Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour, nous preparons avec un peu de retard notre voyage pour le costa rica , nous partons samedi 30 juin , nous souhaiterions aller dans le cocorvado à un moment de notre sejour ( nous restons presque 3 semaines )  , mais je n'arrive pas à savoir qu'elle est la meilleure maniére pour y aller , par Drake ou par Puerto Jimenez ? En cette saison? Nous sommes de bons marcheurs et nous aimerions pourvoir randonner quelques jours avec un guide , pouvez vous  nous renseigner? merci Laure et Christophe

Vues : 308

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Laure, bonjour Christophe,

Pour un voyage de 3 semaines, vous avez parfaitement le temps d'aller au Corcovado.

Début juillet ne pose pas de problème particulier. Il faut juste éviter octobre ou novembre, où cela peut être vraiment compliqué.

Il y a 3 manières de visiter le Corcovado  :

Oubliez les cars de touristes, le Costa Rica fait ce qu'il faut pour protéger cette péninsule, classée par le National Geographic comme la zone de la planète, "biologiquement la plus intense". Pas facile de savoir ce que cela veut dire exactement, si ce n'est que la diversité du Costa Rica, et particulièrement de cet endroit, est époustouflante : entre 5 et 6% de la biodiversité mondiale sur le Costa Rica pour ce timbre poste représentant 9% de la superficie de la France (2 régions, environ) ou 0.034% des terres émergées mondiales. Et la moitié de ces 5-6% se trouve notamment concentré dans le Corcovado, bout de la péninsule d'Osa... Les tapirs sont devenus faciles à voir, les pumas un peu moins, les aras rouges, 4 espèces de singes, fourmiliers, pécaris, coatis ...

Les jaguars sont présents, mais oubliez : ce n'est pas le bon endroit, il est difficile à très difficile de les voir, d'autant qu'il n'est pas possible de randonner de nuit sans autorisation scientifique et que la végétation est dense.

- accès "simple" : par le nord, Drake bay, du nom du pirate anglais (Sir Francis Drake). De là, vous prenez un bateau pour la station de la Sirena, à l'ouest, en petit groupe avec guide, sur la journée (pas excessif) ou en "overnight" (plus cher, avec nuit sur place. Réservation max un mois à l'avance, et en haute saison, il ne faut pas attendre). Avant mi-juillet, vous aurez sans doute les deux choix (journée ou 2 jours avec nuit sur place).

- accès "sportif" : par le sud, en attaquant la plage à Carate, au sud-ouest. Il reste 20mn de marche, et il faut obligatoirement réserver la Sirena (sommaire, baraquements ou tente sous couvert) avant de s'engager dans le parc. Une 20taine de km plats, mais en environnement tropical difficile, sur le sable et avec des passages de gué parfois profonds. Guide plus que conseillé, ne serait-ce que par sécurité et pour ne pas passer à côté de l'essentiel (à moins que vous ne soyez des habitués des safaris photos à pied en Tanzanie ou Botswana, bien sûr...).

De plus, le guide fera les formalités (un peu compliquées, encore une fois exprès) pour vous et tiendra compte de la marée etc...

Vous pouvez, si vous avez le temps, passer 2 nuits sur place, donc 3 jours de randonnée au total. C'est plus reposant et ça vous laisse le temps de souffler avant de revenir.

Une option est de passer une nuit au lodge de la Leona, 3km au nord de Carate, sur la plage, juste avant le gué et le poste de garde du Parc de Corcovado. Vous vous y faites rejoindre par le guide, montez sur La Sirena. Vous dormez une nuit à la Sirena, et faites le retour direct le surlendemain. Ainsi, vous ne payez que 2 jours de guide au lieu de 3 et couperez un peu l'aller.

La Leona vient de rejoindre le réseau des 200 hébergements recommandés affiliés ToutCostaRica accordant -15% avec la Carte Premium de ToutCostaRica.

Ne sous-estimez pas l'effort, il faut effectivement être bon marcheur, c'est dit.

Certains attaquent le Corcovado à pieds par la station de Los Patos (au nord-est), descendent sur la Sirena et ressortent par Carate. D'abord, c'est extrêmement long (50km au total), glissant au début par temps humide, et ensuite cette zone de Los Patos ne propose pas de faune dense. Essayez d'éviter.

Enfin, certains font l'inverse, attaquent par Carate et ressortent par Los Patos. A réserver aux exploits sportifs, aux amateurs de défis type raid gauloise : beaucoup de visiteurs n'arrivent qu'en ruine en haut de Los Patos (du dénivelé en fin de parcours dans les conditions tropicales, cela devient un enfer).

L'accès piéton à la Sirena par le nord-ouest (via San Pedrillo) est définitivement fermé.

- accès "luxe" : avion dans un sens de Puerto Jimenez, au sud-est d'Osa et retour à pied jusqu'à Carate, puis le côtier... Normalement pour 4, mais possible maintenant pour 2. Atterrir en petit coucou sur la piste en herbe de La Sirena, un sillon entre les arbres de la forêt dense, c'est toujours un grand moment... par beau temps. Par mauvais temps aussi...

Avec guide, qui vous accompagnera sur place et rentrera avec vous à pieds.

Il n'y a pas de vrai guide francophone disponible sur place depuis la retraite du dernier.

Mais je vous envoie 2 coordonnées fiables de passionnés et l'adresse pour les formalités, si vous voulez les faire vous-même.

Cela répond ?

Il n'est pas trop tard pour vos dates, pas de problème.

A très bientôt,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre
- posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur le forum
- et n'oubliez pas de vous joindre à nous au briefing matinal de Chez Pierre 

Merci de votre reponse, nous sommes interessés par les coordonnées fiables de passionnés et l'adresse pour les formalités .

Que pensez vous aussi de l'ascension du Chirripo ?

 

Merci Laure et Christophe

Bonjour Laure, bonjour Christophe,

En Juillet c’est la saison dite verte. Ce qui n’empêche absolument pas de grimper sur le Cerro Chirripo mais implique des vêtements contre la pluie (saison) et le froid (altitude : 3820m). Les nuits au refuge sont fraîches et les rangers n’aiment pas trop voir des touristes arriver en tongs.

Pour pouvoir faire l’ascension, il faut s’inscrire à au bureau Minaet à San Gerardo de Rivas. Avant 16h la veille de l’ascension. 15$ les 2 jours, 10$ par jour supplémentaire et 10$ pour réserver le refuge. Vous pourrez aussi leur demander une carte rudimentaire. On peut également vous en envoyer par mail privé si vous voulez…

Le Cerro Chirripo ce sont de magnifiques paysages, et une belle randonnée de montagne pas si facile. En raison de l’altitude, les animaux sont assez rares. Ne comptez pas y trouver un paresseux !

A très bientôt,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

- posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur le forum

- et n'oubliez pas de vous joindre à nous au briefing matinal de Chez Pierre 

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour vos differentes reponses.

Nous sommes interessés par la carte du Chirripo .

 

Laure et Christophe

Encore une petite question comme nous partons demain , nous souhaiterions s'arrêter sur le côte pacifiqueapres avoir été à Monteverde en allant en direction de quepos, avez vous un endroit peu touristique pour profiter de la mer  à nous indiquer?

Nous passons notre 1ere nuit chez Pierre à Psoas ,  nous pourrons surement poser  d'autres questions à ce moment là à votre equipe?

Merci

 

Laure et Christophe

 

Bonjour Laure, bonjour Christophe,

Je vous envoie ça dans 2 heures.

A très bientôt,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre
- posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur le forum
- et n'oubliez pas de vous joindre à nous au briefing matinal de Chez Pierre 

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation