaque), nous pensons plutôt opter pour changer d'hébergement plus souvent afin d'éviter d'être plusieurs heures par jour dans notre véhicule ;) !

Mes questions pour vous :) :
- Faire quels endroits dans quel ordre pour maximiser nos déplacements en voiture ? Y a-t-il des routes à éviter ?
- Y a-t-il un ou des Parcs qu'on pourrait laisser tomber car ils ressemblent beaucoup à d'autres qu'on visitera déjà ?
- Est-ce qu'on peut se permettre d'ajouter un séjour à Cahuita ou c'est beaucoup trop de route pour s'y rendre ? Idem pour Uvita?

Voilà mes questions du moment ;) !

Merci beaucoup !!!

Marie-Line

       

Vues : 80

Pièces jointes :

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Marie-Line,

Alors...

Je suis en train de planifier notre voyage de 22 jours au Costa Rica, en février 2025. Bien !

Notre choix de destinations n'est pas encore totalement décidé, mais nous savons déjà que (faute de temps) nous n'irons malheureusement pas à Corcovado, et probablement aussi Tortugero. Nous hésitons à ajouter Uvita et/ou Cahuita dans notre itinéraire. Peu à voir.
Uvita est peu balnéaire, pour ceux qui veulent sortir en mer (snorkeling, baleines en février) et profiter de belles vues des hauteurs etc... Cela dessert aussi les secteur de Manuel Antonio, Dominical, Ojochal et Sierpe...

Cahuita est résolument balnéaire. Mais en février, si cela se passe bien en février, c'est aussi un moment où la mer est chahutée de ce côté, les surfeurs s'y rendent. Et parfois, de grosses ondées un peu longues.


Voici ce qui est certain ;) : 
- Nous arrivons et partons de Libéria✈️ ok

- Nous souhaitons inclure dans notre itinraire ces endroits:

       Côté Ouest (Guanacaste): Playa Conchal et Salinas Bay Deux destinations éloignées, on compte 2-3 nuits sur Salinas sauf si adepte du kite-surf (et alors plus) et 3 nuits au moins côté Conchal... 

       Centre-Nord: Parque Nacional Rincón de la Vieja 1-2 nuits, dont celle d'avant la visite, avec réservation en ligne

                            Parc National Volcán Tenorio idem

                            Parc national Volcán Arenal au moins 2 nuits et matins, sinon plus

                            Cataratas El Tigre Mmm, si on monte sur Monteverde, 2 nuits et 2 matins aussi

                            Lac Arenal - mon chum fait de la planche à voile ;) ok, c'est loin d'Arenal, le site de planche à voile. Il faut normalement rester à proximité. 

       Centre: Volcan Poas - lac Botos (possiblement à enlever de notre itinéraire) un matin, prise en ligne aussi

                   Volcan Irazu un matin, prise en ligne aussi, plus haut et compliqué d'accès, plus facilement couvert, un peu moins éblouissant sauf par temps parfaitement dégagé, où les vues sont très belles.

                   Braulio Carrillo National Park mmm ? Par quel accès ?

Nous sommes plutôt du type à rester plusieurs jours au même endroit et profiter de la région, mais on se rend compte que c'est moins réaliste au Costa Rica (routes difficiles et plus de temps de déplacement pour rayonner autour d'un Airbnb...) 

Alors que nous envisagions initialement prendre 3 AirBnb (1 semaine chaque), nous pensons plutôt opter pour changer d'hébergement plus souvent afin d'éviter d'être plusieurs heures par jour dans notre véhicule ;) ! La tactique du point fixe est totalement inefficace, au Costa Rica.
On change plutôt de secteur en après-midi, arrivée avant la nuit... pour dégager toutes les matinées dans la nature.

Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.

Mes questions pour vous :) :
- Faire quels endroits dans quel ordre pour maximiser nos déplacements en voiture ? Liberia, Rincon, Tenorio, Lac Arenal, Arenal, Poas par le nord, peut-être Braulio Carrillo, mais il faut creuser l'idée. Et retour par Monteverde et Conchal. Mais 11 trajets, c'est un peu beaucoup, il y aura un ou plutôt 2 sacrifices... Au Costa Rica, le trop est l'ennemi du bien. Y a-t-il des routes à éviter ? Il y en a ! 
- Y a-t-il un ou des Parcs qu'on pourrait laisser tomber car ils ressemblent beaucoup à d'autres qu'on visitera déjà ? Choisir entre Poas et Irazu...
- Est-ce qu'on peut se permettre d'ajouter un séjour à Cahuita ou c'est beaucoup trop de route pour s'y rendre ? Idem pour Uvita? Il faudrait faire des choix... Cahuita demande 4 nuits, surtout si on repart de Liberia. Et Uvita aussi est très excentré...

Voilà mes questions du moment ;) !



Merci beaucoup !!! Un parcours avec des sorties de sentiers battus, c'est bien. Mais cela donne beaucoup d'étapes, au final, un peu le contraire de l'objectif initial.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica ! Et avec Premium, un briefing à distance est possible même en arrivant de Liberia ! Pura vida.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour,
Wow merci BEAUCOUP pour tous les détails mentionnés ! Ça nous aide à mieux planifier notre voyage. Nous laissons tomber Cahuita et qu'Uvita. Nous devrons revenir une autre fois au Costa Rica ;). Je crois comprendre qu'en février, la côte Pacifique est plus intéressante que la côte Caraïbe ?

Lorsque vous dites "c'est loin d'Arenal", vous faites référence au Volcal Arenal

Pour le lac Arenal, nous pensions séjourner environ 6 jours à Nuevo Arenal, et durant ce séjour, il y aurait des moments consacrés à la planche à voile, et d'autres où nous ferions la route aller-retour jusqu'au secteur du volcan arenal (Parc national Arenal, Mistico bridge). Est-ce une mauvaise idée ? Est-ce mieux de faire seulement 3-4 jours à Nuevo Arenal et ensuite 2 jours plus près du Volcan Arenal ?


Concernant Poas et Irazu, nous ferons un seul des deux. Il semble que Poas soit plus facile et avec de meilleures chances de bonne visibilité, c'est bien cela ? Et Irazu est aussi plus loin, je penche donc plutôt pour conserver Poas (au départ, Irazu me semblait plus intéressant selon ce que j'avais lu).

Pour Braulio: selon le trajet fait sur Google Maps, je le prendrais par la route 32. Mon objectif d'aller à Braulio est de visiter un parc avec une grande diversité d'animaux, à défaut d'aller à Corcovado. Est-ce que nous verrons une diversité intéressante ailleurs sur notre trajet (Rincon, Tenorio, Monteverde...) et pouvons laisser tomber Braulio sans passer à côté d'une expérience plus intéressante au niveau de la diversité des animaux ?

Je vous ai mis en pièce jointe l'itinéraire que j'ai fait en considérant que nous allons à Braulio et Irazu. Je me rends compte que c'est beaucoup... J'ai aussi ajouté un nouvel itinéraire sans Irazu et Braulio.

Encore un immense merci pour vos commentaires !!!

Bon début d'année 2025!

Marie-Line


Pièces jointes :

Re-Bonjour!
En lisant vos réponses sur des questions d'itinéraire, j'ai vu que El Choyin n'existe plus. Il était dans mes arrêts "baignade" ;). Quel endroit peut-on aller pour se baigner dans des sources thermales peu touristiques, moins connues, gratuites ou peu dispendieuses :) ?

Merci !

Bonjour Marie-Line,

Alors...

Wow merci BEAUCOUP pour tous les détails mentionnés ! Ça nous aide à mieux planifier notre voyage. Nous laissons tomber Cahuita et qu'Uvita. Nous devrons revenir une autre fois au Costa Rica ;) Pura vida !. Je crois comprendre qu'en février, la côte Pacifique est plus intéressante que la côte Caraïbe ? Plus facile et météo très stable (et chaude), oui. Sauf si on vient surfer.

Lorsque vous dites "c'est loin d'Arenal", vous faites référence au Volcal Arenal le site de planche à voile etc sur le lac Arenal est presque au bout du lac, il profite d'un venturi qui se crée et se poursuit jusqu'à la baie de Bolanos. Mais c'est à 1h30- de La Fortuna par une route très sinueuse et difficile... impossible d'arriver très tôt dans les parcs et revenir de nuit après une soirée dans les sources chaudes ou d'une sortie de nuit... et Monteverde est trop loin aussi.

Pour le lac Arenal, nous pensions séjourner environ 6 jours à Nuevo Arenal, et durant ce séjour, il y aurait des moments consacrés à la planche à voile, et d'autres où nous ferions la route aller-retour jusqu'au secteur du volcan arenal (Parc national Arenal, Mistico bridge). Est-ce une mauvaise idée ? C'est le sujet...  Est-ce mieux de faire seulement 3-4 jours à Nuevo Arenal et ensuite 2 jours plus près du Volcan Arenal ? oui. Plutôt que de perdre 3h par jour de trajet en journée uniquement et prendre des risques .

Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
Concernant Poas et Irazu, nous ferons un seul des deux. Il semble que Poas soit plus facile et avec de meilleures chances de bonne visibilité, c'est bien cela ? Statistiquement, oui (il est moins haut que l'Irazu), et il y a 1000m de moins à monter... Et Irazu est aussi plus loin, je penche donc plutôt pour conserver Poas (au départ, Irazu me semblait plus intéressant selon ce que j'avais lu). Irazu est une belle caldera, des points de vue sympas, de la végétation plus intéressante sur les lèvres. Mais la partie volcanique est peu impressionnant.
Poas, ce sont 2 lacs de cratère dont l'un fume, une forêt exubérante et des marches dans des sentiers....

Pour Braulio: selon le trajet fait sur Google Maps, je le prendrais par la route 32. Mon objectif d'aller à Braulio est de visiter un parc avec une grande diversité d'animaux, à défaut d'aller à Corcovado. Est-ce que nous verrons une diversité intéressante ailleurs sur notre trajet (Rincon, Tenorio, Monteverde...) et pouvons laisser tomber Braulio sans passer à côté d'une expérience plus intéressante au niveau de la diversité des animaux ? Le Braulio Carrillo a un seul accès public, difficile d'accès, pour une marche assez haute et très peu de faune.
Si l'idée est de voir de la faune, les parcs de forêt secondaire au niveau de la mer sont de loin les plus conseillés... plus que des destinations de volcanisme ou autre.
Curu au sud de la péninsule, en prenant le temps, par exemple, permet à peu près la même chose que Cahuita et Manuel Antonio sans la faune.
L'accès Santa Maria de Rincon est bien aussi.
Et sinon, en février, près de Tenorio, Cano Negro est une destination à prévoir (en barque), on peut aussi prévoir une sortie dans la réserve de Guanacaste en bateau devant Tamarindo, ou une descente du Tempisque à partir de Hacienda El Viejo etc...

Je vous ai mis en pièce jointe l'itinéraire que j'ai fait en considérant que nous allons à Braulio et Irazu. Je me rends compte que c'est beaucoup... J'ai aussi ajouté un nouvel itinéraire sans Irazu et Braulio.

Encore un immense merci pour vos commentaires !!! Pura vida.

En lisant vos réponses sur des questions d'itinéraire, j'ai vu que El Choyin n'existe plus. Il était dans mes arrêts "baignade" ;). Quel endroit peut-on aller pour se baigner dans des sources thermales peu touristiques, moins connues, gratuites ou peu dispendieuses :) ? Le site dit ouvert (qui était devenu la foire et avec un parking au prix du platine) a été acheté et aménagé. Ils doivent ouvrir et même entrer dans le réseau Premium, cela sera les moins chères.
Mais des sources peu touristique et gratuites, ce serait comme chasser le dahu ! :-).

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation