Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour Pierre, bonjour tout le monde,
De retour du CR où nous avons passé quelques jours, je tiens à vous faire un petit compte rendu personnel sur notre itinéraire et séjour qui servira peut être à d’autre.
Nous sommes donc arrivés le Dimanche 7 février vers 12H00 à l’Aéroport de Alajuela, une personne nous attendait pour la restitution et les formalités de la location du 4x4 (Merci Pierre Nickel). Une fois cette étape passée direction notre hôtel en ville, l’hôtel Eskalima. Recensé dans aucun guide de voyage, cet établissement est très bien et l’accueil fût des plus sympathiques. Cet hôtel ne tardera pas d’être cité dans les guides. Nous avions prévu de monter au Poàs dans l’après-midi, mais vu l’heure et la fatigue, une petite balade en ville aura suffi. Le soir diner au Coffe Dreams Café très bon petit resto, recommandé par Lonely Planet au passage.
Le lendemain, petit déjeuner très copieux à l’hôtel et direction La Fortuna via le Waterfalls Gardens. Comme nous l’attendions ce parc est une espèce de zoo, mais qui nous a permis de côtoyer quelques espèces animales que nous risquions rencontrer durant notre séjour. La balade est agréable et sympa pour une première immersion dans cet environnement de végétation et animalier. Après environs 3 heures de découverte, nous reprenons la route pour La Fortuna et notre prochaine étape de 2 nuits au Cerro Chato Lodge près du Volcan du même nom et de l’Arénal. Durant la route nous croisons notre première colonie de Coatis. A l’arrivée, un accueil très attentif de la part de XXX et de Maria. De petites cabanes individuelles sous les arbres, petite piscine dans un écrin de nature, le cadre est magnifique. Dans la nuit, il s’est mis à pleuvoir sérieusement sans discontinuer. Au petit jour, le temps était couvert et brumeux. Après un excellent petit déjeuner Costaricain préparé par Maria au bord de la picsine, l’activité du jour devait être les ponts suspendus de la réserve d’Arénal, vu le temps, nous avons préféré faire la caratara et la rando du Cerro Chato. Journée de rando sous des cordes d’eau, mais nous en garderons de beaux souvenirs et de belles anecdotes.
Au mercredi matin, le temps est plus clément, mais l’Arénal n’est pas dégagé pour autant. Nous prenons la route et les pistes pour Santa Elana en contournant la Lagune d’Arénal, les premiers singes se font remarqués sur les bords de routes… A Santa Elena, le vent souffle et ramène la brume des forêts de nuages. Notre hôtel est le Casa Tranquilo que nous trouvons sans mal. Accueil pas terrible, nous prenons la chambre et là… Le doute s’installe. Nous partons repérer les lieux du village et vaquons à nous occupations,… Le soir, une fois dans la chambre, les bestioles, la douche déglinguée, l’eau de pluie qui rentre sous la porte et par les fenêtres, l’eau de douche qui passe sous la cloison de bois jusque sous le lit… Une catastrophe !!! L’endroit était pourtant très bien noté Lonely Planet, Tripadvisor,… La nuit passe et nous partons visiter la réserve de Santa Elena sous la brume. Au retour, pas question de rester une nuit de plus au Casa Tranquilo, où nous risquons l’électrocution chaque fois que nous allumons la lumière !!! Nous trouvons un chambre de libre au Miramontes Hôtel . Bagages bouclés en 2x2, l’endroit est nettement plus accueillant, propre, et sympathique.
Vendredi, départ pour le soleil maintenant, direction Playa del Coco. Sur la route, nous voulions faire une étape aux chûtes de Llanos de Cortès. L’Interamérica étant en travaux sur une bonne partie, nous n’avons pas trouvé la piste pour s’y rendre… Pas grave, on part à la playa… L’hôtel M&M nous accueille en bord de plage, le cadre est bien. C’est un endroit très touristique, mais la balade en bord de plage le soir est relaxante. Le lendemain, la Playa Ocotal et Pan de Azucar sont au programme, baignade et balade, de très jolis endroits où pélicans, perroquets, singes et autres lézards vous tiennent compagnie. Nous nous sommes renseigner pour pratiquer un peu de snorkeling, mais le fait de partir la journée sur un bateau à 70 touristes nous a vite fait changer d’avis.
Le dimanche, nous repartons en traversant la péninsule Nicoya pour rejoindre les hauteurs de San Matéo via une halte dans un petit village pommé, Manzanillo. Pistes et découverte de village beaucoup mieux touristiques, c’est bien plus sympa. Arrivée à San Matéo, Didier et Mimi nous attendent au Tiriguro Lodge. Des Français installé depuis 4 ans sur ces hauteurs en pleine nature, un cadre magnifique avec petite piscine et vu sur l’Océan Pacifique. L’accueil est des plus chaleureux, petit jus de fruit frais au bord de la piscine,… La chambre est nickel, nous retrouvons ici la rigueur à la Française. La fête Patronale de San Matéo avec la vente aux enchères au centre du village des Ganaderias nous fera passer le reste de la journée. La pose ici n’aura duré qu’une après-midi et soirée, mais bien agréable avec la découverte de fruits locaux ramassés au jardin pour le petit déjeuner !!!
Lundi, il est déjà temps de repartir pour Manuel Antonio, au Jungle Beach Hôtel. Ici aussi l’accueil est soigné et la chambre très bien. L’emplacement est idéal, tout se fera à pieds. Plage, resto, parc… Les singes sont de passage tous les matins, le cadre est magnifique. La visite de la réserve de Manuel Antonio nous a beaucoup plus, par rapport au monde à l’entrée le matin, mais les entrées sont limitées et les visiteurs se répartissent bien dans la réserve. Nous avons pu voir de nombreux animaux, paresseux, lézard, oiseaux, singes, crabes, ratons laveurs,… La journée était excellente, le soleil, les eaux chaudes,…
Mercredi, retour à la case départ, Alajuela pour rendre le 4x4 avant 17H. Nous faisons une halte sur le pont des crocodiles et rejoignons l’hôtel Eskalima. La fin du voyage s’annonce. Le jeudi nous prenons le bus pour monter au Poàs où nous retrouvons la brume et la fraicheur. Nous n’aurons pu voir ni le cratère, ni el lago, dommage. Nous reprendrons quelques forces au Jalapenos Central, excellent resto Mexicain où nous nous sommes régalés avant de reprendre l’avion le lendemain.
Voilà pour ce petit CR, pour ma part, ma conclusion personnelle de ce voyage est la suivante : C’est un pays qui se tourne de plus en plus vers le tourisme et cela se ressent beaucoup dans certaines zones. Les tyroliennes et autres activités organisées en masse font vraiment parcs d’attractions, pour cause nous n’en avons pas fait. Les réserves nationales sont belles, nombreuses et variées, à ne pas confondre avec des zoos,… Normal, on ne voit pas des ours et des marmottes chaque fois que l’on entre dans le Parc National des Pyrénées. De là à débourser des dollars pour chaque entrée, la question peut se poser, mais cela fait partie de leur cœur d’économie. Malgré ce « racket » du touriste, ce n’a pas encore atteint des extrêmes, mais ça ne serait tardé que ce pays devienne une destination pour un tourisme élitiste. Le Costa Rica est un pays magnifique où l’on côtoie des gens très sympas. L’ambiance « Pura Vida » est des plus agréables. Je regrette de ne pas avoir eu le temps de découvrir la Sud Pacifique et la péninsule de Osa, on ne peut pas tout faire en 15 jours… Mes meilleurs moments ont été passés dans les zones les moins touristiques que nous avons traversés. Cela reste un très beau pays, varié en paysages et découvertes. Très beau voyage, nous sommes revenus des souvenirs et des images plein la tête… Mais je n’y reviendrais probablement pas dans 10 ans, cela reste un avis personnel…
Encore merci à Pierre pour son aide à la préparation de notre voyage
A+
Coux
Balises :
© 2025 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par