Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre,

Tout d'abord, un grand merci pour tous ces partages qu'offre ce site!! :-)

Je vous contacte afin que vous puissiez peut-être me guider au mieux pour mon voyage ainsi que pour une location de voiture.
En bref: je pars (seule et en backpack) du 24 avril au 10 mai au Costa Rica (1ère fois dans ce pays). J'ai à peu à près finalisé mon itinéraire même s'il n'est pas encore certain pour la fin: 
- 24/04: arrivée à San José en fin d'après-midi, nuit à San José --> avez-vous des hotels à proposer?
- 25/04 - 27/04: Tortuguero (hotel déjà réservé mais j'ai vu qu'il faut réserver les places pour le parc en avance... je ne trouve pas comment faire sur internet... avez-vous un lien svp?). 27 au soir nuit à San José ou alentours (chez vous si c'est possible afin de pouvoir prendre la route avec la voiture louée directement le lendemain direction Arenal). 
Pour la voiture: je pense qu'il serait peut-être plus judicieux de prendre un 4x4 svp (le plus simple, pour ne pas attirer les regards) et ce, jusqu'au 8 ou 9 (je dois encore vous le confirmer... pouvez-vous me faire deux devis svp?).

-28/04: direction Arenal où je souhaite faire le Parque Nacional Volcán Arenal et le Lac, La Galivana, Ranchot Margot pour des activités, tour chocolat (j'ai vu qu'il y en avait un aussi à Monteverde, lequel me conseillerez-vous?), (peut-être Essence Arenal pour le trek et la tyrolienne en options, dépendamment de l'itinéraire choisi pour la fin et donc du temps...). Est-ce que deux nuits suffisent?
-30/04 (ou 01/05?): direction Parque Nacional Volcán Tenorio (avec río Celeste) --> 1 nuit ou deux nuits?
- 01/05 ou 02/05: direction Monteverde (Parc + Skywalk). Combien de nuits/jours conseillez-vous?

La suite devient difficile... je souhaiterai faire le trek de deux jours à Corcovado, mais comment y aller? (sachant que je ne souhaite pas conduire toute la journée toute seule car je ne suis pas habituée à conduire très longtemps sans pause et sans qu'il y ait qqn à qui parler (:p))  Prendre l'avion est-il une option? A partir d'où? Laisser la voiture où?
Je souhaitais également aller au Parque Nacional Marino Ballenas mais ce n'est malheureusement pas la saison des baleines... pouvez-vous me le confirmer svp? (je ne serai y aller que pour les voir).Si cela est bien est le cas, je le supprime donc de ma liste.

Dans tous les cas, je devrai être rentrée à San José pour le 09/05 au matin... La question se pose donc si je pars à Corcovado ou pas, et si pas trop possible, que faire d'autre? prolonger les séjours à Monteverde et Rio Celeste pour profiter au mieux avec Manuel Antonio (mais très touristique...)?

Merci d'avance pour toutes vos réponses et je vous souhaite un très bon weekend! :-)

Saludos cordiales,

Sandra

PS. La rencontre avec la culture est également un point central lors de mes voyages... avez-vous des conseils d'activité ou de visite? :-)

Vues : 103

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Sandra,

Alors...

Tout d'abord, un grand merci pour tous ces partages qu'offre ce site!! :-) RoOOoo ! :-)

Je vous contacte afin que vous puissiez peut-être me guider au mieux pour mon voyage ainsi que pour une location de voiture sans traîner, alors.
En bref: je pars (seule et en backpack) du 24 avril au 10 mai au Costa Rica (1ère fois dans ce pays) et bonne période. J'ai à peu à près finalisé mon itinéraire même s'il n'est pas encore certain pour la fin: 
- 24/04: arrivée à San José en fin d'après-midi, nuit à San José --> avez-vous des hotels à proposer? Comme les 9 bases d'accueil Chez Pierre ? Dont 5 sur San José...
- 25/04 - 27/04: Tortuguero en bus, donc ? Il faut un peu l'habitude... c'est très mal fléché, au Costa Rica. Ou en solo, peut-être en navette (hotel déjà réservé mais j'ai vu qu'il faut réserver les places pour le parc en avance... non je ne trouve pas comment faire sur internet... avez-vous un lien svp? on achète les places le matin même de la visite). 27 au soir nuit à San José ou alentours (chez vous si c'est possible afin de pouvoir prendre la route avec la voiture louée directement le lendemain direction Arenal). Toujours content de vous recevoir :-). Mais la bonne approche dans ce cas est de demander la prise de véhicule à Guapiles à la mi-journée, on arrive dans l'après-midi vers Arenal. Ce qui fait gagner 1/2 journée de congés... et évite de revenir sur San José. Lisez les carnets de voyage sur le Blog ToutCostaRica : 1000 expériences vécues partagées… c'est classique et plus efficace.

Pour la voiture: je pense qu'il serait peut-être plus judicieux de prendre un 4x4 svp (le plus simple, pour ne pas attirer les regards) Surtout parce que c'est plus sûr... Même si les routes principales s'améliorent, il reste énormément de secteurs non asphaltés, parfois en montagne... et ce, jusqu'au 8 ou 9 (je dois encore vous le confirmer... pouvez-vous me faire deux devis svp? Par mail, tout ça, pas sur le forum... A disposition.). 

-28/04: direction Arenal où je souhaite faire le Parque Nacional Volcán Arenal ok et le Lac mmm, La Galivana, Ranchot Margot pour des activités, tour chocolat (j'ai vu qu'il y en avait un aussi à Monteverde, lequel me conseillerez-vous? Arenal ? Sachant que le cacao ne pousse ni à Arenal, ni à Monteverde), (peut-être Essence Arenal pour le trek et la tyrolienne en options ? Essence Arenal est juste un hébergement..., dépendamment de l'itinéraire choisi pour la fin et donc du temps...). Est-ce que deux nuits suffisent? Oui, normalement.

Un petit coup d’œil dans la liste des 250 hébergements et la liste des 250 activités à ne pas rater recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica.
-30/04 (ou 01/05?): direction Parque Nacional Volcán Tenorio (avec río Celeste) --> 1 nuit ou deux nuits? Une nuit au moins, la veille de l'excursion (comme la plupart des hébergements, 
- 01/05 ou 02/05: direction Monteverde (Parc + Skywalk Mouais, voir briefing). Combien de nuits/jours conseillez-vous? 2 ou plus (il faut 2 matins pour profiter du secteur).

La suite devient difficile... je souhaiterai faire le trek de deux jours à Corcovado, mais comment y aller? (sachant que je ne souhaite pas conduire toute la journée toute seule car je ne suis pas habituée à conduire très longtemps sans pause et sans qu'il y ait qqn à qui parler (:p)) Il suffit de faire des étapes le long de la côte Pacifique.

Il y a plusieurs solutions pour randonner dans le Corcovado.

En rejoignant Puerto Jimenez, il faut alors compter 2 à 3 jours sur place, avec 50 à 65km de marche par 40°C parfois, dans un environnement difficile (sables et rochers etc...). Et dodos à la station de La Sirena. Contacter Surcostours.

Le plus facile, c'est via Drake, par le nord avec accès et nuit à la station de La Sirena, toujours. Corovado Info Center.

Prendre l'avion est-il une option? A partir d'où? Laisser la voiture où? Avec l'option Drake, on peut laisser le 4x4 à Sierpe et prendre le bateau de 15h30 pour être disponible à Drake tôt le lendemain matin. Mais il faut alors remonter en avion, il y a toujours un problème bagage (ce sont de tout petits avions sans soute et avec des franchises bagages très faibles. Il faut éviter que l'avion retour soit juste après, les bagages qui ne peuvent monter sur ces 12 places remontent régulièrement par voie terrestre, tranquillement... En basse saison, c'est moins risqué, mais bon.).
Je souhaitais également aller au Parque Nacional Marino Ballenas mais ce n'est malheureusement pas la saison des baleines... pouvez-vous me le confirmer svp? (je ne serai y aller que pour les voir) La plupart pense ça. Et après avoir croisé les dauphins joueurs, rigolé des tortues marines venues respirer, les raies qui gambadent joyeusement, les bancs de barracudas, les fous aux pieds de couleurs diverses, après s'être approchés des rochers couverts d'oiseaux de mer, après avoir essayé un peu de snorkeling au large, après avoir surfé sur les vagues et s'être posés sur des plages désertes pour jouer dans des grottes, ils découvrent que les sorties en mer devant Uvita, dans le parc marin "Marino Ballena", c'est plus qu'une poursuite de deux baleines à bosse....Si cela est bien est le cas, je le supprime donc de ma liste. oui et non :-).

Dans tous les cas, je devrai être rentrée à San José pour le 09/05 au matin... Pourquoi ? Si l'avion est le 10/05/2019 ? La question se pose donc si je pars à Corcovado ou pas Du 25/04/2019 au 08/05/2019 soir, il y a 14 jours... il est vrai que c'est toujours très tendu de placer et Tortuguero et Corcovado (ce sont des destinations tout à fait opposés), et si pas trop possible, que faire d'autre? prolonger les séjours à Monteverde et Rio Celeste pour profiter au mieux avec Manuel Antonio (mais très touristique... hors saison ? Pura vida)? San Vito, la Cordillère, ou placer Rincon de la Vieja avant de descendre, ou la péninsule de Nicoya... Tout est possible en avril-mai... Et sur ces dates, à part quelques hébergements et activités, on peut circuler presque sans réservation, donc s'adapter sur place. Pura vida, comme on dit ici...

Merci d'avance pour toutes vos réponses et je vous souhaite un très bon weekend! :-) Itou ! :-)

PS. La rencontre avec la culture est également un point central lors de mes voyages... avez-vous des conseils d'activité ou de visite? :-) Il est préférable alors de bien parler espagnol. Et oui, on peut creuser : culturellement, les ticos sont particulièrement polis, aidants, mais ils ont leur vie et sont assez peu intéressés par l'échange culturel. Cela s'explique bien sûr par l'histoire du pays. Donc il faut toujours beaucoup de retenue, de tact.

Mais l'immersion est possible. Surtout avec un bon espagnol... Comme Albergue El Socorro, par exemple.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica, en tout cas !

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre,

Un très très grand merci pour toutes ces réponses!

Ayant bien lu vos conseils, suggestions et remarques, la fin de mon itinéraire a un peu changé:

24/04: nuit à San José donc (chez Pierre Tradition :-) )

25-27/04: Tortuguero (départ par navette car avec le décale horaire, je sens que je vais me perdre directement la première journée... retour par contre en transport en commun jusqu'à Guapiles où je récupèrerai le 4x4)

27-29/04: Arenal

29-30/04: Volcán Tenorio

30/04- 03/05: Monteverde

03-05/05: Manuel António

05-06/05: on verra ... :-) Pura vida!

06-08/05: je pensais à faire une nuit chez les Yorkin (site: http://www.aventuras-yorkin.co.cr/paquetes.html). Avez-vous eu des retours sur ce genre d'expérience? Sur google maps, ils ont des difficultés à trouver une route pour y aller sans devoir passer et remonter par San José... Avez-vous des conseils? Ou connaissez-vous d'autres tribus indigènes avec qui je pourrais partager? (je n'ai aucun problème à parler en espagnol)

09-10/05: San José (visite du marché local + rdv professionnel...)

En vous remerciant d'avance pour vos précieux conseils, je vous dis à très bientôt.

Sandra

Bonjour Sandra,

Alors...

Un très très grand merci pour toutes ces réponses! De nada !

Ayant bien lu vos conseils, suggestions et remarques, la fin de mon itinéraire a un peu changé:

24/04: nuit à San José donc (chez Pierre Tradition :-) ) ok

25-27/04: Tortuguero (départ par navette car avec le décale horaire, je sens que je vais me perdre directement la première journée... retour par contre en transport en commun jusqu'à Guapiles où je récupèrerai le 4x4ok

27-29/04: Arenal ok

29-30/04: Volcán Tenorio ok

30/04- 03/05: Monteverde ok, confortable

03-05/05: Manuel António ok

05-06/05: on verra ... :-) Pura vida! Sur ces dates, c'est possible de s'adapter, oui

06-08/05: je pensais à faire une nuit chez les Yorkin (site: http://www.aventuras-yorkin.co.cr/paquetes.html)  Avez-vous eu des retours sur ce genre d'expérience? jouable, oui. C'est bien mieux avec une nuit. Mais attention qu'il faut 2 jours pour basculer de Manuel Antonio à Cahuita. Et avec 2 jours chez les Bribris, il ne reste rien pour découvrir le reste des Caraïbes sud. Sur google maps, ils ont des difficultés à trouver une route pour y aller sans devoir passer et remonter par San José... Avez-vous des conseils? La bascule de Manuel Antonio passe soit par San José (bof), soit par Dominical, San Isidro del General, Cordillère, Cartago, Turrialba, Siquirres, Cahuita... A peine plus long par la cordillère, mais clairement infaisable en un jour quand même. Ou connaissez-vous d'autres tribus indigènes avec qui je pourrais partager? (je n'ai aucun problème à parler en espagnol) L'intérêt des Bribris, c'est que l'immersion se fait depuis des années sans dommage sur la vie locale : ils ont été briefés dès le début sur les conséquences et risques. Une partie du village a tout compris, les gentils opérateurs y vont et imposent la discrétion. Il en va autrement d'autres "associations".

Pour éviter de traverser le pays, on peut rencontrer les BribriPas (un peu secoués en ce moment) à Salitre, à côté de Buenos Aires, les Cabecar au bout de la piste qui passe par la Suiza... Voir si on aime comprendre le mal que le tourisme peu discret peu faire, les Borucas de Boruca.

Tout cela évite de traverser le pays de part en part.

09-10/05: San José (visite du marché local une "arnaque" du Routard :-)+ rdv professionnel...)

En vous remerciant d'avance pour vos précieux conseils, je vous dis à très bientôt.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 250 hébergements et 250 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation