Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour,
Voilà plus d'un mois que je lis, cherche, fouine et tente de débusquer toutes sortes d'informations, idées, avis sur les endroits à visiter au CR mais je reste quand même encore très incertaine sur la faisabilité de notre itineraire avec nos 2 enfants.
Nous sommes 2 adultes et 2 enfants (3 ans 1/2 et 1 an 1/2). Nous partons du 11/12/12 au 30/12/15. Nous serons véhiculés sur la totalité de notre séjour.
Nous souhaitons voir un maximum de paysages différents sans être non plus au pas de course! Et bien sûr faire des activités adaptés à 2 bouts de choux.
Nous devons un minimum respecter le rythme de nos enfants pour passer un bon voyage. C'est pourquoi nous avons prévu de faire les trajets entre 2 points de chutes en début d'après midi, afin que nos enfants puissent faire la sieste pendant ce temps là (si la route le permet! elle le permet?? hein??!)
Voici notre itinéraire.
Pourriez-vous me dire :
- si cela vous parait trop chargé / trop d'étapes avec 2 enfants en bas âge?
- si les temps de trajet que j'ai mis sont bons ?
- si le parcours est optimum pour ne pas perdre trop de temps?
- si le nombre de jours prévus dans chaque endroit est suffisant pour ne pas être au pas de course et avoir le temps d'en profiter (sachant que le début d'après midi pour nous sera le temps de sieste de nos enfants : donc visite majoritairement le matin et pourquoi pas en fin d après midi)? => pour vous aider à répondre je vous mets le détail des visites envisagées.
Je vous remercie un milliard de fois pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter (car on commence à être un peu à la bourre pour l'organisation.. (aucun logement de réserver encore sauf les 3 1ères nuits!) :(
- Arrivée à San José le 11/12 à 15H.
- Du 11/12 au 14/12 (3 nuits) : Alajuela "Chez Pierre tropical" : Grecia-Sarchi / Zarcero / Volcan Poas? ou Cascades et jardin La Paz?
Trajet Alajuela vers Orosi le 14/12 après midi (1H40 de trajet)
- Du 14/12 au 16/12 (2 nuits) Orosi : vallee Orosi / Parque tapanti-Macizo cerro de la muerte
Trajet vers Manuel Antonio le 16/12 après midi(3H30 de trajet)
- Du 16/12 au 18/12 (2 nuits) Quepos? Parrita? : Parque Manuel Antonio / pont rio tarcoles / playa esterillo / Quepos
Trajet vers Montezuma le 18/12 après midi (5H30 de trajet) via ferry puntarenas => trop long ! mais je trouve pas de solution pour couper... :( où pourrait-on faire une nuit intéressante entre les 2 (ça serait la nuit du 18/12)?
-Du 19/12 au 22/12 Montezuma (3 nuits) : Reserva natural Asoluta Cabo Blanco / Tambor / Refugio national de vida Silvestre Curu / Chutes de Montezuma
Trajet vers Santa Elena le 22/12 après midi (4H de trajet)
- Du 22/12 au 26/12 Santa Elena (4 nuits) : Reserve Santa Elena / Monteverde cheese factory / Valle escondido (visite nocturne) / santuario ecologico / Cerro amigos / ranario /refugio hacienda baru / Monteverde forest train? / selvatura ??
Trajet vers Arenal le 25/12 après midi (3H de trajet) => faire de la route le 25/12 représente-t-il un problème quelconque?
- Du 26/12 au 28/12 (2 nuits ) Arenal?La fortuna? : Waterfall La fortuna / Ecocentro danaus /eco thermales hot springs / El Castillo? / Ponts suspendus arenal : hanging bridges
Trajet vers SARAPIQUI le 28/12 après midi (2H30 de trajet)
- Du 28/12 au 29/12 (2 nuits) Sarapiqui : Farniente dans un lodge de charme avec un paysage magnifique => une idée?
Trajet vers l'aeroport de SAN JOSE le 30/12 vers 9/10H (2H de trajet)
- Vol retour au départ de San José le 30/12 à 17H.
Voilà vous savez tout! Encore merci par avance pour votre aide ! :)
Sandrine
Balises :
Bonjour Sandrine,
C'est parti.
Voilà plus d'un mois que je lis, cherche, fouine et tente de débusquer toutes sortes d'informations, idées, avis sur les endroits à visiter au CR Ahah mais je reste quand même encore très incertaine sur la faisabilité de notre itineraire avec nos 2 enfants.
Nous sommes 2 adultes et 2 enfants (3 ans 1/2 et 1 an 1/2). Nous partons du 11/12/12 au 30/12/15. Nous serons véhiculés sur la totalité de notre séjour.
Nous souhaitons voir un maximum de paysages différents sans être non plus au pas de course! Et bien sûr faire des activités adaptés à 2 bouts de choux. Clair
Nous devons un minimum respecter le rythme de nos enfants pour passer un bon voyage. C'est pourquoi nous avons prévu de faire les trajets entre 2 points de chutes en début d'après midi, afin que nos enfants puissent faire la sieste pendant ce temps là (si la route le permet! elle le permet?? hein??!) Ben, ça dépend. Disons qu'il est généralement recommandé de circuler dans l'après-midi en arrivant avant la nuit.
Voici notre itinéraire.
Pourriez-vous me dire :
- si cela vous parait trop chargé / trop d'étapes avec 2 enfants en bas âge? ok
- si les temps de trajet que j'ai mis sont bons ? ok
- si le parcours est optimum pour ne pas perdre trop de temps? ok
- si le nombre de jours prévus dans chaque endroit est suffisant pour ne pas être au pas de course et avoir le temps d'en profiter (sachant que le début d'après midi pour nous sera le temps de sieste de nos enfants : donc visite majoritairement le matin et pourquoi pas en fin d après midi)? => pour vous aider à répondre je vous mets le détail des visites envisagées.
Je vous remercie un milliard de fois pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter (car on commence à être un peu à la bourre pour l'organisation.. (aucun logement de réserver encore sauf les 3 1ères nuits!) :(
- Arrivée à San José le 11/12 à 15H. ok
- Du 11/12 au 14/12 (3 nuits) : Alajuela "Chez Pierre tropical" : Grecia-Sarchi / Zarcero / Volcan Poas? oui mais 2600m pendant 1h30, il faut que les oreilles de bébé soient bonnes ou Cascades et jardin La Paz? ok
Trajet Alajuela vers Orosi le 14/12 après midi (1H40 de trajet 2h30-)
- Du 14/12 au 16/12 (2 nuits) Orosi : vallee Orosi / Parque tapanti Ce sont de très longues marches-Macizo cerro de la muerte Vous n'irez pas jusqu'au Cerro de la Muerte, l'autre extrémité du parc, à 3300m d'altitude.
Trajet vers Manuel Antonio le 16/12 après midi(3H30 de trajet) 4h30
- Du 16/12 au 18/12 (2 nuits) Quepos? Parrita? Parrita est superbe et calme, mais la mer est forte : Parque Manuel Antonio / pont rio tarcoles / playa esterillo comme Parrita/Palo Seco/ Quepos
Trajet vers Montezuma le 18/12 après midi (5H30 de trajet) via ferry puntarenas => trop long ! mais je trouve pas de solution pour couper... à la nage ? :-) :( où pourrait-on faire une nuit intéressante entre les 2 (ça serait la nuit du 18/12)? Miramar, Tarcoles, Carara... ou même Tambor, 1h de moins. Consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage.
-Du 19/12 au 22/12 Montezuma (3 nuits) : Reserva natural Asoluta Cabo Blanco / Tambor / Refugio national de vida Silvestre Curu / Tout ça ok Chutes de Montezuma Très mal pavé. Bof avec des petits sur le dos.
Trajet vers Santa Elena le 22/12 après midi (4H de trajet) opopop 6h
- Du 22/12 au 26/12 Santa Elena (4 nuits) : Reserve Santa Elena / Monteverde cheese factory / Valle escondido (visite nocturne) / santuario ecologico / Cerro amigos / ranario /refugio hacienda baru euh, très très loin/ Monteverde forest train? Normalement, bof, mais avec 2 très jeunes, oui. / selvatura?? Effectivement, grosse recherche. Attention que pour les jeunes, les tyroliennes sont bof (à partir de 4-5 ans). Mais le jardin des colibris, le serpentarium etc...
Trajet vers Arenal le 25/12 après midi (3H de trajet 4h30 piste au début et très sinueux ensuite) => faire de la route le 25/12 représente-t-il un problème quelconque? Si vous pensez aux bouchons, aucun, dans ce secteur
- Du 26/12 au 28/12 (2 nuits ) Arenal?La fortuna? : Waterfall La fortuna 120 marches à descendre/ Ecocentro danaus /eco thermales hot springs euh, 2 piscines seulement. Sympa quand il n'y a pas de groupe, mais certainement pas idéal avec 2 tous petits pendant les fêtes de Noel. 100 activités à ne pas rater, -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères). / El Castillo? / Ponts suspendus arenal : hanging bridges
Trajet vers SARAPIQUI le 28/12 après midi (2H30 de trajet) 3h
- Du 28/12 au 29/12 (2 nuits) Sarapiqui : Farniente dans un lodge de charme avec un paysage magnifique => une idée? San Miguel pour une immersion magique en famille. Qui permet de passer par le Poas avant de redescendre sur l'aéroport. Sarapiqui même est plutôt plat, donc compliqué pour la vue à l'infini. Mais plusieurs options sont bonnes. Vers Horquetas ou La Virgen, pas exemple. 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica.
Trajet vers l'aeroport de SAN JOSE le 30/12 vers 9/10H (2H de trajet 3h+ pour l'aéroport) Si vous devez revenir par la route 32, c'est beau mais il faudra traverser San José. Pour éviter le stress, gardez de l'avance. Ou passez par le Poas, en calculant bien.
- Vol retour au départ de San José le 30/12 à 17H.
Voilà vous savez tout! Encore merci par avance pour votre aide ! :)
Ah je suis ravie!!!! Merci pour ces réponses et conseils hyper ultra précieux!!!! :) j'y vois beaucoup plus clair maintenant. Donc globalement, si j'ai bien compris ça n'est pas trop rythmé avec deux petits bouts?.. En revanche, il y a pas mal d ajustement en terme d'activités. !je vais m'y atteler et peut être vous resolliciter sur le forum et/ou en briefing.
6H pour aller jusqu'à Santa Elena depuis Montezuma!!! Aïe... Pensez-vous que nous puissions couper quelque part où il y aurait des choses à faire/voir le matin? Nous avions pensé au Parc de Pallo verde au début. Serait ce une option? y en aurait-il d'autres de plus adaptées?
S'agissant de la Vallee d'Orosi, je pensais que c'était une destination facile avec la visite de plantation de café. Pensez-vous que devrions supprimer totalement en cause cette étape? Si oui, j'avais pensé à aller à Turrialba mais le trajet vers Manuel Antonio devient alors trop long...dommage!
Si nous supprimons donc cette étape il nous reste 2 nuits à caser dans notre itineraire, où les réinjecteriez vous?
- entre Montezuma et Santa Elena? soit vers Pallo verde, soit vers la côte pacifique de la peninsule de Nicoya?
- une autre etape sur la route vers Manuel Antonio?
- 1 nuit de + à Arenal et 1 nuit de plus à San Miguel/horqutetas?
Merci encore pour votre réponse qui va me permettre de débloquer mon itinéraire et de pouvoir chercher des logements... en espérant en trouver!
Sandrine
Bonjour Sandrine,
On y va ?
Ah je suis ravie!!!! Merci pour ces réponses et conseils hyper ultra précieux!!!! :) j'y vois beaucoup plus clair maintenant. Donc globalement, si j'ai bien compris ça n'est pas trop rythmé avec deux petits bouts?.. Todo bien En revanche, il y a pas mal d ajustement en terme d'activités. !je vais m'y atteler et peut être vous resolliciter sur le forum et/ou en briefing.
6H pour aller jusqu'à Santa Elena depuis Montezuma!!! Aïe... Pensez-vous que nous puissions couper quelque part où il y aurait des choses à faire/voir le matin? Nous avions pensé au Parc de Pallo verde au début. Serait ce une option? Eventuellement, mais qui rajôute encore 2h de transport et 2h de visite. y en aurait-il d'autres de plus adaptées? En passant par le pont sur le Tempisque, le mieux est d'avancer sans traîner. Après Paquera, une halte à Curu est parfaitement indiquée... s'il n'est pas trop tard.
En passant par le ferry et en se calant sur les horaires avec beaucoup d'avance pour le ferry sur ces dates, une autre halte sympa est possible.
S'agissant de la Vallee d'Orosi, je pensais que c'était une destination facile avec la visite de plantation de café. Pensez-vous que devrions supprimer totalement en cause cette étape? Si l'idée est de randonner dans le Tapanti, bof, avec 2 pitchouns. Mais si l'idée est de découvrir le café, de se baigner dans des sources chaudes naturelles méconnues, de manger une truite qu'on pêche soit-même, alors oui. C'est un secteur pura vida. Si oui, j'avais pensé à aller à Turrialba mais le trajet vers Manuel Antonio devient alors trop long... voui dommage!
Si nous supprimons donc cette étape il nous reste 2 nuits à caser dans notre itineraire, où les réinjecteriez vous? C'est une zone très agréable en famille, gardez comme ça. C'est juste le Tapanti qui est bof.
- entre Montezuma et Santa Elena? soit vers Palo verde, soit vers la côte pacifique de la peninsule de Nicoya? C'est une autre option belle aussi. Mais il faut près de 3 jours pour ce détour.
- une autre etape sur la route vers Manuel Antonio?
- 1 nuit de + à Arenal et 1 nuit de plus à San Miguel/horqutetas?
Merci encore pour votre réponse qui va me permettre de débloquer mon itinéraire et de pouvoir chercher des logements... en espérant en trouver! Sans rien changer ? Mais les autres options font aussi du sens.
Je vous envoie une adresse de plantation de café et la halte si vous passez par Puntarenas et le ferry.
100 activités à ne pas rater, -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).
Arf... à 1 jour prrêt on s'est râté c'est dommage... J'ai supprimé mon étape à Orosi du coup.. tant pis j'espère que je ne le regretterai pas. En fait, c'est tellement difficile de trouver des logements à cette periode de l'année dans les délais où nous sommes que je n'ai pas pu attendre votre réponse plus longtemps.. :(
Du coup j'ai réinjecté une nuit de plus à Arenal (ce qui nous fera 3 nuits) afin de prendre plus notre temps.
Et la 2ème nuit reste à placer entre Montezuma et Santa Elena. Merci pour la petite halte proposée par mail! je vais regardé où c'est. Pour loger près de là vous avez une ou 2 idées à tout hasard?
Bon je continue de creuser et eventuellement je vous embeterai encore un peu! :)
A très bientot
Sandrine (et merci!!)
Bonjour Sandrine,
Vraiment désolé, je fus hier ko dans mon lit suite à une intoxication alimentaire flash (le Costa Rica n'est décidément pas une destination de sushis...). A faire juste le plus urgent.
Arf... à 1 jour prrêt on s'est râté c'est dommage... J'ai supprimé mon étape à Orosi du coup.. tant pis j'espère que je ne le regretterai pas. En fait, c'est tellement difficile de trouver des logements à cette periode de l'année dans les délais où nous sommes que je n'ai pas pu attendre votre réponse plus longtemps.. :(
Du coup j'ai réinjecté une nuit de plus à Arenal (ce qui nous fera 3 nuits) afin de prendre plus notre temps.
Et la 2ème nuit reste à placer entre Montezuma et Santa Elena. Merci pour la petite halte proposée par mail! je vais regardé où c'est. Pour loger près de là vous avez une ou 2 idées à tout hasard?
Bon je continue de creuser et eventuellement je vous embeterai encore un peu! :)
Je vous envoie une nouvelle petite adresse par mail privé, alors pour la nuit d'étape. Il y a déjà les 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage. Comme à Miramar, par exemple.
A disposition.
Il n'y avait que de bonnes options.
Des sushis au Costa Rica?? Je n'y aurai même pas songé!! ;) J'espère que ça va mieux quand même...
Merci pour ces precisions et pour la petite adresse, je vais creuser ça aussi!
A tres bientot (j en suis sure! ;) )
Sandrine
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par