Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Je viens au Costa Rica en janvier pour 15 jours.

Devant la multitude de réserves, parcs, centres divers, je suis un peu perdue. Comment faire son choix ? J'aimerais bien voir des animaux, mais dans le calme si possible. Je sais, ce n'est pas la saison idéale pour le calme, mais c'est pour profiter des vacances d'un copain costaricien...

Certains parmi vous ont-ils eu un coup de cœur, un parc qu'il ne faudrait absolument pas rater ?

A ce propos, je lis sur Tortuguero qu'il y a foule et même des embouteillages ! Est-ce vrai ? Ce parc est-il vraiment aussi beau qu'on le dit et incontournable ? Et si oui, auriez-vous de bons plans pour se loger ?

Questions aussi sur le Guanacaste en janvier : apparemment envahi par les touristes américains. Mais peut-être y a-t-il des coins encore préservés...

Et enfin, le parc de Corcovado au sud. Qu'en pensez-vous si vous y êtes allés ? Mangés par les terribles mosquitos ???

Bon, ça fait beaucoup de questions, mais voilà ce que c'est d'avoir un pays où il y a autant de choses à voir !

Merci beaucoup pour vos réponses et votre contribution !

Nadine

Vues : 294

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Nadine,

Mon avis est de peu d'importance. C'est le vôtre qui compte. Ainsi que la saison.

Je viens au Costa Rica en janvier pour 15 jours.

Devant la multitude de réserves, parcs, centres divers, je suis un peu perdue. Comment faire son choix ? J'aimerais bien voir des animaux, mais dans le calme si possible. Je sais, ce n'est pas la saison idéale pour le calme, mais c'est pour profiter des vacances d'un copain costaricien... Facile. Le Costa Rica est presque partout plus tranquille que les Landes en haute saison, c'est dire. Quant à la basse saison... Les Landes, c'est Benidorm.

Certains parmi vous ont-ils eu un coup de cœur, un parc qu'il ne faudrait absolument pas rater ? Pour randonner longtemps ? Pour marcher au bord de la mer ? Juste pour la faune ? Lisez les carnets de voyage sur le blog, c'est une bonne façon de 

A ce propos, je lis sur Tortuguero qu'il y a foule et même des embouteillages ! Est-ce vrai ? Ahahahah ! Il n'y a même pas de route. Tortuguero, ce sont 9 lodges et 20 tout petis hébergements modestes dans le village, un peu plus de 300 maisons, pas une voiture...

Ce parc est-il vraiment aussi beau qu'on le dit et incontournable ? Et si oui, auriez-vous de bons plans pour se loger ? Consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage. Tout y est.

Janvier est un mois plus moyen pour Tortuguero côté météo.

Questions aussi sur le Guanacaste en janvier : apparemment envahi par les touristes américains. Mais peut-être y a-t-il des coins encore préservés... Vous aimez reprendre les poncifs, vous. Mais la question est très bien posée. Oui, au sud de Tamarindo et au nord de la péninsule de Papagayo, grand désert, les Landes il y a 30 ans...

Et enfin, le parc de Corcovado au sud. Qu'en pensez-vous si vous y êtes allés ? 8 fois. Et l'équipe 42 fois. Mangés par les terribles mosquitos ??? Encore un poncif. 95% des visiteurs y rencontrent plus de tapirs que de moustiques. Et si vous voulez voir des moustiques, choisissez une autre destination : les singes, oiseaux, crocos, oui.

Bon, ça fait beaucoup de questions, mais voilà ce que c'est d'avoir un pays où il y a autant de choses à voir ! Bon, ben une solution simple : pour vous faire une bonne idée réaliste et mieux mesurer la réalité des choses, vite, un oeil sur les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés.

Merci beaucoup pour vos réponses et votre contribution !

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre,

Merci pour votre réponse, même si je vous trouve assez vache dans vos commentaires ( pour les moqueries sur les embouteillages, c'était sur les canaux, je me suis mal exprimée ) !

On se fait une idée du pays par les guides ( mal choisis ? ) qu'on achète. Heureusement que vous êtes là pour remettre les idées en place et me rassurer !

Pour ce qui est de nos goûts, marcher, oui, la faune oui, les paysages, oui ; le surf, la bronzette et le rafting, non ( on a ça chez nous, merci ).

Bon, bref, je vous soumets une première ébauche-idée de notre séjour ( le nombre de nuits n'est pas encore arrêté avec précision ) :

Jour 1 : arrivée, récupération du 4x4 et installation chez Pierre ; briefing traditionnel ; 1 nuit

Jours 2 et 3 : Poas et départ vers Tortuguero, sans les embouteillages hi ! hi ! ) ; 2 ou 3 nuits

Jours 4, 5, 6 et 7 : Cartago et la région de Turrialba,  puis on est logé chez des amis de notre copain à Santa Rosa, à Perez Zeledon, pura vida ! ( 4 nuits )

Jours 8 et 9 : Corcovado ( 2 nuits sans les moustiques )

Jour 10 : Remontée le long de la côte vers le Parc Manuel Antonio ( 1 nuit )

Jours 11 et 12 : sud du Guanacaste ( 2 ou 3 nuits )

Jours qui restent ( s'il en reste ) : autour de la lagune d'Arenal, avec le volcan

et retour à la case départ...

Voilà pour une première ébauche.

Merci de votre commentaire et de vos suggestions sur plus ou moins de jours selon les endroits choisis, et si les temps de route entre les lieux sont compatibles !

A bientôt

Nadine

PS : Poncif pour poncif, cher Pierre, je vous invite dans les Landes en août et je vous promets de vous faire découvrir un désert ! Pas que des vagues et l'océan, les Landes, non mais !

Bonjour Nadine,

Hihihi, en toute amitié.

Merci pour votre réponse, même si je vous trouve assez vache dans vos commentaires ( pour les moqueries sur les embouteillages, c'était sur les canaux, je me suis mal exprimée ) ! Bon, même sur les canaux, surtout en individuel, dire que Tortuguero est touristique est comme dire qu'au mois d'août, Mont-de-Marsan, c'est New York. A Tortuguero, la proportion de singes/touristes est comme caïmans/touristes : 100/1...

On se fait une idée du pays par les guides ( mal choisis ? ) qu'on achète. Heureusement que vous êtes là pour remettre les idées en place et me rassurer ! Tout à fait d'accord. Et surtout, les carnets de voyage.

Pour ce qui est de nos goûts, marcher, oui, la faune oui, les paysages, oui ; le surf, la bronzette et le rafting, non ( on a ça chez nous, merci ). Le fameux rafting dans les rapides des Landes :-).

Bon, bref, je vous soumets une première ébauche-idée de notre séjour ( le nombre de nuits n'est pas encore arrêté avec précision ) :

Jour 1 : arrivée, récupération du 4x4 et installation chez Pierre ; briefing traditionnel ok; 1 nuit

Jours 2 et 3 : Poas et départ vers Tortuguero, sans les embouteillages hi ! hi ! ) Clair. mais attention du sommet du Poas, difficile d'arriver au bateau de 16h. Et il reste peu pour les balades si départ le lendemain. ; 2 ou 3 nuits

Jours 4, 5, 6 et 7 : Cartago et la région de Turrialba,  puis on est logé chez des amis de notre copain à Santa Rosa, à Perez Zeledon là-haut sur la montagne, pura vida ! ( 4 nuits ) ok

Jours 8 et 9 : Corcovado ( 2 nuits sans les moustiques ) trop court, le temps de descendre et de remonter. Il en faut le double.

Jour 10 : Remontée le long de la côte vers le Parc Manuel Antonio ( 1 nuit ) ok

Jours 11 et 12 : sud du Guanacaste ( 2 ou 3 nuits ) Meuh.

Jours qui restent ( s'il en reste ) : autour de la lagune d'Arenal, avec le volcan Ben c'est déjà un parcours de près de 3 semaines. Donc il va falloir hacher. Comme disait ma grand-mère (attachée familialement à la région où les villages finissent en "ac", un peu plus au nord, pays du Pineau, des cagouilles et des gratons), qui trop embrasse mal étreint.

et retour à la case départ...

Voilà pour une première ébauche.

Merci de votre commentaire et de vos suggestions sur plus ou moins de jours selon les endroits choisis, et si les temps de route entre les lieux sont compatibles ! Plus presque partout :-).

En réalité, les 2 parcs Tortuguero et Corcovado dans un parcours de 2 semaines, surtout avec une longue halte sur P. Zeledon, c'est compliqué et sacrifie presque tout le reste. Là, c'est clairement trop ambitieux si l'idée est de maintenir 

PS : Poncif pour poncif, cher Pierre, je vous invite dans les Landes en août et je vous promets de vous faire découvrir un désert ! Comme au Costa Rica, c'était ma démonstration. Pas que des vagues et l'océan, les Landes, non mais ! Ahahah ! Zinquiétez pas pour moi. Un coup de floc et tout repart :-). Jsuis de toutes les maisons, en France. Ondres ou Tarnos ou Lespecier ? Ou les Landes de Gascognes, qu'appréciaient certains de mes ancêtres... il y a quelques siècles... 

De partout, jvous dis.

Profitez bien de votre région au quotidien.

Et faites maigrir le programme.

Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix. Il y en a plus de 500 sur le blog ToutCostaRica.

A très bientôt
Pierre
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition

Adiù cher Pierre ( quand on a en commun la plage de Lespecier, ça crée des liens ! )

Tout d'abord, merci pour ces judicieux conseils ! Je me doutais que j'avais été trop gourmande ( le côté landais, sans doute ).

J'ai donc essayé d'élaguer notre circuit, si je puis dire...et enlevé Corcovado. D'après vos réponses dans le forum, ça s'adresse un peu plus à des sportifs et puis c'est franchement excentré ; ça a été mes critères pour l'enlever.

Donc, reprenons depuis le début :

Jour 1 pas de changement : arrivée, récupération du 4x4 et installation chez Pierre ; briefing traditionnel ; 1 nuit

Jours 2,3, 4 et 5 : Cartago, Orosi et la région de Turrialba ;  puis on est logé chez des amis de notre copain à Santa Rosa, à Perez Zeledon, ( 4 nuits )

Jours 6 et 7 : Descente sur Dominical et le Parc Manuel Antonio ou Marino Ballena ?( 2 nuits ).

Je voudrais votre avis, je pense que ces deux parcs sont différents, mais la saison est-elle propice à l'observation des baleines ? Dominical, si on n'aime pas le surf, ça vaut le coup quand même ? ( je fais attention à mes formulations si je ne veux pas me faire taper sur les doigts  ! )

Jour 8 :  Caraca

Jours 9,10 et 11 : laguna et parc Arenal. J'ai lu des comptes-rendus sympas sur cette région.

Jour 12 : Puerto Viejo de Sarapiqui

C'est à partir de là que j'ai un gros doute et que je voudrais vraiment avoir votre avis en toute franchise, comme si c'était pour vous, merci : un jour ou deux de plus à Puerto Viejo ou Tortuguero sans les tortues ?

Jours 13,14 et 15 :  Tortuguero ou Puerto Viejo et retour à Alajuela

Jour 16 : Poas et départ ( notre avion est à 17 h 20 ). Je pense qu'on a le temps d'y aller le matin, non ? C'est ce que j'ai lu dans vos conseils...

Merci encore Pierre pour votre lecture attentive et vos conseils. Je crains que ce ne soit pas encore la mouture définitive !

Adishatz e a benleù

Nadine

PS : Y a-t-il des cèpes au CR ? En ce moment, ici, c'est la folie !

Bonjour Nadine,

Il y a des truffes, au Costa Rica. Mais personne ou presque ne sait que ça se mange... :-).

Adiù cher Pierre ( quand on a en commun la plage de Lespecier, ça crée des liens ! ) ahahah

Tout d'abord, merci pour ces judicieux conseils ! Je me doutais que j'avais été trop gourmande ( le côté landais, sans doute ).

J'ai donc essayé d'élaguer notre circuit, si je puis dire...et enlevé Corcovado. D'après vos réponses dans le forum, ça s'adresse un peu plus à des sportifs et puis c'est franchement excentré ; ça a été mes critères pour l'enlever.

Donc, reprenons depuis le début :

Jour 1 pas de changement : arrivée, récupération du 4x4 et installation chez Pierre ; briefing traditionnel ; 1 nuit ok

Jours 2,3, 4 et 5 : Cartago, Orosi et la région de Turrialba ;  puis on est logé chez des amis de notre copain à Santa Rosa, à Perez Zeledon, ( 4 nuits ) ok

Jours 6 et 7 : Descente sur Dominical et le Parc Manuel Antonio ou Marino Ballena ?( 2 nuits ).ok

Je voudrais votre avis, je pense que ces deux parcs sont différents, mais la saison est-elle propice à l'observation des baleines ? Dominical, si on n'aime pas le surf, ça vaut le coup quand même ? ( je fais attention à mes formulations si je ne veux pas me faire taper sur les doigts  ! ) Hihi.

A Dominical, deux belles découvertes hors surf : Hacienda Baru, une réserve servant de corridor aux tapirs. Magnifique, le matin ou même visitable courant après-midi et début de soirée. Et Nauyaca, si vous aimez les balades dans la jungle et les cascades "carte postale", à cheval (parce qu'à pied, si je comprends bien...). Des paysages partout somptueux, des petits recoins perdus (pêcheurs...), un refuge pas loin, randonnée, rafting, 

Jour 8 :  Carara bon, tôt le matin, alors.

Jours 9,10 et 11 : laguna et parc Arenal. J'ai lu des comptes-rendus sympas sur cette région. ok

Jour 12 : Puerto Viejo de Sarapiqui ok

C'est à partir de là que j'ai un gros doute et que je voudrais vraiment avoir votre avis en toute franchise, comme si c'était pour vous, merci : un jour ou deux de plus à Puerto Viejo ou Tortuguero sans les tortues ?

Jours 13,14 et 15 :  Tortuguero ou Puerto Viejo et retour à Alajuela En 3 jours, il faudra choisir. Si vous évitez Corcovado et êtes plus nature/faune que plage, Tortuguero. Sinon...

Jour 16 : Poas et départ ( notre avion est à 17 h 20 ). Je pense qu'on a le temps d'y aller le matin, non ? C'est ce que j'ai lu dans vos conseils... Tout à fait !

Merci encore Pierre pour votre lecture attentive et vos conseils. Je crains que ce ne soit pas encore la mouture définitive !

Adishatz e a benleù Joli.

A très bientôt
Pierre

Bonjour Pierre,

Voilà qu'il faut se bouger un peu ( enfin, moi ! ) ! Plus qu'un gros mois...

Mes propositions et mes questions :

Jour 1 pas de changement : arrivée, récupération du 4x4 et installation chez Pierre ; 1 nuit

Jours 2,3, 4 et 5 : briefing traditionnel puis route vers Cartago, Orosi et la région de Turrialba ;  puis on est logé chez des amis de notre copain à Santa Rosa, à Perez Zeledon, ( 4 nuits )

Jours 6 et 7 : Ojochal et le Parc Marino Ballena ?( 2 nuits ).

Jour 8 :  Route vers Carara. On voudrait se poser par là pour être de bonne heure au parc le lendemain. J'ai lu qu'il y avait quelques coins "tranquilles" du côté de Damas, pour faire du kayak dans l'estuaire... Est-ce que j'ai bon, chef Pierre ?

Jour 9 : Carara

Jours 10 et 11 : Santa Helena. On voudrait y passer deux nuits car, apparemment, l'accès est assez long et il y a pas mal de choses à voir sur place.

Jours 12 et 13 : laguna et parc Arenal. J'ai lu des comptes-rendus sympas sur cette région. Mais j'ai une question sur l'accès depuis Santa Helena : peut-on faire le tour complet du lac en voiture et rejoindre la Fortuna par l'est ? Et sinon, faut-il passer par Tilaran et le contourner par l'ouest ?

Jours 14 et 15 :  Tortuguero  et retour à Alajuela. Faut-il réserver les logements sur Tortuguero avant notre départ ou l'offre est-elle suffisante malgré tout et nous réservons sur place quelques jours avant ?

Jour 16 : Poas et départ

Voilà pour cette nouvelle bordée d'idées... Mais cela s'affine de plus en plus, avec l'envie et l'enthousiasme des préparatifs !

Quel temps fait-il en ce moment au Costa Rica ?

Merci pour votre lecture et vos précieux avis !

Hasta luego, amigo ! Adishatz

Nadine

Bonjour Nathalie,

Préservez bien Playa Lespecier... :-) (pour les initiés).

Voilà qu'il faut se bouger un peu ( enfin, moi ! ) ! Plus qu'un gros mois...

Mes propositions et mes questions :

Jour 1 pas de changement : arrivée, récupération du 4x4 et installation chez Pierre ; 1 nuit ok

Jours 2,3, 4 et 5 : briefing traditionnel oui puis route vers Cartago, Orosi et la région de Turrialba ok;  puis on est logé chez des amis de notre copain à Santa Rosa, à Perez Zeledon, ( 4 nuits ) ok

Jours 6 et 7 : Ojochal et le Parc Marino Ballena ?( 2 nuits ). ok

Jour 8 :  Route vers Carara. On voudrait se poser par là pour être de bonne heure au parc le lendemain. bon J'ai lu qu'il y avait quelques coins "tranquilles" du côté de Damas, pour faire du kayak dans l'estuaire... Est-ce que j'ai bon, chef Pierre ? Ahahah. Je vais me faire passer pour maître Yoda, si ça continue. Oui, mais c'est bien plus au sud, juste avant Quepos/Manuel Antonio...

Sinon, je vous envoie un petit secret près de Carara/Tarcoles, pour du hors tourisme complet.

Jour 9 : Carara ok

Jours 10 et 11 : Santa Elena. On voudrait y passer deux nuits car, apparemment, l'accès est assez long et il y a pas mal de choses à voir sur place. voui. Grand air. Grandes marches ? Voire cheval ? Si oui, ptit secret disponible sur demande.

Jours 12 et 13 : laguna et parc Arenal. J'ai lu des comptes-rendus sympas sur cette région. Mais j'ai une question sur l'accès depuis Santa Elena : peut-on faire le tour complet du lac en voiture pour quoi faire ? C'est long. et rejoindre la Fortuna par l'est ? il y a maintenant une piste par Rio Chiquito (ancien chemin cavalier), mais saisonnière, qui permet de couper de Monteverde/Santa Elena vers El Castillo justement sans faire le tour du lac. Mais en janvier, rarement praticable. Et sinon, faut-il passer par Tilaran et le contourner par l'ouest ? Oui. Probablement.

Jours 14 et 15 :  Tortuguero wow. Rapide.  et retour à Alajuela. Faut-il réserver les logements sur Tortuguero avant notre départ ou l'offre est-elle suffisante malgré tout et nous réservons sur place quelques jours avant ? En janvier, c'est la haute saison, réserver est préférable surtout là où il y a peu d'offre. Largement. Et il y a peu d'offre à Tortuguero...

Jour 16 : Poas et départ ok si vol l'après-midi.

Voilà pour cette nouvelle bordée d'idées... Mais cela s'affine de plus en plus, avec l'envie et l'enthousiasme des préparatifs ! Gros tour, mais jouable en allant vite.

Quel temps fait-il en ce moment au Costa Rica ? Les glaçons fondent vite ! Ouplus parlant, le fois gras s'abandonnerait et la température du Sauterne s'abandonnerait à toute allure. Cela dépend où. Sur le pacifique, très chaud. En vallée centrale, un peu de vent qui fait du bien, lié au changement de temps. Ciel souvent totalement dégagé, limpide (ce qui est rare). Une ondée de 30mn en fin d'après-midi, coucher de soleil orange magnifique. Et demain matin, sans doute lumière cristalline sur le Poas.

Merci pour votre lecture et vos précieux avis !

Hasta luego, amigo ! Adishatz Allez, je m'y mets ! Parole de Gascon ;-).

A très bientôt
Pierre

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation