Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour à tous et à toutes.

Nous lisons avec passions vos blogs et forums depuis un bon moment déjà afin de nous aider à planifier notre voyage. Nous sommes deux adultes dans la quarantaine et voyageons avec nos deux grands de 11 et 14 ans. (Interdiction d'emmener des ipods, ipad etc... On s'en va dans la NA-TU-RE!!! lol).

Nous n'avons que 2 petites semaines pour découvrir ce magnifique pays et tenterons d'en voir le plus sans nous épuiser car il s'agit tout de même de vacances :-)

Budget limité oblige, nous voyagerons à la mode sac à dos, transports publics, bus etc... J'ai vite constaté que certains itinéraires  sont plus difficiles a planifier que d'autres. 

Donc, je me lance...

Jour 1 - Arrivée à 15:45 à l'aéroport de San José et direction Chez Pierre Centre-Ville pour 2 nuits.

Jour 2 - Hop dans un taxi direction Volcan Poas avant l'ouverture du Parc (Les transports publics nous emmènent trop tard et nous risquerons de ne pas voir le cratère) Retour à Alajuela par transport public. Visiter les environs pour le reste de la journée. Suggestions?

Jour 3 - Bus très tôt en direction de La Fortuna (06:50am) Arrivée vers les 10:15 (Selon le site) Nous n'avons pas encore déterminé quel sera notre hébergement pour les 2 nuits que nous passerons là-bas. Nous visiterons l'endroit ainsi que les chutes et eaux thermales etc...

Jour 4 - Visite du Volcan - Dodo même hôtel.

Jour 5 - Direction Monteverde/Santa-Elena Longue journée en bus depart 7:00 - arrivée prévu 15:00... Peut-être que nous prendrons l'option Bus/Bateau/Bus offertes par des privés afin de reduire la durée du voyage. Hôtel à trouver à Monteverde/Santa-Elena pour 3 nuits...

Jour 6 - Visite de Plantations de Café/Chocolats. Pas encore trouvé l'endroit mais ce sera sûrement intéressant!

Jour 7 - Excursion dans la Canopée! 

Jour 8 - Quitterons Monteverde pour Nicoya et/ou Samara. Si nous arrêtons à Nicoya, ce sera pour visiter les grottes du parc Barra-Honda, donc une nuitée sera nécessaire dans cette région.

Jour 9/10/11 Samara pour relaxer, surf etc

J12 & 13 La ça se complique, on voudrait voir le Parc Manual Antonio et ma conjointe aimerait aussi voir les baleines a Uvita. Le temps nous manque car notre vol de retour est le vendredi après midi. Des choix difficiles en perspective… Est-ce que le Parc Manuel Antonio est un incontournable? Existe-t’il d’autres endroits à part Uvita pour l’observation des Baleines? J'aurais aimé voir les tortues à Playa Grande :-(  

J14 Décollage de San Josée vers 17:05 avec pleins de souvenirs mémorables.

 

Merci à l'avance!

Dominic & Valérie

Vues : 331

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Valérie, bonjour Dominic,

Ahahah ! Voilà qui est clair.

Nous lisons avec passions vos blogs et forums depuis un bon moment déjà afin de nous aider à planifier notre voyage. Nous sommes deux adultes dans la quarantaine et voyageons avec nos deux grands de 11 et 14 ans. (Interdiction d'emmener des ipods, ipad etc... On s'en va dans la NA-TU-RE!!! lol). Wow, même pas Facebook et un selfie-stick ? Bravo !

Nous n'avons que 2 petites semaines pour découvrir ce magnifique pays et tenterons d'en voir le plus sans nous épuiser car il s'agit tout de même de vacances :-)

Budget limité oblige, nous voyagerons à la mode sac à dos, transports publics, bus etc... J'ai vite constaté que certains itinéraires  sont plus difficiles a planifier que d'autres. Oui, voyons cela.

Donc, je me lance...

Jour 1 - Arrivée à 15:45 à l'aéroport de San José et direction Chez Pierre Centre-Ville ok pour 2 nuits.

Jour 2 - Hop dans un taxi direction Volcan Poas avant l'ouverture du Parc (Les transports publics nous emmènent trop tard et nous risquerons de ne pas voir le cratère et surtout, impossible de rentrer quand on veut) Retour à Alajuela par transport public un seul bus retour à 14h30 env, donc cette option prend la journée complète, le temps de redescendre (2h30).

Visiter les environs pour le reste de la journée. Suggestions? En briefing ?

Jour 3 - Bus très tôt en direction de La Fortuna (06:50am) Arrivée vers les 10:15 (Selon le site) Nous n'avons pas encore déterminé quel sera notre hébergement pour les 2 nuits que nous passerons là-bas. Vous resterez sans doute dans La Fortuna. Nous visiterons l'endroit ainsi que les chutes et eaux thermales etc...

Jour 4 - Visite du Volcan il faudra un transport pour atteindre le parc national, au pied du voclan (plus de 25km de La Fortuna; se trouve, mais prévoir surtout le retour) - Dodo même hôtel.

Jour 5 - Direction Monteverde/Santa-Elena Longue journée en bus depart 7:00 - arrivée prévu 15:00... Peut-être que nous prendrons l'option Bus/Bateau/Bus offertes par des privés afin de reduire la durée du voyage. Oui, même si c'est assez cher, c'est plus réaliste. Hôtel à trouver à Monteverde/Santa-Elena pour 3 nuits...

Jour 6 - Visite de Plantations de Café/Chocolats. Pas encore trouvé l'endroit mais ce sera sûrement intéressant! En réalité, le chocolat pousse plus bas et plus au sud. Mais une démonstration du chocolat, du sucre (de canne à sucre) et bien sûr de café est possible à Monteverde.

Jour 7 - Excursion dans la Canopée! Voui, réduction avec la Carte Premium ToutCostaRica. Deux options : les ponts suspendus (tranquilles, marche dans un environnement superbe, intéressant pour les botanistes etc...), et les tyroliennes : une des merveilles du pays, des câbles géants dans des paysages magnifiques !).

Jour 8 - Quitterons Monteverde bien se renseigner dès l'arrivée sur les bus de sortie dans cette direction (un seul par jour compatible, à 6h. pour Nicoya et/ou Samara. Si nous arrêtons à Nicoya, ce sera pour visiter les grottes du parc Barra-Honda l'entrée est bien avant Nicoya, mission impossible en transports en commun, donc une nuitée sera nécessaire dans cette région. 

Jour 9/10/11 Samara pour relaxer, surf plutôt tranquille en février etc ok

J12 & 13 La ça se complique, on voudrait voir le Parc Manual Antonio et ma conjointe aimerait aussi voir les baleines a Uvita. Le temps nous manque car notre vol de retour est le vendredi après midi. Des choix difficiles en perspective… Est-ce que le Parc Manuel Antonio est un incontournable? En transports, vous avez à peine le temps de descendre et de remonter : 10h en partant à 4h du matin, 18h de trajet ! en partant en début d''après-midi. Et si Uvita est à 1h+ de Manuel Antonio, compter 3h30 à 4h en bus . Existe-t’il d’autres endroits à part Uvita pour l’observation des Baleines? J'aurais aimé voir les tortues à Playa Grande :-(  C'est un peu tard, parfois possible, mais la saison est généralement déjà terminé.

J14 Décollage de San Josée vers 17:05 avec pleins de souvenirs mémorables.

C'est un parcours de 6-7 étapes rapide mais possible en 4x4. En revanche, en bus, il faut plus adapter son parcours aux contraintes. Pour l'instant, il y a au moins la moitié du parcours (et peut-être l'essentiel) passé dans les bus.

La bonne stratégie pour un séjour de 12 jours pleins sur place est de limiter drastiquement le nombre d'étapes, de choisir des sites faciles d'accès et d'où on peut se déplacer en transports. Sauf à dilapider en taxi ce qu'on croit économiser. Attention aussi qu'à 4 (et sans internet :-)), en février (haute saison), les bus vous déposent dans les centres-villes, il vaut mieux avoir réservé les hébergements, car vous devrez en trouver proches des arrêts...

Pour l'instant, très varié mais trop ambitieux.

A disposition pour aider.  La Fortuna, Montezuma, Manuel Antonio, par exemple.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Merci pour ces infos! Mmmmm Je vais devoir revoir mes arrêts! J'ai quand même envoyé une demande de devis pour une location de 4X4, on verra ce que ça donnera... Retournons à nos bouquins et je vous reviens avec d'autres suggestions, Merci Pierre!

Bonjour Dominic,

Dum spiro, spero...

Mmmmm Je vais devoir revoir mes arrêts! J'ai quand même envoyé une demande de devis pour une location de 4X4, on verra ce que ça donnera...

Retournons à nos bouquins et je vous reviens avec d'autres suggestions, A disposition.

Merci Pierre! Con mucho gusto.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Rebonjour Pierre! Première étape de franchie: Nous avons acheté nos billets d'avions!!! Cette partie étant réglée, il ne nous reste qu'a peaufiner le voyage! Donc, ce sera du 5 au 19 février 2016! 

J1 -(Fév 5) Arrivée à l'aéroport de SJ à 15:45, nous allons réserver une navette ainsi qu'une nuit chez Pierre Ville ou Pierre Tropical (Lequel est le plus près de la station d'autobus pour La Fortuna???) J'ai pu comprendre qu'il existe trois départs pour la Fortuna en autobus au départ de San Jose mais seulement un seul fait un arrêt à Alajuela est-ce exact? 

J2 - (Fév 6) Déjeuner, briefing chez Pierre et direction Autobus pour La Fortuna (Fin de la matinée si autobus il y a sinon, pas d'autre choix que de prendre l'autobus qui quitte vers les 6:50am), nous passerons 3 nuits au Arenal Hostel Resort ou le ArenalBackpackersHostel(a réserver dans les prochains jours)

J3 - J4 (Fév7, Fév 8) Arenal, Volcan, Eaux thermales relaxe..... loin du froid ;-)

J5 - (Fév 9) Quitte La Fortuna pour Monteverde (Bus-Bateau-Bus) Un peu cher mais ça vaut le coup! Nous voulons loger au Belcruz B&B pour 2 nuits! Comment obtenir le rabais lors de la réservation? Devons nous passer par vous?

J6 - (Fév 10) Canopé Tyrolienne 

J7 - (Fév 11) Quittons pour Samara (Transport a déterminer) Il s'agit de la partie plage du voyage. Nous y resterons pour 4 nuits. Hôtel à déteminer mais nous chercherons un endroit avec cuisine pour faire nos repas etc ...

J8 - J9 - J10 (Fév 12, Fév 13, Fév 14) Samara surf relax....St-Valentin sur la plage wow!

J11 - (Fév 15) Idée un peu folle mais direction Manuel Antonio, Long Transport, mais les enfants vont adorer! Une journée perdue pour le transport et dodo à déterminer.

J12-13 (Fév 16-17) Région Manuel Antonio, parc et environs.

J14 (Fév 18) Retour vers San Jose, dernière nuit chez Pierre Ville ou Tropical (plus proche de l'aéroport)

J15 (Fév 19) Vol prévu pour 17:05: En considérant qu'il faut être disons vers 14:00 à l'aéroport, est-il possible disons de fait une escapade rapide au Volcan Poas, quitte a se payer un taxi le matin et revenir à l'hôtel récupérer nos sacs?

Quelques changements pourraient arriver, par exemple, l'arrêt à Monteverde. Certains nous ont dit qu'ils ont eu de belles excursions dan la région d'Arénal avec Canopé, Tyrolienne etc... Si ces activités sont disponibles dans cette région, nous allons possiblement passer une journée de plus a La Fortuna et simplement laisser tomber l'arrêt a Monteverde et nous rendre directement a Samara par la suite. Cela nous permettra d'Ajouter une journée de plus dans notre partie plage! 

Le pays semble si magnifique qu'il nous sera impossible de tout voir en 2 petites semaines. Vous aviez parfaitement raison dans votre précédente réponse, nous avions trop de transport pour le peu de temps que nous resterons. Une amie a nous avait fait les quatre coins du pays, mais elle y est restée une mois!

J'ai longtemps pensé à la location d'un véhicule Pierre, j'ai reçu ton devis et tout mais me connaissant, cela m'occasionnera plus de stress (Pas très confortable pour la conduite) et il est fort possible qu'une autre personne se joindra à nous pour le voyage, ce qui réduira les frais de transport pour les navettes d'Autobus etc...

Merci de nous aider pour notre voyage!

Bonjour Dominic,

Wow ! On y retourne.

Première étape de franchie: Nous avons acheté nos billets d'avions!!! Cette partie étant réglée, il ne nous reste qu'a peaufiner le voyage! Donc, ce sera du 5 au 19 février 2016! ok !

J1 -(Fév 5) Arrivée à l'aéroport de SJ à 15:45, nous allons réserver une navette ainsi qu'une nuit chez Pierre Ville ou Pierre Tropical (Lequel est le plus près de la station d'autobus pour La Fortuna???) Comme indiqué, Chez Pierre Ville est en ville, donc nécessairement plus près de la gare routière. Chez Pierre Tropical est en lisière d'Alajuela, dans les plantations. J'ai pu comprendre qu'il existe trois départs pour la Fortuna en autobus au départ de San Jose mais seulement un seul fait un arrêt à Alajuela est-ce exact? Euh... Il y a des départs toutes les heures à peu près d'Alajuela vers La Fortuna en direct. Vous gagnez 1h30 env par rapport à aller à San José (plein est) et repartir de San José vers Arenal...

J2 - (Fév 6) Déjeuner, briefing chez Pierre oui et direction Autobus pour La Fortuna (Fin de la matinée si autobus il y a sinon, pas d'autre choix que de prendre l'autobus qui quitte vers les 6:50am) tranquilo, toutes les heures , nous passerons 3 nuits au Arenal Hostel Resort ou le ArenalBackpackersHostel(a réserver dans les prochains jours) Attention que la notion d'hôtel "backpacker" est très aléatoire au Costa Rica... parfois très luxe, parfois très routard et peu sécuritaire.

J3 - J4 (Fév7, Fév 8) Arenal, Volcan, Eaux thermales relaxe..... loin du froid ;-) Jamais de neige :-)

J5 - (Fév 9) Quitte La Fortuna pour Monteverde (Bus-Bateau-Bus) Un peu cher mais ça vaut le coup! Nous voulons loger au Belcruz B&B pour 2 nuits! Attention qu'il est parfois préférable de viser des hébergements accessibles à pied de la gare routière. Les plus sympas sont généralement un peu éloignés, et vous obligent à des taxis, voire des bus, s'il y en a. Comment obtenir le rabais lors de la réservation? Devons nous passer par vous? Il suffit de commander la Carte Premium ToutCostaRica sur le site et de prévenir les hébergements de la liste que vous l'aurez. Et vous la récupérez en arrivant lors du briefing, pour la présenter lors des enregistrements. Que ce soit pour une activité ou un hébergement, si vous réservez, toujours en direct (pas de site de type booking, qui mange la commission rétrocédée avec une Premium...).

J6 - (Fév 10) Canopé Tyrolienne ok

J7 - (Fév 11) Quittons pour Samara (Transport a déterminer en bus, départ à l'aube et arrivée en milieu d'après-midi.) Il s'agit de la partie plage du voyage. Nous y resterons pour 4 nuits. Hôtel à déteminer mais nous chercherons un endroit avec cuisine pour faire nos repas etc ...

J8 - J9 - J10 (Fév 12, Fév 13, Fév 14) Samara surf relax....St-Valentin sur la plage wow! ahah!

J11 - (Fév 15) Idée un peu folle mais direction Manuel Antonio, Long Transport, mais les enfants vont adorer! Une journée perdue pour le transport et dodo à déterminer. Plus de 10h de transport. Avec enfants. Bof.

J12-13 (Fév 16-17) Région Manuel Antonio, parc et environs. ok

J14 (Fév 18) Retour vers San Jose, dernière nuit chez Pierre Ville ou Tropical (plus proche de l'aéroport Ville encore : 6mn au lieu de 12mn :-) )

J15 (Fév 19) Vol prévu pour 17:05: En considérant qu'il faut être disons vers 14:00 à l'aéroport, est-il possible disons de fait une escapade rapide au Volcan Poas, quitte a se payer un taxi le matin et revenir à l'hôtel récupérer nos sacs? C'est possible, bien sûr. Le cratère est à 50mn de Chez Pierre. Et la visite prend 1h20 environ. Donc en moins de 4h, c'est réglé. Arriver 2h avant à l'aéroport, soit 12h. Donc partir de Chez Pierre avant 8h... L'hôtel gardera les sacs, sans problème.

Quelques changements pourraient arriver, par exemple, l'arrêt à Monteverde. Certains nous ont dit qu'ils ont eu de belles excursions dan la région d'Arénal avec Canopé, Tyrolienne etc... Si ces activités sont disponibles dans cette région, nous allons possiblement passer une journée de plus a La Fortuna et simplement laisser tomber l'arrêt a Monteverde et nous rendre directement a Samara par la suite. Cela nous permettra d'Ajouter une journée de plus dans notre partie plage! Ce serait une idée intéressante, d'autant que la tyrolienne d'Ecoglide à La Fortuna est déjà très sympa, surtout en famille.

Le pays semble si magnifique qu'il nous sera impossible de tout voir en 2 petites semaines. Vous aviez parfaitement raison dans votre précédente réponse, nous avions trop de transport pour le peu de temps que nous resterons. Une amie a nous avait fait les quatre coins du pays, mais elle y est restée une mois! C'est cela. En un mois, on y arrive. Sinon, l'heure des choix commence. Gouverner, c'est choisir.

J'ai longtemps pensé à la location d'un véhicule Pierre, j'ai reçu ton devis et tout mais me connaissant, cela m'occasionnera plus de stress (Pas très confortable pour la conduite) et il est fort possible qu'une autre personne se joindra à nous pour le voyage, ce qui réduira les frais de transport pour les navettes d'Autobus etc... Pas sûr de comprendre : les autobus comme les navettes sont tarifées au passager. Et d'ailleurs, les navettes sont vraiment chères. Mais je comprends très bien la volonté de ne pas conduire. Je connais beaucoup de personnes comme cela. Du moment que vous en tenez compte dans la programmation.

Merci de nous aider pour notre voyage!

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Excellent et rapide comme toujours :-) Merci Pierre! Nous venons de réserver par votre site la première et dernière nuit avant le retour ainsi que la navette! 

C'est rasssurant de savoir qu'il y a des départs presqu'à chaque heure pour Fortuna! Cela va nous éviter bien de frais élevés de navettes et autres.

Pour la Fortuna, nous voulions au départ rester au  Arenal Oasis Ecolodge mais ils sont déjà loués pour nos dates (pour 4 occupants) zut! Pourtant, on est 6 mois d'avance?!?

Merci encore Pierre et pour ce qui est des hébergements, je continue a vérifier les hôtels offerts sur votre site car 15% de rabais, ça parait au bout de deux semaines ;-)

Ah J'oubliais, pour ce qui est des cartes rabais hôtel, carte activités etc, doit-on en acheter une par personne  ou une carte suffira par famille? Merci!

Bonjour Dominic,

Pour une chambre par nuit (4 personnes), il suffit d'un seul pack ) 65US$ !!!

Pour ceux qui ont besoin toujours de 2 chambres, il suffit de prendre 2 packs, soit 90 US$...

Trop facile...

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Dominic,

On va en arriver à bout.

Excellent et rapide comme toujours :-) Merci Pierre! Nous venons de réserver par votre site la première et dernière nuit avant le retour ainsi que la navette! 

C'est rasssurant de savoir qu'il y a des départs presqu'à chaque heure pour Fortuna! Cela va nous éviter bien de frais élevés de navettes et autres. C'est en arrivant à La Fortuna que vous commencerez à comprendre le besoin de transports permanents : Fortuna est le bourg touristique où se trouve la gare routière.

Pour la Fortuna, nous voulions au départ rester au Arenal Oasis Ecolodge mais ils sont déjà loués pour nos dates (pour 4 occupants) zut! Pourtant, on est 6 mois d'avance?!? Cela peut arriver. Et notamment en raison de pré-réservations agences. Ces chambres seront en partie libérées. Mais pour 4, c'est vrai qu'il vaut mieux éviter de prendre le risque d'attendre.

Merci encore Pierre et pour ce qui est des hébergements, je continue a vérifier les hôtels offerts sur votre site car 15% de rabais, ça parait au bout de deux semaines ;-) Clairement, c'est pour ça que la Carte Premium ToutCostaRica a été développée : pour voyager moins cher.

Dans le secteur, beaucoup d'options possibles.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation