Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour la communauté

Nous nous appretons mon mari et moi à partir au Costa Rica au mois d’aout pour notre voyage de noces (du 14 au 26/08/2023).
Voici l’itinéraire auquel nous pensons avec location de SUV ou 4x4:

Jour 1 : nuit à Alajuela
Jours 2-3-4 : Arenal (parc national d’Arenal, reserve des paresseux)
Jours 5-6 : monteverde (parc national du Tenorio)
Jours 7-8-9-10 : parc Manuel Antonio, parc national Marino Ballena
Jour 11 : retour à San Jose, dépôt voiture et vol retour pour Paris

Nous aimerions rajouter 2 nuits mais nous ne savons pas où encore, auriez-vous des conseils.

J'ai bien compris que le mois d'aout peut avoir des pluies courtes mais intense et qu'il ne faut pas se bloquer par rapport à la météo mais nous tenons à passer 4 nuits au moins près de la plage, dans notre itinéraire on part sur a cote pacifique, pour notre période de voyage, nous conseillez-vous plus cote caraibes ou pacifique?

Nous allons reserver cette semaine car les dates se rapprochent, pourriez-vous nous partager vos avis?

Merci d’avance !

Ludmilla et Stéphane

Vues : 182

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Ludmilla, bonjour Stpéhane,

Alors...

Nous nous appretons mon mari et moi à partir au Costa Rica au mois d’aout pour notre voyage de noces (du 14 au 26/08/2023). Félicitations...
Voici l’itinéraire auquel nous pensons avec location de SUV ou 4x4:

Jour 1 : nuit à Alajuela ok
Jours 2-3-4 : Briefing Chez Pierre ? Arenal (parc national d’Arenal, reserve des paresseux dans la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRicaok
Jours 5-6 : monteverde (parc national du Tenorio) Mmm. On peut prévoir une nuit près de Tenorio pour visiter un matin et continuer sur Monteverde, mais Tenorio est à 2h- d'Arenal, et Monteverde est à 3h- de Tenorio... Ce sont 3 secteurs différents.

Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.
Jours 7-8-9-10 : parc Manuel Antonio fermé le mardi, lire ici, parc national Marino Ballena sorties en mer Dolphin Tour, période des baleines. Et vive les réductions Premium ToutCostaRica !
Jour 11 : retour à San Jose aéroport à Alajuela, dépôt voiture et vol retour pour Paris

Nous aimerions rajouter 2 nuits mais nous ne savons pas où encore, auriez-vous des conseils. Commencer par Tortuguero en août est une possibilité (période des tortues). Voire placer les Caraïbes sud pour la bonne période, mais alors il faut disposer de 4 nuits dans le secteur. 

J'ai bien compris que le mois d'aout peut avoir des pluies courtes mais intense et qu'il ne faut pas se bloquer par rapport à la météo mais nous tenons à passer 4 nuits au moins près de la plage, dans notre itinéraire on part sur a cote pacifique, pour notre période de voyage, nous conseillez-vous plus cote caraibes ou pacifique? En août, on s'approche de la période vraiment compliquée côté Pacifique, mer forte notamment (les surfeurs sont ravis). Alors que du côté Caraïbes, c'est l'inverse, on s'approche de l'optimum de l'année, prévu pour septembre.
Mais les baleines sont côté Marino Ballena, oui.

Nous allons reserver cette semaine car les dates se rapprochent, pourriez-vous nous partager vos avis? Assez peu de réservation nécessaire sur ces dates, pura vida... A part autout du 15/08 évidemment dans les secteurs touristiques. Et sauf si l'idée est de trouver des pépites à 7 étoiles ou des hébergements à 5 pattes :-).

Merci d’avance !

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager*

Merci beaucoup pour votre retour

Nous venons de réserver nos vols, c'est déjà une première étape!

A la lecture de vos retours, vous nous conseiller de faire plutôt 4 nuits cote cote caraïbe à la place du parc Manuel Antonio et donc des plages du Pacifique?

Si c'est bien le cas, il faut le faire dès le début ou pouvons nous faire l'itinéraire prévu mais finir par la cote Caraïbes.

Enfin, Tenorio et Monteverde n'étant pas dans le même secteur comme vous me l'avez expliqué, lequel me suggérez-vous de choisir?

Bien à vous

Bonjour Ludmilla,

Alors...

Merci beaucoup pour votre retour De nada ! :-)

Nous venons de réserver nos vols, c'est déjà une première étape! Juste après, c'est le véhicule !

A la lecture de vos retours, vous nous conseiller de faire plutôt 4 nuits cote cote caraïbe à la place du parc Manuel Antonio et donc des plages du Pacifique? Sur août, beaucoup le préfèrent, oui, sauf si l'idée est absolument de voir les baleines et se lancer dans le surf. Mais sinon, le pura vida, mojitos, paresseux et RBnB confortable entre deux langoustes, c'est plutôt les Caraïbes sud.

Si c'est bien le cas, il faut le faire dès le début ou pouvons nous faire l'itinéraire prévu mais finir par la cote Caraïbes. Statistiquement, c'est le mieux, oui.

Enfin, Tenorio et Monteverde n'étant pas dans le même secteur comme vous me l'avez expliqué, lequel me suggérez-vous de choisir? Tenorio est une petite randonnée auprès d'un site extra-ordinaire : le Rio Celeste. En arrivant tôt, à l'ouverture, on croise parfois un tapir et généralement quelques spécimens de faune générale.
Monteverde est un univers à part, de la forêt de nuages d'altitude. Avec de quoi passer 2 jours sans se remarcher sur les pieds... Réserves avec guide, plantation de café, tyroliennes géantes, jardin de colibri, refuge de paresseux, orchidées, chauves-souris etc...
Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Assez peu de rapport, donc.

A très bientôt

Pierre

Préparer, Profiter, Partager

Merci beaucoup

je vais donc refaire l'itinéraire en cherchant la plage de la cote caraïbes qui nous parle le plus ET qui nous fera le moins de trajet depuis Alajuela!

Et réserver ensuite la voiture car je dois encore voir en fonction de l'itinéraire si nous rendons le véhicule la veille du départ ou le jour du départ. J'ai déjà fait un devis chez vous. J'attends cette info pour compléter ma demande.

Et surtout

1000 mercis

Bonjour Ludmilla,

Alors...

je vais donc refaire l'itinéraire en cherchant la plage de la cote caraïbes qui nous parle le plus ET qui nous fera le moins de trajet depuis Alajuela ! Les plages côté Caraïbes sont entre Cahuita et Manzanillo. Un secteur de 30km, au sud. Donc aucune différence notable de km entre les premières (autour de Cahuita) et les plus éloignées (Manzanillo), à 30mn de là.

Et réserver ensuite la voiture car je dois encore voir en fonction de l'itinéraire si nous rendons le véhicule la veille du départ ou le jour du départ. J'ai déjà fait un devis chez vous. J'attends cette info pour compléter ma demande. Pour information, on peut modifier les réservations à tout moment. Sans frais. Et toujours sans avance.
Et se rappeler que les locations de véhicule fonctionnent par tranche de 24h avevc un peu de marge, donc si on prend un véhicule vers 9h par exemple, on peut le rendre selon les loueurs après 10h quand même, ce qui résout souvent le problème du dernier jour sans frais additionnel.

Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.

Et surtout

1000 mercis

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

Merci pour l’information sur la location , je vais donc avancer d’abord sur ce sujet , c’est plus sûr ☺️
Mon vrai souci par rapport à la côte caraïbe est le temps de trajet depuis Alajuela , nous nous étions fixés pas plus de 3h30 entre chaque étape et ça mettra forcément plus de temps, Idem pour la suite du périple si l’on veut faire le reste de l’itinéraire prévu initialement : Arenal, Monteverde

Belle journée!

Bonjour Ludmilla,

Alors...

Merci pour l’information sur la location , je vais donc avancer d’abord sur ce sujet , c’est plus sûr ☺️ voui
Mon vrai souci par rapport à la côte caraïbe est le temps de trajet depuis Alajuela , nous nous étions fixés pas plus de 3h30 entre chaque étape et ça mettra forcément plus de temps Il y a peu de trajets à moins de 4h, en fait. On roule lentement Mais ce trajet est plus long, oui. Rarement moins de 5h des Caraïbes sud à Alajuela (souvent plus), surtout en raison des travaux sur la 32. Sinon, une idée est de revenir par Turrialba et Cartago..., Idem pour la suite du périple si l’on veut faire le reste de l’itinéraire prévu initialement : Arenal, Monteverde 4h de trajet entre les deux... :-(.

A très bientôt

Pierre

Bonjour

Nous avons affiné notre itinéraire
Nous arrivons le 14 août à san Jose et avons réservé 1 nuit via votre site à Alajuela
Nous passerons les nuits 3,4,5 à Arenal
Les nuits 6 et 7 a Monteverde
C’est là que ça se corse
Nous voulions au début faire les nuits 8,9,10 à Manuel Antonio.
Puis les nuits 11,13,14 autour d’Uvita pour voir les baleines
Mais il parait que le Guanacaste peut être pas mal en cette saison …
Du coup est ce trop ambitieux de faire les nuits 8,9,10 à Samara (par exemple) puis prendre un ferry (temps de trajet ? 2h30 ou 1h30?) jusqu’à Puntarenas et continuer en voiture à Manuel Antonio .
Puis nuits 11,12,13 à Manuel Antonio
Jour 14 retour a San Jose pour prendre l’avion .
Qu’en pensez vous ?

Merci d’avance !

Bonjour Ludmilla,

Alors...

Nous avons affiné notre itinéraire ok
Nous arrivons le 14 août à l'aéroport de san Jose et avons réservé 1 nuit via votre site à Alajuela ok
Nous passerons les nuits 3,4,5 à Arenal ok, 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica...
Les nuits 6 et 7 a Monteverde ok, 300 activités à ne pas rater avec vive les réductions Premium ToutCostaRica !
C’est là que ça se corse ah...
Nous voulions au début faire les nuits 8,9,10 à Manuel Antonio. Assez long s'il y a 3 autres nuits vers Uvita. Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.
Et si possible, prévoir la visite du parc Manuel Antonio en semaine et hors mardi. Lire ici.
Puis les nuits 11,13,14 autour d’Uvita pour voir les baleines ok, deux options dans la liste.
Mais il parait que le Guanacaste peut être pas mal en cette saison … La météo se durcit progressivement de mai à septembre, sachant que septembre, octobre et tout début novembre sont potentiellement difficiles sur le Pacifique. C'est par le sud qu'arrivent d'abord les gros soucis, qui s'étendent progressivement vers le nord. On peut donc avoir une belle expérience dans le Guanacaste, mais c'est déjà dans une période compliquée.
Du coup est ce trop ambitieux de faire les nuits 8,9,10 à Samara (par exemple) 4 nuits quand on va dans le secteur, surtout sur ce type de dates puis prendre un ferry (temps de trajet ? 2h30 ou 1h30? Le ferry de Playa Naranjo à Puntarenas, c'est 40mn de temps de précaution minimal avant de traverser, 1h30 de traversée et débarquement. Donc en gros plus de 2h, juste pour la traversée. Samara à Manuel Antonio, compter plus de 6h30, mais faisaable justement par la coupure de la traversée) jusqu’à Puntarenas et continuer en voiture à Manuel Antonio .
Puis nuits 11,12,13 à Manuel Antonio ok, cf plus haut. Et pas de sortie à Uvita, alors ?
Jour 14 retour a San Jose pour prendre l’avion .
Qu’en pensez vous ? Finalement, tout sur le Pacifique sur la seconde moitié d'août, donc. Bon.

Le plus efficace et évitant de trop chercher les soucis météos serait Manuel Antonio/Uvita avec 3 nuits, puis 4 nuits sur Samara, 2 nuits Arenal.
Sinon, Samara (avec tentative de sortie baleine sur place), Arenal et Caraïbes sud et retour, s'il y a assez de jours (normalement, il y a au moins 11 nuits disponibles sur place, du 14 au 26/08/2023.

A très bientôt

Pierre

Merci pour votre retour

Donc si je comprends bien, vous nous conseillez de faire dans l’autre sens :
Jour 1 Alajuela
Jours 2,3,4 manuel Antonio
Jours 5,6,7,8, Samara
Jours 9,10 Arenal
Jours 11,12, 13 Caraibes du sud ?
Jour 14 aéroport de San Jose

Ça me semble beaucoup de route sur la 2e partie (environ 5h de Arenal vers la caraibe du sud je crois et quasi la même chose pour rallier l’aéroport le dernier jour surtout si on a le trajet de Manuel Antonio à Samara en 1ere semaine )

C’est pour voir les baleines que je voulais tenter le pacifique et scinder le séjour en 2 : 1 semaine forêt et 1 semaine plage , avec le risque du temps j’en suis consciente , c’est pour cela que je me posais la question de faire la 2e semaine entre Manuel Antonio et Samara pour maximiser les chances météorologiques et terminer par Manuel Antonio pour diminuer le temps de trajet au retour vers l’aéroport . Mais ce trajet pourrait se faire en sens inverse : Alajuela- Manuel antinio - Samara - Monteverde - Arenal - aéroport dan Jose ?

Ludmilla

Bonjour Ludmilla,

Alors...

Merci pour votre retour

Donc si je comprends bien, vous nous conseillez de faire dans l’autre sens : Sur août, c'est normalement ce qu'il faut faire
Jour 1 Alajuela
Jours 2,3,4 manuel Antonio
Jours 5,6,7,8, Samara 4 nuits
Jours 9,10 Arenal
Jours 11,12, 13 Caraibes du sud ? Mais là, il faut 4 nuits toujours pour disposer de 3 jours pleins sur place, et prévoir du temps pour remonter sur l'aéroport, c'est potentiellement assez long (la route est en travaux, il y a du trafic, des camions cacochymes sur le col de Zurqui... et il faut rejoindre l'aéroport à l'ouest de San José). Si l'avion est vraiment en soirée, possible. 
Jour 14 aéroport de San Jose
Mais avec 12 jours utiles sur place, il faudra accélérer encore l'étape de Manuel Antonio.
Ça me semble beaucoup de route sur la 2e partie (environ 5h de Arenal vers la caraibe du sud 6h je crois et quasi la même chose pour rallier l’aéroport le dernier jour surtout si on a le trajet de Manuel Antonio à Samara en 1ere semaine ) C'est lourd, oui.

C’est pour voir les baleines que je voulais tenter le pacifique et scinder le séjour en 2 : 1 semaine forêt et 1 semaine plage , avec le risque du temps j’en suis consciente , c’est pour cela que je me posais la question de faire la 2e semaine entre Manuel Antonio et Samara pour maximiser les chances météorologiques et terminer par Manuel Antonio pour diminuer le temps de trajet au retour vers l’aéroport . Mais ce trajet pourrait se faire en sens inverse : Alajuela- Manuel antinio Antonio - Samara - Monteverde - Arenal - aéroport dan San Jose ? En temps, ça passerait, oui.

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation