Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre, bonjour à tous,
Besoin de votre avis et conseils :
Idée d'itinéraire pour 2 semaines au Costa Rica du 29/04 au 12/05 : https://goo.gl/maps/jGRoheWjnW9aqxAh9, nous atterrissons à San José mais repartirons du Panama 3 semaines plus tard le vendredi 19/05 avec la 3ème semaine consacrée à la découverte du Panama (nous souhaitons découvrir l'ouest du Panama, région de Bocas et Chiriqui, que nous pensons moins touristique que tout ce qu'il y a à visiter au départ de Panama City mais pas facile d'obtenir des contacts de guides francophones dans cette zone...).
Nous avons choisi de prendre le 4x4 à San José et de le rendre à Puerto Viejo de Talamanca (réservation déjà bookée avec ToutCostaRica) pour pouvoir traverser plus facilement la frontière du Costa Rica au Panama avec un service de Shuttle (Caribe Shuttle) jusqu'à Almirante/Bocas del Toro. Pas simple car il n'est ensuite pas possible de louer une voiture au départ d'Almirante pour visiter la région de Bocas et Chiriqui.
Itinéraire COSTA RICA :
- Vendredi 28/04 : arrivée à 16h55 à l'aéroport de San José, logement au ESKALAMI LODGING, réservé pour la nuit du 28 au 29/04. 
Compte tenu de notre itinéraire commençant par le sud (j'ai fait le même itinéraire en commençant par le nord mais plus long), je me demande si il ne faudrait pas que l'on change d'hébergement dans le réseau ToutCostaRica,plus au sud de San José?
- Samedi 29/04 et dimanche 30/04 : Briefing de Tout Costa Rica et prise de la voiture. Direction San Gerardo de Dota pour 1 ou 2 nuits. Recherche activité pour le samedi 20/04 après-midi et/ou dimanche 30/04 matin (randonnée authentique avec guide francophone (Quetzal, cascade?) sans rentrer dans le parc). Est-ce qu'il faut y passer 2 nuits?
- Lundi 01/05 : Direction Bahia (Uvita), Parque Nacional Marino Ballena, est-ce encore possible de voir des baleines avec une sortie en mer ou trop tard pour la saison? Route jusqu'à Serpe (nuit à Serpe) et visite de Corcovado sur 1 journée (avez-vous un contact de guide francophone pour le Corcovado?) OU on passe cette étape et arrêt à Playa Dominicalito, idéale pour surf débutant.  Nuit aux alentours de Playa Dominicalito.
- Mardi 02/05 : Rafting sur le Rio Savegre au départ de Quepos, playa Manuel Antonio, nuit dans les environs
- Mercredi 03/05 : Parc Manuel Antonio? Très touristique, trop balisé? Est-ce que ça vaut le coup? Ou départ pour Tarcoles directement, arrêt pont aux crocodiles, peut-être excursion en bateau sur la mangrove, repos et nuit dans les environs.
- Jeudi 04/05 au dimanche 07/05 : traversée en ferry via Puntarenas sur la péninsule de Nicoya. 3 nuits sur la péninsule, plage (Malpais, surf), balade à cheval avec Horse Jungle, réserve Cabo Blanco. Où est-il opportun de loger pour rayonner? Montezuma?
- Dimanche 07/05 : départ pour le PARC NATIONAL DU TENORIO / RIO CELESTE, 2 nuits (à Bijagua?) autour du Rio Celeste + visite Finca Verde / sortie nocturne à la « quête des grenouilles » organisée par l’Oasis Eco Lodge, puis route pour le Volcan Arenal
 
- Mardi 09/05 : randonnée guidée sur le site du Volcan Arenal hors des sentiers battus (avez-vous les coordonnées d'un guide francophone?), 1 nuit dans les environs.
 
- Du mercredi 10/05 au vendredi 12/05 : route vers Cahuita en passant par Puerto Viejo de Sarapiqui, 2 nuits à Cahuita. Une immersion à la rencontre du peuple BriBri avec un guide francophone est-elle possible? 
 
Qu'en pensez-vous ? Nous aimons l'authenticité, le contact avec les locaux, la nature et découverte de la culture, souhaitons éviter les "attractions touristiques". Avez-vous des contacts de guides francophones pour des randonnées accompagnées hors des sentiers battus à San Gerardo de Dota, Corcovado, Péninsule Nicoya, Volcan Arenal? Que faut-il enlever si trop dense?
Merci!!!
Estelle

Vues : 201

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour,

une recommandation : plutôt que Manuel Antonio, je vous propose de cosidérer une visite des mangroves de Tarcoles avec VicTours. Il se peut qu’ils puissent vous trouver un guide francophile ou sinon un guide anglophile, si vous comprenez l’anglais. Vous verrez plus que des crocodiles et si vous optez pour l’excursion à 6 h, vous aurez la rivière près qu’à vous seuls. 
Bon voyage!

Bonjour Lise,

Alors.

Attention qu'en raison de la marée, les départs intéressants pour les crocodiles peuvent être plus tard. A marée haute, ils sont difficiles à voir, et c'est ce que la majorité des voyageurs vient voir.

Pour les ornithologues, 100% oui, plus c'est tôt, mieux c'est.

300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Estelle,

Alors...

Besoin de votre avis et conseils :
Idée d'itinéraire pour 2 semaines au Costa Rica du 29/04 au 12/05 : https://goo.gl/maps/jGRoheWjnW9aqxAh9, nous atterrissons à San José Alajuela :-) mais repartirons du Panama 3 semaines plus tard le vendredi 19/05 avec la 3ème semaine consacrée à la découverte du Panama (nous souhaitons découvrir l'ouest du Panama, région de Bocas et Chiriqui, que nous pensons moins touristique que tout ce qu'il y a à visiter au départ de Panama City mais pas facile d'obtenir des contacts de guides francophones dans cette zone... Bocas est assez touristique ! Mais reste beau. Le Darien, les San Blas et Coiba sont en réalité nettement moins touristiques, surtout rapporté à Bocas. ToutPanama).
Nous avons choisi de prendre le 4x4 à San José et de le rendre à Puerto Viejo de Talamanca (réservation déjà bookée avec ToutCostaRica) pour pouvoir traverser plus facilement la frontière du Costa Rica au Panama avec un service de Shuttle (Caribe Shuttle) jusqu'à Almirante/Bocas del Toro. Pas simple car il n'est ensuite pas possible de louer une voiture au départ d'Almirante pour visiter la région de Bocas et Chiriqui. Bocas se visite sans véhicule... C'est un chapelet d'îles dont une seule a des routes... mais c'est long et compliqué avec un véhicule (1/2 journée pour le ferry avec véhicule). Après, bien sûr, on peut louer d'Almirante pour aller sur Chiriqui et ... Contacter ToutPanama !
Itinéraire COSTA RICA : on y va
- Vendredi 28/04 : arrivée à 16h55 à l'aéroport de San José, logement au ESKALAMI LODGING, réservé pour la nuit du 28 au 29/04. ok
Compte tenu de notre itinéraire commençant par le sud (j'ai fait le même itinéraire en commençant par le nord mais plus long), je me demande si il ne faudrait pas que l'on change d'hébergement dans le réseau ToutCostaRica,plus au sud de San José? A l'est de San José, sans doute. 2 options Chez Pierre. Un mail suffit pour changer.
- Samedi 29/04 et dimanche 30/04 : Briefing de Tout Costa Rica oui et prise de la voiture ok. Direction San Gerardo de Dota pour 1 ou 2 nuits ok. Recherche activité pour le samedi 20/04 après-midi et/ou dimanche 30/04 samedi 29 et dimanche 30 matin (randonnée authentique avec guide francophone un guide est en train d'apprendre le français, mais sinon... facile sans guide, en réalité (Quetzal, cascade?) sans rentrer dans le parc oui, de San Gerardo, fin d'après-midi et tout petit matin). Est-ce qu'il faut y passer 2 nuits? Une nuit peut suffire
- Lundi 01/05 : Direction Bahia (Uvita), Parque Nacional Marino Ballena pas en arrivant le matin de San Gerardo de Dota, les bateau sont déjà sortis est-ce encore possible de voir des baleines avec une sortie en mer ou trop tard pour la saison? Trop tard, les dauphins et raies et tortues marines et fous et poissons volants sont quand même là Route jusqu'à Serpe Sierpe (nuit à Serpe bof. 

Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica) et visite de Corcovado sur 1 journée pas de visite du Corcovado d'Uvita, sauf à aller sur San Perdillo de Corcovado et non La Sirena... La grande faune est à La Sirena, San Pedrillo est de la forêt primaire, peu de densité de faune. Et chemin court. Très cher donc pour ce que c'est.   (avez-vous un contact de guide francophone pour le Corcovado? les guides sont proposés OU on passe cette étape et arrêt à Playa Dominicalito, idéale pour surf débutant non. Dominical, oui. Dominicalito, c'est du rocher et pas du sable, pas pour débutants.  Nuit aux alentours de Playa Dominicalito.

Pouce... Si l'idée est d'aller sur le Corcovado La Sirena, cela peut se faire en arrivant sur Sierpe très très tôt le matin (donc de pas trop loin, Ojochal ou Uvita), et excursion en journée avec La Perla del Sur (voir la liste des 300 activités à ne pas rater).
Une ou deux nuits de plus dans le secteur, probablement.

- Mardi 02/05 : Rafting sur le Rio Savegre au départ de Quepos ok, Iguana tours, vive les réductions Premium ToutCostaRica, playa Manuel Antonio, nuit dans les environs
- Mercredi 03/05 : Parc Manuel Antonio? lire ici Très touristique, trop balisé? Est-ce que ça vaut le coup? Totalement différent du Corcovado, mais quand on se prépare et qu'on respecte certaines règles, aucun souci. Entrer 7h, voir les autres conseils aussi en briefing pour passer une journée top. Ou départ pour Tarcoles directement, arrêt pont aux crocodiles, peut-être excursion en bateau sur la mangrove, repos et nuit dans les environs. 1h30
- Jeudi 04/05 au dimanche 07/05 : traversée en ferry via Puntarenas sur la péninsule de Nicoya. 3 nuits sur la péninsule, plage (Malpais, surf), balade à cheval avec Horse Jungle, réserve Cabo Blanco. Où est-il opportun de loger pour rayonner? Montezuma? Ben c'est le sujet. Le secteur sud est à 6h aller-retour de Samara (c'est une piste assez difficile, x4, rivières à traverser)... On compte 7-8 nuits pour ces deux secteurs. Il va falloir faire des choix...
- Dimanche 07/05 : départ pour le PARC NATIONAL DU TENORIO / RIO CELESTE, 2 nuits (à Bijagua? comme on veut, c'est assez classique, oui. Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : près de 1500 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica) autour du Rio Celeste + visite Finca Verde / sortie nocturne à la « quête des grenouilles » organisée par l’Oasis Eco Lodge hum, c'est sur Arenal, justement, puis route pour le Volcan Arenal
 
- Mardi 09/05 : randonnée guidée sur le site du Volcan Arenal hors des sentiers battus mmm, un stratovolcan sexy mais hors des sentiers battus... (avez-vous les coordonnées d'un guide francophone? c'est un secteur où les randonnées peuvent se faire seul), 1 nuit 2 nuits, non ? dans les environs. Voir briefing
 
- Du mercredi 10/05 au vendredi 12/05 : route vers Cahuita 6h en passant par Puerto Viejo de Sarapiqui , 2 nuits à Cahuita. un jour utile, donc Une immersion à la rencontre du peuple BriBri avec un guide francophone est-elle possible? 4 nuits sans aller sur les Bribris, 5 avec rencontre des Bribris voire 6 en y dormant.
 
Qu'en pensez-vous ? San José, San Gerardo de Dota, Uvita/Corovado, Dominical, Manuel Antonio, (Tarcoles), Montezuma, Samara, Bijagua, Arenal, Caraïbes sud avec Bribris en 14-15 jours pleins, malheureusement... il faut nettement plus de temps, même en survolant. 10-11 destinations, il manque une semaine (comme régulièrement avec les séjour étalés sur 2 pays de moins d'un mois)  Nous aimons l'authenticité ok, le contact avec les locaux sans parler espagnol ? Mmm..., la nature et découverte de la culture, souhaitons éviter les "attractions touristiques". Avez-vous des contacts de guides francophones pour des randonnées accompagnées hors des sentiers battus à San Gerardo de Dota cf ci-dessus, Corcovado pour une randonnée de Puerto Jimenez vers La Sirena de Corcovado, oui. Mais il faut disposer de 3-4 nuits et du temps pour descendre et remonter..., Péninsule Nicoya pour visiter quoi ?, Volcan Arenal hors tourisme ? ? Que faut-il enlever si trop dense? Déjà, soit Corcovado, soit péninsule de Nicoya (et difficilement 2 secteurs). Et même comme ça, il faudra alléger les destinations intermédiaires.
Merci!!!
Si l'idée est de sortir des sentiers battus, San Vito (contact francophone), Puerto Jimenez pour le Corcovado, Piedras Blancas, Curu, des destinations comme El Jobo et Tierra Madre etc sont possibles, oui.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre,

Merci pour ces précieux retours. J'ai revu notre itinéraire en commençant finalement par le nord (Arenal et Tenorio), puis itinéraire le long du Pacifique pour finir par le Corcovado. J'ai donc retiré Nicoya.

J'aurais besoin de vos contacts de guides francophones pour :

- Corcovado au départ de Puerto Jimenez

- La région de San Vito : s'agit-il d'Henry de Desafios Tours?

Merci beaucoup!

Estelle

Bonjour Estelle,

Alors...

Merci pour ces précieux retours. J'ai revu notre itinéraire en commençant finalement par le nord (Arenal et Tenorio), puis itinéraire le long du Pacifique pour finir par le Corcovado. J'ai donc retiré Nicoya. ok 
J'aurais besoin de vos contacts de guides francophones pour :

- Corcovado au départ de Puerto Jimenez Surcostours, ils ont (si on anticipe).

- La région de San Vito : s'agit-il d'Henry de Desafios Tours ? Oui, bien sûr

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica !              

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation