Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour Pierre,
Nous serons chez toi début août pour 3 semaines.
En parcourant les blogs, j'avais lu que la côte Caraïbe était moins pluvieuse que la côte pacifique. Pourtant, dans plusieurs parcours, tu conseilles de faire le pacifique nord qui serait plus sec.
Donc au niveau de notre parcours, quelle est la côte qu'il faudrait privilégier pour nos 3 semaines.
Seconde question, faut il mieux commencer le séjour par Tortuguero ou le faire en fin de séjour (début ou fin août). La saison de la ponte est elle la même en début ou fin de mois ?
Corcovado : nous aimerions visiter le parc. Est-ce praticable en août ? Y a t'il un risque de passer les journées entières sous la pluie.
Merci pour tes conseils
Balises :
Bonjour Philippe,
Ok, certaines précisions s'imposent pour comprendre un peu le climat du Costa Rica.
D'abord, une évidence, la météo statistique ne fait que des moyennes. La réalité se charge de rappeler (comme en France en ce moment) qu'elle peut être bien éloignée des modèles mathématiques et moyennes statistiques. L'année dernière a été particulièrement sèche jusque septembre inclus; décembre janvier n'ont pas franchement été cléments par rapport à la normale. El nina, disait-on.
L'itinéraire doit effectivement s'adapter surtout au climat (précipitations, état des pistes...) et aux saisons de la faune (oiseaux migrateurs, pontes de tortues). C'est ce qui rend la préparation un peu complexe, mais bon. Avec le forum pour vérifier avant de partir, normalement, pas de grosse surprise. Sauf aléa.
Si vous êtes dans une saison assez calme, vous pouvez ne pas réserver tous les hébergements. Et consulter ensuite la météo locale à 5 jours, assez facile à déchiffrer, qui vous permet de changer de zone au cas où. Il est très rare que tout le pays soit en même temps sous un mauvais temps.
Enfin, pas de période de cyclones, ils sont inconnus au Costa Rica.
Il y a 12 "micro-climats" étudiés au Costa Rica.
Retenez que sur les Caraïbes, il y a quelques jours avec des pluies tous les mois de l'année. D'où cette exubérance de la végétation. Mais ce qui compte, c'est la durée de ces pluies. 15mn de violente pluie (en général en milieu d'après-midi ou plus tard) ne perturberont pas votre programme s vous vous y prenez bien. Il continue de faire chaud, rien n'empêche de se baigner etc... Et après la pluie, c'est un Costa Rica tout neuf qui s'offre à vous. Il y a bien un ou 2 mois où les pluies peuvent être longues et pénibles, mais ce n'est pas au mois d'août, normalement. C'est même bien après la saison dite humide côté pacifique.
Sur la côte pacifique, le nord est très sec 9 mois par an (rares pluies, mais qui peuvent survenir quand même) et franchement trempé 3 mois par an. Août, là encore, ne fait pas partie de ces 3 mois de pluie intense. Le sud de la côte pacifique (dont le Corcovado) est un peu comme les Caraïbes, à savoir qu'il n'y a pas de mois sans pluie. Sauf que les pluies fortes interviennent plutôt à partir de mi-septembre jusqu'à novembre.
Donc le Corcovado se visite bien en août. Il est très rare d'observer de longues pluies.
Deux rappels :
- le danger majeur, surtout avec enfant, c'est le coup de soleil. Il tape fort, quelle que soit la saison.
- le second, c'est que la t° ne dépend que très peu de la saison au Costa Rica. Elle dépend d'abord de l'altitude et un peu du vent.
Pour Tortuguero, août est en plein pendant la saison des pontes, faites comme vous le sentez.
Il y a quelques jours, Tortuguero a même observé une "arribada" (arrivée massive). 3000 tortues selon nos sources. Et les pontes continuent septembre inclus.
Vous trouverez ces éléments et beaucoup d'autres dans la nouvelle version du Livre.
A très bientôt,
Pierre
© 2024 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par