Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour, 
Nous allons à notre tour avoir la chance incroyable de partir au Costa Rica du 08 au 23 février 2024. 
Ce forum aura été une mine incroyable d'informations et de recommandations utiles pour construire cet itinéraire (donc un grand MERCI déjà). 
Ca a été difficile de faire des choix tant il y a de choses à voir et à vivre là bas, mais au vu de notre période et pour éviter un excès de route, nous avons déjà coupé la côte Caraïbes et le sud...  
Nous sommes une famille de 5, 2 adultes + 1 ado (15 ans) et 2 enfants (7 et 10 ans) et avons eu un gros coup de cœur pour la faune préservée de ce pays, donc nous avons construit un itinéraire qui sera : découverte de la faune +++++ et baignade / détente +++, voilà ce que ça donnerait :

Jour 1 : jeudi 08 février (Alajuela)

• Arrivée vol Aéroport San José à 20h
  • Nuit à Alajuela chez Pierre

Jour 2 : vendredi 09 février (Alajuela -> Arenal)

• Briefing TCR + récupération voiture 
  • Trajet + visite Poas (selon humeur volcan et heure de départ) : 1h + 1h
  • Route de Poas à La Paz Waterfall Garden : 1/2h
  • La Paz, repas et détente : 3h 
  • Route de La Paz à Arenal : 2h30
  • Nuit à Arenal

Jour 3 : samedi 10 février (Arenal)

• Trajet Fortuna Waterfall (durée dépendra logement choisi) 
  • Visite Fortuna Waterfall : 1h30 
  • Baignade sources chaudes Baldi Hot springs, Après /Midi et dîner sur place
  • Nuit à Arenal

Jour 4 : dimanche 11 février (Arenal-> Tenorio ou Bijagua)

• Trajet Mistiko park  (durée à définir selon logement choisi) 
  • Visite Mistiko park avec guide : 3h environ 
  • Route jusqu’à Tenorio cascade de Rio Celeste : 1h30-2h 
  • Nuit à Tenorio ou Bijagua

Jour 5 : lundi 12 février ( Tenorio ou Bijagua -> Monteverde)

• Trajet Rio Celeste  (durée à définir selon logement choisi) 
  • Visite Rio Celeste : 3h environ
  • Route jusqu’à Monteverde : 4h 
  • Nuit à Monteverde

Jour 6 : mardi 13 février (Monteverde)

• Trajet parc national cloud Forest  (durée dépendra logement choisi) 
  • Visite parc national cloud Forest
  • Pause au café colibris
  • Nuit à Monteverde

Jour 7 : mercredi 14 février (Monteverde -> Samara)

• Trajet (durée dépendra logement choisi) pour Réserve Curi Cancha 
  • Visite Réserve Curi Cancha 
  • Départ pour Samara, départ max 13h : 4h, descente par Las Juntas et pont sur le Tempisque
  • Nuit à Samara

Jour 8 : jeudi 15 février (Samara)
  • Plage et détente

• Nuit à Samara

Jour 9 : vendredi 16 février  (Samara)

• Plage et détente, peut-être test surf pour les enfants 
  • Nuit à Samara

Jour 10 : samedi 17 février (Samara)

• Plage et détente (on a cru voir qu'il y avait un petit secret de tortues par ici, on serait très intéressés...)
  • Nuit à Samara

Jour 11 : dimanche 18 février (Samara -> Jaco ou Los Suenos)

• Route vers Jaco : 4h ? 
  • Arrêt au Jaco Crocodile Bridge
  • Nuit à Jaco ou Los Suenos

Jour 12 : Lundi 19 février  (Jaco ou Los Suenos -> Manuel Antonio)

• Excursion organisée Isla Tortuga avec Snorkeling et banane depuis Los Suenos Marina : 8h
  • Route vers Manuel Antonio : 1h30+
  • Nuit à Manuel Antonio

Jour 13 : mardi 20 février (Manuel Antonio)

• Plage et détente
  • Nuit à Manuel Antonio

Jour 14 : mercredi 21 février (Manuel Antonio)

• Parc national (prévoir la journée)
  • Nuit à Manuel Antonio

Jour 15 : jeudi 22 février (Manuel Antonio -> Alajuela)

• Dernière journée plage ou autre, à définir
  • Route de Manuel Antonio à Alajuela : 2h30
  • Nuit à  Alajuela  chez Pierre 

Jour 16 : vendredi 23 février (Alajuela)

• Décollage Aéroport Alajuela à 9h30

Est-ce que cela semble cohérent par rapport à nos attentes ? Est-ce qu'il serait chouette d'ajouter quelque chose à ce parcours ? 
NB 1 : j'ai longtemps hésité entre Samara et Montezuma pour la côte pacifique. J'ai finalement opté pour Samara, préférant des vagues plus calmes pour les petiots + Secret tortues (ça a été la grosse déception de voir que nous les croiserions pas à Tortuguero).  Mais est-ce que je ne passe pas à côté de quelque chose ? Et faire les 2 me semble bien trop juste par rapport à la durée de notre voyage...Et c'est aussi pour cette raison qu'on passe par Jaco (même si pas forcément conseillé) pour découvrir isla tortuga quand même sans route additionnelle.
NB 2 :  j'ai croisé plusieurs fois l'info sur le forum que la route (la piste) pour Monteverde est "difficile". C'est difficile dangereux ? Ou difficile juste prévoir un vrai temps pour rouler doucement et bien sûr rouler de jour (première expérience 4x4, rien d'une tête brulée mais je ne sais pas à quoi m'attendre et j'ai mes loulous à l'arrière, donc...) 
Merci ! 

Vues : 122

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Guillaume,

Alors...

Nous allons à notre tour avoir la chance incroyable de partir au Costa Rica du 08 au 23 février 2024. Bien...
Ce forum aura été une mine incroyable d'informations et de recommandations utiles pour construire cet itinéraire (donc un grand MERCI déjà). RooOOo ! Sans oublier les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica  Et les bons plans... 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !
Ca a été difficile de faire des choix tant il y a de choses à voir et à vivre là bas voui, mais au vu de notre période et pour éviter un excès de route, nous avons déjà coupé la côte Caraïbes et le sud...  Voyons ça
Nous sommes une famille de 5, 2 adultes + 1 ado (15 ans) et 2 enfants (7 et 10 ans) Parfait et avons eu un gros coup de cœur pour la faune préservée de ce pays, donc nous avons construit un itinéraire qui sera : découverte de la faune +++++ et baignade / détente +++ Compris, voilà ce que ça donnerait :

Jour 1 : jeudi 08 février (Alajuela)

• Arrivée vol Aéroport San José à 20h
  • Nuit à Alajuela chez Pierre ok

Jour 2 : vendredi 09 février (Alajuela -> Arenal)

• Briefing TCR oui + récupération voiture ok
  • Trajet + visite Poas (selon humeur volcan et heure de départ) : 1h + 1h Prendre les entrées en ligne, et prévoir 1h30 pour la visite, depuis que les accès au lac secondaire sont réouverts.
  • Route de Poas à La Paz Waterfall Garden : 1/2h, Et vive les réductions Premium ToutCostaRica !
  • La Paz, repas et détente : 3h ok
  • Route de La Paz à Arenal : 2h30 ok
  • Nuit à Arenal ok

Jour 3 : samedi 10 février (Arenal)

• Trajet Fortuna Waterfall (durée dépendra logement choisi) 
  • Visite Fortuna Waterfall : 1h30 On s'y baigne... Mais attention qu'en fin de semaine en haute saison, le site est très fréquenté...
  • Baignade sources chaudes Baldi Hot springs, Après /Midi et dîner sur place Autre option à confirmer, à voir en briefing
  • Nuit à Arenal

Jour 4 : dimanche 11 février (Arenal-> Tenorio ou Bijagua)

• Trajet Mistiko Mistico park  (durée à définir selon logement choisi) 
  • Visite Mistiko park avec guide Petit secret francophone sur demande, si pas eu : 3h environ 
  • Route jusqu’à Tenorio cascade de Rio Celeste : 1h30-2h ok
  • Nuit à Tenorio ou Bijagua

Jour 5 : lundi 12 février ( Tenorio ou Bijagua -> Monteverde)

• Trajet Rio Celeste  (durée à définir selon logement choisi) 
  • Visite Rio Celeste : 3h 3h- environ ok
  • Route jusqu’à Monteverde : 4h 3h
  • Nuit à Monteverde

Jour 6 : mardi 13 février (Monteverde)

• Trajet parc national cloud Forest  (durée dépendra logement choisi) 
  • Visite parc national cloud Forest Päs de parc national dans le secteur, que des réserves privées. Et bien choisir, justement, les plus connues, surtout en haute saison, ont des retours très mitigés. Et prévoir un guide, aussi. Contact sur demande aussi.
  • 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

• Pause au café colibris
  • Nuit à Monteverde

Jour 7 : mercredi 14 février (Monteverde -> Samara)

• Trajet (durée dépendra logement choisi) pour Réserve Curi Cancha 
  • Visite Réserve Curi Cancha avec guide
  • Départ pour Samara, départ max 13h : 4h, descente par Las Juntas et pont sur le Tempisque
  • Nuit à Samara ok

Jour 8 : jeudi 15 février (Samara)
  • Plage et détente

• Nuit à Samara ok

Jour 9 : vendredi 16 février  (Samara)

• Plage et détente, peut-être test surf pour les enfants ok, 2 options dans la liste
  • Nuit à Samara

Jour 10 : samedi 17 février (Samara)

• Plage et détente (on a cru voir qu'il y avait un petit secret de tortues par ici, on serait très intéressés...) ok
  • Nuit à Samara

Jour 11 : dimanche 18 février (Samara -> Jaco ou Los Suenos)

• Route vers Jaco : 4h ? 4h30
  • Arrêt au Jaco Crocodile Bridge Tarcoles... pas Jaco
  • Nuit à Jaco Jaco est assez peu familial... Très touristique ou Los Suenos Herradura, confortable

Jour 12 : Lundi 19 février  (Jaco ou Los Suenos -> Manuel Antonio)

• Excursion organisée Isla Tortuga avec Snorkeling et banane depuis Los Suenos Marina : 8h Possible, assez touristique aussi
  • Route vers Manuel Antonio : 1h30+ ok
  • Nuit à Manuel Antonio

Jour 13 : mardi 20 février (Manuel Antonio)

• Plage et détente ok
  • Nuit à Manuel Antonio

Jour 14 : mercredi 21 février (Manuel Antonio)

• Parc national (prévoir la journée) Et anticiper la prise des entrées...
  • Nuit à Manuel Antonio

Jour 15 : jeudi 22 février (Manuel Antonio -> Alajuela)

• Dernière journée plage ou autre, à définir
  • Route de Manuel Antonio à Alajuela : 2h30 3h-
  • Nuit à  Alajuela  chez Pierre 

Jour 16 : vendredi 23 février (Alajuela)

• Décollage Aéroport Alajuela à 9h30 ok

Est-ce que cela semble cohérent par rapport à nos attentes ? Est-ce qu'il serait chouette d'ajouter quelque chose à ce parcours ? Curu (en changeant l'option pour aller sur Isla Tortuga), réserve de Hacienda Baru aussi au sud de Manuel Antonio, si l'idée est de voir un maxi-maximum de faune.
NB 1 : j'ai longtemps hésité entre Samara et Montezuma pour la côte pacifique. J'ai finalement opté pour Samara, préférant des vagues plus calmes pour les petiots + Secret tortues (ça a été la grosse déception de voir que nous les croiserions pas à Tortuguero).  Mais est-ce que je ne passe pas à côté de quelque chose ? Et faire les 2 me semble bien trop juste par rapport à la durée de notre voyage...Et c'est aussi pour cette raison qu'on passe par Jaco (même si pas forcément conseillé) pour découvrir isla tortuga quand même sans route additionnelle. Samara, Curu/Isla Tortuga en dormant entre Tambor et Paquera, Manuel Antonio est une autre option.
NB 2 :  j'ai croisé plusieurs fois l'info sur le forum que la route (la piste) pour Monteverde est "difficile". C'est difficile dangereux ? C'est facile en 4x4. Ou difficile juste prévoir un vrai temps pour rouler doucement et bien sûr rouler de jour (première expérience 4x4, rien d'une tête brulée mais je ne sais pas à quoi m'attendre et j'ai mes loulous à l'arrière, donc... On respire par le nez... et on prend son temps, c'est tout
Merci ! 
Presque parfait déjà !

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

S’il reste un poil de place dans les bagages, peut-être glisser une petite spécialité de près de chez vous ? Juste à remettre à l’équipe lors du briefing :-).

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Super, merci beaucoup pour le temps accordé et les conseils donnés. Je vais pouvoir peaufiner tout ça, merci !

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation