Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
bonjour !
nous prévoyons un premier voyage au costa rica cette année pour 11 jours en mars
nous sommes un couple entre 45 et 50 ans qui aimons les beaux paysages, la faune et surtout marcher. Moins fans des attractions type tyrolienne , pont suspendus ou quad et pas forcément très balnéaire même si un peu de plage OK..et on ne parle pas un mot d'espagnol, en anglais on se débrouille...
voici donc ce que nous avons prévu de faire, j'ai déjà mis une option sur les hôtels qui m’intéressaient car la plupart du temps il restait une seule chambre pour la date choisie mais c'est tout du annulable ou modifiable pour adapter le circuit aux avis que vous pourrez me donner ; je me rend compte qu'en fait c'est un peu tard pour préparer ce circuit au niveau des logements intéressants en haute saison...
- jeudi 8 mars : arrivée du vol à 18h30, navette et nuit chez Pierre Détente
- vendredi 9 mars : briefing , remise de notre 4x4 et route vers Arenal (départ entre 9 et 10h ??) - arrivée vers 14h00 à La fortuna (je prévois large ou pas par rapport aux temps données par Google map ?)
Après midi visite, sortie nocturne pour voir les grenouilles et nuit à l'Arenal Oasis Ecolodge
- samedi 10 mars : randonnée puis départ vers 15 h pour Bijagua ; j'aurais bien aimé rester une nuit de plus à Arenal mais il n'y avait plus de chambre au Ecolodge et je ne voulais pas changer de logement ; arrivée à Bijagua vers 18h00 et installation au Finca Amistad Cacao Lodge
- dimanche 11 mars : visite du parc de Tenorio (rio celeste)puis route vers Curubande de Liberia pour arrivée vers 18h00 - installation à l'aroma di campo pour 3 nuits (on a prévu de rayonner autour)
- lundi 12 mars : visite du parc Guanacaste ou Santa rosa à 1h30 de route, puis retour à Curubande
- mardi 13 mars : visite du parc rincon de la vieja, retour au logement, si temps un tour à la plage à 1h30 de route ? sinon peut-on passer la journée au rincon de la vieja ?
-mercredi 14 mars : départ vers Parc Palo Verde (1h30 de route), visite, route vers Santa elena et installation au Belcruz pour 2 nuits
-jeudi 15 mars : visite réserve monteverde ; nuit Belcruz
-vendredi 16 mars : départ tôt le matin pour la cote pacifique (3h de route), arrivée en début d'après midi au parc Carara, balade crocodile et installation au rancho capulin
-samedi 17 mars : départ tôt le matin pour parc manuel antonio (2h de route), visite parc, plage et nuit à villa romantica
-dimanche 18 mars : départ pour cartago par la route des crêtes (parc quetzal), visite en route et arrivée le soir à Cartago chez GrandPa
- lundi 19 mars : volcan irzu ou autre ? on doit être à l'aéroport à 18h00, que faire qui ne sois pas trop loin ?
je vais aussi paufiner avec des activités ou sorties avec guide vues sur toutcostrica, pour ne pas faire que randonner : j'ai lu que les parcs nationaux ne se prêtaient pas forcément à la rando est ce vrai ? on un GPS Garmin et j'ai déjà téléchargé des traces sur wikiloc, mais pas sûr que toutes les randos soient faisables. Avez vous un site à me conseiller pour les randos au costa rica ?
y-a-t-il des étapes trop rapides ou au contraire trop longues pour une première découverte ?
merci par avance pour vos avis éclairés !
Balises :
Bonjour Magali,
Alorsbonbon…
nous prévoyons un premier voyage au costa rica cette année pour 11 jours en mars ok
nous sommes un couple entre 45 et 50 ans qui aimons les beaux paysages, la faune et surtout marcher. Fastoche. Moins fans des attractions type tyrolienne , pont suspendus ou quad et pas forcément très balnéaire même si un peu de plage OK.. Compris ;-) et on ne parle pas un mot d'espagnol, en anglais on se débrouille...Tout se passe bien, les gens savent se faire comprendre ;-). Et l'anglais est utile aussi.
voici donc ce que nous avons prévu de faire, j'ai déjà mis une option sur les hôtels qui m’intéressaient ok car la plupart du temps il restait une seule chambre pour la date choisie mais c'est tout du annulable ou modifiable pour adapter le circuit aux avis que vous pourrez me donner c'est aussi ce que font beaucoup d'agences et de voyageurs, donc il suffit souvent d'attendre un peu et de recontrôler pour retrouver de la place dans une hébergement réputé complet; je me rend compte qu'en fait c'est un peu tard pour préparer ce circuit au niveau des logements intéressants en haute saison... Les hébergements ont une capacité d'accueil souvent réduite. Pour les activités c'est moins compliqué. En général prévenir la veille suffit... sauf certaines qui ont des capacités aussi réduites.
Voyons ça,
- jeudi 8 mars : arrivée du vol à 18h30 ok, navette ok et nuit chez Pierre Détente ok
- vendredi 9 mars : briefing oui , remise de notre 4x4 ok et route vers Arenal (départ entre 9 et 10h ?? comme vous le souhaitez, on s'adapte ;-)) - arrivée vers moins de 3h après sauf déjeuner en route114h00 à La fortuna (je prévois large ou pas par rapport aux temps données par Google map ?).Oui, important surtout quand il y a de la piste. Googlemaps est généralement bien en dessous de la réalité ;-( .C'est la meilleure manière d'arriver stressé de nuit à destination.
Après midi visite, sortie nocturne pour voir les grenouilles et nuit à l'Arenal Oasis Ecolodge ok, dans les 100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).
- samedi 10 mars : randonnée les Cataratas ? ;-) puis départ vers 15 h pour Bijagua (2h) ; j'aurais bien aimé rester une nuit de plus à Arenal mais il n'y avait plus de chambre au Ecolodge et je ne voulais pas changer de logement ; arrivée à Bijagua vers 18h00 un poil avant, sinon, il fait nuit ;-( et installation au Finca Amistad Cacao Lodge
- dimanche 11 mars : visite du parc de Tenorio ouverture 8h (rio celeste pour une randonnée de 3h. Bonne chaussures puis route vers Curubande de Liberia (2h, par Bagaces/Liberia ou par les pistes vf briefing ) pour arrivée vers 18h00 - installation à l'aroma di campo pour 3 nuits (on a prévu de rayonner autour) ok
- lundi 12 mars : visite du parc Guanacaste il n'est pas matérialisé ou Santa rosa (un peu compliqué à visiter, voir briefing, et surtout pour une visite journée. Le biotope différent est intéressant, mais il fait... chaud et le couvert forestier est faible) à 1h30 de route, puis retour à Curubande ok
- mardi 13 mars : visite du parc rincon de la vieja, retour au logement, si temps un tour à la plage à 1h30 de route ? éventuellement sinon peut-on passer la journée au rincon de la vieja ? C'est aussi une idée. Il y a même un autre accès pour les randonneurs ou les cavaliers. Hors des sentiers battus. Regarder La Anita Rainforest ou Rinconcito au sud de l'ensemble volcanique...
-mercredi 14 mars : départ vers Parc Palo Verde (1h30 de route 1h), visite ok., route vers Santa elena (3h) et installation au Belcruz pour 2 nuits ok
-jeudi 15 mars : visite réserve monteverde Il y en 35 ! au briefing ;-); nuit Belcruz ok
-vendredi 16 mars : départ tôt le matin pour la cote pacifique (3h de route ok), arrivée en début d'après midi au parc Carara le parc carara se visite à l'aube avec guide ! Visiter Carara en journée, c'est comme aller au cinéma entre les séances :-(., balade crocodile Lisez aussi les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés et installation au rancho capulin ok
-samedi 17 mars : départ tôt le matin pour parc manuel antonio se visite tôt aussi 7h30 (2h de route), visite parc, plage ok petits secrets au briefing ;-) et nuit à villa romantica ok
Généralement, il est préférable de circuler en après-midi quand on se déplace vers une autre destination, la plupart des excursions se faisant tôt le matin...
-dimanche 18 mars : rapide ! départ pour cartago (4h30) par la route des crêtes (parc quetzal), visite éclair en route sans doute possible de les voir sur ces dates. Mais le mieux pour leur observation est en fin d'après-midi et surtout à l'aube bien avant le petit déjeuner et arrivée le soir à Cartago chez GrandPa ok
- lundi 19 mars : volcan irazu ou autre ? ok on doit être à l'aéroport à 18h00, que faire qui ne sois pas trop loin ? Déjà l'accès est long pour l'Irazu, il y a 2000m à monter ! Puis il faut traverser San José pour se rendre à l'aéroport ;-(. Il faut rendre le 4X4 2h30 à l'avance. C'est faisable mais préférer une activité près d'Alajuela, où se trouve l'aéroport.
Je vais aussi paufiner avec des activités ou sorties avec guide vues sur toutcostrica ok, pour ne pas faire que randonner ok : j'ai lu que les parcs nationaux ne se prêtaient pas forcément à la rando est ce vrai ? ah ? Ben si ! on un GPS Garmin et j'ai déjà téléchargé des traces sur wikiloc, mais pas sûr que toutes les randos soient faisables. Certaines surtout hors des parcs sont difficiles et demandent une connaissance de l'environnement. Avez vous un site à me conseiller pour les randos au costa rica ? Les randonnées ne manquent pas. Sur votre parcours, Monteverde est déjà à 1500m environ, avec des heures de randonnée possibles (dont petit secret sur demande). Et San Gerardo de Dota, San Gerardo de Rivas sont aussi des bases d'excursions en longue randonnée au frais. Attention donc au fait qu'une trace sur un site ne donne pas toujours l'altitude ou le dénivelé, la difficulté et surtout les difficultés logistiques.
y-a-t-il des étapes trop rapides ou au contraire trop longues pour une première découverte ? Le parcours est réalisable parce que les étapes sont assez courtes et s’enchaînent bien. Mais c'est assez tendu. Beaucoup de temps sur les routes. Et toujours garder en tête que les visites, pour l'essentiel, se font tôt le matin. 8 destinations en 10 jours pleins c'est beaucoup.
merci par avance pour vos avis éclairés ! Un petit coup de ciseaux souhaitable, surtout si on veut placer des randonnées au passage. En l'état, beaucoup de photographies à travers le pare-brise...
Lisez aussi les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a plus de 900 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix.
A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre
- posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre
bonjour Pierre et merci pour les conseils ; j'ai revu un peu tout ça et ai changé le sens du parcours
vendredi 9 mars : départ vers manuel antonio pour 2 nuits
dimanche 11 mars : départ de manuel antonio l'après midi pour monteverde pour deux nuits
mardi 13 mars : départ de monteverde l'après midi et route pour curubandé de liberia
mercredi 14 mars : balades rincon de la viejia puis route vers bijgua
jeudi 15 mars : balades rio celeste et route vers Arenal pour 2 nuits
samedi 17 mars : départ Arenal l'après midi pour la Virgen pour deux nuits (pour faire du canoe le dimanche dans le Sarapiqui)
Lundi 19 mars : départ de la Virgen vers alajuela, avec visite des cascades de la paz en route pour arriver à l'aéroport à 18h00 (on rend la voiture à 18h00, notre vol est à 22h45)
je galère un peu avec cette dernière journée du 19 mars car si on a bien une journée de visite possible, c'est aussi le jour du départ donc je ne veux pas visiter trop loin d'alajuela, c'est pourquoi j'ai pensé aux casacades de la Paz
je pourrais aussi enlever Rincon de la viejia pour ajouter une nuit à Arenal ou a Monteverde si c'est trop dense, qu'en pensez vous ? j'en suis à 6 destinations en 10 jours au lieu de 8 précédemment mais j'ai ajouté la région Sarapiqui pour varier les activités
merci de votre éclairage !
magali
Bonjour Magali,
On y va.
et merci pour les conseils ; j'ai revu un peu tout ça et ai changé le sens du parcours ok
vendredi 9 mars : départ vers manuel antonio pour 2 nuits ok
dimanche 11 mars : départ de manuel antonio l'après midi pour monteverde pour deux nuits ok
mardi 13 mars : départ de monteverde l'après midi et route pour curubandé de liberia ok
mercredi 14 mars : balades rincon de la viejia puis route vers bijgua ok
jeudi 15 mars : balades rio celeste et route vers Arenal pour 2 nuits ok
samedi 17 mars : départ Arenal l'après midi pour la Virgen pour deux nuits (pour faire du canoe le dimanche dans le Sarapiqui) ok
Lundi 19 mars : départ de la Virgen vers alajuela, avec visite des cascades de la paz en route pour arriver à l'aéroport à 18h00 (on rend la voiture à 18h00, notre vol est à 22h45) ok
je galère un peu avec cette dernière journée du 19 mars car si on a bien une journée de visite possible, c'est aussi le jour du départ donc je ne veux pas visiter trop loin d'alajuela, c'est pourquoi j'ai pensé aux casacades de la Paz C'est une bonne idée.
je pourrais aussi enlever Rincon de la viejia pour ajouter une nuit à Arenal ou a Monteverde si c'est trop dense, qu'en pensez vous ? exactement. Vous avez une grosse matinée pour chaque, c'est peu... j'en suis à 6 destinations en 10 jours au lieu de 8 précédemment mais j'ai ajouté la région Sarapiqui pour varier les activités Le début de la sagesse, disait mon grand-père.
merci de votre éclairage ! Vous y êtes...
Vive les réductions Premium ToutCostaRica évidemment...
A très bientôt
Pierre
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
Bonjour !
Merci beaucoup pour tous les conseils, j'ai encore un peu travaillé le circuit cette semaine et finalement on pense le faire dans l'autre sens : c'est à dire en commençant par la région de Sarapiqui , puis Arenal, puis rio Celeste puis Monteverde en finissant par Manuel Antonio ; 2 nuits à chaque fois sauf à Bijagua une nuit... la nuit qui nous reste "en plus" (si je puis dire...) on la mettrais à Tarcolès le dernier jour...ça nous fait finir par le côté "plage" qui certes nous intéresse un peu moins (quoique... manuel antonio ça à l'air sublime...) et ça nous permettra de nous poser un peu sur la fin du circuit avant de rentrer en France...
j'ai vu qu'il y avait une heure de route pour arriver ensuite à l'aéroport et des choses sympas à faire dans ce coin ; mais il y a aussi le fait que ce dernier jour est le lundi 19 mars qui est férié et donc on risque d'avoir du monde pour retourner en direction de san josé ce lundi 19 en fin d'après-midi
à quelle heure vaut-il mieux quitter Tarcolès pour arriver à 18h00 à l'aéroport ? notre vol est à 22h45, j'ai déjà prévu plus que large pour rendre la voiture à 18h00 mais de toutes façons comme il fait nuit tôt...
encore merci pour votre aide qui me permets de préparer quelque chose de faisable...J'ai hâte d'y être ! je vais m'atteler maintenant à la préparation des activités sur place
à bientôt !
magali
Bonjour Magali,
Alorsalors...
Merci beaucoup pour tous les conseils, j'ai encore un peu travaillé le circuit cette semaine et finalement on pense le faire dans l'autre sens : c'est à dire en commençant par la région de Sarapiqui , puis Arenal, puis rio Celeste puis Monteverde en finissant par Manuel Antonio ; 2 nuits à chaque fois sauf à Bijagua une nuit... ok la nuit qui nous reste "en plus" (si je puis dire...) on la mettrais à Tarcolès le dernier jour...ça nous fait finir par le côté "plage" qui certes nous intéresse un peu moins (quoique... manuel antonio ça à l'air sublime...) se baigner à Tarcoles ? C'est le secteur des crocodiles, donc il faut savoir nager vite :-). De belles choses à découvrir dans le secteur, oui. Mais la plage, bof. et ça nous permettra de nous poser un peu sur la fin du circuit avant de rentrer en France...
j'ai vu qu'il y avait une heure de route pour arriver ensuite à l'aéroport et des choses sympas à faire dans ce coin ; mais il y a aussi le fait que ce dernier jour est le lundi 19 mars qui est férié du tout. Une fête à San José, c'est tout et donc on risque d'avoir du monde pour retourner en direction de san josé ce lundi 19 en fin d'après-midi Rien de spécial
à quelle heure vaut-il mieux quitter Tarcolès pour arriver à 18h00 à l'aéroport ? notre vol est à 22h45, j'ai déjà prévu plus que large pour rendre la voiture à 18h00 mais de toutes façons comme il fait nuit tôt... Partez vers 16h30-17h, tranquillement et sans stress. Et pour la fin de parcours, en fin de séjour, même arrover à l'aéroport à 19h ou plus est sans difficulté. Quand il y a du monde, les routes sont moins piégeuses et plus éclairées, il est plus facile de voir les accotements, notamment.
encore merci pour votre aide qui me permets de préparer quelque chose de faisable...J'ai hâte d'y être ! je vais m'atteler maintenant à la préparation des activités sur place 100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).
A très bientôt
Pierre
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par