Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour,
Nous envisageons de passer trois semaines au Costa Rica de mi décembre 2025 à début janvier 2026.
Nous serons mon mari et moi-même ainsi que notre fils qui aura 3 ans et demi.
Voici l'itinéraire auquel j'ai pensé:
- départ de San José jusqu'à Puerto Viejo de Tallamanca pour aller à la rencontre de la communauté Bribri et passer une nuit avec eux: l'idée est de découvrir leurs coutumes et d'échanger (certaines similitudes avec la culture polynésienne à ce que j'ai pu lire (nous sommes de Tahiti) comme par exemple, le rapport à la nature) J'ai vu qu'il existe des excursions, un guide à me conseiller? : 3 jours
- Parc national de Cahuita: 2 jours
- Tortuguero: 2 jours
- Volcan Poas sur le trajet pour aller à l'Arenal
- Arenal- Fortuna: 4 jours
- Monteverde: 2 jours
- parc national Carara, Manuel Antonio: 2 jours
- Corcovado, péninsule Osla avec une nuit dans le parc national du Corcovado: 4 jours
Pour aller au parc National du Corcovado, vaut-il mieux partir de Bahia Drake ou Puerto Jimenez? L'idée est de faire du kayak dans la péninsule d'Osla et de voir le phénomène de bioluminescence. J'ai lu que l'on pouvait également rencontrer la communauté des Guaymi à Dos Brazos. Est il facile de les rencontrer?
- Boruca, pour assister à la fiesta de los Diablitos, on devrait y être pour les 1er et 2 janvier 2026.
Si possible, rencontrer les Borucas également. Comment les rencontrer? 2 jours
- remonter sur San José et visiter le volcan Irazu.
Ce qui fait 21 jours sur place sans compter les transferts Papeete- Los Angeles, Los Angeles- San Jose et les vols retrours.
Qu'en penses-tu? Je te remercie d'avance pour tes conseils et tes remarques.
J'ai regardé les itinéraires sur google map pour avoir une idée minimale du temps que l'on met en voiture mais j'ai du mal à réaliser comment sont les routes, pistes au Costa Rica.
Merci d'avance pour ton retour.
Sandrine
Balises :
Bonjour Sandrine,
Alors...
Nous envisageons de passer trois semaines au Costa Rica de mi décembre 2025 à début janvier 2026.Il reste du temps ! :-)
Nous serons mon mari et moi-même ainsi que notre fils qui aura 3 ans et demi. Parfait
Voici l'itinéraire auquel j'ai pensé: On y va !
- départ de San José Alajuela jusqu'à Puerto Viejo de Tallamanca Talamanca pour aller à la rencontre de la communauté Bribri c'est et passer une nuit avec eux: l'idée est de découvrir leurs coutumes et d'échanger (certaines similitudes avec la culture polynésienne à ce que j'ai pu lire (nous sommes de Tahiti) comme par exemple, le rapport à la nature) J'ai vu qu'il existe des excursions, un guide à me conseiller? : 3 jours Cariaritours ou Adventure of the Caribbeans, les deux dans la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
- Parc national de Cahuita: 2 jours ok
- Tortuguero: 2 jours ok
- Volcan Poas sur le trajet pour aller à l'Arenal Mmm, compliqué. De tortuguero, en direct, 1h30 de bateau +4h- vers Arenal... Avec le détour vers le Poas, sans étape, on compte 8h+ de route et une découverte de 1h30 du Poas... mais en arrivant bien tard. Peut réaliste sans une vraie étape, avec un dodo par exemple à Albergue El Socorro. Dans la la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas.
- Arenal- Fortuna: 4 jours 2 nuits et 2 matins, parfois 3. Mais peu de raison de prévoir 4 jours.
Sans doute la solution au problème précédent.
- Monteverde: 2 jours ok
- parc national Carara, Manuel Antonio: 2 jours Ce sont deux destinations, et comme pour le Poas, Carara est un parc qui se visite mieux le matin assez tôt (entrées prises en ligne). Donc plutôt avec une étape, pas en passant.
ET alors 1 nuit sur Manuel Antonio peut être trop court (encore 5h entre Manuel Antonio et une des destinations au sud de la péninsule.
Manuel Antonio se réserve bien à l'avance.
- Corcovado, péninsule Osla Osa avec une nuit dans le parc national du Corcovado: 4 jours
Pour aller au parc National du Corcovado, vaut-il mieux partir de Bahia Drake ou Puerto Jimenez? En gros, de Drake, ce sont des excursions en bateau et en journée ou sur 2 jours avec nuit à La Sirena. Puerto Jimenez, c'est surtout pour les très longues randonnées avec guide vers La Sirena, mais par l'autre côté. Eviter les aller-retour en bateau, c'est cher et surtout, très très long, au détriment du temps passé à La Sirena. L'idée est de faire du kayak dans la péninsule d'Osa et de voir le phénomène de bioluminescence ok. J'ai lu que l'on pouvait également rencontrer la communauté des Guaymi à Dos Brazos. Est il facile de les rencontrer? Il est surtout important d'éviter de trop les embêter, ils sont arrivés au Costa Rica en étant chassés du Panama dans les années 80, mais le modèle doit rester autant que possible autarcique.
- Boruca, pour assister à la fiesta de los Diablitos, on devrait y être pour les 1er et 2 janvier 2026.
Si possible, rencontrer les Borucas également. Comment les rencontrer? 2 jours C'est un peu le même sujet : beaucoup d'opérateurs peu scrupuleux amenaient des groupes... et donc les Borucas ont développé une fête pour les étrangers, avec bière etc... mais ont gardé leur culture discrètement hors des regards.
On voit quand même les vrais masques traditionnels, souvent monochromes, très différents de ce qui est proposé pour les touristes...
Pour une photo, ok. Pour changer leurs habitudes en en faisant des bêtes de foire, moins.
Si on veut échanger, au calme, Terraba est une option (en parlant espagnol). Ici.
Et même une autre option, c'est de prévoir une étape à San Vito avec Sur trip, il organise aussi des rencontres plus loin du tourisme, moins impactantes pour les populations indigènes.
Il y a aussi les BribriPas derrière Buenos Aires qui peuvent se rencontrer, ils ont aussi des choses à dire sur la vie.
- remonter sur San José et visiter le volcan Irazu. Visite le matin, en évitant d'aller sur San josé (Cartago ou le GrandPa's, dans la liste), est possible.
Ce qui fait 21 jours sur place sans compter les transferts Papeete- Los Angeles, Los Angeles- San Jose et les vols retrours.
Qu'en penses-tu? Je te remercie d'avance pour tes conseils et tes remarques. Il faut bien 3 semaines sur place pour Caraïbes sud, Tortuguero et descendre dans la péninsule d'Osa et remonter en trainant... C'est vaste. Vraiment vaste.
J'ai regardé les itinéraires sur google map pour avoir une idée minimale du temps que l'on met en voiture mais j'ai du mal à réaliser comment sont les routes, pistes au Costa Rica. C'est plutôt sous-estimé à assez nettement sous-estimé.
Merci d'avance pour ton retour.
Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
Bonjour Sandrine,
Alors...
Merci pour ton retour très détaillé.
Effectivement, je vais revoir certains points.
Je voulais savoir également s'il existe des refuges pour animaux blessés que l'on pourrait éventuellement visiter. Bien sûr, il y a a priori des sites dans presque toutes les destinations prévues.
Certains sites se spécialisent sur la réintroduction (ils retapent, accompagnent et relâchent), d'autres s'occupent de faune qui ne peut être réintroduite a priori (par exemple, beaucoup de félins, une fois au contact prolongé avec l'homme et dépendant de lui sont incapables de retrouver leur place dans la nature).
En petit secret de briefing ? Chez Pierre ou à distance avec Premium ToutCostaRica.
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
© 2024 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par