Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre,

Après avoir lu et relu plusieurs compte-rendus, on voudrait savoir ce que tu penses de notre itinéraire.  Nous aimons la nature, la faune, les randonnées pédestres (peut-être 1 ou 2 à cheval).  Nous voudrions faire un canopy.  Nous aimons aussi beaucoup le snorkelling.  Nous n'aimons pas les places trop touristiques.

Arrivée au CR le 27 février 2013.

Jours 1 et 2:  Chez Pierre Poas (déjà réservé).

Jour 3:  Prendre possession de la voiture vers 9hAM (déjà réservée par ton entremise), direction Volcan Poas, visite, et coucher à Ste Elena, Monteverde.  Combien de temps pour arriver à Santa Elena?  Arrivant le 1er mars, avons-nous besoin de réservations?

Jours 4 et 5:  Visiter la région de Monteverde, observation de la faune, canopy (selvatura), besoin de conseils pour ces 2 jours.  Avons besoin de guides?

jours 6, 7 et 8:  région Arenal:  volcan, randonnées pédestres, ponts suspendus, etc.  Quel serait le meilleur endroit pour demeurer dans cette région et combien de temps de Santa Elena à l'hôtel suggéré?  

jours 9 et 10:  Puerto Viego de Saraquipi.  Si la mémoire est bonne, on peut faire une randonnée sur une rivière.  On aurait besoin d'autres suggestions.

jours 11 à 17 (une semaine - du 9 au 16 mars):  Caraibes Sud, réservation soit au Colibri Rouge, soit à la Casa Maobi, qu'en penses-tu, est-ce trop long une semaine?  Nous voudrions visiter la région et relaxer un peu.

jours 18, 19 et 20:  Ici, on a besoin de conseils, après ces 3 jours on se dirigera dans la région d'Osa Corcovado.  Est-ce que San Isidro del General serait une bonne option?   Est-ce loin de Cahuita?  Nous conseilles-tu d'autres arrêts et que faire dans cette région?

jours 21, 22, 23 et 24:  On voudrait réserver à Puerto Jimenez:  visite du corcovado, snorkelling, et autres?

jours 25 à 34 (9 jours - 23 au 31 mars)  Etant donné la semaine sainte, nous avons réservé une villa à Parrita (Villa Flores) durant 9 jours.  On ira sûrement au Parc Manuel Antonio, à Quepos, à Jaco (quelques heures seulement).  Tu as sûrement des suggestions à nous faire pour cette région.

jours 34 à 44 (10 jours - 1er au 10 avril).  Nous avons loué un condo à Playas Del Coco pour la fin du voyage.  Nous rayonnerons dans cette région et nous rendrons probablement dans la région de Rincon/Tenorio.  Pour cette partie, nous aurons sûrement des conseils lors du briefing.

jour 44 (11 avril):  retour chez Pierre Poas, remise de la voiture (il faudra changer l'heure de la remise).  Combien de temps de Playas El Coco à Chez Pierre Poas?

 

Merci à l'avance de tes conseils.  Félicitations pour ton super site.

 

Pierre et Thérèse Provencher

Vues : 207

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Thérèse, bonjour Pierre,

Merci !!!

Allez, revoyons cela. 45 jours... vraiment top.

Après avoir lu et relu plusieurs compte-rendus, on voudrait savoir ce que tu penses de notre itinéraire.  Nous aimons la nature, la faune, les randonnées pédestres (peut-être 1 ou 2 à cheval) ok !.  Nous voudrions faire un canopy ok !.  Nous aimons aussi beaucoup le snorkelling ok !.  Nous n'aimons pas les places trop touristiques encore ok !

Arrivée au CR le 27 février 2013.

Jours 1 et 2:  Chez Pierre Poas (déjà réservé). ok ! Briefing avec l'équipe. P'têt même plus, comme hier soir, avec des amis visiteurs... une tournée dans un ceviche pur local avec un poisson grillé fondant et une visite de la Vallée Centrale par les hauteurs... si ça vous dit, je note sur nos tablettes.

Jour 3:  Prendre possession de la voiture vers 9hAM (déjà réservée par ton entremise) ok !, direction Volcan Poas, visite, et coucher à Ste Elena, Monteverde.  Combien de temps pour arriver à Santa Elena? Par Grecia, compter 3h30 du Poas Arrivant le 1er mars, avons-nous besoin de réservations? C'est conseillé.

Jours 4 et 5:  Visiter la région de Monteverde, observation de la faune, canopy (selvatura), besoin de conseils pour ces 2 jours.  Avons besoin de guides? Pour les 2 grands parcs, oui. Parce que ce sont des parcs de forêt de nuage, moins expressifs, moins évidents à décoder et pourtant intéressants. Essayez le Parc Curi Cancha, il a d'excellents retours. A Monteverde, en plus du fameux canopy, vous pouvez aussi faire une randonnée à cheval, c'est un bon endroit pour ça dans des paysages magiques et sauvages. Comprendre la café, comme autour du Poas, visiter une mine d'or... Je vous donne un contact francophone qui vous aidera à choisir ce qui vous convient le mieux. Par mail privé.

jours 6, 7 et 8:  région Arenal:  volcan, randonnées pédestres, ponts suspendus, etc.  Quel serait le meilleur endroit pour demeurer dans cette région et combien de temps de Santa Elena à l'hôtel suggéré?   Difficile de choisir à votre place. En gros, 3 zones. La zone d'El Castillo, avec notamment l'Arenal Observatory Lodge est au sud-ouest du volcan. Il faut faire 15-20mn de piste pour les rejoindre. Le site est magique, mais la piste de nuit si on est allé se promener vers les sources chaudes ou ailleurs, ce n'est pas ce qui est le plus sympa. Il y a 3 ans, cette zone était incontournable en raison du flot permanent de bombes incandescantes. De nuit, les spectacle était magnifique. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas.

La zone au nord du volcan propose beaucoup de beaux hébergements. Simples mais parfaitement réussi comme Erupciones, plus romantiques comme Kokoro. Ils ont tous une belle vus sur le volcan (quand il est sympa)

Enfin, la zone de La Fortuna (la ville), avec pas mal d'option. Quand on n'aime pas le touristique, on peut éviter.

Compter 3h30-4h avec l'état de la piste aujourd'hui.

jours 9 et 10:  Puerto Viego de Saraquipi.  Si la mémoire est bonne, on peut faire une randonnée sur une rivière.  On aurait besoin d'autres suggestions. Ce n'est pas une randonnée sur l'eau... à moins de se prendre pour un Christ... qui marche sur l'eau. Enfin, qui court sur l'eau.

Photographié du Rio Sarapiqui justement il y a une semaine.

Dans la liste des activités affiliées Premium à télécharger sur le site, un nouvel entrant qui accorde -15% sur les excursions en bateau. Demandez une balade d'1h, et si nécessaire demandez de continuer. C'est parfaitement possible.

Bien sûr, il y a d'autres visites sympas. Si vous aimez l'ornithologie, nous avons un petit hébergement rural en ferme 100% authentique avec un guide ornithologique aussi charmant que son épouse. Il vaut mieux parler espagnol... C'est près de San Miguel. Il sera sur la liste dans quelques semaines. Revenez vers moi si ça vous intéresse.

Sinon, Tirimbina et sa forêt primaire, La Selva et ses promenades ornithologiques matinales.

Ou une visite intimiste dans de beaux endroits avec un fans de aras verts, impliqué dans la préservation de son habitat.

Au choix, je vous envoie les détails par retour.

jours 11 à 17 (une semaine - du 9 au 16 mars):  Caraibes Sud, réservation soit au Colibri Rouge, soit à la Casa Maobi, qu'en penses-tu, est-ce trop long une semaine?  Nous voudrions visiter la région et relaxer un peu. Beaucoup d'autres font ce choix. Le charme du Colibri rouge, hébergement simple, c'est son accueil plus que généreux. Casita Moabi est dans la nature, au calme... enfin, jusqu'à 5h30 du matin, heure de réveil des singes hurleurs. Beaucoup restent une semaine, ce n'est pas un problème. Là encore, plein de petits secrets pour ne pas s'ennuyer. Et on mange trèèèès bien, par là-bas. Maxi (langouste) à Manzanillo, Moonli (poisson) ou Salsa Brava (beaucoup de spécialités) à Puerto Viejo, Boca Chica (sous les singes, à la sortie sud du parc), Sobre Las Olas (sur la mer) et ChaChaCha (belle cuisine de Bertrand) à Cahuita... et ce ne sont que quelques exemples

jours 18, 19 et 20:  Ici, on a besoin de conseils, après ces 3 jours on se dirigera dans la région d'Osa Corcovado.  Est-ce que San Isidro del General serait une bonne option?   Est-ce loin de Cahuita?  Nous conseilles-tu d'autres arrêts et que faire dans cette région? Cartago (et Irazu à l'aube, par exemple) ou San Gerardo de Dota (et Quetzals à l'aube, par exemple). 3h30 et 4h30 de Cahuita. San Isidro del General est possible, mais n'a pas un charme fou. Dans ce cas si vous poussez jusque là, filez vers la base de départ du Chiripo, à San Gerardo de Rivas. C'est un endroit magnifique. Encore 1h de plus que San Gerardo de Dota.

jours 21, 22, 23 et 24:  On voudrait réserver à Puerto Jimenez:  visite du corcovado, snorkelling, et autres?

Puerto Jimenez n'est pas la principale porte d'accès vers le Corcovado, et notamment la station de la Sirena. Sauf si vous y allez en avion (il est possible maintenant de trouver des billets pas trop chers, même s'il est conseillé d'être 4. C'est une expérience en soi. Si le temps est moyen, c'est encore une autre expérience. Sinon, c'est de PJ que partent les randonneurs, qui se rendent d'abord à Carate, puis marchent... beaucoup. L'accès facile vers le Corcovado est de Drake, au nord, d'où des bateaux partent en excursion journée, ou pour 2 jours 1 nuit sur place (réservation max 1 mois à l'avance). Et le snorkeling le plus beau est à Isla del Cano, accessible à partir de Drake aussi.

PJ est un endroit passionnant pour découvrir le Golfo Dulce et le sauvage du sud d'Osa.

jours 25 à 34 (9 jours - 23 au 31 mars)  Etant donné la semaine sainte, nous avons réservé une villa à Parrita (Villa Flores) durant 9 jours. Très bien joué. Effectivement, c'est la Semana Santa, la chambre sur les plages sera introuvable en dernière minute.  On ira sûrement au Parc Manuel Antonio, à Quepos, à Jaco (quelques heures seulement).  Tu as sûrement des suggestions à nous faire pour cette région. Si vous préférez certaines zones hors tourisme, il y a plein d'idées. Les plus connus, Tarcoles crocodiles et le Rio, le coucher de soleil de Punta Leona... Mais aussi plein de découvertes moins courues. Les randonnées à cheval vers le Savegre, le parc au bout de la presqu'île de Parrita, des pêcheurs... Le briefing sera long...

jours 34 à 44 (10 jours - 1er au 10 avril).  Nous avons loué un condo à Playas Del Coco pour la fin du voyage.  Nous rayonnerons dans cette région et nous rendrons probablement dans la région de Rincon/Tenorio.  Pour cette partie, nous aurons sûrement des conseils lors du briefing. ok. Le snorkeling est possible par là. L'intérêt de Playa del Coco, c'est qu'il y a beaucoup de plages très différentes dans les environs, même s'il y a globalement un peu plus de monde qu'ailleurs.

jour 44 (11 avril):  retour chez Pierre Poas, remise de la voiture (il faudra changer l'heure de la remise ok, pas d'urgence, pour avril, on peut voir ça à votre arrivée ).  Combien de temps de Playas El Coco à Chez Pierre Poas? 5h30 env.

Beau travail !

A très bientôt,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Merci Pierre pour tous les renseignements donnés, les 45 jours ne suffiront pas pour tout voir....  C'est certain que nous sommes prenants pour le ceviche et la visite sur les hauteurs, le voyage commencera vraiment bien.  On a réservé 3 nuits chez Paris Comfort (les 1er, 2 et 3 mars) et une semaine au Colibri Rouge, à Cahuita.  On ne réservera pas pour l'Arenal, on veut aller avec le climat, s'il ne fait pas beau, on se dirigera ailleurs.  Pour ce qui est de Rio Sarapiqui, nous sommes bien intéressés à faire l'excursion en bâteau avec ton nouveau contact (on laisse tomber la randonnée sur l'eau...).  Hélas, on ne parle pas espagnol mais on va essayer de l'étudier un peu avant de partir. 

 

Pour ce qui est de Corcovado, on changera nos plans.  Comme on a une semaine après Cahuita, on décidera si on passera 3 jours à Drake (1 journée, visite du Parc et 1 journée, snorkeling) et 3 jours à Puerto Jimenez, en faisant seulement un arrêt à San Gerardo de Dota ou l'autre San Gerardo.  Combien de temps faut-il de San Gerardo de Dota à Drake?  Et de San Gerardo de Dota à Parrita?  Etant 9 jours à Parrita, on aurait peut-être le temps de s'y rendre. 

 

Une autre question:  on voudrait savoir les tarifs pour un guide de parc et pour un guide privé?  On te remercie pour le contact à Monteverde, on lui a déjà envoyé un courriel.  Merci à l'avance pour tes réponses, notre itinéraire commence déjà à être bien complet.

 

 

Bonjour Pierre,

Le ceviche à l'arrivée est enregistré dans nos tablettes. Parfait.

Pour le Rio Sarapiqui, il connait le nom de tous les animaux en anglais, aucun problème. Et il est vraiment d'une gentillesse parfaite.

De San Gerardo à Drake ? Il y a 3 façons d'accéder à Drake. Soit se rendre à Sierpe et prendre le bateau devant le restaurant Las Vegas en laissant le véhicule au parking (4h+1h15 très sympa)), soit se rendre à Sierpe, prendre le petit bac pour traverser le rio et continuer la piste de l'autre côté en 4x4 (4h+1h), soit faire le tour par Palmar, bifurquer à Chacarita vers Rincon (direction Puerto Jimenez) et prendre la piste de Rincon (juste avant le nouveau pont), vers Drake (5h30). Cette dernière piste peut poser problème en saison des pluies principalement, car il y a des gués à traverser. Il suffit de se renseigner avant de se lancer sur la piste. Elle pourrait en revanche vous permettre de ressortir vers Puerto Jimenez.

De San Gerardo à Parrita ? 2h30-3h.

Oui, c'est faisable de Parrita, mais cela pose un problème. Les Quetzals se voient facilement à San Gerardo le matin tôt, avant le lever du soleil, et en fin d'après-midi, vers 16h30. Il est possible de l'apercevoir en journée, mais pour ça, il faut de la chance. Bon, le site reste magique, totalement différent de Parrita (à San Gerardo, vous êtes dans des paysages de montagne avec 25° de moins la nuit...).

Les tarifs des guides dépendent surtout de la durée. Et tous les parcs n'ont pas la même durée. Entre Manuel Antonio et Corcovado, ce n'est pas la même chose. Entre 25$/p et 120$/jour. Pour un guide vous accompagnant sur plusieurs jours, il faut ajouter les frais de vie du guide.

Nous avons maintenant un réseau de guides avec de bons retours signalés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, presque tous francophones, et dans tout le pays. Dont des guides superbes qui vous accompagnent si vous le souhaitez. Si vous indiquez les lieux qui peuvent vous intéresser, je vous envoie leur contact par mail privé.

Superbe préparation !

A très bientôt,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation