Avez vous des adresses a me recommander de benevolat dans une plantation de cafe, orphelinat et autre.
Le volontariat et le Costa Rica, c'est le meilleur qui côtoie le pire.
D'abord, dans une plantation de café, c'est rare : c'est une activité commerciale, et il y a des échanges bénévoles avec des spécialistes. Mais rarement si vous voulez juste donner un coup de main.
Il faut savoir qu'il y a beaucoup de demandes de bénvolat, volontariat, assistance etc. Trop par rapport aux offres locales. Une grande partie est tournée vers la préservation de la faune ou les refuges. Et même là, les propositions sont très diverses.
Comme c'est demandé, c'est en général payant. Et parfois cher. C'est même devenu pour certains un vrai "business". Il faut payer et travailler.
D'autres ont peu de compétences et cherchent juste de l'aide,mettant éventuellement en danger les jeunes bénévoles. Juste une remarque à ne jamais oublier, un animal sauvage, même soigné et nourri, conserve comme premier réflexe de défense... la morsure de celui qui s'approche. Difficile de compter le nombre de morsures...
Si vous avez des compétences particulières (vétérinaire, expérience africaine etc...), il y a de bons projets toujours heureux de vous recevoir (Jaguar Rescue center etc...).
Il y a aussi des projets de corridors biologiques, qui demandent des connaissances de topographie, de droit, de langue...
Mais sinon, c'est déjà plus compliqué.
Et beaucoup de ces bénévoles (les missions sont généralement d'1 mois à 6 mois, rarement de quelques jours) découvrent sur place qu'il leur faut surveiller des oeufs de tortues dans une zone de mise en sécurité, une plage déserte voire loin de tout. Pareil dans des fincas inaccessibles, plus isolées que Paul et Virginie. Donc bien se renseigner.
Enfin, il est rare d'avoir un projet où vous seriez seule bénévole. Il y a presque toujours plusieurs bénévoles. Et quand il y a un groupe de bénévoles, il y a souvent un "loco", un fada, un incontrôlable qui complique un peu la situation.
Donc il y a de l'offre, de la demande.
Mais pour vous orienter, il faut savoir si vous avez des compétences particulières, de combien de temps vous disposez, une recherche particulière, un budget, des langues, une recherche de temps calme ou la capacité forte de travailler...