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Bonjour !
On est un couple (Isabelle & Jean), tout excités à l'idée de découvrir le Costa Rica... On a réservé un 4x4 chez Pierre pour cette aventure, ainsi que la 1ère nuit à San José et pour l'instant, c'est à peu près tout ;)
Après quelques heures de stimulation intense de nos petits neurones, voici le fruit de nos efforts... i.e. notre brouillon d'itinéraire pour un voyage de 3 semaines, de mi-novembre à début décembre...
15-nov. | Arrivée à San José à 22:15 / Nuit à l'hotel Chez Pierre |
16-nov. | Route vers Santa Elena (3-4h) - Plantation de café - Nuit à Santa Elena |
17-nov. | Reserva Santa Elena – nuit à Santa Elena |
18-nov. | Route vers El Castillo (3h) - Waterfall Trail + Hot Springs - Nuit à El Castillo |
19-nov. | Cerro Chato Trail - Nuit à El Castillo |
20-nov. | Route vers Bijagua (3h) – Rio celeste – nuit à Bijagua |
21-nov. | Parc National Tenorio – nuit à Bijagua |
22-nov. | Route vers Parc National Santa Rosa (2h30) – nuit à La Casona |
23-nov. | Parc National Santa Rosa – Nuit à la Casona |
24-nov. | Route vers Orosi (4h30) – Nuit à Orosi |
25-nov. | Orosi |
26-nov. | Escale à mi-chemin en direction de Zancudo ? |
27-nov. | Route vers Zancudo |
28-nov. | Zancudo – Kayak dans la mangrove – nuit à Zancudo |
29-nov. | Parc National Piedras Blancas – nuit à Golfito |
30-nov. | Golfito – Carate (4h) |
01-déc. | Carate – La Sirena (à pied ou en bateau?) - nuit à la Sirena |
02-déc. | Corcovadooooo ! - nuit à la Sirena |
03-déc. | Corcovadooooo ! - nuit à la Sirena |
04-déc. | La Sirena – Carate ( à pied ou en bateau?) - Nuit à Carate |
05-déc. | Carate – Boruca (4h) (réserve indigène ?) - Nuit à Boruca |
06-déc. | Boruca – San Jose (4h) - nuit à l'hotel Chez Pierre |
07-déc. | Départ de San José à 7h pour Paris |
Qu'en pensez-vous ? Trop ambitieux ? Pas assez ?
Dans l'idée, on est plutôt intéressé par la nature, la photo, les endroits pas hyper fréquentés, les hébergements à prix doux... (nb : on dispose d'une tente pour le Corcovado)
Merci beaucoup d'avance pour votre aide et vos conseils précieux !
Isabelle & Jean
Balises :
Bonjour Jean,
Il y a des chances que ça aille.
Attention, ils répondent toujours sous 24h, vous n'avez sans doute pas le bon contact.
Cela dit, passez par les guides, pour la rando à pieds : les formalités de confirmation sont très compliquées (2 virements internationaux vers 2 banques différentes). Les guides s'occupent de tout.
A très bientôt,
Pierre
Bonjour à vous deux,
At spes non fracta...
Bonne fin de préparation.
A très bientôt,
Pierre
Bonjour Jean,
Oups ! 1000 excuses, parfois, réenchérir complique, en fait. Un pot à l'arrivée, probablement...
On est un couple (Isabelle & Jean), tout excités à l'idée de découvrir le Costa Rica... On a réservé un 4x4 chez Pierre pour cette aventure, ainsi que la 1ère nuit à San José et pour l'instant, c'est à peu près tout ;) Pour vos dates, c'est envisageable, si vous aimez ça.
Après quelques heures de stimulation intense de nos petits neurones hihi , voici le fruit de nos efforts... i.e. notre brouillon d'itinéraire pour un voyage de 3 semaines, de mi-novembre à début décembre...
15-nov. | Arrivée à San José à 22:15 / Nuit à l'hotel Chez Pierre ok |
16-nov. | Route vers Santa Elena (3-4h) - Plantation de café - Nuit à Santa Elena ok |
17-nov. | Reserva Santa Elena – nuit à Santa Elena ok |
18-nov. | Route vers El Castillo (3h 4h+) - Waterfall Trail + Hot Springs - Nuit à El Castillo Il est toujours préférable au Costa Rica de rouler en après-midi pour être sur place de bon matin. |
19-nov. | Cerro Chato Trail - de bonnes jambes, donc... Nuit à El Castillo ok |
20-nov. | Route vers Bijagua (3h 2h+ ou 4h30, selon passage par Tierras Morenas ou par Gatuso à l'est) – Rio celeste – nuit à Bijagua ok |
21-nov. | Parc National Tenorio – nuit à Bijagua ok |
22-nov. | Route vers Parc National Santa Rosa (2h30) original. Parc peu couru, assez difficile (pistes limite impraticables). Il faut demander l'autorisation d'entrée. Pour une randonnée ou pour tenter d'observer une arribada à Nancite ? Ou pour le surf de Witch's rock ? – nuit à La Casona c'est un musée, sauf erreur ! |
23-nov. | Parc National Santa Rosa – Nuit à la Casona |
24-nov. | Route vers Orosi (4h30) – Nuit à Orosi 6h30, même si c'est un dimanche (traversée de San José) |
25-nov. | Orosi |
26-nov. | Escale à mi-chemin en direction de Zancudo ? Dominical, ou San Vito, si vous êtes de grands rouleurs. Attention, cela fait beaucoup de route. |
27-nov. | Route vers Zancudo idem. |
28-nov. | Zancudo – Kayak dans la mangrove – nuit à Zancudo ok |
29-nov. | Parc National Piedras Blancas compter 2h30 à 3h de Zancudo à Piedras Blancas – nuit à Golfito |
30-nov. | Golfito – Carate (4h) le bateau |
01-déc. | Carate – La Sirena (à pied ou en bateau? il n'y a que la solution... marche. 25km difficiles, avec guide, en autonomie) - nuit à la Sirena |
02-déc. | Corcovadooooo ! - nuit à la Sirena |
03-déc. | Corcovadooooo ! - nuit à la Sirena |
04-déc. | La Sirena – Carate ( à pied ou en bateau?) - Nuit à Carate Contactez-les, il faut réserver. Attention, c'est un solide budget, très rustique... et compter presque 80km en 4 jours à pied en condition difficile. Donc pas à sous-estimer. |
05-déc. | Carate – Boruca (4h 6h) (réserve indigène ?) - Nuit à Boruca |
06-déc. | Boruca – San Jose (4h 6h) - nuit à l'hotel Chez Pierre |
07-déc. | Départ de San José à 7h pour Paris |
Qu'en pensez-vous ? Trop ambitieux ? Pas assez ? C'est une belle recherche, avec des endroits intéressants. Mais beaucoup de km (gérable si c'est votre plaisir), et quelques impossibilités.
Dans l'idée, on est plutôt intéressé par la nature bon, la photo bon, les endroits pas hyper fréquentés bon, mais ce n'est pas difficile, au Costa Rica : le pays est un grand désert en dehors de la vallée centrale, les hébergements à prix doux bonnes dates... (nb : on dispose d'une tente pour le Corcovado non. Camper dans le Corcovado, c'est comme dormir dans la cage des serpents du zoo de Vincennes. ) Je suppute qu'il vous faut vous renseigner un poil plus sur l'environnement qui vous attend. Exemple : voilà ce qu'on voit lorqu'on traverse l'un des 8 gués, à hauteur de torse :
Le guide saura comment faire. Et ce qu'il ne faut pas faire. Camper en solo en fait partie.
Est-ce plus clair ?
A très bientôt,
Pierre
Bonjour Pierre,
Un très très grand merci pour toutes ces infos super utiles pour construire notre itinéraire ! :)
On est donc en train de remanier tout ça selon tes conseils... mais le Corcovado nous donne un peu de fil à retordre... En effet, on avait pas l'intention de dormir tous seuls dans la jungle (on est un peu fou-fou parfois mais là on avait bien compris que c'était à éviter :p). On pensait planter notre tente chez les Rangers de la Sirena... et rayonner la journée autour de la Sirena seuls, mais on avait pas réalisé que le trajet Carate - La Sirena nécessitait absolument un guide (la photo de la traversée de gués est assez parlante :p)
Dans l'idée, on aime bien découvrir les choses par nous-mêmes et on préférerait se passer d'un guide... Quelles sont donc les solutions possibles sans guide pour le Corcovado ?
- Prendre l'avion de Puerto Jimenez à La Sirena ? Quel budget faut-il envisager ? Possibilité de laisser la voiture qq jours à Puerto Jimenez ?
- Prendre le bateau depuis Drake jusqu'à la Sirena ?
- Laisser tomber la Sirena, prendre Carate ou La Leona comme base pour dormir et rayonner dans le parc la journée ? (aussi intéressant que la Sirena ?)
Merci beaucoup pour ces infos qui nous permettront d'y voir plus clair sur cette partie du voyage :)
A très vite !
Jean & Isabelle
Bonjour Isabelle, bonjour Jean,
Des interrogations...
Un très très grand merci pour toutes ces infos super utiles pour construire notre itinéraire ! :)
Vipère jaune
On est donc en train de remanier tout ça selon tes conseils... mais le Corcovado nous donne un peu de fil à retordre... En effet, on avait pas l'intention de dormir tous seuls dans la jungle (on est un peu fou-fou parfois mais là on avait bien compris que c'était à éviter :p). On pensait planter notre tente chez les Rangers de la Sirena... il y a 2 hébergements possibles à la Sirena : des baraques sommaires, avec matelas symbolique. Ou un toît, sous lequel on peut poser sa tente sur un plancher surélevé à l'abri de pas mal de choses. Ce ne sera pas en autonomie. Et les campeurs utilisent en général un équipement pré-acheminé par le guide, ce qui évite de transporter des kilos sur toute la distance. et rayonner la journée autour de la Sirena seuls, mais on n'avait pas réalisé que le trajet Carate - La Sirena nécessitait absolument un guide (la photo de la traversée de gués est assez parlante :p) Certains essaient en solo, ce n'est pas interdit sur la chemin côtier, mais il faut aussi connaître les horaires de marée, trouver le chemin (ce qui est loin d'être évident à certains passages), et savoir réagir en cas d'imprévu (un groupe de pumas sur la plage...). En clair, c'est dangereux.
Dans l'idée, on aime bien découvrir les choses par nous-mêmes et on préférerait se passer d'un guide... Quelles sont donc les solutions possibles sans guide pour le Corcovado ?
- Prendre l'avion de Puerto Jimenez à La Sirena ? Quel budget faut-il envisager ? 280$... dans chaque sens, avion seul à prix "cadeau" (me contacter). Possibilité de laisser la voiture qq jours à Puerto Jimenez ? oui
- Prendre le bateau depuis Drake jusqu'à la Sirena ? oui, avec nuit à la Sirena.
- Laisser tomber la Sirena, prendre Carate ou La Leona comme base pour dormir et rayonner dans le parc la journée ? (aussi intéressant que la Sirena ? c'est déjà une belle approche, mais c'est dommage de s'arrêter si près du but)
Merci beaucoup pour ces infos qui nous permettront d'y voir plus clair sur cette partie du voyage :)
Votre idée de randonner seul à tout prix provient peut-être d'un fantasme rare. D'expérience, personne ne regrette un bon guide, c'est un enchantement de tous les instants, pour découvrir une tenture naturelle, trouver un insecte qui joue les boucles d'oreilles, expliquer les moeurs des chauves-souris (la moitié des espèces mondiales de ces mammifères se trouve dans le secteur), débusquer le tapir...
Quoi de plus dommage que de passer comme des aveugles au milieu de cette diversité... sans rien voir en vérité.
A très bientôt,
Pierre
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