Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis sur l'itinéraire que nous avons prévu pour notre voyage au Costa Rica sur 3 semaines du 15 déc. 2023 - 05 janvier 2024
Nous partons pour notre voyage de noces et sommes deux passionnés de nature (je suis une grande fan d'ornithologie et c'est mon premier voyage dans des milieux tropicaux !) et plutôt actifs (rando, escalade, etc) mais avons assez peu l'habitude de fréquenter des activités tourtistiques "à sensation" et sommes plutôt en quête de simplicité et d'authenticité. Nous aimons bien évoluer en autonomie quand c'est possible, mais de ce que j'ai lu sur votre site et ailleurs ça vaut vraiment la peine de faire certaines excursions avec un guide.
Balises :
Bonjour Mathilde,
Alors...
J'aimerais avoir votre avis sur l'itinéraire que nous avons prévu pour notre voyage au Costa Rica sur 3 semaines du 15 déc. 2023 - 05 janvier 2024 ok, période où on réserve tout ou presque
Nous partons pour notre voyage de noces et sommes deux passionnés de nature (je suis une grande fan d'ornithologie et c'est mon premier voyage dans des milieux tropicaux ! ok !) et plutôt actifs (rando, escalade, etc il y a 2 secteurs d'escalades, mais c'est assez à l'écart) mais avons assez peu l'habitude de fréquenter des activités tourtistiques "à sensation" et sommes plutôt en quête de simplicité et d'authenticité. ok, facile Nous aimons bien évoluer en autonomie quand c'est possible, mais de ce que j'ai lu sur votre site et ailleurs ça vaut vraiment la peine de faire certaines excursions avec un guide. C'est même obligatoire dans certains parcs (Corcovado par exemple) pour des raisons de sécurité, nécessaire parce que bateau à fournir dans d'autres, encore utile dans beaucoup de sites de découverte, notamment ornithologique... pour repérer la faune, quand on a une expérience ou connaissance moyenne de l'environnement.
Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.
Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !
Bonjour Pierre,
Merci pour ces retours si précieux !! Je crois que je vais prendre la carte TCR pour les activités !
Une question pour Drake : j'ai lu sur des carnets de voyage que la voiture y était inutile et qu'il était possible de venir en bateau depuis sierpe. Est ce ok de laisser la voiture à sierpe pendant 4j ? Est ce que ça fait gagner du temps ?
Aussi on envisageait de passer une nuit à la sirena mais je ne trouve pas d'infos pour réserver, il faut passer par des prestataires certainement ? Des recommandations ?
Est-ce qu’il est préférable, si on souhaite randonner dans la jungle, d’envisager de rentrer dans le parc par l’autre côté depuis Puerto Jimenez ? (Rando sur 2 jours : Los Patos – La Sirena – Carate)
J'avais lu que le sud de Nicoya était vraiment chouette à voir, notamment Curu, la réserve Karen morgensen et au sud vers la reserve de cabo Blanco mais si c'est pour se retrouver dans la jet set avec du monde partout... peut être qu'on va simplement zapper et reporter plus de temps sur les autres étapes, surtout que ça fait un détour incroyable en termes de temps de trajet !
Ça vous paraît plus pertinent ? Même si c'est la haute saison nous espérons trouver des endroits un peu à l'écart... Ça vous semble possible sur cet itinéraire ?
Si on oublie nicoya, on peut peut-être aller dans la zone rincon de la vieja à la place ? J’ai lu que l’ascension du volcan n’était plus possible en ce moment ?
J’ai ébauché un nouvel itinéraire, si vous pouvez me faire un petit retour ce serait vraiment adorable :
J Date Départ Nuit
J0 ven. 15/12/2023 Marseille San José -> Alajuela (Chez Pierre Ville)
J1 Sam. 16/12/2023 Alajuela -> Osa (Drake ?)
J2 dim. 17/12/2023 Osa
J3 lun. 18/12/2023 Osa
J4 mar. 19/12/2023 Osa
J5 mer. 20/12/2023 Osa -> Carara
J6 jeu. 21/12/2023 Carara -> Monteverde
J7 ven. 22/12/2023 Monteverde
J8 sam. 23/12/2023 Monteverde
J9 dim. 24/12/2023 Monteverde -> Secteur santa Rosa
J10 lun. 25/12/2023 Secteur santa Rosa
J11 mar. 26/12/2023 Parc Santa Rosa
J12 mer. 27/12/2023 Santa Rosa -> Rincon de la Vieja
J13 jeu. 28/12/2023 Rincon de la Vieja
J14 ven. 29/12/2023 Rincon de la Vieja
J15 sam. 30/12/2023 R. de la Vieja -> La Fortuna
J16 dim. 31/12/2023 La Fortuna
J17 lun. 1/1/2024 La Fortuna -> Sarapiqui
J18 mar. 2/1/2024 La Selva
J19 mer. 3/1/2024 Sarapiqui
J20 jeu. 4/1/2024 Sarapiqui -> Alajuela
J21 ven. 5/1/2024 Alajuela -> Marseille
Je vais continuer d'éplucher le blog pour trouver des infos 😁
En tous cas je suis ravie d’avoir trouvé votre site, c’est une vraie pépite et quel travail, bravo ! Merci beaucoup !
Bonne journée et à bientôt,
Mathilde
Bonjour Mathilde,
Alors.
Merci pour ces retours si précieux !! Je crois que je vais prendre la carte TCR pour les activités ! Pura vida
Une question pour Drake : j'ai lu sur des carnets de voyage que la voiture y était inutile et qu'il était possible de venir en bateau depuis sierpe. Est ce ok de laisser la voiture à sierpe pendant 4j ? Est ce que ça fait gagner du temps ? On peut
- soit aller sur Drake en véhicule, c'est maintenant possible toute l'année depuis que des ponts ont été posés. Si l'hébergement est proche de la plage, pas dans les hauteurs, le véhicule ne s'impose pas, effectivement.
- soit laisser le véhicule au parking gardé et prendre le bateau de Sierpe (2 par jour, généralement le 15h30+)... c'est un peu plus rapide mais il y a le coût des bateaux.
- soit encore laisser le véhicule et en reprendre un s'il y a plus de 3 jours encore après... et en prévoyant une seconde caution dans les limites de paiement de la carte... Avec 4 jours pleins sur Drake, c'est alors généralement une option.
Aussi on envisageait de passer une nuit à la sirena mais je ne trouve pas d'infos pour réserver, il faut passer par des prestataires certainement ? Des recommandations ? Pacheco ou La Picolina, dans la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
Est-ce qu’il est préférable, si on souhaite randonner dans la jungle, d’envisager de rentrer dans le parc par l’autre côté depuis Puerto Jimenez ? (Rando sur 2 jours : Los Patos – La Sirena – Carate) Si on cherche les grandes randonnées, l'idée est alors de partir de Puerto Jimenez (demander à Surcostours). C'est assez cher (guide privé, entrées et nuits, restauration hors de prix obligatoire...) mais les grands randonneurs aiment.
Ceux qui préfèrent un peu moins que 65km de randonnée en milieu extrême, se donnent RV à Puerto Jimenez pour des randonnées de Carata à La Sirena et retour (deux ambiances différentes et un maximum de faune). Voire un trajet en bateau...
J'avais lu que le sud de Nicoya était vraiment chouette à voir, notamment Curu, la réserve Karen morgensen et au sud vers la reserve de cabo Blanco mais si c'est pour se retrouver dans la jet set avec du monde partout... Il faut éviter Santa Teresa... peut être qu'on va simplement zapper et reporter plus de temps sur les autres étapes, surtout que ça fait un détour incroyable en termes de temps de trajet ! Plutôt vrai.
Ça vous paraît plus pertinent ? Même si c'est la haute saison nous espérons trouver des endroits un peu à l'écart... Ça vous semble possible sur cet itinéraire ? Investir au départ de Puerto Jimenez est une option, en tout cas.
Si on oublie nicoya, on peut peut-être aller dans la zone rincon de la vieja à la place ? J’ai lu que l’ascension du volcan n’était plus possible en ce moment ? Depuis presque 15 ans (explosions sub-phréatiques, et même éruptions fréquentes).
J’ai ébauché un nouvel itinéraire, si vous pouvez me faire un petit retour ce serait vraiment adorable :
J Date Départ Nuit
J0 ven. 15/12/2023 Marseille San José -> Alajuela (Chez Pierre Ville) ok
J1 Sam. 16/12/2023 Briefing Alajuela -> Osa (Drake ?) Ou Puerto Jimenez ?
J2 dim. 17/12/2023 Osa
J3 lun. 18/12/2023 Osa
J4 mar. 19/12/2023 Osa
J5 mer. 20/12/2023 Osa -> Carara ok
J6 jeu. 21/12/2023 Carara -> Monteverde ok
J7 ven. 22/12/2023 Monteverde
J8 sam. 23/12/2023 Monteverde
J9 dim. 24/12/2023 Monteverde -> Secteur santa Rosa cf message précédent
J10 lun. 25/12/2023 Secteur santa Rosa
J11 mar. 26/12/2023 Parc Santa Rosa
J12 mer. 27/12/2023 Santa Rosa -> Rincon de la Vieja ok
J13 jeu. 28/12/2023 Rincon de la Vieja
J14 ven. 29/12/2023 Rincon de la Vieja ok
J15 sam. 30/12/2023 R. de la Vieja -> La Fortuna
J16 dim. 31/12/2023 La Fortuna
J17 lun. 1/1/2024 La Fortuna -> Sarapiqui ok
J18 mar. 2/1/2024 La Selva ok
J19 mer. 3/1/2024 Sarapiqui
J20 jeu. 4/1/2024 Sarapiqui -> Alajuela ok
J21 ven. 5/1/2024 Alajuela -> Marseille
Je vais continuer d'éplucher le blog pour trouver des infos 😁
En tous cas je suis ravie d’avoir trouvé votre site, c’est une vraie pépite et quel travail, bravo ! Merci beaucoup ! Merci à vous de le faire vivre !
Il faudra réserver sur ces dates, même les excursions dans la péninsule d'Osa...
Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
© 2025 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par