Pierre a bien raison de dire qu'on se doit de faire la location d'un 4X4 au Costa Rica. Il n'y a en fait que l'Interaméricana qui soit une route rapide. Je n'ose pas dire autoroute, car pour les Nord-américains et les Européens, les autoroutes sur lesquelles nous circulons nous permettent d'aller à plus 100km/h alors qu'au Costa Rica, la limite générale est de 80km/h et parfois 90km/h. Même si l'on nous permettait d'aller plus vite, on ne le pourrait pas dû aux nombreuses courbes.
Pour ce qui est des autres routes, notre vitesse de croisière fut en moyenne de 40 km/h. On se doit de savoir que la topographie du pays rend les routes très sinueuses, tant en montagne que lorsque vous longez la côte Pacifique, qui est quand même beaucoup moins sinueuse.
Je tiens à vous mettre en garde contre la route qui relie Cariblanco à San Miguel. Si vous avez l'intention de vous rendre à La Fortuna (volcan Arénal) au départ de San José et que vous voulez en profiter pour visiter le volcan Poas en passant, je vous conseille de revenir sur vos pas après avoir visité le Poas afin de prendre l'Interaméricana à Alajuela en direction de San Ramon pour ensuite vous diriger vers le nord en direction de La Fortuna.
La route qui relie Cariblanco à San Miguel fut dévastée par le tremblement de terre de janvier 2009. Il n'y a aucune indication avertissant les automobilistes que cette route est non carrossable. Au Québec, on interdit l'accès à des routes pour bien moins que ça. En fait, cette route est un chemin de terre à une seule voie où il y a régulièrement des parties de falaises manquantes... Cette route traverse les montagnes ce qui signifie que vous êtes constamment en descendant ou en remontant. On y voit parfois des maisons dans les falaises qui ont été entraînées par des glissements de terrain dû au tremblement de terre. Il nous était impossible de revenir sur nos pas tellement la route était étroite. Nous avons dû à quelques reprises descendre du 4X4 pour aller vérifier si nous pouvions passer, car parfois, la route était tellement boueuse ou parsemée de grosses roches, voire même traversée par un ruisseau, que nous craignions le pire.
Il nous a fallu environ 1h30 pour franchir cette route. Et la raison pour laquelle nous l'avions empruntée est tout simplement parce que nous avions suivi les indications qu'un site Internet donnait pour nous rendre à La Fortuna au départ de San José, via le volcan Poas.
Votre 4X4 vous permettra d'avoir accès à de nombreux sites dont les routes sont accidentées et non pavées, tels que Monteverde et le parc national du volcan Rincon de la Vieja par exemple. Même sur les routes pavées, un 4X4 est nécessaire dû à la topographie. De façon générale, les côtes se gravissent parfois en 3è vitesse mais le plus souvent en 2è vitesse et il nous est même arrivé de devoir les gravir en 1ère ! Imaginez ! Il est vrai que nous avions loué un petit 4X4 mais si c'était à refaire, on choisirait un 4X4 un peu plus puissant. Nous avons tout de même réussi à visiter tout ce que nous voulions et le 4X4 a toujours bien répondu mais un peu plus de puissance aurait été bienvenue.
Bonne route !
Nancy ;-)
Balises :
-
▶ Y répondre