Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Boucle d'une semaine à partir de Libéria (Guanacaste) en février

Bonjour,

Je suis preneur de vos conseils avisés concernant le nord-ouest du Costa Rica. L'idée c'est de faire une semaine dans ce coin du pays (en revenant à Libéria le 7e jour). Je ne pense pas aller au-delà du Volcan Arenal ou Monteverde et me concentrer sur cette portion du pays.

Quelles étapes ou lieux indispensables (immanquables?) faut-il privilégier?

Arenal est prévu mais pour le reste j'aimerais avoir vos avis.

Je vois que Tenorio et Rio Celeste sont plus accessibles si l'on poursuite vers Arenal que Rincon de la Vieja (demande plus de temps de conduite apparemment puisque cela impose un aller retour).

Le parc de palo verde mérite-t-il une étape?

Quelle portion de la côte faire avant de retourner vers Libéria?

par ex Bahia Salinas ou Samara mérite un détour?

Ce serait une boucle à réaliser en SUV (je préfère éviter ce qui serait trop complexe ou trop long compte tenu des mauvaises routes).

Merci de vos idées et suggestions

Douwens

Vues : 108

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Douwens,

Alors...

Je suis preneur de vos conseils avisés concernant le nord-ouest du Costa Rica. ok L'idée c'est de faire une semaine dans ce coin du pays (en revenant à Libéria le 7e jour) ok, court, donc. Je ne pense pas aller au-delà du Volcan Arenal ou Monteverde et me concentrer sur cette portion du pays. ok. En février, donc.

Quelles étapes ou lieux indispensables (immanquables?) faut-il privilégier?

Arenal est prévu mais pour le reste j'aimerais avoir vos avis. 2 nuits et 2 matins, donc.

Je vois que Tenorio et Rio Celeste sont plus accessibles si l'on poursuite vers Arenal que Rincon de la Vieja (demande plus de temps de conduite apparemment puisque cela impose un aller retour). Non. On peut prévoir Rincon (1h de l'aéroport), Tenorio (2h), Arenal (2h)... Mais Rincon et Tenorio se prévoient (réservation avec heure à respecter), et surtout, il faut déjà près de 5 nuits (1-2 + 1-2 + 2). Avec un Monteverde (2 nuits et 2 matins), c'est déjà complet...

Le parc de palo verde mérite-t-il une étape? C'est une très bonne période, le rassemblement des migrateurs est en cours, les descentes en bateau sur le Tempisque sont intéressantes aussi. Pura vida. Prend une matinée. Donc possible en revenant de Monteverde en route vers Liberia.

Quelle portion de la côte faire avant de retourner vers Libéria? Là, c'est le souci.

par ex Bahia Salinas ou Samara mérite un détour?  A part Playa del Coco près de l'aéroport qui peut demander 2-3 nuits juste pour un passage, si on se rend sur Samara, c'est pour 4 nuits... et Salinas est bien plus loin (en pleine période de kite-surf)... donc pour autant de temps que possible aussi.
Donc sur un séjour de 7 jours pleins sur place, il faut faire des choix.
Idéalement, avec une destination côte  sur la péninsule de Nicoya ou Guanacaste, il faut prévoir 2 autres destinations max, à choisir entre les 5 possibles.

Ce serait une boucle à réaliser en SUV (je préfère éviter ce qui serait trop complexe ou trop long compte tenu des mauvaises routes). 3 destinations dont 2 rapides, alors.

Merci de vos idées et suggestions 

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour, merci de tous ses conseils.

Je pense que l'on va laisser tomber Monteverde (puisque celui-ci est plus acessible depuis San Jorge, à l'occasion d'un prochain voyage, nous ne pouvons jamais prendre plus de 15 jours donc le CR ce sera forcémement en 2 fois ou plus...la prochaine fois depuis San José; nous avions cette occasion de venir depuis SFO certes trop courte)

Est-ce que Tenorio est accessible en SUV ? Peut-on au moins voir la cascade?

est-ce qu'il faut privilégier Rincon à la place de Tenorio à votre avis? ou l'inverse ?

merci de vos conseils encore,

à bientôt

Douwens

Bonjour Tiago,

Alors...

Je pense que l'on va laisser tomber Monteverde (puisque celui-ci est plus accessible depuis San Jorge  du sud de Rincon ?, à l'occasion d'un prochain voyage, nous ne pouvons jamais prendre plus de 15 jours donc le CR ce sera forcémement en 2 fois ou plus... Là, on est d'accord. Et même 4 fois une semaine, pour passer à peu près par les plus intéressantes destinations la prochaine fois depuis San José; nous avions cette occasion de venir depuis SFO certes trop courte) Une bonne préparation, c'est tout bon !

Est-ce que Tenorio est accessible en SUV ? Peut-on au moins voir la cascade? Le parc du Tenorio (où on longe le Rio Celeste et passe par la cascade) est accessible en 4x2 SUV sans difficulté depuis quelques années. Penser à prendre l'entrée en ligne... et respecter l'horaire, de préférence à l'ouverture.

est-ce qu'il faut privilégier Rincon à la place de Tenorio à votre avis? ou l'inverse A part qu'on marche entre 2 et 3h dans les deux cas, et qu'il faut réserver en respectant l'heure, tout est différent. Forêt sèche et manifestations volcaniques partout sur Rincon (il peut même faire vraiment chaud), randonnée avec forêt tropicale (à couvert) et phénomène chimique intéressant difficilement oubliable sur Tenorio...

Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.

A très bientôt

Pierre

Merci de toutes ces infos, quand vous dites réserver à l'avance cela veut dire la veille ou plusieurs jours à l'avance voire plus?

à bientôt

Douwens

Bonjour Dowens,

Alors...

Merci de toutes ces infos, quand vous dites réserver à l'avance cela veut dire la veille ou plusieurs jours à l'avance voire plus? L'important pour Rincon et Tenorio est aussi d'arriver tôt. Et donc faire des réservations quand ces créneaux sont encore disponibles. Et donc oui, cela s'anticipe. La veille, en haute saison, c'est non.
Attention à la fermeture de Rincon le lundi pour Las Pailas.

A très bientôt

Pierre

Bonsoir

Combien de jours à l'avance me conseillez-vous? un mois?

Donc si je comprends bien Rincon à deux accès, y a-t-il un secteur à privilégier alors?

merci de toutes ces précisions importantes,

à bientôt

Douwens

Bonjour Dowens,

Alors...

Combien de jours à l'avance me conseillez-vous? un mois? Un mois avant, on trouve nécessairement des places pour 8h, oui, normalement. Mais comme pour avoir le dernier rang d'une salle de cinema grand écran, la réponse est : suffisamment à l'avance. Cela peut se surveiller sur le site de la Sinac, quand on a créé son identifiant...
Lire ici.

Donc si je comprends bien Rincon à deux accès, y a-t-il un secteur à privilégier alors? Las Pailas (fermé le lundi) pour 2h30 de marche entre les manifestations volcaniques, et Santa Maria au sud pour de la marche sous la forêt tropicale sèche, pour la faune et le plaisir d'une belle randonnée assez peu fréquentée, surtout en semaine.
Les accès.

merci de toutes ces précisions importantes,

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

Bonjour,

Merci de toutes ces précisions,

il me semble que nous allons tenter le côté Sud  (Sta Maria) pour varier les paysages (si l'on vient de Rio Celeste / Arenal auparavant) et voir notamment la cataracte la Cangreja (j'ai vu des photos cela semble très joli... Effectivement l'on ne pourra pas tout faire, le temps est limité pour les parents avec enfants...

Les deux secteurs sont interconnectés ou franchissables ou cas où l'on se sentirait marcher ? (on des gros marcheurs, pour ça pas de souci).

Merci encore Pierre

Bonjour Dowens,

Alors...

Merci de toutes ces précisions,

il me semble que nous allons tenter le côté Sud  (Sta Maria) pour varier les paysages (si l'on vient de Rio Celeste / Arenal auparavant) et voir notamment la cataracte la Cangreja elle s'accède par l'autre entrée, Las Pailas (j'ai vu des photos cela semble très joli... Effectivement l'on ne pourra pas tout faire, le temps est limité pour les parents avec enfants...

Les deux secteurs sont interconnectés ou franchissables ou cas où l'on se sentirait marcher ? (on des gros marcheurs, pour ça pas de souci). 15km de sentiers entre les deux, sans même aller jusqu'à La Cangreja (là, c'est infaisable). Avec 600m de dénivelé et par 38° à l'ombre, quand il y a de l'ombre.
Et un gros souci logistique à régler : revenir chercher le véhicule, toujours avant la fermeture. Ou laisser le véhicule à Las Pailas et prendre un taxi de Guachipelin pour Santa Maria...

Merci encore Pierre

A très bientôt

Pierre

Merci encore Pierre,

Comme quoi les infos et google map sont à considérer avec précaution... Si je ne me trompe pas nous pourrons à la place voir le bosque encantado du côté Sta Maria

merci

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation