Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

 Bonjour tout le monde,

Je suis en train de préparer mon beau voyage pour le Costa Rica pour le mois d'Août prochain. Je pars avec ma femme et peut-être avec un autre couple d'amis. Nous avons la trentaine et avons envie de nous retrouver en pleine nature, être dépaysé, marcher dans la jungle voir des animaux et nous reposer.

J'ai déjà commencé à constituer notre 1er itinéraire, qui changera sûrement selon nos envies mais nous donne un aperçu de ce que l'on souhaite faire. J'ai quelques questions notamment par rapport à la côté pacifique, j'ai beaucoup de mal à trouver l'endroit "idéal" pour poser nos sacs à dos les 4 derniers jours. Voici l'itinéraire que nous ferons en 4x4 :

San José (jour d'arrivée) / Tortuguero (2 jours) / Cahuita (3jours) / Sarapiquí (1jour) / Fortuna (2 jours) / Rio Celeste (2 jours) / Samara (3jours) / San José (trajet depuis Samara + départ le lendemain).

Je suis encore hésitant sur Samara, j'ai vu que la région du Guanacaste était plus ensoleillé à cette période que la péninsule de Nicoya (info ou intox ?). Pour nos derniers jours on aimerait faire du snorkelling ou de la plongée, pouvoir être à côté d'une belle plage sauvage au calme, pouvoir faire quelques randonnées dans un parc national (ex Cabo Blanco), faire une balade en kayak pour voir le phénomène de bioluminescence. Bref on cherche un endroit où il fera beau pour profiter de nos derniers jours.

Dans l'idéal j'aurai aimé avoir 2 jours plein à Samara et 2 jours plein à Montezuma mais ça me parait compliqué avec mon itinéraire. Nous pourrions supprimer Sarapiquí pour arriver plus vite à Fortuna (pas de problème pour faire 1 journée de transit pour nous) et revenir une journée plus tard à San José (notre avion serait à 19h) mais d'expérience il préfère toujours arriver la veille d'un vol d'avion. 

Qu'en dites-vous ? Avez des conseils sur où s'arrêter dans la région du Guacanaste ou sur la péninsule de Nicoya ? Plus au nord que Samara ? Bref je preneur de vos conseils. 

Bonne journée !

Vues : 584

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Baptiste,

Alorsalors...

Je suis en train de préparer mon beau voyage pour le Costa Rica pour le mois d'Août prochain Parfait. Je pars avec ma femme et peut-être avec un autre couple d'amis ok. Nous avons la trentaine et avons envie de nous retrouver en pleine nature, être dépaysé, marcher dans la jungle voir des animaux et nous reposer. Compris, beau programme, a priori compatible avec le Costa Rica...

Toujours prévoir de se faire rappeler avant par l'équipe

Attention que cette année, dès le billet d'avion (remboursable) en main, il faut se préoccuper de la demande de devis 4x4. Cet été, cela va être compliqué, comme en fin d'année. Surtout qu'avec le réseau solidaire, comme depuis les débuts, tout est annulable et remboursable, aucune avance ni même transmission de coordonnées bancaires !

J'ai déjà commencé à constituer notre 1er itinéraire, qui changera sûrement selon nos envies ok mais nous donne un aperçu de ce que l'on souhaite faire. ok J'ai quelques questions notamment par rapport à la côté pacifique, j'ai beaucoup de mal à trouver l'endroit "idéal" pour poser nos sacs à dos les 4 derniers jours. ok Voici l'itinéraire que nous ferons en 4x4 :

San José (jour d'arrivée) / Tortuguero (2 jours) / Cahuita (3jours) / Sarapiquí (1jour) / Fortuna (2 jours) / Rio Celeste (2 jours) / Samara (3jours) / San José (trajet depuis Samara + départ le lendemain).

Idéalement, en août, on inverse le parcours, pour terminer par Tortuguero et Cahuita : il faut commencer par le Pacifique.
Pour 14 jours pleins sur place, c'est un peu rapide... Il faudrait plutôt 17-19 jours pour 3 angles : Cahuita et Samara sont prévus un peu court.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !
Je suis encore hésitant sur Samara, j'ai vu que la région du Guanacaste était plus ensoleillé à cette période que la péninsule de Nicoya (info ou intox ? l'un et l'autre :-). Rien de particulier sur ce secteur par rapport au reste de la péninsule de Nicoya ou Guanacaste.
Samara est une belle destination tranquille, surtout balnéaire et sports et sorties en mer, avec faune, petit secret de pontes de tortues sur demande, aras, singes, plages désertes, dauphines et baleines etc...
).
Pour nos derniers jours on aimerait faire du snorkelling ou de la plongée, pouvoir être à côté d'une belle plage sauvage au calme, pouvoir faire quelques randonnées dans un parc national (ex Cabo Blanco), faire une balade en kayak pour voir le phénomène de bioluminescence. Mmm, snorkeling possible à Samara, avec départ en kayak autour de l'île de Chora.
Mais Cabo Blanco (fermé le lundi et le mardi) est à 7h aller-retour de Samara par une piste non praticable normalement en août, et donc à 8h30 aller-retour en passant par l'est de la péninsule (Jicaral, Paquera et Cobano)... Se poser à Samara 3 jours (donc 2 jours pleins) pour profiter de toute la péninsule est impossible, il faut plutôt 7 jours pour deux secteurs, 10 à 12 pour les 4 secteurs (Nosara/Junquillal et le secteur Guanacaste avec Tamarindo ou Playa del Coco...).

Bref on cherche un endroit où il fera beau pour profiter de nos derniers jours. Aucune différence entre le sud de la péninsule (Montezuma/Curu Isla Tortuga/Cabo Blanco/Mal Pais/Santa Teresa, kayak, snorkeling, plages, surf, randonnée; Samara/Carrillo et petits secrets, kayak, snorkeling, sorties en mer, tortues, plages, surf, randonnée; Nosara/Junquillal, kayak, surf, tortues possibles), Tamarindo ou Conchal/Flamingo/Potrero ou Playa del Coco/Hermosa, plus touristique, plages, surf, randonnées...

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

Dans l'idéal j'aurai aimé avoir 2 jours plein à Samara et 2 jours plein à Montezuma Non. Impossible, surtout en août. mais ça me parait compliqué avec mon itinéraire. Nous pourrions supprimer Sarapiquí pour arriver plus vite à Fortuna (pas de problème pour faire 1 journée de transit pour nous Compter 6h30 entre Caraïbes sud et La Fortuna) et revenir une journée plus tard à San José (notre avion serait à 19h) mais d'expérience il préfère toujours arriver la veille d'un vol d'avion et prévoir le test PCR si encore besoin, 26h avant le vol retour si le test est fait en vallée centrale. C'est potentiellement plus long et plus cher en région. C'est d'autant plus important de rentrer la veille si on place bien les Caraïbes en fin : la remontée de Cahuita est longue, compter jusqu'à 7h30.

Qu'en dites-vous ? Avez des conseils sur où s'arrêter dans la région du Guacanaste ou sur la péninsule de Nicoya ? Plus au nord que Samara ? Bref je preneur de vos conseils. Samara est une belle destination pour 4 nuits. Mais pour visiter le secteur, uniquement. C'est pareil pour les Caraïbes sud. Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica, parfait pour trouver l’inspiration !

Bonne journée !

Pleine saison des mangues en ce moment. 3 gros et 2 petits manguiers dans le jardin de l'organisation, à Alajuela, impossible de suivre le rythme ! Chaque mangue pèse entre 500g et 1kg voire parfois plus. Il y en a plusieurs milliers, malgré une année moyenne en raison des vents incongrus en février/mars...
Même avec 20kg cueillis chaque jour, il en tomberait quand même la moitié. Les oiseaux, les insectes en tout genre, les poules, se gavent.
Et il faut traiter la cueillette pour passer l'hiver, confitures, compotes, tronçons pour les "naturales" de fruit le reste de l'année...
Mauvaise nouvelle : il n'y a pas d'hiver au Costa Rica, hahaha ! Il fait plus de 20° toute l'année, et toute l'année, on peut trouver des fruits frais.
Bonne nouvelle : le mojito s'associe très bien avec la mangue :-).

Pura vida.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre,

Merci beaucoup pour votre retour ultra complet. 

Bon nous allons faire durer le plaisir et partir un peu plus longtemps. Nous sommes en train d'allonger notre séjour de 1 ou 2 journée supplémentaire. 
Pourquoi faut-il inverser l'itinéraire ? Pour la météo ?
Ok, pour inverser, on commencera par La Fortuna (2j), Rio Celeste (2j) puis Montezuma (3j) avant de repartir vers Sarapiqui (2j), Tortuguero (2j) et finir par Cahuita (4j) avant de faire 1j à San José.

Nous avons jeter notre dévolu pour Montezuma sur la péninsule, nous avons des amis qui y ont été et qui nous le recommande 1000 fois. Nous sommes preneurs de vos petits secrets avec grand plaisir ! 

Nous espérons pouvoir prendre nos billets cette semaine et par la même occasion réserver un 4x4. J'avais déjà demandé un devis mais vu que nous restons plus longtemps, je le ferai modifier. 

Bonne journée et à bientôt,
Baptiste

Bonjour Baptiste,

On y va !

Merci beaucoup pour votre retour ultra complet. Mais il reste encore des questions, semble-t-il.
S'informer de l'évolution, l'allègement des formalités en suivant la conversation mise à jour chaque jour ou presque.

Bon nous allons faire durer le plaisir et partir un peu plus longtemps Royal. Nous sommes en train d'allonger notre séjour de 1 ou 2 journée supplémentaire. Un ou deux mois de plus ? 
Pourquoi faut-il inverser l'itinéraire ? Pour la météo ? Oui. Si le Pacifique se dégrade lentement, du nord au sud, depuis quelques mois, il reste stable et ira même en se stabilisant très bien du côté opposé.
Ok, pour inverser, on commencera par La Fortuna (2j), Rio Celeste (2j) puis Montezuma (3j) avant de repartir vers Sarapiqui (2j), Tortuguero (2j) et finir par Cahuita (4j) avant de faire 1j à San José. bon. Charme d'une serpillière mouillée, toujours.
L'aéroport est à Alajuela, pour information. Et si on va sur La Fortuna, on reste sur Alajuela.

Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica !


Nous avons jeter notre dévolu pour Montezuma sur la péninsule, nous avons des amis qui y ont été et qui nous le recommande 1000 fois ok. Nous sommes preneurs de vos petits secrets avec grand plaisir ! En briefing Chez Pierre pour ceux sur le parcours.
Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

Nous espérons pouvoir prendre nos billets cette semaine et par la même occasion réserver un 4x4. J'avais déjà demandé un devis mais vu que nous restons plus longtemps, je le ferai modifier. Aucun problème. Cette année, il faut anticiper. Mais rallonger est possible sans mauvaise surprise, normalement !

Il est de plus en plus facile de trouver de bons produits au Costa Rica. Le mouvement est lancé. Dans un pays très récemment encore focalisé sur le riz et les haricots, comme l'essentiel du bassin caribéen, les ticos se sont ouverts à beaucoup de cuisines rapidement.
Et passent même à l'étape produits bios (organiques, comme on le dit ici), comme on les appelle ici. Et même de plus en plus de produits élaborés. Fromages, salaisons, fumages, on commence à trouver vraiment de belles choses avec un peu d'effort. Le jardin d'Eden se transforme en jardin des assiettes.
On se croirait presque en pleine province gastronomique française. Le Bordelais, par exemple.
Enfin, bon, on ne s'emballe pas. Le vin du Costa Rica, c'est juste pour se fâcher avec ses invités :-).

Pura vida.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation