Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour Pierre,
C'est vraiment très bien ce forum et je passe beaucoup de temps à lire les questions, réponses, compte rendu.. et je me perds un peu ..Ce pays à l'air si beau que j'ai du mal à finaliser notre itinéraire et à faire des choix ..
Nous arriverons au Costa Rica le 3 septembre prochain vers 15h ( première nuit chez Pierre- ville)pour 23 jours pleins ..
Le lendemain : départ par la visite du Parc Poas puis route vers Tortuguero ( 2 nuits à Tortuguero)
retour et départ pour Cahuita/puerto viejo/Manzanillo : 4nuits dans ce coin..( ou 5)
Départ pour La fortuna par Guapiles, Puerto viejo de Sarapiqui: nuit à Pierto viejo de Sarrapiqui ou direct sur La fortuna ?
L'autre possibilité , serait de partir direct sur Cahuita le premier jour et Tortuguero ensuite ,je ne pense pas que cela change grand chose au niveau des kilomètres mais peut-être serait ce plus logique?
Dans le secteur du volcan Arenal vaut-il mieux dormir à La fortuna ou à El Castillo ? El Castillo semble plus calme ..
deux nuits dans le secteur Arenal.
j11 ou 12 : route vers parc de volcan Tenorio :( 2 nuits là-bas )
un journée entière pour les ballades vers le Rio CELESTE
c'est à partir de là que mon itinéraire est plus difficile à organiser ..
J14: Départ vers Rincon de la Vieja : je me demande si ce parc est accessible en septembre , du fait des pluies ? 1 nuit à Rincon de la Vieja ?
Ensuite : Monteverde ? mais je crains que ce parc durant la saison des pluies soit un peu difficile d'accès ?.. et dans ce cas la suite du parcours sera modifié..
j15 : vers la péninsule de Nicoya par Liberia , El coco, Flamingo, Conchal, Tamarindo ? ou plus bas
par Tempisque ( pont ) et directement vers Samara et route cotière jusqu'à Montezuma
tout cela jusqu'à j19..
j20 : Puntarenas / carrara
j21: Manuel antonio
j22: Dominical
j23: retour sur San jose par San isidro del General et san gerardo de dota
voilà ! peut-être est ce trop ?
j'ai fait le choix de ne pas aller vers la péninsule d'Osa et le corcovado qui semble fermé en septembre ?°
merci pour vos idées, critiques et aide ..
josiane
Balises :
Bonjour Josiane,
Voyons voyons voyons...
C'est vraiment très bien ce forum et je passe beaucoup de temps à lire les questions, réponses, compte rendu.. et je me perds un peu ..Ce pays à l'air si beau que j'ai du mal à finaliser notre itinéraire et à faire des choix ..
Nous arriverons au Costa Rica le 3 septembre prochain vers 15h ( première nuit chez Pierre- ville)pour 23 jours pleins . Somptueux.
Le lendemain : départ par la visite du Parc Poas puis route vers Tortuguero ( 2 nuits à Tortuguero) ok, le mieux sera de demander le 4x4 la veille au soir, comme de demander le briefing en soirée (c'est toujours proposé), puisque vous n'arrivez pas trop tard. Il vous suffira de partir tôt. Mais c'est possible même d'attraper le bateau de 13h30 à La Pavona, nous vous expliquerons par où passer au plus court (GPS obligatoire). Cela vous permet même de déposer vos bagages et de faire un tour parc national pour le crépuscule (une autre bonne période pour bien voir la faune, avec le matin 6h environ). Période des pontes de tortues... et d'éclosions.
retour et départ pour Cahuita/puerto viejo/Manzanillo : 4nuits dans ce coin..( ou 5) ok !
Départ pour La fortuna par Guapiles, Puerto viejo de Sarapiqui: nuit à Pierto viejo de Sarapiqui ou direct sur La fortuna ? Comme vous le souhaitez. Les deux peuvent se faire, même si atteindre La Fortuna met e6h+ tout compris, de Tortuguero comme des Caraïbes sud. Le mieux est de s'adapter en avançant, ce sera possible.
L'autre possibilité , serait de partir direct sur Cahuita le premier jour et Tortuguero ensuite ,je ne pense pas que cela change grand chose au niveau des kilomètres mais peut-être serait ce plus logique? C'est plus confortable et équilibré dans cette configuration, oui.
Dans le secteur du volcan Arenal vaut-il mieux dormir à La fortuna ou à El Castillo ? El Castillo semble plus calme ..
El Castillo s'imposait lors de la phase éruptive permanente du volcan. Spectacle exceptionnel. Maintenant, depuis 3 ans, le volcan est plus calme. Alors il ne faut aller dans ce secteur que si on en a envie. Les vues sur le lac, l'Arenal et le Cerro Chato sont superbes. Mais la nuit, c'est mal éclairé... L'Arenal se voit parfaitement de tous les côtés, c'est un cône parfait de 1000m de dénivelé. Même les hébergements du secteur nord, près des sources chaudes, sont très sympas. Evitez juste le centre bourg de La Fortuna, qui n'a aucun intérêt.
deux nuits dans le secteur Arenal.
j11 ou 12 : route vers parc de volcan Tenorio : (2 nuits là-bas) Miam.
un journée entière pour les balades vers le Rio CELESTE ok, la marche est parfois un peu gadouilleuse et glissante, mais toujours aussi magique. 3h environ. En cas de gros orage, le bleu revient en 2 à 4 heures. Et vous pourrez bien profiter de cette région authentique, très sous-estimée.
c'est à partir de là que mon itinéraire est plus difficile à organiser ..
J14: Départ vers Rincon de la Vieja : je me demande si ce parc est accessible en septembre , du fait des pluies ? 1 nuit à Rincon de la Vieja ? Rinon, c'est de la forêt plus sèche, pas de la forêt pluviale. On trouve même des chênes pas très loin. Parfois, la végétation ressemble à celle de la Grèce. Donc même s'il peut y avoir de belles pluies, bien sûr, le parc est toujours accessible sans problème. Et les manifestations volcaniques sont toujours là. Pas de problème.
Ensuite : Monteverde ? Euh, pas le même jour. Ce sont franchement des destination différents, il faut minimum 3 jours pour les 2 zones, en faisant vite (2h de route d'Arenal à Rincon, 4h30 de Rincon à Monteverde). mais je crains que ce parc durant la saison des pluies soit un peu difficile d'accès ?.. et dans ce cas la suite du parcours sera modifié.. Il faudra choisir. Un petit mot sur Monteverde, un site magnifique mais à l'image trompeuse. C'est de la forêt de nuage d'altitude, un biotope et une avifaune unique. Mais ce n'est pas une zone où on rencontre si facilement singes et autres tapirs. La faune est peu démonstrative. Les quetzals sont saisonniers (et absents en septembre). Rincon est plus bas, la faune (grande) est plus présente. Randonner dans les grands parcs a surtout un intérêt... pour randonner. C'est une belle région pour les marcheurs ayant de bonnes chaussures adaptées. Ou pour ceux qui aiment le cheval (besoin d'un petit secret ?), pour quelques heures à plus si affinités. Ou pour ceux qui aiment les activités sportives en extérieur (canopy etc...).
j15 : vers la péninsule de Nicoya par Liberia , El coco, Flamingo, Conchal, Tamarindo ? ou plus bas C'est un secteur un peu plus moderne, toute proportion gardée. Mais il faut déjà 3 jours pour profiter des 4 destinations. Playa del Coco est sympatiquement touristique, un point de départ de plongée, notamment. Flamingo est un repère de nord-américains retraités, ce sont les secteurs alentours qui sont sympas, du type Playa Pan de azucar ou autre petit secret.Conchal est une plage magnifique,
accessible depuis Brasilito. Tamarindo est assez francophone, plus développé mais relax, très jeunes et très surf : comme un village touristique de bord de mer en France d'il y a 25 ans.
par Tempisque ( pont ) et directement vers Samara et route cotière jusqu'à Montezuma Cette piste est saisonnière, il n'est pas sûr qu'elle passe lors de votre séjour. Il faudra se renseigner, et ne pas prendre des risques, que ce soit pour le passage plage ou la traversée du gué. Sinon, il faudra faire le tour par Nicoya et Naranjo.
C'est rapide. Beaucoup plus que vous ne le croyez. Il serait sans doute préférable de limiter les destinations. Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés. Plus de 450 carnets de voyage sur le blog ToutCostaRica.
tout cela jusqu'à j19..
j20 : Puntarenas / carrara ok
j21: Manuel antonio ok, pas le lundi
Pris lors d'une pause au Gaia, nouvel affilié Carte Premium. -15% avec la Carte ToutCostaRica (téléchargez la liste)
j22: Dominical ok, il devrait encore y avoir des baleines vers Uvita notamment.
j23: retour sur San jose par San isidro del General et san gerardo de dota C'est surtout qu'il faut dormir à Dota, si vous y passez. C'est là que même en septembre, vous aurez une chance le soir et une chance le matin à l'aube de découvrir le quetzal...
Les colibris se voient facilement.
voilà ! peut-être est ce trop ? C'est déjà beaucoup, mais en réorganisant un poil à l'aide des carnets de voyage, faisable.
j'ai fait le choix de ne pas aller vers la péninsule d'Osa et le corcovado qui semble fermé en septembre ? Le parc n'est pas fermé en septembre. Les conditions de mer peuvent être difficiles. C'est seulement en octobre, normalement, qu'il arrive de temps en temps que le parc soit vraiment difficilement pratiquable, et qu'il ferme. Il faut alors attendre. L'éco-système est habitué et absorbe très vite.
Mais pour faire le grand tour du Costa Rica confortablement, Tortuguero et Corcovado compris, il faut plus de 4 semaines. Il vaut mieux faire des choix.
merci pour vos idées, critiques et aide ..
A très bientôt,
Pierre
bonjour Pierre,
Un grand merci pour votre réponse et votre aide.
J'ai réfléchi à nouveau à notre itinéraire d'autant que je me suis trompée sur le nombre de jours ... ce n'est pas 23 comme je vous l'avais dit mais 22 jours en comptant jour d'arrivée et départ !!!! ( ce qui quand même très bien... ) je crois que je ne suis noyée dans tous les itinéraires que j'ai étudiés !!!
j1: arrivée à 15h à San josé ( le 3/09)
j2: volcan Poas le matin puis départ sur Cahuita
j3-4-5: région de Puerto viejo-cahuita-manzanillo
j6:de Puerto viejo à Tortuguero ( vers quelle heure partir pour avoir le bateau de 13h30 ? )
J7: tortuguero
j8: de Tortuguero à La Fortuna par puerto viejo de sarrapiqui
j9: Arenal : parc , ballades, ect
j10 : arenal et l'après midi : route vers Tenorio
j11:rio celeste
j12 : vers Rincon de la vieja
j13 : rincon de la vieja ou départ pour la péninsule de Nicoya
j14: vers Conchal
j15: Samara
j16:Montezuma : parc curu
j17: Montezuma
j18: puntarenas / carrara
j19: Parc Manuel Antonio ( c'est un samedi)
j20: De Dominical à San gerardo de Dota ( route l'après midi)
j21 : de San gerardo de Dota à Alajuela
j22: départ pour Paris à 17h
Voilà ! en fait c'est de j14 à j17 que ce n'est pas très clair encore , en lisant les comptes rendus on a envie de voir tellement de choses !! je me dis que l'on n'est peut-être pas obligé de fixer l'itinéraire absolument et que l'on peut décider au fur et à mesure? ...
Merci pour votre aide encore et vos avis ...
à très bientôt
Josiane
Bonjour Josiane,
Voyons ce nouveau projet plus léger, normalement.
J'ai réfléchi à nouveau à notre itinéraire d'autant que je me suis trompée sur le nombre de jours ... ce n'est pas 23 comme je vous l'avais dit mais 22 jours en comptant jour d'arrivée et départ !!!! ( ce qui quand même très bien... ) je crois que je ne suis noyée dans tous les itinéraires que j'ai étudiés !!! Alors respirons par le nez.
j1: arrivée à 15h à San josé ( le 3/09) L'aéroport est en réalité à Alajuela (là où se trouve Chez Pierre), à 25km de San José.
j2: volcan Poas le matin puis départ sur Cahuita ok
j3-4-5: région de Puerto viejo-cahuita-manzanillo ok
j6:de Puerto viejo à Tortuguero ( vers quelle heure partir pour avoir le bateau de 13h30 ? 10h max)
J7: tortuguero ok
j8: de Tortuguero à La Fortuna par puerto viejo de sarapiqui ok
j9: Arenal : parc , ballades, ect ok
j10 : arenal et l'après midi : route vers Tenorio ok
j11:rio celeste ok
j12 : vers Rincon de la vieja ok
j13 : rincon de la vieja ou départ pour la péninsule de Nicoya ok
j14: vers Conchal ok
j15: Samara là, ça redevient très rapide. Vous ne profitez pas qu'il faut déjà repartir. Il y a 4h00 à 5h de Conchal à Samara. Et la piste de la côte sera un peu aléatoire après Ostional.
j16:Montezuma : parc curu comme ci-dessus, très (trop) rapide.
j17: Montezuma ok
j18: puntarenas / carrara ok, assez rapide
j19: Parc Manuel Antonio ( c'est un samedi) ok, assez rapide
j20: De Dominical à San gerardo de Dota ( route l'après midi) ok
j21 : de San gerardo de Dota à Alajuela ok
j22: départ pour Paris à 17h
Voilà ! en fait c'est de j14 à j17 que ce n'est pas très clair encore , en lisant les comptes rendus on a envie de voir tellement de choses !! je me dis que l'on n'est peut-être pas obligé de fixer l'itinéraire absolument et que l'on peut décider au fur et à mesure? ... C'est une très bonne idée.
Merci pour votre aide encore et vos avis ... Cela reste très dynamique, mais sauf là où cela est indiqué vraiment rapide, beaucoup arrivent à tenir ce rythme. A vous de voir l'énergie dont vous disposez et votre profil de voyageur.
Quoi qu'il en soit, votre dernière remarque sur la possibilité de s'adapter au fur et à mesure est excellente. En septembre, vous pouvez garder une grande souplesse.
A très bientôt,
Pierre
bonjour Pierre,
Encore merci pour votre réponse et vos commentaires.
Nous aurons surement envie de vous poser d'autres questions à notre arrivée .
A très bientôt donc,
josiane
© 2025 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par