Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Nous arrivons au Costa Rica ce samedi (27/03/2021). Nous serons en famille avec nos 3 enfants (10, 7 et 2 ans). Durant notre séjour nous ferons une halte du côte du Parque Rincon de la vieja.

Que pouvez-vous nous conseiller pour profiter au mieux de ce parc, sachant que nous aimons la randonnée et les sites naturels majestueux ?


Merci beaucoup.

Julie & Yves

Vues : 309

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Julie, bonjour Yves,

Alors...

Nous arrivons au Costa Rica ce samedi (27/03/2021) Bientôt !. Nous serons en famille avec nos 3 enfants (10, 7 et 2 ans). Et vous avez bien fait de réserver le 4x4 sans attendre pour ces dates. Durant notre séjour nous ferons une halte du côte du Parque Rincon de la vieja. Ok. Et dans le parc ?

Que pouvez-vous nous conseiller pour profiter au mieux de ce parc, sachant que nous aimons la randonnée et les sites naturels majestueux ? 
La quasi-totalité des voyageurs va poser ses chaussures par l'accès ouest, Las Pailas (fermé le lundi), en arrivant tôt, pour découvrir les manifestations volcaniques. On marche pendant 2h (en plein soleil généralement, attention à prévoir les casquettes et de l'eau), faciles, au milieu des geysers, fumerolles, dégazages de souffre, bulles, boue qui fait des bulles aussi comme un schewing-gum... On sent le volcan respirer sous ses pieds.
Les randonneurs peuvent aller jusqu'à la grande cascade, compter alors 5h et beaucoup d'eau, il faudra porter pitchoun, bien sûr, en espérant que les autres sont aussi de bons randonneurs.

Certains prennent le temps de découvrir l'accès sud, Santa Maria, ouvert 7/7. Pour marcher, justement. Sous les arbres, avec la faune plutôt bien fournie. Et avec baignade possible dans un site naturel aménagé. 

Ceux qui aiment les paysages et le chocolat poussent à l'est : de La Anita, par exemple, c'est là qu'on voit le mieux le volcan et son travail. Sompteux. Et qu'on déguste le chocolat le plus pur du monde... Somptueux aussi !

Il y a même au nord-ouest un secteur, près de Canas Dulces, où on peut trouver des sources chaudes, des chevaux qui demandent à partir à l'assaut des chemins, et des vues dégagées sur le Pacifique au loin... Et une réserve privée perdue du côté nord-est, loin de tout, pour marcher seuls au monde... Au nord, quelques hébergements type resorts qui prévoient du rafting ou du tubing, du cheval et des piscines entre deux mojitos (pour les adultes...).

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

Rincon de la Vieja est en réalité un composé de 7 cratères. Même s'il est interdit d'y grimper (cela se faisait encore il y a 10 ans, vue à 360° Nicaragua, chaîne des volcans, Pacifique etc...). Mais depuis le démarrage de la géothermie au pied, des explosions sub-phréatiques interviennent parfois sous le lac principal... C'était devenu trop dangereux de laisser des touristes se promener sur une crête de 40cm de large, cratère d'un côté et pente escarpée de l'autre, avec un geyser de 70m dans le cratère, sans risquer un faux mouvement...
Dommage.
Certains le font quand même (le chemin est juste barré), mais à leur risque total. Personne ne viendra les chercher, même en cas d'entorse...

Il faut respecter le Costa Rica. Placide, mais possiblement dangereux si on le sous-estime.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Merci pour ces précieux conseils.

Nous attaquerons par Las Pailas.
Et on fera un tour par Santa Maria avant de filer vers Monteverde.

Encore merci

Julie & Yves

Bonjour Julie, bonjour Yves,

Alorsalors...

Merci pour ces précieux conseils. De nada !

Nous attaquerons par Las Pailas.  ok
Et on fera un tour par Santa Maria c'est long quand même, les randonnées de ce côté, si on veut en profiter réellement. En tout cas, pas une petite halte après être ressortis de La Pailas, le même jour, ce serait dommage avant de filer vers Monteverde. reprendre par l'interaméricaine, c'est plus rapide. A Las Canas, pour éviter les travaux plus au sud, on peut passer par Tilaran et la montée sur piste. C'est beau, et en ce moment, presque pas plus long que par Las Juntas et montée.

Avant-hier, départ d'Alajuela vers le nord-ouest.
Au déjeuner, vue sur la forêt primaire dans un restaurant qui donne sur sa vallée privée, un endroit vallonné connu pour être un passage de nuages. Ambiance de bout du monde. Changement climatique ou pas, aucun changement visible dans le secteur. Il y a des nuages. Et en fait, c'est d'autant plus sympa pour marcher. Direction la rivière en contrebas. Bon chemin, mais erreur de jugement : 200m de descente à remonter après !
Nature parfaite. Rivière idyllique. Des canards, une petite berge, le toutoucostarica totalement loco, bondissant, nageant, allant chercher tout ce qui flotte, se roulant dans le sable en prenant bien soin de se coller en gigotant. Bon, ça commence bien, il sera fatigué en remontant.
En fait, non... Enfin, lui, non ! :-).

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation