Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour Pierre,
Après avoir passé 2 bonnes semaines au Costa Rica en 2017 avec ma femme et ma fille (7 ans à l 'époque !!) , nous avons une Enorrrrme envie de revenir dans cet incroyable pays !!! Nous avions passé un merveilleux séjour grâce à vos conseils et petits secrtes et nous étions plutôt consacrés à la vallée centrale et cote pacifique.
Cette fois-ci nous souhaiterions venir une 10aine de jours en février (je vous ai déjà fait une demande de devis pour location 4x4) pour visiter la cote caraibes : quels seraient les éléments incontournables à faire ? Nous aimons bien randonner, passionnés par nature et animaux ainsi que par la plongée (snorkeling et bouteilles) et préférons l immersion locale plutot que les bains de foule touristique !!!
Encore merci pour vos conseils !!!
Olivier
Balises :
Bonjour Olivier,
Re-bonjour ! :-).
Après avoir passé 2 bonnes semaines au Costa Rica en avril 2017 avec ma femme et ma fille (7 ans à l 'époque !!) ok , nous avons une Enorrrrme envie de revenir dans cet incroyable pays !!! Beau témoignage ! Nous avions passé un merveilleux séjour grâce à vos conseils RooOoo et petits secrtes sectes ou secrets ? Comme il y a petits, je penche pour secrets :-) et nous étions plutôt consacrés à la vallée centrale et cote pacifique. ok !
Cette fois-ci nous souhaiterions venir une 10aine de jours en février (je vous ai déjà fait une demande de devis pour location 4x4) pour visiter la cote caraibes : quels seraient les éléments incontournables à faire ? Nous aimons bien randonner, passionnés par nature et animaux ainsi que par la plongée (snorkeling et bouteilles) et préférons l immersion locale plutot que les bains de foule touristique !!! Bon, alors c'est important. En février, contrairement à ce qui figure dans les guides, le pays est un peu coupé en deux. Et côté Caraïbes, certaines années, c'est un peu compliqué. D'ailleurs, c'est le moment où les compétitions de surf se déplacent du Pacifique aux Caraïbes... Donc il faut le savoir, on peut avoir de la chance et tout se passe bien. Ou comme aux Antilles, se retrouver sous une douche. Le reste de l'année, les chutes sont brèves et sans conséquence. Mais en février, ça peut durer... Donc c'est un vrai choix à faire.
Avril est plus favorable pour les deux côtes, février aux Caraïbes sud et Tortuguero, c'est un peu quitte ou double. Il faut alors un plan B.
Encore merci pour vos conseils !!!
La plongée bouteille de ce côté est de peu d'intérêt, on voit pareil avec masques et tuba. Et c'est là aussi très différent de l'autre côte : autant ce qu'on observe côté Päcifique est souvent gros (avec une visibilité aléatoire), autant ce qu'on voit côté Caraïbes est plutôt petit et coloré (avec une bonne visibilité par beau temps). On aperçoit quand même des tortues marines. Mais le plus souvent, ce sont des poissons de roche ou de corail.
Plonger devant le parc Cahuita se fait seulement avec un guide (Kenry). Sinon, Punta Uva est un bon site, départ plage.
Après, la spécialité de Tortuguero, ce sont les sorties en kayak dans le parc amazonien (prévoir 2 nuits pour disposer de 2 matins sur place au cas où). Et les Caraïbes sud, pura vida, mojitos, faune, parcs (Cahuita et Manzanillo notamment), surf en février, faune, mojitos, pura vida... Un secteur où stresser est interdit par la loi !
Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica, parfait pour trouver l’inspiration !
Aucun risque de trouver le secteur surchargé en février.
Et vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
Merci Pierre pour votre réponse et du coup changement de fusil d 'épaule...
La cote Pacifique semble meilleure niveau météo...si l 'on se dirige finalement de ce coté-là, est il possible de voir des baleines à cette période ? Drake ? Marion Ballena ?
Merci !!
Bonjour Olivier,
Alors...
Merci Pierre pour votre réponse et du coup changement de fusil d 'épaule... ok !
La cote Pacifique semble meilleure niveau météo...si l 'on se dirige finalement de ce coté-là, est il possible de voir des baleines à cette période ? Drake ? Marion Ballena Marino ?
En février, oui, on a de bonnes chances de voir les baleines à bosse.
Les sorties au départ d'Uvita dans Marino Ballena (Dolphin Tour) ont pour vrai objectif de croiser les baleines, quitte à traverser la baie plusieurs fois de part en part. Mais le mieux quand on va également au Corcovado ou Isla del Cano (consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica), c'est de placer cette sortie au retour et non en descendant, comme indiqué dans la plupart des guides : il est fréquent de rencontrer les baleines juste en se rendant ou en rentrant des deux excursions de Drake !
On peut aussi aller en mer de Drake (Divine Dolphin etc.), mais le plus facile et efficace, c'est de Drake.
Sinon, ceux qui ont le temps et aiment être seuls peuvent pousser sur Puerto Jimenez, une autre destination, pour sortir dans le Golfo Dulce (petit secret).
Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica, parfait pour trouver l’inspiration !
Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.
A très bientôt
Pierre
Cher Pierre,
Si je comprends bien, séjourner à Drake 4-5 jours peut être une bonne option (Corcovado, baleines, Isla del Cano,...)... Combien d'heures de trajet faut il compter en voiture à partir de San José ? De chez Pierre, même !!!
Merci merci
Bonjour Olivier,
Alorsalors...
Si je comprends bien, séjourner à Drake 4-5 jours peut être une bonne option (Corcovado, baleines, Isla del Cano,...)... Il faut arriver la veille de la première excursion sur place, et prévoir autant de nuits que de jours d'excursion. Ces excursions sont assez chères, c'est ce qui explique que rarement les voyageurs restent si longtemps sur Drake... difficile de les empiler. Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica ! Peu de choses à faire sur place en dehors de ces excursions (et Drake est minuscule). Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica, parfait pour trouver l’inspiration !
Combien d'heures de trajet faut il compter en voiture à partir de San José ? De chez Pierre, même !!! 7h30 d'Alajuela (éviter de dormir Chez Pierre à San José si c'est pour aller sur Drake). 8h+ de San José.
A très bientôt
Pierre
Parfait, je pense qu'on passera donc quelques jours sur drake avec la carte prémium !!!
Autre coin que nous n avions pas vu lors de notre précèdent voyage : la peninsule de Nicoya et plus précisément du coté de Santa Theresa et Malpais ; j ai lu quelques jolis récits, qu'en pensez vous ? des petits secrets dans le coin ? Je pense cependant que le trajet en voiture entre Drake et Santa Theresa est important ? une idée de la durée ?
Merci beaucoup pour votre disponibilité et vos réponses, vous êtes toujours aussi formidable !!!
Bonjour olivier,
Alors...
Parfait, je pense qu'on passera donc quelques jours sur drake avec la carte prémium !!! Vive les réductions Premium ToutCostaRica.
Autre coin que nous n avions pas vu lors de notre précèdent voyage : la peninsule de Nicoya et plus précisément du coté de Santa Theresa Teresa et Malpais ; j ai lu quelques jolis récits, qu'en pensez vous ? des petits secrets dans le coin ? Santa Teresa est une plage, surtout surf, une bande de restaurants et de friches, une piste rectiligne, des hôtels souvent petits et dans les hauteurs, des maisons de luxe. Le dress-code sur place, c'est maillot de bain et torse nu de surfeur, crème solaire de compétition sur le nez et juché sur un quad avec porte-planche sur le côté... D'abord secteur de passionnés, il devient chic petit à petit. Et un peu monomaniaque :-).
Mal Pais, c'est d'abord un rocher qui permet des hauteurs d'admirer Giselle Bundchen qui fait son yoga, et la côte escarpée vers Santa Teresa, justement. Une petite piste avec des pistes plus petite qui grimpent côté montagne, avec de très belles maisons et quelques hôtels. Dont certains de luxe, avec piscine pour chaque villa... Des surfeurs côté mer (il y a des rochers, donc plus compliqué). Une petite plage perdue (Caracolas) pour les épicuriens, micro-restaurant, plage de sable et rochers... Au bout, un minuscule village avec quelques pêcheurs et une piste pour aventuriers, parfaite en quad ou 4x4 pendant les beaux jours, qui rejoint Cabo Blanco et sa réserve intégrale, Cabuya et ses restaurants intéressants et Montezuma... en passant par le secteur de balades à cheval de Star Mountain...
Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica ! Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.
Je pense cependant que le trajet en voiture entre Drake et Santa Theresa est important ? une idée de la durée ? Euh, oui. Une idée : il faut une étape... 10h30, ferry Puntarenas-Paquera inclus...
Merci beaucoup pour votre disponibilité et vos réponses, vous êtes toujours aussi formidable !!! RoOOoo ! Mes chevilles ! Bon, quelques pélardons et les symptômes devraient disparaître :-).
Ici, la saison des agrumes se termine... et la nouvelle saison commence :-). Aucun répit, au Costa Rica, plus près de l'équateur que des tropiques, en réalité.
A très bientôt
Pierre
© 2025 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par