Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
nous partons pour le costa rica debut decembre pour 4 mois et demi
nous avons reserve notre condo et avons achete nos billets d'avion.
nous avons tellement hate de partir.
il y a quelques mois j avais demandé sur un autre forum si c était un probleme de pouvoir demeurer au costa plus que 3 mois.
on m avait repondu que plusieurs etaient là pour 6 mois et que pendant leur sejour, ils partaient soit au panama ou autre pour 72 heures et que c était o.k.
mais là mon amie qui a reserve d un autre propriétaire que le mien, quand elle a su que nous partions plus que 3 mois elle lui a dit qu on aurait des problemes
alors quoi faire pour ne pas avoir de problèmes..alors si quelqu un peut me repondre je serais tellement rassuré
merci
Balises :
Bonjour Reine,
Bonne question, qui concerne plus de gens qu'on ne croit.
Comme tout pays, le Costa Rica a des lois d'immigration. Pour rentrer dans le pays avec un statut de touriste, c'est pour 90 jours consécutifs maximum.
Il est exact que sortir du pays 3 jours permet de re-rentrer au Costa Rica avec un nouveau permis de tourisme. Sachez qu'au moment de ré-entrer, l'agent de l'immigration est 100% libre de ne vous accorder qu'une période de 10, 20 ou 30 jours. C'est à sa discrétion, le 90 jours n'est pas automatique. Très fréquent, mais pas automatique.
Et le problème, c'est d'abord d'entrer : en cas de refus à l'immigration Costa Rica, c'est la compagnie aérienne qui paie une amende.
Ce qui explique que la compagnie aérienne vous demandera très probablement un titre de sortie sous moins de 3 mois. Sinon, elle peut refuser de vous embarquer. Il vous faut alors acheter en urgence un billet d'avion pour ressortir du pays.
Et même si la compagnie aérienne vous laisse embarquer (cela arrive fréquemment sur les vos indirects notamment), vous risquez le même souci à l'arrivée, à l'immigration, s'ils vous posent des questions. Quelques uns arrivent à passer au travers des gouttes, c'est la loterie.
Votre amie a raison (et votre logeur aurait dû vous alerter).
Le conseil dans votre cas est de disposer d'un titre de sortie à moins de 90 jours, et de sortir en cours de séjour. Acheter un billet annulable, l'annuler et ne pas sortir vous rendrait illégale dans le pays. En cas d'accident de la route ou même de simple contrôle, vous seriez raccompagnée à la frontière avec difficulté de ré-entrer.
J'espère que cela est suffisamment clair. Vous avez bien fait de vous poser la question avant le départ.
Le Costa Rica est un pays accueillant, mais qui comme tous les pays, a des règles précises sur le visa de tourisme.
Et pendant votre séjour, pensez à prendre une carte Assistance francophone ToutCostaRica pour vous éclairer sur tous ces sujets et plein d'autres...
Et si besoin d'un véhicule de location longue durée, le réseau solidaire ToutCostaRica développe une nouvelle offre adaptée aux séjours longs ! Si cela vous intéresse, contactez-moi très vite, je vous expliquerai.
A très bientôt,
Pierre
© 2025 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par