Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur l'itinéraire que nous avons prévu pour notre voyage au Costa Rica sur 3 semaines du 15 déc. 2023 - 05 janvier 2024

Nous partons pour notre voyage de noces et sommes deux passionnés de nature (je suis une grande fan d'ornithologie et c'est mon premier voyage dans des milieux tropicaux !) et plutôt actifs (rando, escalade, etc) mais avons assez peu l'habitude de fréquenter des activités tourtistiques "à sensation" et sommes plutôt en quête de simplicité et d'authenticité. Nous aimons bien évoluer en autonomie quand c'est possible, mais de ce que j'ai lu sur votre site et ailleurs ça vaut vraiment la peine de faire certaines excursions avec un guide.

J0 : arrivée à San José à 16h35, nuit chez Pierre BnB
J1 : récupération voiture + briefing, direction péninsule Osa (Bahia drake ou ailleurs ?) - 5h de route
J2; J3 ; J4 : Péninsule Osa (1 seul point de chute ?)
J5 : route vers Carara ou Quepos (étape) - 5h de route
J6 : Carara/Quepos matin (peut être un tour en bateau le matin avec sunset sails tour) - route vers le sud de Nicoya (Montezuma / Paquera ?) - 4/5h de route (ça vaut la peine de prendre le ferry ou non ?)
J7, 8, 9, 10 : Sud de Nicoya (Noël)
J11 : route vers Santa Rosa (4h30 de route)
J12 : Santa Rosa 
J13 : Santa-Rosa matin - aprem Route vers Monteverde (3h de route)
J14, 15 : Monteverde
J16 : Monteverde matin - aprem Route vers la fortuna (3h de route)
J17 : La fortuna (Nouvel an)
J18 : La fortuna matin, route vers La selva, sarapiqui, (1h 
J19 : La selva
J20 : la selva matin, route vers San José (3h de route) (nuit à definir)
J21 : San José , restitution du véhicule - 12h aéroport vol pour Marseille

Votre équipe m'a déjà suggéré d'échanger Monteverde et la Fortuna pour gagner du temps sur le trajet, qu'en pensez vous ? 
N'hésitez pas à me dire si je sous estime les temps de trajet ou si ce programme paraît trop ambitieux ? Nous avons volontairement abandonné l'idée de visiter la côté caraïbe vu que l'époque ne paraît pas des plus propice et faute de temps !
Merci beaucoup d'avance

Mathilde

Vues : 110

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Mathilde,

Alors...

J'aimerais avoir votre avis sur l'itinéraire que nous avons prévu pour notre voyage au Costa Rica sur 3 semaines du 15 déc. 2023 - 05 janvier 2024 ok, période où on réserve tout ou presque

Nous partons pour notre voyage de noces et sommes deux passionnés de nature (je suis une grande fan d'ornithologie et c'est mon premier voyage dans des milieux tropicaux ! ok !) et plutôt actifs (rando, escalade, etc il y a 2 secteurs d'escalades, mais c'est assez à l'écart) mais avons assez peu l'habitude de fréquenter des activités tourtistiques "à sensation" et sommes plutôt en quête de simplicité et d'authenticité. ok, facile Nous aimons bien évoluer en autonomie quand c'est possible, mais de ce que j'ai lu sur votre site et ailleurs ça vaut vraiment la peine de faire certaines excursions avec un guide. C'est même obligatoire dans certains parcs (Corcovado par exemple) pour des raisons de sécurité, nécessaire parce que bateau à fournir dans d'autres, encore utile dans beaucoup de sites de découverte, notamment ornithologique... pour repérer la faune, quand on a une expérience ou connaissance moyenne de l'environnement.

J0 : arrivée à San José à 16h35, nuit chez Pierre BnB ok
J1 : récupération voiture ok + briefing oui, direction péninsule Osa (Bahia drake ou ailleurs ?) - 5h de route 7h30 pour Drake, arrivée de jour impérative (ponts sur piste).
J2; J3 ; J4 : Péninsule Osa (1 seul point de chute ? Sur 3 jours, pas le choix)
Réserver les excursions. Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
J5 : route vers Carara ou Quepos (étape) - 5h de route 5 à 6h30- selon la destination
J6 : Carara/Quepos matin (peut être un tour en bateau le matin avec sunset sails tour) Il y a trop de distance entre Carara et le secteur Manuel Antonio  (Sunset Trails). Carara si arrêt vers Carara/Tarcoles, Sunset Trail si Quepos/Manuel Antonio - route vers le sud de Nicoya (Montezuma / Paquera ?) - 4/5h de route (ça vaut la peine de prendre le ferry ou non ?) 4h30 de Quepos à Monzuma pour Paquera, ferry réservé inclus. Et 5h30 pour Montezuma... En faisant le tour par le pont, compter 2h30 à 3h de plus...
J7, 8, 9, 10 : Sud de Nicoya (Noël) Réserver impérativement, ce secteur, assez fêtard ou luxe, voire passablement jet set maintenant vers Santa Teresa manque de logements raisonnables... Cruellement.
J11 : route vers Santa Rosa (4h30 de route) Le parc de Santa Rosa ? 5h30. Et on loge difficilement dedans (sauf si les rangers acceptent), les autres logements sont loin. Donc en général, on s'arrête un peu avant pour dormir
J12 : Santa Rosa ok, randonnée dans la forêt sèche ! Donc exposés !
J13 : Santa-Rosa matin - aprem Route vers Monteverde (3h de route) 4h30- de Santa Rosa même... montée par Las Juntas (en 4x4).
J14, 15 : Monteverde ok
J16 : Monteverde matin - aprem Route vers la fortuna (3h de route) 4h-, par le nord du lac
J17 : La fortuna (Nouvel an) L'année dernière fut la première avec des soucis de capacité dans ce secteur, les costariciens profitant bien plus de leur pays qu'avant...
J18 : La fortuna matin, route vers La selva, sarapiqui, (1h 2h, se réserve
J19 : La selva
J20 : la selva matin, route vers San José (3h de route 2h-, mais San José a le charme d'une serpillière mouillée... et l'aéroport est 1h à l'est(nuit à definir cf plus bas

Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.

J21 : San José , restitution du véhicule - 12h aéroport vol pour Marseille

Votre équipe m'a déjà suggéré d'échanger Monteverde et la Fortuna pour gagner du temps sur le trajet, qu'en pensez vous ? En allant sur Sarapiqui ensuite, cela se discute. Mais une autre option, si ces destinations sont confirmées, est de placer Monteverde après Montezuma (recherche d'authenticité hors tourisme ?), puis la réserve de Santa Rosa, puis Arenal, enfin Sarapiqui (et retour par VaraBlanca et le Poas ? Avec nuit type Albergue el Socoro ?
N'hésitez pas à me dire si je sous estime les temps de trajet ou si ce programme paraît trop ambitieux ? Il est très vaste et sous-estime lourdement les temps de trajet... Nous avons volontairement abandonné l'idée de visiter la côté caraïbe vu que l'époque ne paraît pas des plus propice et faute de temps ! Il faut faire des choix.
Et valider notamment les options dans la péninsule d'Osa, le choix de Montezuma et l'organisation autour de Santa Rosa...
Merci beaucoup d'avance

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre,

Merci pour ces retours si précieux !! Je crois que je vais prendre la carte TCR pour les activités !

Une question pour Drake : j'ai lu sur des carnets de voyage que la voiture y était inutile et qu'il était possible de venir en bateau depuis sierpe. Est ce ok de laisser la voiture à sierpe pendant 4j ? Est ce que ça fait gagner du temps ?

Aussi on envisageait de passer une nuit à la sirena mais je ne trouve pas d'infos pour réserver, il faut passer par des prestataires certainement ? Des recommandations ?

Est-ce qu’il est préférable, si on souhaite randonner dans la jungle, d’envisager de rentrer dans le parc par l’autre côté depuis Puerto Jimenez ? (Rando sur 2 jours : Los Patos – La Sirena – Carate)

J'avais lu que le sud de Nicoya était vraiment chouette à voir, notamment Curu, la réserve Karen morgensen et au sud vers la reserve de cabo Blanco mais si c'est pour se retrouver dans la jet set avec du monde partout... peut être qu'on va simplement zapper et reporter plus de temps sur les autres étapes, surtout que ça fait un détour incroyable en termes de temps de trajet !

Ça vous paraît plus pertinent ? Même si c'est la haute saison nous espérons trouver des endroits un peu à l'écart... Ça vous semble possible sur cet itinéraire ?

Si on oublie nicoya, on peut peut-être aller dans la zone rincon de la vieja à la place ? J’ai lu que l’ascension du volcan n’était plus possible en ce moment ?

J’ai ébauché un nouvel itinéraire, si vous pouvez me faire un petit retour ce serait vraiment adorable :

J                              Date                      Départ                  Nuit

J0           ven.       15/12/2023       Marseille             San José -> Alajuela (Chez Pierre Ville)

J1           Sam.      16/12/2023       Alajuela ->          Osa (Drake ?)

J2           dim.       17/12/2023       Osa       

J3           lun.        18/12/2023       Osa       

J4           mar.       19/12/2023       Osa       

J5           mer.       20/12/2023       Osa         ->           Carara

J6           jeu.        21/12/2023       Carara   ->            Monteverde

J7           ven.       22/12/2023       Monteverde     

J8           sam.      23/12/2023       Monteverde     

J9           dim.       24/12/2023       Monteverde ->  Secteur santa Rosa

J10         lun.        25/12/2023       Secteur santa Rosa        

J11         mar.       26/12/2023       Parc Santa Rosa

J12         mer.       27/12/2023       Santa Rosa ->     Rincon de la Vieja

J13         jeu.        28/12/2023       Rincon de la Vieja           

J14         ven.       29/12/2023       Rincon de la Vieja           

J15         sam.      30/12/2023       R. de la Vieja -> La Fortuna

J16         dim.       31/12/2023       La Fortuna         

J17         lun.        1/1/2024            La Fortuna ->     Sarapiqui

J18         mar.       2/1/2024            La Selva               

J19         mer.       3/1/2024            Sarapiqui            

J20         jeu.        4/1/2024            Sarapiqui ->        Alajuela

J21         ven.       5/1/2024            Alajuela ->          Marseille

Je vais continuer d'éplucher le blog pour trouver des infos 😁

En tous cas je suis ravie d’avoir trouvé votre site, c’est une vraie pépite et quel travail, bravo ! Merci beaucoup !

Bonne journée et à bientôt,

Mathilde

Bonjour Mathilde,

Alors.

Merci pour ces retours si précieux !! Je crois que je vais prendre la carte TCR pour les activitésPura vida

Une question pour Drake : j'ai lu sur des carnets de voyage que la voiture y était inutile et qu'il était possible de venir en bateau depuis sierpe. Est ce ok de laisser la voiture à sierpe pendant 4j ? Est ce que ça fait gagner du temps ? On peut
- soit aller sur Drake en véhicule, c'est maintenant possible toute l'année depuis que des ponts ont été posés. Si l'hébergement est proche de la plage, pas dans les hauteurs, le véhicule ne s'impose pas, effectivement.
- soit laisser le véhicule au parking gardé et prendre le bateau de Sierpe (2 par jour, généralement le 15h30+)... c'est un peu plus rapide mais il y a le coût des bateaux.
- soit encore laisser le véhicule et en reprendre un s'il y a plus de 3 jours encore après... et en prévoyant une seconde caution dans les limites de paiement de la carte... Avec 4 jours pleins sur Drake, c'est alors généralement une option.

Aussi on envisageait de passer une nuit à la sirena mais je ne trouve pas d'infos pour réserver, il faut passer par des prestataires certainement ? Des recommandations ? Pacheco ou La Picolina, dans la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Est-ce qu’il est préférable, si on souhaite randonner dans la jungle, d’envisager de rentrer dans le parc par l’autre côté depuis Puerto Jimenez ? (Rando sur 2 jours : Los Patos – La Sirena – Carate) Si on cherche les grandes randonnées, l'idée est alors de partir de Puerto Jimenez (demander à Surcostours). C'est assez cher (guide privé, entrées et nuits, restauration hors de prix obligatoire...) mais les grands randonneurs aiment.
Ceux qui préfèrent un peu moins que 65km de randonnée en milieu extrême, se donnent RV à Puerto Jimenez pour des randonnées de Carata à La Sirena et retour (deux ambiances différentes et un maximum de faune). Voire un trajet en bateau...

J'avais lu que le sud de Nicoya était vraiment chouette à voir, notamment Curu, la réserve Karen morgensen et au sud vers la reserve de cabo Blanco mais si c'est pour se retrouver dans la jet set avec du monde partout... Il faut éviter Santa Teresa... peut être qu'on va simplement zapper et reporter plus de temps sur les autres étapes, surtout que ça fait un détour incroyable en termes de temps de trajet ! Plutôt vrai.

Ça vous paraît plus pertinent ? Même si c'est la haute saison nous espérons trouver des endroits un peu à l'écart... Ça vous semble possible sur cet itinéraire ? Investir au départ de Puerto Jimenez est une option, en tout cas.

Si on oublie nicoya, on peut peut-être aller dans la zone rincon de la vieja à la place ? J’ai lu que l’ascension du volcan n’était plus possible en ce moment ? Depuis presque 15 ans (explosions sub-phréatiques, et même éruptions fréquentes).

J’ai ébauché un nouvel itinéraire, si vous pouvez me faire un petit retour ce serait vraiment adorable :

J                              Date                      Départ                  Nuit

J0           ven.       15/12/2023       Marseille             San José -> Alajuela (Chez Pierre Ville) ok

J1           Sam.      16/12/2023       Briefing Alajuela ->          Osa (Drake ?) Ou Puerto Jimenez ? 

J2           dim.       17/12/2023       Osa       

J3           lun.        18/12/2023       Osa       

J4           mar.       19/12/2023       Osa       

J5           mer.       20/12/2023       Osa         ->           Carara ok

J6           jeu.        21/12/2023       Carara   ->            Monteverde ok

J7           ven.       22/12/2023       Monteverde     

J8           sam.      23/12/2023       Monteverde     

J9           dim.       24/12/2023       Monteverde ->  Secteur santa Rosa cf message précédent

J10         lun.        25/12/2023       Secteur santa Rosa        

J11         mar.       26/12/2023       Parc Santa Rosa

J12         mer.       27/12/2023       Santa Rosa ->     Rincon de la Vieja ok

J13         jeu.        28/12/2023       Rincon de la Vieja           

J14         ven.       29/12/2023       Rincon de la Vieja           ok

J15         sam.      30/12/2023       R. de la Vieja -> La Fortuna

J16         dim.       31/12/2023       La Fortuna         

J17         lun.        1/1/2024            La Fortuna ->     Sarapiqui ok

J18         mar.       2/1/2024            La Selva               ok

J19         mer.       3/1/2024            Sarapiqui            

J20         jeu.        4/1/2024            Sarapiqui ->        Alajuela ok

J21         ven.       5/1/2024            Alajuela ->          Marseille

Je vais continuer d'éplucher le blog pour trouver des infos 😁

En tous cas je suis ravie d’avoir trouvé votre site, c’est une vraie pépite et quel travail, bravo ! Merci beaucoup ! Merci à vous de le faire vivre !
Il faudra réserver sur ces dates, même les excursions dans la péninsule d'Osa...

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation