Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre,

Tout d'abord, un grand MERCI et félicitations pour ce site internet, qui est une mine d'or

pour préparer son voyage :-)

Après lecture attentive de dizaine de compte-rendus postés sur le site internet, et après avoir

mûri les endroits que je souhaite visiter durant mon séjour au Costa- Rica, je me lance

dans mes premières questions sur ce forum.

Je me rends au Costa Rica du jeudi 11 janvier au mardi 6 février.

J'atterris tard le jeudi soir, et je repars le mardi midi, ce qui me laisse 25 jours complets

pour visiter ce merveilleux pays (je ne compte bien sûr ne le jeudi d’arrivée ni le mardi de départ)

J'ai sélectionné différents lieux que je souhaiterai visiter, mais j'avoue que je "coince" un peu

pour le sens dans lequel les visiter.

Je pense avoir le "temps de prendre mon temps" (quelle beau principe :-) pour découvrir tranquillement le pays, mais je voudrais quand même optimiser mon trajet :-)

J'ai également peur d'être trop "gourmande" en découvertes et de devoir parcourir le pays en mode « marathon ».

Du coup, je suis très à l'écoute de tes conseils, si tu penses que je peux enlever ou ajouter certaines choses :-)

Alors, c'est parti !

Ah oui, au fait, petit détail qui a son importance : j'atterris et je décolle de Libéria et j'ai loué un 4*4 durant tout mon séjour via ton site internet :-)

1 / J'aimerai passer quelques jours dans la péninsule de Nicoya pour avoir le temps de découvrir les jolies plages et pouvoir faire les pistes en 4*4 entre Playa Negra et Samara, et peut-être pousser jusque Montezuma mais ça fait peut-être beaucoup de piste?)

Ou encore, pourquoi ne pas visiter une ou plusieurs îles en excursion à la journée, dans le golf de Nicoya ? (as-tu une île à me conseiller?)

De même, pour le Nord Ouest du pays, j’avais également noté le golf de Papagayo pour les excursions à la rencontre des baleines également (j’adore les baleines!) et les sites de plongée, ainsi que le parc Rincon de la Vieja.

2/ puis prendre le ferry vers Puntarenas et descendre la côte Pacifique :

arrêts à Manuel Antonio et Uvita (1 ou 2 nuits sur chaque site? ou plus?)

Pour Uvita, l’objectif principal est de faire une sortie à la rencontre des baleines.

3/ puis passer quelques jours sur la Péninsule de Osa (3 ou 4?), essentiellement pour profiter de la plage et de la nature style "bout du monde"

+ plonger à Isla del Cano et aller à la rencontre des baleines

4/ Ensuite, j'aimerai passer du temps dans le Centre/Nord du Pays (en remontant d'une traite ou en faisant une nuit étape ? Des idées ?), et découvrir :

Monteverde

Le volcan Arenal (minimum 2 nuits pour être prête sur place tôt le matin et ne pas avoir de contrainte de route dans la journée)

Le volcan Poas (minimum 2 nuits pour la même raison que Arenal)

Sarapiqui (je ne sais pas encore combien de temps)

et Tortuguero (minimum 2 nuits également)

Et pourquoi pas également le volcan Irazu...mais ça fait peut-être beaucoup de volcans tout ça ? Je ne suis pas une fan inconditionnelle des volcans, ni une randonneuse chevronnée, mais l’idée était de voir différents paysages et végétation autour des différents volcans.

J'avais pensé un moment également pousser jusque Puerto Limon / Puerto Viejo de Talamanca, mais je pense que ça ajoute beaucoup de trajets. Qu'en penses-tu?...Quoique le coin de Cahuita et le Jaguar Center me plaisaient bien. A moins que tu ai d’autres centres de soins pour animaux à me conseiller ?

Je me demande si effectuer le trajet dans ce sens est optimal ou non ? Est-ce qu'il serait préférable de faire la boucle complètement dans le sens inverse? C'est-à-dire commencer par aller directement vers Tortuguero, en m'arrêtant dans les différents lieux cités (Arenal, Poas etc...) puis en descendant jusque la péninsule de Osa, puis remonter vers la péninsule de Nicoya pour me rapprocher de l'aéroport pour le retour?

Si tu penses à une toute autre idée de trajet en lisant les lieux que je souhaite visiter, je suis toute ouïe:-) et si je passe à côté de petites merveilles que je n’aurai pas encore décelé, je suis preneuse également:-)

Bravo si tu es arrivé jusqu’à la fin de mon long monologue, et encore merci !

Anne

Vues : 329

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Anne,

On est laaaarge !

Tout d'abord, un grand MERCI et félicitations pour ce site internet, qui est une mine d'or pour préparer son voyage :-) RooOOoo même si je suis en train de m'épuiser...

Après lecture attentive de dizaine de compte-rendus postés sur le site internet, et après avoir mûri les endroits que je souhaite visiter durant mon séjour au Costa- Rica, je me lance dans mes premières questions sur ce forum. Très bien

Je me rends au Costa Rica du jeudi 11 janvier au mardi 6 février. ok

J'atterris tard le jeudi soir, et je repars le mardi midi, ce qui me laisse 25 jours complets pour visiter ce merveilleux pays (je ne compte bien sûr ne le jeudi d’arrivée ni le mardi de départ) miam

J'ai sélectionné différents lieux que je souhaiterai visiter, mais j'avoue que je "coince" un peu pour le sens dans lequel les visiter. Voyons.

Je pense avoir le "temps de prendre mon temps" (quelle beau principe :-) voui pour découvrir tranquillement le pays, mais je voudrais quand même optimiser mon trajet :-) 

J'ai également peur d'être trop "gourmande" en découvertes et de devoir parcourir le pays en mode « marathon ». Et sur 25 jours, ça se voit...

Du coup, je suis très à l'écoute de tes conseils, si tu penses que je peux enlever ou ajouter certaines choses :-) on va voir cela. Il faudra quand même réserver les hébergements, c’est la haute saison. Plus de 200 hôtels recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica.

Alors, c'est parti ! juste le temps d’échauffer mes doigts et sécher mes yeux rouges :-)

Ah oui, au fait, petit détail qui a son importance : j'atterris et je décolle de Libéria et j'ai loué un 4*4 durant tout mon séjour via ton site internet :-) bien

1 / J'aimerai passer quelques jours dans la péninsule de Nicoya pour avoir le temps de découvrir les jolies plages et pouvoir faire les pistes en 4*4 entre Playa Negra et Samara ok, et peut-être pousser jusque Montezuma mais ça fait peut-être beaucoup de piste?) respectivement 2h30 et 3h30.

Ou encore, pourquoi ne pas visiter une ou plusieurs îles en excursion à la journée, dans le golf de Nicoya ? (as-tu une île à me conseiller?) Isla Tortuga ? Si c'est pour le snorkeling et la plage. Isla Chira ? Si c'est pour l'immersion.

De même, pour le Nord Ouest du pays, j’avais également noté le golf de Papagayo pour les excursions à la rencontre des baleines également (j’adore les baleines!) ah bon ?! alors plutôt à Uvita ou le Golfo Ducle, et plutôt en fin de parcours et les sites de plongée, ainsi que le parc Rincon de la Vieja. ok

2/ puis prendre le ferry vers Puntarenas et descendre la côte Pacifique : ok

arrêts à Manuel Antonio et Uvita (1 ou 2 nuits sur chaque site? ou plus? Plutôt 2. Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a plus de 900 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix.

Pour Uvita, l’objectif principal est de faire une sortie à la rencontre des baleines. Là oui 

3/ puis passer quelques jours sur la Péninsule de Osa (3 ou 4? C’est une région qui à elle seule mérite une semaine mais 4 jours c’est déjà très bien pour plonger au cœur du parc), essentiellement pour profiter de la plage et de la nature style "bout du monde"

+ plonger à Isla del Cano et aller à la rencontre des baleines depuis Bahia Drake. 

100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères). Se réserve aussi, pour vos dates, pas seulement les logements.

4/ Ensuite, j'aimerai passer du temps dans le Centre/Nord du Pays (en remontant d'une traite ou en faisant une nuit étape ? Des idées ?), et découvrir : Arrêt à San Gerardo de Dota ou faire Manuel Antonio sur le retour

Monteverde

Le volcan Arenal (minimum 2 nuits pour être prête sur place tôt le matin et ne pas avoir de contrainte de route dans la journée ok)

Le volcan Poas (minimum 2 nuits pour la même raison que Arenal) mouais

Sarapiqui (je ne sais pas encore combien de temps)

et Tortuguero (minimum 2 nuits également bien)

Et pourquoi pas également le volcan Irazu idem dormir à proximité la veille...mais ça fait peut-être beaucoup de volcans tout ça ? Je ne suis pas une fan inconditionnelle des volcans de toute manière, je sens qu'il va quand même falloir faire des choix, comme on est partis..., ni une randonneuse chevronnée, mais l’idée était de voir différents paysages et végétation autour des différents volcans.

J'avais pensé un moment également pousser jusque Puerto Limon non / Puerto Viejo de Talamanca possible, mais je pense que ça ajoute beaucoup de trajets Qu'en penses-tu?... que si vous visez les 4 angles du pays (ce qui est bien parti), il faut 4 semaines... Cqfd :-(. Quoique le coin de Cahuita et le Jaguar Center me plaisaient bien. A moins que tu ai d’autres centres de soins pour animaux à me conseiller ? Le mieux, c'est la faune dans la nature, non ? Pleine période des regroupements d'oiseaux dans les plaines du nord, Boca Tapada, Curu, Isla del Cano etc. Tout est possible.

Je me demande si effectuer le trajet dans ce sens est optimal ou non ? Est-ce qu'il serait préférable de faire la boucle complètement dans le sens inverse? C'est-à-dire commencer par aller directement vers Tortuguero, en m'arrêtant dans les différents lieux cités (Arenal, Poas etc...) puis en descendant jusque la péninsule de Osa, puis remonter vers la péninsule de Nicoya pour me rapprocher de l'aéroport pour le retour? En janvier, c'est assez peu différent. Ce sont plus les capacités hôtelières qui vont vous contraindre à faire des choix.

Si tu penses à une toute autre idée de trajet en lisant les lieux que je souhaite visiter, je suis toute ouïe:-) et si je passe à côté de petites merveilles que je n’aurai pas encore décelé, je suis preneuse également:-) Il y a une infinité de possibles. L'important est de faire des choix. Le premier inventaire, avec les Caraïbes sud, c'est déjà trop, voire clairement trop si vous placez un bon séjour dans la péninsule d'Osa et plusieurs destinations dans la péninsule de Nicoya et le Guanacaste...

Pensez surtout à réserver les hébergements, c’est la haute saison. Plus de 200 hôtels recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. Circuler  le nez au vent est possible 6 mois par an... Mais en janvier...

Bravo si tu es arrivé jusqu’à la fin de mon long monologue, et encore merci ! Vite de la glace pour mes pauvres doigts ! Tant pis pour le Mojito...

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre,

Un grand merci pour ta réponse rapide !

Alors, j’ai revu mon itinéraire en enlevant des choses puisque tu as confirmé ce que je pensais : j’étais trop gourmande;-)

J’ai enlevé l’étape vers les Caraïbes sud, ainsi que d’autres lieux dont POAS et IRAZU car ce qui m’intéressait particulièrement, c’étaient les lacs bleus turquoises, mais j’ai lu sur certains forums que ceux-ci avaient disparu. Est-ce que tu peux me le confirmer ?

De ce fait, j’ai gardé uniquement le Volcan Arenal.

Voici une nouvelle proposition d’itinéraire avec la répartition des jours, et quelques nouvelles questions qui me sont venues à l’esprit. Tu remarqueras que j'ai ajouté des journées "détente/plage", ce qui en fait me permet de me laisser des créneaux pour découvrir des choses sur place en fonction de mon inspiration. J'aime pouvoir aussi avoir le temps de flâner et ne pas avoir programmé toutes mes découvertes.

Alors,c 'est parti !

J0 : Jeudi 11/01 : Arrivée à Libéria tard le soir (nuit dans le coin...je suis déçue car j’aurai aimé dormir chez toi et bénéficier du briefing le lendemain mais il me semble que tu habites près de Aleluja si j’ai bien compris ? Donc pas faisable ? )

J1 : vendredi 12/01 : trajet vers Monteverde (2h15)

Balade parc

Nuit Monterverde

J2 : samedi 13/01 :

jardins colibris + Selvatura Park ? ( à voir)

Nuit Monteverde ( j'hésite à passer 2 nuits à Monteverde, ou enlever l'activité SelvaturaPark que je trouve assez chères et me diriger directement vers Arenal - qu'en penses-tu ? 1 nuit ou 2 à Monteverde? )

J3 : dimanche 14/01 : trajet vers Volcan Arenal (3h15)

+ visite aux alentours ( lac, sources eau chaude...)

Nuit sur place

J4 : lundi 15/01 : visite Arenal tôt le matin + autres activités dans le secteur

Nuit Arenal

J5 : mardi 16/01

Trajet vers Tortuguero (3h35)

Nuit Tortuguero

Pour cette journée, j'hésitais entre me diriger vers Tortuguero directement ou faire une étape à Sarapiqui.

Sachant que ce qui m'intéresse à Tortuguero, c'est de faire du bateau dans des paysages de "petite Amazonie", de voir des animaux que l'on ne voit pas ailleurs et d'être à l'écart du monde, je ne suis pas certaine qu'une étape à Sarapiqui en plus soit nécessaire. Cette destination me semble  correspondre à ceux qui aiment les sports nautiques, rafting etc...et les tours en bateau doivent ressembler à Tortuguero en terme de faune, mais peut-être que je me trompe? Penses-tu que je passe à côté de quelque

chose en enlevant Sarapiqui, ou que je m'en fasse une fausse idée?

J6 : mercredi 17/01

Balade en bateau tôt le matin et journée sur place

Nuit sur place

J7 : jeudi 18/01

Trajet Tortuguero – vers péninsule de Osa avec arrêt 1 nuit à San Gerardo de Ota pour couper la route (4h40)

Nuit San Gerardo de Dota

J8 : vendredi 19/01

Petit tour à San Gerardo puis route vers Puerto Jimenez (4h30)

Nuit Puerto Jimenez

Ici, j'hésite à passer une 2ème nuit à San Gerardo pour pouvoir passer cette journée dans le parc. Est-ce dommage de ne passer qu'une nuit? ou est-ce que mon itinéraire est déjà bien rempli ?

J9 : samedi 20/01

Plage et détente à Puerto Jimenez

Nuit sur place

J 10 : dimanche 21/01

Détente  à Puerto Jimenez

Nuit sur place

Je n'ai pas intégré de visite du parc Corcovado, car il me semble avoir lu que les seules "petites" randonnées que l'on pouvait faire en autonomie étaient au nombre de 3, dont la plus petite faisait quand même 12km.

Sachant qu'ayant des problèmes de santé, je ne peux pas marcher plus de 6km, je n'avais pas intégré ce parc dans mon planning. Mais peut-être connais-tu d'autres possibilités qui' pourraient s'offrir à moi dans ce parc pour l'explorer un minimum ?

J11 : lundi 22/01

Trajet vers Bahia Drake (1h15) et découverte du secteur

Nuit Bahia Drake pour partir plonger tôt le lendemain

J 12 : mardi 23/01:

Bahia Drake : journée de plongée vers Isla del cano

Nuit Bahia Drake

J13 : mercredi 24/01

journée détente à Bahia Drake : plages + balades + excursion à la rencontre des baleines? ( ou plus tard à Uvita?)

Nuit Bahia Drake

J14 : jeudi 25/01

trajet vers Uvita (2h20) et découverte des lieux

Nuit Uvita

J15 : vendredi 26/01

Excursion à la rencontre des baleines?

Nuit Uvita

J16 : samedi 27/01  : trajet vers Manuel Antonio (1h)

découverte du parc

Nuit sur place

J17 : dimanche 28/01 :

Manuel Antonio : découverte des alentours

Nuit sur place

J18 : lundi 29/01 : trajet vers Puntarenas (2h15)

Arrêt au pont Tarcoles en passant

+ traversée Puntarenas – Paquera (bateau à 14h ou 17h)

+ trajet Paquera – Montezuma (1h10)

Nuit Montezuma

J19 : mardi 30/01 : Détente à Montezuma + plage ou plongée dans le secteur

J20 : mercredi 31/01 : plongée dans la péninsule (plongée bouteille à Isla Chira : as-tu un club à conseiller?)

J21 : jeudi 01/01

Réserve de Cabo Blanco (1h)

J22 : vendredi 02/02

Trajet vers Samara (3h30 par la route ou 3h30 par la piste)

Nuit Samara

J23 : samedi 03/02 : journée Samara

Nuit Samara

J24 : dimanche 04/02

trajet vers Playa Negra (2h par la route ou 2h30 par la piste)

Nuit Playa Negra

J25: lundi 05/02 :

Playa Negra

Nuit sur place

J26 : Trajet vers Libéria (1h40) :

penses-tu que ça craint de faire ce trajet le jour même de l'avion retour ?

sachant que l'avion décolle à 14h et qu'on rend la voiture à 11h?

Si ça craint, je pense carrément enlever une étape de la péninsule de Nicauya, soit Samara, soit Playa Negra. Ce qui me permettrait de regagner un jour ou deux à répartir à un endroit où j'aurai vu trop juste pour mon itinéraire. Sachant que j'avais choisi Samara et playa Negra pour les plages, laquelle de ces deux destinations me conseillerais-tu?

Dans le cas où tu me conseillerais de me rapprocher de l'aéroport la veille, aurais-tu une suggestion de ville sympa où dormir dans ce coin?

Encore une fois un grand merci pour tes conseils avisés ! et bonne fin de journée !

Anne

Bonjour Anne,

Wow. Plusieurs tomes d'un coup...

Un grand merci pour ta réponse rapide ! Et mes nuits blanches ;-)

Alors, j’ai revu mon itinéraire en enlevant des choses puisque tu as confirmé ce que je pensais : j’étais trop gourmande;-) Comme beaucoup ;-)...

J’ai enlevé l’étape vers les Caraïbes sud, ainsi que d’autres lieux dont POAS et IRAZU car ce qui m’intéressait particulièrement, c’étaient les lacs bleus turquoises, mais j’ai lu sur certains forums que ceux-ci avaient disparu. Est-ce que tu peux me le confirmer  ? Il est vrai qu'Irazu qui est à sec depuis plusieurs années est en train depuis quelques mois de se refaire un petit lac. Mais ce n'est pas encore un lac acide, donc c'est juste un lac. Pas un reflet turquoise dû ç un pH tellement bas qu'il est sous terre :-). Bon, il y a quelques jours, il y a eu un peu de neige, là-haut... Exceptionnel. D'habitude, c'est un peu de givre qui fond très vite. Là, il y avait sans doute de quoi se lancer dans un bonhomme de neige.

Quant au Poas, quand il ré-ouvrira, le lac sera tout sauf une priorité (le lac s'est vidé dans le dôme lorsqu'il s'est fissuré). Mais les projections seront intéressantes à étudier. 

De ce fait, j’ai gardé uniquement le Volcan Arenal. ok

Voici une nouvelle proposition d’itinéraire avec la répartition des jours, et quelques nouvelles questions je m'en doutais un poil ;-) qui me sont venues à l’esprit. Tu remarqueras que j'ai ajouté des journées "détente/plage", ce qui en fait me permet de me laisser des créneaux pour découvrir des choses sur place en fonction de mon inspiration. ok J'aime pouvoir aussi avoir le temps de flâner et ne pas avoir programmé toutes mes découvertes. ok

Alors,c 'est parti ! Voyons ça,

J0 : Jeudi 11/01 : Arrivée à Libéria tard le soir (nuit dans le coin...je suis déçue car j’aurai aimé dormir chez toi et bénéficier du briefing le lendemain mais il me semble que tu habites près de Aleluja si j’ai bien compris ? Donc pas faisable ? ) Normalement, c'est Chez Pierre à Alajuela... :-) Un peu loin... Mais arrivant à Liberia, c'est possible aussi. Avec la Carte Premium Assistance, vous pouvez bénéficier d'un briefing à distance. Suffit de convenir d'un jour, d'un horaire et bien sûr d'un moyen de communication (Skype ou téléphone) ;-). Pura vida.

J1 : vendredi 12/01 : trajet vers Monteverde (2h15) ok

Balade parc lequel ? il y a 35 parcs privés sur le massif de Monteverde. Ce ne sont pas des parcs nationaux. Et les guides parlent toujours de 2 (Monteverde et Santa Elena), et pas les plus intéressants. Choisissez bien (donc on en parle en briefing, regardez la liste des activités, Curi Cancha est dans la liste Premium, notamment)

Nuit Monterverde ok

J2 : samedi 13/01 :

jardins colibris + Selvatura Park ? ( à voir) ok, dans les 100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

Nuit Monteverde ( j'hésite à passer 2 nuits à Monteverde, ou enlever l'activité SelvaturaPark que je trouve assez chères gné ? Comme aller à la montagne en hiver sans faire de ski... et me diriger directement vers Arenal - qu'en penses-tu ? 1 nuit ou 2 à Monteverde? ). En moyenne 2 nuits. Deux matins, en réalité.

J3 : dimanche 14/01 : trajet vers Volcan Arenal (3h15) 4h

+ visite aux alentours ( lac, sources eau chaude...) ok dans la liste des activités ;-)

Nuit sur place ok

J4 : lundi 15/01 : visite Arenal tôt le matin + autres activités dans le secteur. Le secteur d'Arenal est vaste. Il y a des dizaines de balades possibles autour d'Arenal et des activités variées. Lisez aussi les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a plus de 900 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix.

Nuit Arenal ok

J5 : mardi 16/01

Trajet vers Tortuguero (3h35) 4h +1h30 de bateau. D'Arenal, c'est La Virgen, Puerto Viejo de Sarapiqui, Guapiles, route vers le nord (Cariari) qui se transforme en piste pour arriver au parking surveillé de la Pavona. Et de là, un bateau d'1h30 (en général à 13h ou 16h+), bien anticiper car c'est de la piste à la fin, et il faut éviter de le rater.

Nuit Tortuguero

Pour cette journée, j'hésitais entre me diriger vers Tortuguero directement ou faire une étape à Sarapiqui.

Sachant que ce qui m'intéresse à Tortuguero, c'est de faire du bateau dans des paysages de "petite Amazonie", de voir des animaux que l'on ne voit pas ailleurs et d'être à l'écart du monde, compris ! Pour profiter pleinement du par cet des ses canaux, un guide est obligatoire. Par mail privé. je ne suis pas certaine qu'une étape à Sarapiqui en plus soit nécessaire. Cette destination me semble  correspondre à ceux qui aiment les sports nautiques, rafting etc...et les tours en bateau doivent ressembler à Tortuguero en terme de faune, mais peut-être que je me trompe? C'est exact. En plus de la découverte des aras verts, de différents types de plantation etc... Penses-tu que je passe à côté de quelque chose en enlevant Sarapiqui, ou que je m'en fasse une fausse idée?  Si l'idée est de descendre le Rio Sarapiqui en bateau, c'est la même faune. Il faut faire des choix...

Mais pour les autres découvertes (ornithologie, cultures, forêt primaire de Tirimbina, réserves à pied de Selva, Selva Verde et autres), c'est différent.

J6 : mercredi 17/01

Balade en bateau tôt le matin et journée sur place ok

Nuit sur place.

J7 : jeudi 18/01

Trajet Tortuguero – vers péninsule de Osa avec arrêt 1 nuit à San Gerardo de DOta pour couper la route (4h40 1h30 de bateau vers La Pavona et 4h30 de route !)

Nuit San Gerardo de Dota ok liste des hébergements ;-)

J8 : vendredi 19/01

Petit tour à San Gerardo essayer de repérer le Quetzal ;-) puis route vers Puerto Jimenez (4h30) 5h30

Nuit Puerto Jimenez ok 2 hébergements dans la liste ;-)

Ici, j'hésite à passer une 2ème nuit à San Gerardo pour pouvoir passer cette journée dans le parc. Est-ce dommage de ne passer qu'une nuit? C'est efficace et normalement suffisant pour observer le quetal. Mais pour profiter, randonner, respirer ou pour faire de l'ornithologie ébouriffante... là, on peut y rester plusieurs jours ou est-ce que mon itinéraire est déjà bien rempli ? Le tout est d'être sûr d'arriver à Puerto Jimenez avant la nuit (17h30).

J9 : samedi 20/01

Plage mouais, c'est rarement une station balnéaire... lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a plus de 900 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix.

et détente à Puerto Jimenez ok

Nuit sur place

J 10 : dimanche 21/01

Détente  à Puerto Jimenez 

Nuit sur place

Je n'ai pas intégré de visite du parc Corcovado, car il me semble avoir lu que les seules "petites" randonnées que l'on pouvait faire en autonomie étaient au nombre de 3, dont la plus petite faisait quand même 12km. La plus longue 65km...

Sachant qu'ayant des problèmes de santé, je ne peux pas marcher plus de 6km, je n'avais pas intégré ce parc dans mon planning. Mais peut-être connais-tu d'autres possibilités qui' pourraient s'offrir à moi dans ce parc pour l'explorer un minimum ? oui... Mail privé ?

J11 : lundi 22/01

Trajet vers Bahia Drake (1h15 2h30-) et découverte du secteur ok si la piste de Rincon passe et seulement si elle passe (il lui arrive d'être impraticable en raison de traversée de Rios, de rivières. Il y a d'autres possibilités depuis Sierpe. En janvier, normalement, pas de problème. ;-)

Nuit Bahia Drake pour partir plonger tôt le lendemain ok suivant le niveau, rapporter les certificats si plongée bouteille. Réservez dans les 100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

J 12 : mardi 23/01:

Bahia Drake : journée de plongée vers Isla del cano ok La Picolina dans la liste, et -20% de réduction avec la Carte Premium.

Nuit Bahia Drake

J13 : mercredi 24/01

journée détente à Bahia Drake : plages + balades + excursion à la rencontre des baleines? ( ou plus tard à Uvita?) oui c'est aussi possible au retour.

Nuit Bahia Drake

J14 : jeudi 25/01

trajet vers Uvita (2h20) et découverte des lieux ok liste des activités ;-)

Nuit Uvita

J15 : vendredi 26/01

Excursion à la rencontre des baleines? Assez tôt pour la saison mais il arrive d'en rencontrer là où on ne les attend pas. Mais la faune marine est intéressante toute l'année quand même. Il y a 7 espèces de cétacés qui connaissent le pays, 3 espèces de raies, des tortues marines qui s'ébattent (et ont besoin quand même de respirer de temps en temps etc... sans compter les espèces de dauphins très heureux dans le coin et qui s'ébattent avec plaisir près des voyageurs.;-)

Nuit Uvita

J16 : samedi 27/01  : trajet vers Manuel Antonio (1h) 1h+

découverte du parc il faut y arriver tôt le matin (7h30)

Nuit sur place

J17 : dimanche 28/01 :

Manuel Antonio : découverte des alentours ok

Nuit sur place

J18 : lundi 29/01 : trajet vers Puntarenas (2h15) 

Arrêt au pont Tarcoles en passant ok Ils seront là et affamés ;-)

+ traversée Puntarenas – Paquera (bateau à 14h ou 17h)

+ trajet Paquera – Montezuma (1h10) 5h30 au total environ

Nuit Montezuma ok la liste ;-)

J19 : mardi 30/01 : Détente à Montezuma + plage ou plongée dans le secteur pas tout à faut dans le secrteur ok

J20 : mercredi 31/01 : plongée dans la péninsule (plongée bouteille à Isla Chira : as-tu un club à conseiller?) Euh, l'accès est trèèèès loin de Montezuma, que ce soit pour Isla Chora devant Samara ou pour Isla Chira dans le golfe de Puntarenas... Beaucoup se rapproche de la réserve de Curu... pour Isla tortuga.

J21 : jeudi 01/01

Réserve de Cabo Blanco (1h) C'est une excursion qui prend en moyenne 6h (2h aller, 2 sur la plage, 2 retour).

J22 : vendredi 02/02

Trajet vers Samara (3h30 par la route ou 3h30 par la piste) oui

Nuit Samara

J23 : samedi 03/02 : journée Samara trop court

Nuit Samara

J24 : dimanche 04/02

trajet vers Playa Negra (2h30 par la route ou 2h30 par la piste) ok

Nuit Playa Negra

J25: lundi 05/02 :

Playa Negra

Nuit sur place ok la liste ;-)

J26 : Trajet vers Libéria (1h40) : 2h

penses-tu que ça craint de faire ce trajet le jour même de l'avion retour ?

sachant que l'avion décolle à 14h et qu'on rend la voiture à 11h? C'est jouable sans stress.

Si ça craint, je pense carrément enlever une étape de la péninsule de Nicauya, soit Samara, soit Playa Negra. Ce qui me permettrait de regagner un jour ou deux à répartir à un endroit où j'aurai vu trop juste pour mon itinéraire déjà bien chargé :-(. Sachant que j'avais choisi Samara et playa Negra pour les plages, laquelle de ces deux destinations me conseillerais-tu? La péninsule de Nicoya est une destination où le surf est assez développé. Bien sûr, il est facile de se baigner et de profiter des plaisirs du bord de mer à Samara. Et vous ne serez pas trop dérangés par la foule :-).

Dans le cas où tu me conseillerais de me rapprocher de l'aéroport la veille, aurais-tu une suggestion de ville sympa où dormir dans ce coin? Les plages sont très nombreuses le long de cette côte. Et les choix pour les dodos multiples. Le mieux est de lire les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a plus de 900 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix.

Encore une fois un grand merci pour tes conseils avisés ! et bonne fin de journée ! Mes doigts souffrent ! Toujours un bel appétit à ce que je vois ;-). Heureusement que vous avez 25 jours. C'est un parcours très dynamique quand même pour la durée.

Et pensez surtout à réserver les hébergements et certaines activités, c’est la haute saison et le parcours est très rapide.

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica à ce que je suppose...

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation