Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Nous avons décidé mon mari ;-D et moi de venir découvrir le costa rica à l'occasion de notre voyages de noces du 10 au 23/12/2015.

Voici les programmes que nous avons imaginé, merci de me dire ce que vous pensez de l'itinéraire , si vous pensez de certaines étapes mérites plus ou moins de temps au profit d'autre.

10/12 : San josé

Arrivée 21h35 à l'aeroport de san José

Nuit soit chez pierre à l'alajuela ou au sud de San José (afin de partir très tôt le lendemain pour Sierpe) ?

Nous aurions aimé pouvoir venir vous recontrer pour récup le véhicule (louer par vos soins) et faire le débrief et récup la carte premium mais je ne sais pas si c'est très judicieux sachant que nous ferons route vers sierpe le lendemain tôt ?

11/12 : San josé / Sierpé / Drake Bay

Récupération vers 7h du véhicule et route vers Sierpe.

Quel est le temps de trajet approximatif san jose / Sierpe ?

Quelle route prendre ? Le plus simple , le plus rapide et si possible le plus joli;-) ..

Pensez vous à des endroits sur le trajet ou nous devrions ou pourrions nous arrêter pour manger ou se baigner ?

Quels sont les horaires de la navette à Sierpe ? (j'ai cru trouvé 11h30 et 15h30 ?)

Quel est le prix du parking à Sierpe ?

Ne serait il pas envisageable de rendre le véhicule à Sierpe le 11/12 et de le récupérer le 14/12 à Sierpe ?

Une fois a Drake comment se fait le transfert jusqu'a l'établissement Cabinas Manolo ?

Nous aimerions prendre celle de 11h30 mais je pense que ce sera un peu juste , pensez vous qu'il y'ait moyen de trouver un autre bateau entre les 2 navettes ? et si oui connaissez vous les tarifs appliqués ?

Nuit à Cabinas Manolo pour 3 nuits et 2 excursions (Corcovado to sirena et isla del cano pour snorkeling)

L'etablissement nous propose une offre de 505$ en liquide (avec la carte premium), est ce une offre raisonnable et habituelle ?

12/12 : Drake bay

Visite du parc corcovado

Nuit à Drake Bay

13/12 : Drake bay

Snorkeling à ile de cano

Nuit à Drake Bay

14/12 : Drake Bay / Tarcoles

Quels sont les horaires de navettes pour Sierpe (j'ai cru trouvé 7h15 - 14h30 ?)

Quel est le temps de trajet approximatif entre Sierpe et Tarcoles en voiture ?

Notre destination suivante étant Arenal nous cherchions un lieu entre Drake bay et Arenal pour passer une nuit, nous avions pensé à Tarcoles. Pensez vous à un autre endroit sympa sur notre route pour passer la nuit ?

Avez-vous des escales à nous conseiller sur le trajet pour manger et se baigner (cascade ?) ?

La balade en bateau a Tarcoles vaut elle le cout après avoir été a corcovado ?

Nuit à Tarcoles ?

15/12 : Tarcoles / Arenal

Quel est le temps du trajet approximatif entre Tarcoles et Arenal?

Quelle trajectoire nous conseilleriez vous ?

Ou dormir à côté d'Arenal pour être le mieux situé pour la visite du parc, la cascade, les thermes ? La fortuna, El castillo ?

Que pensez vous du combo sky walk tram trek tram proposé par trek adventure ?

Est-ce une bonne façon de visiter le parc ? A-t-on besoin d'un guide ?

Connaissez vous des petits coins simpa à proximité pour se baigner (sources chaudes ou cascade) ?

Recommanderiez vous de faire les thermes ? si oui laquelle ?

Est ce qu'une nuit suffit selon vous à Arenal ?

Nuit à Arenal

16/12 : Arenal / Tenorio

Quels est le temps du trajet approximatif entre Arenal et Ténorio ?

Nous pensons visiter le parc en solo ?

Y'a-t-il autre chose à faire ?

Est-ce qu'une nuit suffit selon vous à Ténorio ?

Si nous devions passer 2 nuits, le faire plutôt à Arenal ou à Ténorio ?

Nuit à Ténorio

du 17 au 21/12 (soit 5 nuits)

Nous souhaiterions faire du balnéaire, repos et pourquoi pas la fiesta ;-)

Nous voulions faire la pénisule de nicoya (Tamarindo, Samara et Montezuma)

Ou nous conseilleriez vous de dormir ?

Nous aimerions trouver des petits habitations sur de jolies plages.

Quel coin nous conseilleriez vous pour y faire la fête ?

Combien de nuit consacrée à chaque lieu ?

1 nuit à Tamarindo ? ou 2

2 nuits à Samara ? ou 1

2 nuits à Montezuma ? ou 1

17/12 : Ténorio / Tamarindo

Quels est le temps de trajet approximatif entre Ténorio et Tamarindo ?

Y'a-t-il des choses interéssantes sur le trajet ? (libéria ?)

Nuit à Tamarindo

18.19/12 : Tamarindo / Samara

Quels est le temps de trajet approximatif entre Tamarindo et Samara ?

20.21/12 : Samara : Montezuma

Quels est le temps de trajet approximatif entre Samara et Montezuma ?

22/12 : Montezuma /San José ou Alajuela

Nuit Chez Pierre

Quels est le temps de trajet approximatif entre Montezuma et San José ?

Quels sont les horaires du ferry pour la traversée ?

23/12 : Avion à 15h30

Façon plus génèrale :

Est il facile de se trouver à manger le long de notre itinéraire ?

A combien estimez vous approximative le budget essence et péage pour ce séjour ?

Merci beaucoup pour toute l'aide que vous pourrez nous apporter.

Mikie et Nico

Vues : 311

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Mikie, bonjour Nico,

Voyons voyons voyons... Mitraillage en règle de questions...

Nous avons décidé mon mari ;-D et moi de venir découvrir le costa rica à l'occasion de notre voyages de noces du 10 au 23/12/2015. ok. Prévenez les hébergements que c'est votre voyage de noces, beaucoup auront une petite attention...

Voici les programmes que nous avons imaginé, merci de me dire ce que vous pensez de l'itinéraire , si vous pensez de certaines étapes méritent plus ou moins de temps au profit d'autre.

10/12 : San josé

Arrivée 21h35 à l'aeroport de san José

Nuit soit chez pierre à l'alajuela ou au sud de San José (afin de partir très tôt le lendemain pour Sierpe) ? Euh, en arrivant à 21h35, une navette et un dodo seront les plus urgents.

Nous aurions aimé pouvoir venir vous recontrer pour récup le véhicule (louer par vos soins  à confirmer, sauf erreur) et faire le brief et récup la carte premium mais je ne sais pas si c'est très judicieux sachant que nous ferons route vers sierpe le lendemain tôt ?

Il faut partir avant 9h d'Alajuela pour arriver tranquillement à 15h à Sierpe pour le bateau de 15h30.

En prenant le véhicule à 7h, briefing à 7h30, vous pouvez récupérer la carte pendant le briefing...

Sinon, on a le temps, vous pouvez vous faire livrer la Premium ToutCostaRica à domicile. Il faut prépayer, et c'est un soupçon (d'habitude, j'écris un poil plus, mais là, je change).

11/12 : San josé / Sierpé / Drake Bay ok

Récupération vers 7h du véhicule et route vers Sierpe.

Quel est le temps de trajet approximatif san jose / Sierpe ? 5h30-, partir vers 9h au plus tard

Quelle route prendre ? Le plus simple , le plus rapide et si possible le plus joli;-) .. Tout ça ? Direction Orotina puis Jaco etc ; la route sud (qui longe la côte une partie du temps). L'option par la montagne est plus longue.

Pensez vous à des endroits sur le trajet ou nous devrions ou pourrions nous arrêter pour manger ou se baigner ? Euh, il faudra filer.

Quels sont les horaires de la navette à Sierpe ? (j'ai cru trouver 11h30 et 15h30 ?) Bonne pioche, le premier sera hors de portée.

Quel est le prix du parking à Sierpe ? 6$/nuit

Ne serait il pas envisageable de rendre le véhicule à Sierpe le 11/12 et de le récupérer le 14/12 à Sierpe ? Cela nécessite deux dépôts de caution successifs... et surtout, une location d'une journée est nettement moins intéressante, surtout avec un rendu à Sierpe.

Une fois a Drake comment se fait le transfert jusqu'a l'établissement Cabinas Manolo ? Ils viennent vous chercher si c'est réservé, avec un tracteur et un plateau pour les bagages. Sinon, c'est tout à fait de l'autre côté de Drake, tout en haut du village. Compter... 7mn à pied ! Drake est un mouchoir de poche, vous éternuez, tout le monde vous entend.

Nous aimerions prendre celle de 11h30 mais je pense que ce sera un peu juste clairement, pensez vous qu'il y'ait moyen de trouver un autre bateau entre les 2 navettes ? et si oui connaissez vous les tarifs appliqués ? Ben... Les seules options sont les bateaux privés, c'est un tout autre budget.

Maintenant, arriver par le 15h30 est largement suffisant pour les excursions le lendemain à l'aube.

Nuit à Cabinas Manolo pour 3 nuits et 2 excursions (Corcovado to sirena et isla del cano pour snorkeling)

L'etablissement nous propose une offre de 505$ en liquide (avec la carte premium), est ce une offre raisonnable et habituelle ? Oui : aucune banque à Drake (prévoyez) et vous comprenez maintenant leur problème avec la carte bancaire. C'est fiable.

Et le tarif est déjà un package incluant la pension complète, les dodos, les excursions complètes, avec une réduction Premium en plus.

12/12 : Drake bay

Visite du parc corcovado ok

Nuit à Drake Bay

13/12 : Drake bay

Snorkeling à ile de cano  ok

Nuit à Drake Bay Certains arrivent à prendre le bateau de l'après-midi, voyez avec Manolo, ils vous apportent les bagages au débarcadère.

14/12 : Drake Bay / Tarcoles  ok

Quels sont les horaires de navettes pour Sierpe (j'ai cru trouvé 7h15 - 14h30 ?) Sur place, vérifiez bien le 7h15, il arrive qu'il parte avant cet horaire.

Quel est le temps de trajet approximatif entre Sierpe et Tarcoles en voiture ? 3h30+

Notre destination suivante étant Arenal nous cherchions un lieu entre Drake bay et Arenal pour passer une nuit, nous avions pensé à Tarcoles. Pensez vous à un autre endroit sympa sur notre route pour passer la nuit ? Evitez d'aller trop vite. Je vous sens comme des chevaux fougueux sentant l'écurie, à piaffer et tirer sur le mord. Tout doux. :-)

Le second souci est de vouloir contraindre le pays à vos contraintes plutôt que de contraindre le parcours au contraintes du pays. Les horaires de bateau sont prévus pour éviter de rater quoi que ce soit. Les haltes possibles dépendent des sites 

Avez-vous des escales à nous conseiller sur le trajet pour manger et se baigner (cascade ?) ? En briefing ?

La balade en bateau a Tarcoles vaut elle le cout après avoir été a corcovado ? Comme de visiter Font-Romeu en hiver après avoir visité le cirque de Gavarnie en été.

Nuit à Tarcoles ? Consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage.

15/12 : Tarcoles / Arenal

Quel est le temps du trajet approximatif entre Tarcoles et Arenal? 3h30 à 4h30+ en fonction du parcours choisi (par San Ramon ou par Las Canas).

Quelle trajectoire nous conseilleriez vous ? Nord-est. Trajet, plutôt :-)... San Ramon, rapide et plutôt sympa. Las Canas, pour 

Ou dormir à côté d'Arenal pour être le mieux situé pour la visite du parc, la cascade, les thermes ? La fortuna, El castillo ? La cascade, sud est du volcan, du côté sud de La Fortuna. Les sources thermales, nord, la Fortuna ouest ou nord. Le parc national, plein ouest, El Castillo. Avec un 4x4, le problème est en réalité différent. La Fortuna est touristique et sans âme. El Castillo est plus isolé, accès piste, des vues superbes même sur le lac. Et un grand nombre d'hébergements sont disséminés au nord du volcan. Consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage.

Que pensez vous du combo sky walk tram trek tram proposé par trek adventure ? Le site est beau (tout est beau, dans le secteur, d'ailleurs). Les voyageurs du réseau sont loin de le plébisciter. Il plait surtout aux américains, mais laisse une impression de station de sports d'hiver, très loin de l'authenticité d'autres expériences toutes proches. Surtout le Tram, réservé avec enfants en bas âge ou difficulté de mobilité... 100 activités à ne pas rater, -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères) : elles, ont de bons retours.

Est-ce une bonne façon de visiter le parc ? Euh, rien à voir. Ces activités (dont ce que nous savons du financement nous dérange) sont naturellement en dehors du parc, plus sportives. Le parc national est une découverte de tous les instants, jusqu'aux laves par exemple). A-t-on besoin d'un guide ? Le parc peut se visiter sans guide.

Connaissez vous des petits coins sympa à proximité pour se baigner (sources chaudes ou cascade) ? Oui, en briefing.

Recommanderiez vous de faire les thermes ? si oui laquelle ? Baldi est la plus classiquement choisie et cela se justifie en rapport qualité prix. Pour un voyage de noces, The Springs est une autre option. Et si vous voulez complètement changer de monde, Tabacon, très cher et élitiste, mais en voyage de noces, pas mal... Un dîner au chandelles avec un chef privé dans un secteur calme du parc ? C'est là.

Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix. Il y en a plus de 500 sur le blog ToutCostaRica.

Est ce qu'une nuit suffit selon vous à Arenal ? Ben si vous arrivez la veille au soir...

Nuit à Arenal

16/12 : Arenal / Tenorio

Quels est le temps du trajet approximatif entre Arenal et Ténorio ? 2h- par l'est de la chaîne des volcans, surtout en venant d'El Castillo. 

Quelle trajectoire nous conseilleriez vous ? Dépasser San Rafael de Gatuso, prendre à gauche dans un village suivant. C'est maintenant une route d'état moyen jusqu'à environ 6km du parc (piste 4x4 à la fin).

Nous pensons visiter le parc en solo ? Oui, mais le mieux est à 8h... donc le mieux est de dormir à proximité.

Y'a-t-il autre chose à faire ? Plein ! Ferme bio, descente de Rio, lac pour ornthologue etc...

Est-ce qu'une nuit suffit selon vous à Ténorio ? C'est possible, mais plutôt avant la visite du parc qu'après.

Si nous devions passer 2 nuits, le faire plutôt à Arenal ou à Ténorio ? Aux deux ? :-)

Nuit à Ténorio ok

du 17 au 21/12 (soit 5 nuits)

Nous souhaiterions faire du balnéaire, repos et pourquoi pas la fiesta ;-)

Nous voulions faire la pénisule de nicoya (Tamarindo, Samara et Montezuma) Même en 5 nuits, c'est court. Ce sont 3 destinations différentes et plus éloignées qu'il ne paraît.

Ou nous conseilleriez vous de dormir ? Entre Tamarindo et Montezuma, 6h de piste...

Nous aimerions trouver des petits habitations sur de jolies plages.

Quel coin nous conseilleriez vous pour y faire la fête ? Il y a assez peu de fête au Costa Rica, pays de pura vida qui se lève tôt et se couche tôt. Tamarindo est le site qui correspond le plus au besoin de fête.

Combien de nuit consacrée à chaque lieu ?

1 nuit à Tamarindo ? ou 2

2 nuits à Samara ? ou 1

2 nuits à Montezuma ? ou 1

2 à 3 chacune ?

17/12 : Ténorio / Tamarindo

Quels est le temps de trajet approximatif entre Ténorio et Tamarindo ? 3h30

Quelle trajectoire nous conseilleriez vous ? Bagaces, Liberia

Y'a-t-il des choses interéssantes sur le trajet ? (libéria ?) A Liberia, bof. Llanos de Cortes ?

Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix. Il y en a plus de 500 sur le blog ToutCostaRica.

Nuit à Tamarindo arrivée le soir et départ le lendemain matin ?

18.19/12 : Tamarindo / Samara

Quels est le temps de trajet approximatif entre Tamarindo et Samara ? 2h30 maintenant, piste à partir du niveau de Junquillal

20.21/12 : Samara : Montezuma

Quels est le temps de trajet approximatif entre Samara et Montezuma ? 3h30 à 5h30 quand la piste côtière ne passe pas (Rio Bongo)

22/12 : Montezuma /San José ou Alajuela
Nuit Chez Pierre

Quels est le temps de trajet approximatif entre Montezuma et San José ? 5h30 ferry inclus

Quels sont les horaires du ferry pour la traversée ? Pour ces dates, prévoir un peu d'avance, même si c'est un mardi.

23/12 : Avion à 15h30

Façon plus génèrale :

Est il facile de se trouver à manger le long de notre itinéraire ? Aucun souci, toute la journée et partout, parfois basique. Mais avoir faim, jamais.

A combien estimez vous approximative le budget essence et péage pour ce séjour ? Entre 80 et 100$ tout compris. La difficulté, plus que le nombre de km qui restera réduit, c'est le temps de parcours : on roule lentement (65km/h max), et bien moins sur piste (25).

Merci beaucoup pour toute l'aide que vous pourrez nous apporter.

Bon. Plus qu'un parcours de 12 jours sur place, l'ensemble des 8 destinations demanderaient plutôt 16 jours !

Sans recommencer le projet, il va falloir faire des choix, sauf à passer son temps sur la route.

Prévoyez plutôt de rouler en après-midi, arrivée avant la nuit, activités le lendemain matin.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre
Bonsoir
Et Merci beaucoup pour toutes cette aide que vous nous apportez.
J avoue que je suis vidée la tête de ttes les questions que me pose ce sejour...désolée :-)
En effet il est vrai que j aimerais vraiment optimiser notre sejour car nous voyageons exceptionnellement (et pour cause ;-)) sans notre enfant...donc nous voudrions vraiment en profiter mais peut etre ( et surement même ;-)) devrions revoir a la baisse le nombre de nos destinations :-(...si nous pourrions nous partirions plus longtemps mais 2 semaines sans notre chouchou celles ci vont nous paraitre bien longues ( quoi que pas tant que ca du coup ;-))...
Pour la voiture j ai bien eu le devis, que je vais valider ..j attendais d en savoir plus pour corcovado car je me dmdais si l avion pour aller a Drake ne sera pas le plus judicieux...car je trouve dommage de faire 2 fois la même route :-(
Merci pour l idée de gagner une nuit a Drake en effet ca serait top..
Je ne sais pas quoi retirer ..peut etre tamarindo...? Ou Montezuma ?
Ma refléxion suit son cours....j espere reussir à me decider :-)
Merci pour tout ;-)

Bonjour Mikie,

Plus compact, là ! :-)

Et Merci beaucoup pour toutes cette aide que vous nous apportez. Con mucho gusto...
J avoue que je suis vidée la tête de ttes les questions que me pose ce sejour...désolée :-) Il vaut mieux se poser les questions avant !
En effet il est vrai que j aimerais vraiment optimiser notre sejour car nous voyageons exceptionnellement (et pour cause ;-)) sans notre enfant...donc nous voudrions vraiment en profiter mais peut etre ( et surement même ;-)) devrions revoir a la baisse le nombre de nos destinations :-(...si nous pourrions nous partirions plus longtemps mais 2 semaines sans notre chouchou celles ci vont nous paraitre bien longues ( quoi que pas tant que ca du coup ;-))... ahahah ! Affreux dilemme.
Pour la voiture j ai bien eu le devis 4x4, que je vais valider ..j attendais d en savoir plus pour corcovado car je me dmdais si l avion pour aller a Drake ne sera pas le plus judicieux...car je trouve dommage de faire 2 fois la même route :-(
Merci pour l idée de gagner une nuit a Drake en effet ca serait top. C'est une bonne idée pour un séjour court, à quelques bémols : la franchise bagages étant ridicule, il faut aussi remonter par le même chemin pour prendre les bagages restants (Chez Pierre, par exemple :-)). Et donc le prix, puisque 2 trajets en avion, et pas de passage par la côte. Et les horaires : les excursions partant légitimement très tôt le matin, on ne gagne pas de jour.

Ce qui explique que ce soit un choix assez rare. Mais possible.

Ce qui est compliqué, c'est descendre en avion et remonter avec le 4x4 pris à Sierpe, il faut couper les bagages en deux et cela oblige à remonter reprendre les bagages.
Je ne sais pas quoi retirer ..peut etre tamarindo...? Ou Montezuma ? Si c'est très fête, ambiance internationale surf un peu chic, très chaud, actif (quad, tyrolienne, jet ski...), Tamarindo : développé (même si la rue principale a été bitumée il y a moins de 2 ans, les singes se baladent encore de toits en arbres) mais beau. Montezuma est un peu plus intimiste, assez festif aussi sur ces dates, un poil plus d'ambiance hippie, surf, plages, activités natures (réserve de Cabo Blanco...). Type quad infini dans l'arrière pays ou cheval le long de la côte.
Ma refléxion suit son cours....j espere reussir à me decider :-) Vous avez déjà décidé dans le passé, de ce que je comprends. Et c'étaient des décisions bien plus difficiles que là, où c'est un bon choix ou un bon choix.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation