Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Ma conjointe et moi-même avons pour projet de partir pour nos 30 ans au Costa Rica du 15 au 26 avril prochain (achat des billets d’avion prévu rapidement !). Je parcours depuis plusieurs semaines votre site, le forum et les comptes-rendus (quelle mine d’informations !) mais je souhaiterai tout de même solliciter votre avis concernant notre itinéraire potentiel.

Nous allons donc être environ 12 jours pleins sur place avec un véhicule que nous allons louer. Il faudra donc faire des choix ! Nous avons déjà coché sur notre itinéraire des incontournables (dans le désordre) : Arenal/Sarapiqui, Monteverde, Manuel Antonio.

Maintenant, nous souhaitons faire un choix entre plusieurs régions se situant à l’opposé :

• Tortuguero
  • La péninsule de Nicoya
  • Les caraïbes sud (Cahuita)
  • Le parc national du Corcovado.

Sachant que nous souhaitons privilégier : la découverte des parcs nationaux et des animaux qui s’y abritent, notamment les singes, paresseux, coatis, tortues (si la période le permet ?). Côté plage nous souhaitons privilégier des eaux calmes et translucides pour se baigner et pouvoir faire du snorkeling.

Au regard de nos aspirations, de la période et des distances que nous conseillez-vous ?

Vous semble-il envisageable de coupler nos « incontournables » évoqués en introduction avec Tortuguero + les Caraîbes Sud par exemple ?

Un grand merci par avance pour votre réponse.

Au plaisir de vous lire.

Charly.

Vues : 155

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Charly,

Alors...

Ma conjointe et moi-même avons pour projet de partir pour nos 30 ans au Costa Rica du 15 au 27 avril prochain (achat des billets d’avion prévu rapidement !) Parfait. Période parfaite, tout accessible, pays plus calme et moins cher... Je parcours depuis plusieurs semaines votre site, le forum et les comptes-rendus (quelle mine d’informations ! merci à tous les contributeurs !) mais je souhaiterai tout de même solliciter votre avis concernant notre itinéraire potentiel. on y va

Nous allons donc être environ 12 jours pleins sur place avec un véhicule que nous allons louer. Il faudra donc faire des choix ! oui :-) Nous avons déjà coché sur notre itinéraire des incontournables (dans le désordre) : Arenal/Sarapiqui, Monteverde, Manuel Antonio. ok; déjà 6 nuits environ, donc

Maintenant, nous souhaitons faire un choix entre plusieurs régions se situant à l’opposé :

• Tortuguero Possible, parc facile à visiter mais pas de tortues
  • La péninsule de Nicoya Balnéaire,voire dans certains secteurs plus jet set ou fête, mais du beau Costa Rica
  • Les caraïbes sud (Cahuita) Pura vida (et petit secret tortues plutôt facile), baignade, jungle etc
  • Le parc national du Corcovado. La grande faune... marches, jungle extrême et autres grandes expériences etc.

Sachant que nous souhaitons privilégier : la découverte des parcs nationaux et des animaux qui s’y abritent, notamment les singes, paresseux, coatis, tortues (si la période le permet ?). Côté plage nous souhaitons privilégier des eaux calmes et translucides pour se baigner et pouvoir faire du snorkeling. Clair.

Au regard de nos aspirations, de la période et des distances que nous conseillez-vous ? Cela correspondrait à Tortuguero + Caraïbes sud

Vous semble-il envisageable de coupler nos « incontournables » évoqués en introduction avec Tortuguero + les Caraîbes Sud par exemple ? voui, 4 nuits aux Caraïbes sud et 2 sur Tortuguero, avant ou après.
En commençant par Manuel Antonio, Monteverde, Arenal, Sarapiqui, Tortuguero, Caraïbes sud,.. Pour faire plus léger, sachant que Cahuita est le parc qui ressemble le plus à Manuel Antonio, il y aurait une option plus simple et légère sur 12 jours.
Sinon, Sarapiqui, Arenal, Monteverde, Manuel Antonio, Corcovado/Isla del Cano de Drake, remontée avec étape (donc sans doute sans Sarapiqui).

Un grand merci par avance pour votre réponse.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre,

Un grand merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions. Nous venons tout juste d'acheter les billets d'avion. Notre voyage se déroulera finalement du samedi 13 (arrivée 20h) au vendredi 26 avril (départ 14h), soit 12 jours pleins sur place.

Suite à votre message et en me renseignant sur les distances et les comptes-rendus publiés sur le blog, voici l'itinéraire envisagé pour notre voyage :

• Samedi 13 avril : Arrivée à 20h à l’aéroport
  • Dimanche 14 avril :
    • Matin : Briefing, retrait du véhicule, retrait d’argent puis route vers Marino Ballena
    • Après-midi : Plage à Marino Ballena et coucher de soleil
  • Lundi 15 avril :
    • Matin : Repos puis route vers les cascades de Nauyaca 
    • Après-midi : route vers Manuel Antonio
  • Mardi 16 avril :
    • Matin : parc Manuel Antonio
    • Après-midi : plage + départ vers Monteverde (4h de route)
  • Mercredi 17 avril :
    • Matin : Visite d’une réserve naturelle. Laquelle pour espérer voir des animaux ?
    • Après-midi : route vers Tenorio (3h de route)
  • Jeudi 18 avril
    • Matin : Catarata del Rio celeste
    • Après-midi : route vers La fortuna (1h30 de route)
  • Vendredi 19 avril
    • Matin : Visite d’un parc
    • Après-midi : sources d’eau chaudes
  • Samedi 20 avril
    • Après-midi : route vers Cahuita (4 à 5h de route)
  • Dimanche 21 avril, Lundi 22 avril, Mardi 23 avril
    • Parc Cahuita, parc Manzanillo, plages, etc.
  • Mercredi 24 avril
    • Matin : Trajet vers Tortuguero (3h30 de route + 1h30 de bateau)
    • Après-midi : Visite du village
  • Jeudi 25 avril
    • Matin : Visite du parc
    • Après-midi : Trajet vers Alajuela (1h30 de bateau + 3h de route)
  • Vendredi 26 avril : Départ

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que le trajet et les temps à passer dans chacun des lieux vous semblent raisonnables pour avoir le temps d'en profiter ?

J'ai prévu 3 jours pleins dans la région de Cahuita mais peut-être que 2 sont suffisants pour passer un peu plus de temps dans la région d'Arenal/La fortuna ?

Je précise que nous prendrons la carte Premium et que je vais vous solliciter pour la location d'un véhicule :)

Merci par avance pour votre réponse.

Je vous souhaite une très belle journée !

Charly.

Bonjour Charly,

Alors...

Un grand merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions. Nous venons tout juste d'acheter les billets d'avion. Notre voyage se déroulera finalement du samedi 13 (arrivée 20h) au vendredi 26 avril (départ 14h), soit 12 jours pleins sur place. Parfait

Suite à votre message et en me renseignant sur les distances et les comptes-rendus publiés sur le blog, voici l'itinéraire envisagé pour notre voyage :

• Samedi 13 avril : Arrivée à 20h à l’aéroport ok
  • Dimanche 14 avril :
    • Matin : Briefing oui, retrait du véhicule ok, retrait d’argent puis route vers Marino Ballena
    • Après-midi : Plage à Marino Ballena et coucher de soleil ok, mais c'est surtout un parc marin, pour les sorties en mer. Généralement un peu tard pour les baleines, mais pour le reste (dauphins, tortues marines, raies, fous etc), c'est tout bon... Mais les départs sont le matin. Voir Dolphin Tour, dans la liste des 

300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

• Lundi 15 avril :
    • Matin : Repos puis route vers les cascades de Nauyaca Les activités se placent autant que possible le matin, au Costa Rica...
    • Après-midi : route vers Manuel Antonio 40mn
  • Mardi 16 avril :
    • Matin : parc Manuel Antonio Fermé le mardi ! Et s'anticipe, lire ici.
    • Après-midi : plage + départ vers Monteverde (4h de route) ok
  • Mercredi 17 avril :
    • Matin : Visite d’une réserve naturelle. Laquelle pour espérer voir des animaux ? Monteverde, c'est surtout pour un biotope spécifique appelé la forêt de nuages d'altitude. N'importe quelle réserve de forêt secondaire au niveau de la mer propose plus de faune qu'une réserve de forêt primaire, dite de nuages d'altitude.
      On va pour découvrir comment fonctionne ce bijou (avec guide), et pour les oiseaux qui y sont comme des poissons dans l'eau (enfin, façon de parler), du quetzal aux colibris en passant par les toucanets et oiseaux-cloches. Et pour les activités d'adrénaline, comme les tyroliennes, les tarzans et plus, pour voir des grenouilles, des papillons, pour un refuge de paresseux etc...

Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.
      Et consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
      Une matinée, non.

• Après-midi : route vers Tenorio (3h de route) 
  • Jeudi 18 avril
    • Matin : Catarata del Rio celeste ok
    • Après-midi : route vers La fortuna (1h30 de route)
  • Vendredi 19 avril
    • Après-midi : sources d’eau chaudes ok
  • Samedi 20 avril
    • Matin : Visite d’un parc La même liste. Et le briefing.
    • Après-midi : route vers Cahuita (4 à 5h de route 6h-)
  • Dimanche 21 avril, Lundi 22 avril, Mardi 23 avril
    • Parc Cahuita, parc Manzanillo, plages, etc. ok, petit secret pontes de tortues sur demande.
  • Mercredi 24 avril
    • Matin : Trajet vers Tortuguero (3h30 de route 4h + 1h30 de bateau)
    • Après-midi : Visite du village mmm. Hors période des tortues, sur Tortuguero.
  • Jeudi 25 avril
    • Matin : Visite du parc matin en bateau avec guide
    • Après-midi : Trajet vers Alajuela (1h30 de bateau + 3h de route 3h30+/-)
      Il arrive quand même que la météo joue des tours, sur Tortuguero. Disposer d'un seul matin avant de devoir remonter, c'est prendre le risque de consacrer beaucoup d'effort et pourtant de passer passer à côté.
  • Vendredi 26 avril : Départ 27 dans le titre, sans doute arrivée le 27 

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que le trajet et les temps à passer dans chacun des lieux vous semblent raisonnables pour avoir le temps d'en profiter ? En 10 jours utiles (voire un chouïa moins), 7 destinations (Manuel Antonio/Uvita/Nauyaca), Monteverde, Tenorio, Arenal, Caraïbes sud et Tortugero, retour... c'est trop. 3-4 destinations sont un maximum pour avoir le temps de profiter, justement. Surtout si on cherche à balayer les deux côtes...

J'ai prévu 3 jours pleins dans la région de Cahuita mais peut-être que 2 sont suffisants pour passer un peu plus de temps dans la région d'Arenal/La fortuna ? C'est trop tendu sur le Pacifique Centre et sud, et sur Monteverde... comme sur Tortuguero (une seule cartouche).

Je précise que nous prendrons la carte Premium et que je vais vous solliciter pour la location d'un véhicule :) 

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

Merci par avance pour votre réponse. Comme disait ma grand-mère, qui trop embrasse mal étreint !

Je vous souhaite une très belle journée ! Pura vida

A très bientôt

Pierre

Bonjour Pierre,

Encore merci pour votre réponse. Nous allons donc ajuster notre itinéraire en prenant en compte vos remarques afin de profiter au maximum de chaque endroit :)

Je parcours les comptes-rendus mais il y en a tellement qu’il est difficile de trouver des réponses précises à toutes mes questions… Voici donc quelques questions subsidiaires (vous pouvez m’envoyer un mail si c’est plus simple car il y en a pas mal désolé…) :

• Les plages du parc Marino Ballena présentent-elles un intérêt pour y pratiquer du snorkeling en restant proche des côtes ? 
  • Connaissez-vous un bon point de vue sur la "queue de baleine" au coucher du soleil ?
  • Avez-vous des contacts de guide français à Monteverde ?
  • Nous souhaiterions faire une randonnée à cheval également à Monteverde car les retours sur ce petit secret sont assez unanimes :D
  • Existe-il des points baignades ou sources d’eau chaudes en pleine nature du côté d’Arenal ?
  • Y a-t-il des spots privilégiés pour le snorkeling du côté du pacifique sud ?
  • Des plages incontournables ou des criques secrètes à faire absolument ?
  • Je veux bien le petit secret tortues dont vous me parliez dans vos précédentes réponses par mail :)

Encore un immense merci ! Bonne journée et bon week-end !

Charly.

Bonjour Charly,

Alors...

Encore merci pour votre réponse Pura vida. Nous allons donc ajuster notre itinéraire en prenant en compte vos remarques afin de profiter au maximum de chaque endroit :) ok

Je parcours les comptes-rendus mais il y en a tellement qu’il est difficile de trouver des réponses précises à toutes mes questions… Voici donc quelques questions subsidiaires (vous pouvez m’envoyer un mail si c’est plus simple car il y en a pas mal désolé…) :

• Les plages du parc Marino Ballena présentent-elles un intérêt pour y pratiquer du snorkeling en restant proche des côtes ? Il y a un site, à l'abri de la fameuse queue de la baleine, à marée basse. On doit entrer dans le parc, mais c'est un site tout à fait correct.
  • Connaissez-vous un bon point de vue sur la "queue de baleine" au coucher du soleil ? Tout ce qui est en hauteur, en retrait donc sur la colline face à la mer... En briefing, bien sûr.
  • Avez-vous des contacts de guide français à Monteverde ? Réponse : oui. Mais pour les sites d'intérêt, pas pour les sites les plus touristiques... et qui présentent de gros défauts. Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
  • Nous souhaiterions faire une randonnée à cheval également à Monteverde car les retours sur ce petit secret sont assez unanimes :D Chut. Prévoir 2 voire 3 matins sur Monteverde, alors
  • Existe-il des points baignades ou sources d’eau chaudes en pleine nature du côté d’Arenal ? Là, c'est comme demander une station de ski hors tourisme mais en région parisienne...
    La meilleur manière de se baigner dans la nature sans se retrouver dans la foule, c'est The Springs... Des dizaines de piscines dont une partie en plein jungle et au calme. 
    Et vive les réductions Premium ToutCostaRica !
  • Y a-t-il des spots privilégiés pour le snorkeling du côté du pacifique sud ? Isla del Cano, départ Drake ou éventuellement Uvita ? 3 options dans la liste départ Drake et 2 d'Uvita.
  • Des plages incontournables ou des criques secrètes à faire absolument ? Euh, en briefing ? On alors on n'est pas couchés...
  • Je veux bien le petit secret tortues dont vous me parliez dans vos précédentes réponses par mail :) Comme les autres contacts, envoyé !

Encore un immense merci ! Bonne journée et bon week-end !

S’il reste un poil de place dans les bagages, glisser une petite spécialité de près de chez vous ? Juste à remettre à l’équipe lors du briefing :-).

A très bientôt

Pierre

Salut Pierre !
Mon amie et moi partons aux même dates que vous !

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation