Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Nous sommes enfin en train de planifier notre voyage pour le costa rica du  du 25 décembre au 13 janvier...il est temps de se réveiller.

Nous n'avons pas encore réserver d'hébergement sauf pour les 2 premières nuits quand même! Nous sommes un couple qui aiment la randonnée, les paysages spectaculaires, la faune/la flore...Un peu de baignade pour se reposer mais pas trop longtemps quand même...Nous avons établi un programme mais tout est modifiable...nous n'avons pas l'habitude de programmer trop en amont car nous aimons nous laisser surprendre par de l'imprévu, écouter les conseils des locaux...Mais quand je lis les discussions sur le forum, j'ai l'impression qu'il faut penser à réserver...Bref habituellement, nous voyageons avec nos sacs à dos et camping sauvage mais là, on va faire un peu autrement...Pouvez-vous me préciser ce qu'il est impératif de réserver dès maintenant ?

Nous avons déjà réservé auprès de vos services notre 4*4.

Voici notre trajet :

Nuit 25 : Arrivée à 0h50 donc nuit à Alelajuela puis visite de San José le lendemain

ARENAL : 2 jours 

Jour 26 : Récupération du 4*4 à Pierre Jeunes et départ vers Arenal (3h00 de route)-visite aux alentours

nuit à El castillo ou sur les rives du lac

Jour 27 : Visite du Volcan Arenal + Parque (départ vers Monteverde-3h00 de route)

Nuit à santa Elena

MONTEVERDE :1 jour 

Jour 28 : Visite de Monteverde

Nuit à Santa Elena ou Samara ?

PENINSULE NICOYA : 3 jours

Jour 29 : Paya Samara- (2h50)

Nuit à Samara

Jour 30 : Playa Samara Nicoya vers Montezuma (2h40)

Nuit à Montezuma

Jour 31 : Péninsule Nicoya + direction le par Manuel Antonio(4h40)

Nuit à Quepos (est ce qu'il y a quelques bars...pour fêter un peu la nouvelle année avec des locaux ? C'est parce que l'année dernière nous avions fêter le 31/12 avec des locaux sur une plage, c'était sympa)

PARQUE MANUEL ANTONIO : 1 jour

Jour 1 janvier : visite du Parque Manuel Antonio : est-ce ouvert le 1er janvier ?

-1h pour aller à Uvita-Nuit à uvita

UVITA : 1 jour

Jour 2 : Playa Uvita, bateau pour voir les baleines et cascade  (dès le matin pour les baleines, est ce bien la période ? )

Nuit à Uvita ? ou près de corcovedo ?

CORCOVEDO : 2 jours

C'est un peu nébuleux pour nous Corcovedo, faut-il absolument un guide, pouvez-vous nous conseiller ? Nous aimerions faire la rando de Sirena a los Patos. Comment on s'y rend ?

Jour 3 : arrivée à drake- c’est possible en 4*4 ? (il faut traverser une rivière ce n’est pas trop difficile ?)  (bateau-depuis drake à sirena)

Nuit à sirena

Jour 4 : Corcovedo

Randonnée de sirena à los Patos Retour du bâteau à drake

Nuit à San gerardo de Rivas (2h)

CERRO CHIRRIPO:2 jours

Nous aimons la rando alors on veut vraiment aller la-bas néanmoins, nous souhaiterions faire que 2 jours car le prix du parc sur 3 jours ca commence à faire élever ainsi que le refuge, l'alimentation...sachant que pour ma part, le froid dans le refuge me donne pas envie de passer 2 nuits la-bas( j'ai vu qu'il fallait dormir avec gant, bonnet et manteau;))Je suis du Nord de la France mais je n'aime pas le froid. Est-ce jouable ?

Jour 5 :   San Gerardo de Rivas jusqu’au refuge (7h de marche)

Nuit au refuge des Crestonnes

Jour 6 : Ascension et redescente jusqu’à San Gerardo de Rivas (départ à 3h du matin et 10 h de marche  pour revenir à San Gerardo)

Nuit à Cartago (2h30 de route)

La côte CARAÏBES: 2/3 jours

Jour 7 : de Cartago à Porto limon 3h20 de route le matin/visite côte caraïbe

Nuit à Porto Limon

Jour 8 : Parque Cahuita – 45 min de route (visite dès le matin)

Nuit à 1cahuita

Jour 9 : côte Caraïbe + départ vers le volcan Poas  (4h50)

Nuit près du volcan

Jour 10 : Le Volcan Poas + cascade

Jour 11 :

Jour 12 : Retour à San José (1h20) pour rendre le 4*4

Nuit à San José et fiesta ;)

Jour 13 : avion à 12h50

Et enfin, j'ai vu dans le forum que de changer des euros à la banque nationale était une "arnaque", pourquoi ? J'ai l'habitude de procéder de cette manière en Amérique du Sud. Est-il préférable de retirer des colones ou des dollars ?

Merci par avance pour vos précieux conseils.

Nathalie

Vues : 217

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Nathalie,

Un café et ça repart ! :-)

Nous sommes enfin en train de planifier notre voyage pour le costa rica du  du 25 décembre au 13 janvier... wow ! il est temps de se réveiller. Oui

Nous n'avons pas encore réserver d'hébergement ah… en même temps, l’itinéraire en premier ! :-( sauf pour les 2 premières nuits quand même ! ah, alors tout va bien ! :-) Nous sommes un couple qui aiment la randonnée, les paysages spectaculaires, la faune/la flore... Un peu de baignade pour se reposer mais pas trop longtemps quand même... c’est noté. Nous avons établi un programme mais tout est modifiable...nous n'avons pas l'habitude de programmer trop en amont car nous aimons nous laisser surprendre par de l'imprévu, écouter les conseils des locaux... mmm… Mais quand je lis les discussions sur le forum, j'ai l'impression qu'il faut penser à réserver... ben pour la période la plus chargée de l’année dans un pays avec une offre hôtelière assez limitée, oui… Bref habituellement, nous voyageons avec nos sacs à dos et camping sauvage mais là, on va faire un peu autrement... oui… surtout que le camping sauvage au Costa Rica, c'est servir  Pouvez-vous me préciser ce qu'il est impératif de réserver dès maintenant ? L'essentiel des dodos, voire tous, selon les destinations retenues, quelques activités avec limite de capacité.

Nous avons déjà réservé auprès de vos services notre 4*4. Ouf !

Voici notre trajet : voyons vite…

Nuit 25 : Arrivée à 0h50 donc bout de nuit à Alajuela Chez Pierre Jeunes est à San José puis visite de San José le lendemain le charme d’une pelle sans manche… Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a plus de 1000 sur le Blog ToutCostaRica

ARENAL : 2 jours là c’est plutôt 1 en fait… 

Jour 26 : Récupération du 4*4 à Pierre Jeunes de San José, vraiment ? C'est bien à l'est d'Alajuela et départ vers Arenal (3h00 de route 3h30-) ou plus selon la consistance de la mélasse de la capitale… -visite aux alentours la majorité des activités et découvertes se font tôt le matin…

nuit à El castillo ou sur les rives du lac pour faire des activités sur ce secteur, le dodo se fait en général sur El Castillo ou La Fortuna… 

Jour 27 : Visite du Volcan Arenal on reste juste au pied du molosse… + Parque (départ déjà ? Bien trop court avec 1 seule matinée sur ce secteur ! On compte normalement 4x1/2 journées... vers Monteverde-3h00 de route) 4h- par le nord du lac et Tilaran, ou 2h+ par la piste saisonnière du Rio Chiquito, qui passe rarement fin décembre…

Nuit à santa Elena

MONTEVERDE :1 jour ah

Jour 28 : Visite de Monteverde c’est un massif montagneux… il y a 35 réserves dans ce secteur. Curi-Cancha, reste la préférée des voyageurs du Réseau Solidaire. Et tant d’autres options parmi les 250 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica.

Nuit à Santa Elena ou Samara ? il faut 4h+ pour rejoindre Samara, ce qui laisserait alors 1 seule matinée sur le secteur de Monteverde, bien trop court encore… 2 matinées minimum… donc 2 nuits.

C’est déjà plus un parcours de marathonien qu’une découverte d’un pays nature où il faut ouvrir les yeux en grand pour laisser la magie opérer en prenant son temps…

Jour 29 : Paya Samara- (2h50) 4h+ donc…

Nuit à Samara ok, voir la liste… mais pourquoi venir sur Samara alors, si c’est pour en repartir dès le lendemain ? 3 jours pleins normalement…

On compte normalement 3 à 4 nuits pour Samara, autant pour Montezuma... 6 jours minimum pour les deux. 

Jour 30 : Playa Samara Nicoya vers Montezuma (2h40) 3h30 par l’est de la péninsule…

Nuit à Montezuma ok, mais même remarque que plus haut… quel est le but du voyage ? S'entrainer pour le prochain Dakar ou découvrir le Costa Rica ? Surtout quand on aime la randonnée, la faune et la flore, les paysages spectaculaires, l'imprévu et qu'on voudrait un peu se reposer…

Jour 31 : Péninsule Nicoya + un bout de matinée à Montezuma et route, direction le parc Manuel Antonio(4h40) 5h30+, ferry inclus et temps de précaution nécessaire, même avec réservation... Rappel : au Costa Rica, on ne roule pas vers une autre destination nuit tombée. Et elle tombe avant 17h, en fin d'année...

Nuit à Quepos (est ce qu'il y a quelques bars...pour fêter un peu la nouvelle année avec des locaux ? Il y a, mais au Costa Rica, les coutumes restent un peu différentes de ce qui se pratique dans d’autres pays… ici les gens passent plutôt les fêtes de fin d’année en famille… C'est parce que l'année dernière nous avions fêter le 31/12 avec des locaux sur une plage, c'était sympa) … Manuel Antonio est un parc qui limite le nombre d'entrées. Arriver avant l'ouverture (7h).

Jour 1 janvier : visite du Parque Manuel Antonio : est-ce ouvert le 1er janvier ? oui, ouvert tous les jours de l’année, à part tous les lundis :-) Mais c'est une date quand même assez demandée... :-(. Plutôt à éviter.

Voir conseils de visite en briefing?

-1h pour aller à Uvita-Nuit à uvita ok

UVITA : 1 jour

Jour 2 : Playa Uvita, bateau pour voir les baleines Dolphin Tour et cascade  (dès le matin pour les baleines, est ce bien la période ? ) un peu tôt normalement. Elles arrivent souvent courant janvier, parfois un peu avant…

Nuit à Uvita ? ou près de corcovedo

C'est un peu nébuleux pour nous Corcovedo on dirait...

faut-il absolument un guide oui, obligatoire,à moins d'un diplôme anti-jaguar et croco., pouvez-vous nous conseiller ? Il faut contacter des Nous aimerions faire la rando de Sirena a los Patos non. Comment on s'y rend ?  Il y a en gros 3 accès pour le Corcovado.

De Drake, en bateau, quand on veut voir la faune. Des activités qui se réservent, bateau qui part tôt de Drake vers La Sirena. Et retour dans la journée ou le lendemain... On compte donc 2 nuits, voire 3 à Drake (sachant que c'est trop loin d'Uvita en 4x4, et même juste en filant directement au retour de l'excursion d'Uvita pour attraper le dernier bateau de Sierpe).

De Puerto Jimenez, aussi loin que Drake en 4x4; alors qu'il faut arriver de jour et prévoir 2 voire 3 jours d'excursion vers La Sirena et retour.

De Los Patos, personne ne l'emprunte juste pour aller à La Sirena et retour, c'est le secteur avec le moins de faune et le plus de déclivité... Juste pour se faire mal aux jambes... Et même là, il faudrait arriver assez tôt sur La Palma, puis nuit et disposer d'au moins 2 jours de randonnée, sinon 3.

On contacte en fait des opérateurs qui s'occupent des entrées de parc (limitées), du guide, du bateau si besoin, des nuits à La Sirena et de l'alimentation... Gros budget

Jour 3 : arrivée à drake- c’est possible en 4*4 ? Los Patos est incompatible avec Drake... (il faut traverser une rivière ce n’est pas trop difficile ? Il y a 8 rivières dont 3 sans pont pour rejoindre Drake)  (bateau-depuis drake à sirena) 

Nuit à sirena Si réservé un mois avant.

Jour 4 : Corcovado ok

Randonnée de sirena à los Patos non Retour du bâteau à drake grosse  confusion, voir les explications plus haut…

Nuit à San gerardo de Rivas (2h) impossible sur la même journée. Le retour de Drake depuis La Sirena se fait en après-midi. Ensuite c’est plus de 5h de trajet pour rejoindre San Gerardo de Rivas au départ de Drake en 4x4…

CERRO CHIRRIPO:2 jours se réserve plus de 3 mois à l’avance sur ces dates ! Donc à moins d’avoir déjà réservé… :-(. Et on compte la soirée précédente pour s'enregistrer impérativement avant 16h, puis 2 jours.

Nous aimons la rando alors on veut vraiment aller la-bas néanmoins ben..., nous souhaiterions faire que 2 jours car le prix du parc sur 3 jours ca commence à faire élever ainsi que le refuge, l'alimentation...sachant que pour ma part, le froid dans le refuge me donne pas envie de passer 2 nuits la-bas( j'ai vu qu'il fallait dormir avec gant, bonnet et manteau;))Je suis du Nord de la France mais je n'aime pas le froid. Est-ce jouable ? Si déjà réservé depuis longtemps. Le problème de froid est surtout le matin suivant, quand on part vers 4h- du matin, à la lampe frontale, pour finir l'ascension avant le lever du soleil. On frise les 3-4°, voire moins avec du vent...

Jour 5 :   San Gerardo de Rivas jusqu’au refuge (7h de marche) 

Nuit au refuge des Crestones

Jour 6 : Ascension et redescente jusqu’à San Gerardo de Rivas (départ à 3h du matin oui et 10 h de marche 7h pour revenir à San Gerardo)

Nuit à Cartago (2h30 de route) 1h30+

La côte CARAÏBES: 2/3 jours pff

Jour 7 : de Cartago à Porto limon 3h20 3h+ de route le matin/visite côte caraïbe mais Puerto Limon est une des rares villes à éviter vraiment ! D'ailleurs, c'est un port.

Nuit à Porto Limon non, quand on va sur les Caraïbes sud, on dort sur Cahuita ou plus au sud… Sauf si on veut acheter des produits illicites...

Jour 8 : Parque Cahuita – 45 min de route (visite dès le matin) voir briefing…

Nuit à 1cahuita ok mais quand va jusque là on y reste 3 jours pleins pour profiter !

Et penser que janvier est le mois durant lequel de grosses averses tropicales peuvent sévir de ce côté. La mer, elle, reste chaude toute l’année, 30°. Mais quand même.

Jour 9 : côte Caraïbe + départ vers le volcan Poas  (4h50) 6h+ à 8h+

Il manque 2 jours, dans le secteur.

Nuit près du volcan un très bon moyen d’attraper une bonne angine avant de repartir… A 2000m, nuit à 8° non chauffée…

Jour 10 : Le Volcan Poas sur réservation à heure fixe et s’il ne dégaze pas trop… + cascade Waterfall La Paz ?

Jour 11 : ? Ahahah !

Jour 12 : Retour à San José (1h20) 2h+ selon l’endroit de rendu dans San José… pour rendre le 4*4 ok

Nuit à San José et fiesta ;) mouais, dans une capitale moche, polluée et bruyante…

Jour 13 : avion à 12h50

Et enfin, j'ai vu dans le forum que de changer des euros à la banque nationale était une "arnaque", pourquoi ? Pas du tout. C’est au bureau de change de l’aéroport que c’est une arnaque, avec des taux de change légèrement défavorables (30%)… Banco Nacional, comme d’autres banques d’ailleurs, pratique des taux normaux… J'ai l'habitude de procéder de cette manière en Amérique du Sud. Est-il préférable de retirer des colones ou des dollars ? voir informations du briefing concernant les paiements… Mais oui, retirer est une bonne option.

Merci par avance pour vos précieux conseils.

Pour Arenal, Monteverde, Samara, Montezuma, Manuel Antonio, Uvita, Corcovado, San Gerardo de Rivas, Cartago, Cahuita, San José et Poas, il faut juste 4 semaines... sur place.

Parcours gargantuesque avec des sauts de puce dans les différents secteurs… Aucune observation de faune, de flore, de paysages possible à ce rythme ! Autant visiter en hélicoptère.

13 trajets au moins avec 18 jours pleins dans le pays, des gros déplacements infaisables en enchaînement des activités prévues… Gros recherche, grosse envie, mais totalement irréaliste...

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica à ce que je suppose...

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour,

Après avoir lu vos commentaires, voici la nouvelle proposition avec quelques attentes de suggestions car on est un peu perdu. Trop de trucs à voir....

ARENAL : 3 jours et demi  

Jour 25 : Récupération du 4*4 à BB  Alajelula et départ vers Arenal (3h00 de route ) visite aux alentours

nuit à El castillo

Jour 26 : Visite parc Arenal

nuit à El castillo

Jour 27 : visite secteur Arenal (à affiner)

Nuit à El Castillo

Jour 28 : visite secteur Arenal (à affiner)

Départ vers Monteverde- 4h de route

Nuit à santa Elena

MONTEVERDE :2 jours 

Jour 29 : Visite de Monteverde c’est un massif montagneux… il y a 35 réserves dans ce secteur. Curi-Cancha, reste la préférée des voyageurs du Réseau Solidaire. Et tant d’autres options parmi les 250 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica.

Nuit à Santa Elena

Jour 30 : Visite de Monteverde ( même si c’est un lundi il y a autre chose à visiter que le parc ;) ?)

Départ vers Samara- Nuit à Samara (4h de route)  

Jour 31 : Playa Samara- … ou Montezuma ??? (je ne sais que choisir que conseillez-vous ?)

Nuit Samara ou Montezuma

Jour 1 janvier : Playa Samara  ou Montezuma 

Nuit Samara ou Montezuma

Jour 2 : Péninsule Nicoya + départ vers Jaco (4 h de route)

Nuit à Jaco

Jour 3 : Visite Jaco (est ce intéressant ?)

Nuit à Jaco ou à Quepos ?

Jour 4 : Arrivée à Manuel Antonio à 6 h du matin

Visite du parque + départ à Sierpe

Nuit à Sierpe

Jour 5 : Un tour en bateau sur la rivière Sierpe ( est ce que ça vaut le coup si le soir on part en bateau jusqu’à bahia drake ?)

-Nuit à Drake (départ en bateau à Drake à 15h00-arrivée vers 16h environ) ou ce n’est pas si difficile de le faire en 4*4 ?

Jour 6 : Réservation à faire pour un tour de drake en bateau et balade à Sirena puis retour à Drake

Nuit à Drake (ou Sirena, ça vaut la peine de dormir à sirena ? j’avais vu que les nuits n’étaient pas si chères mais il faut la nourriture…)

La côte CARAÏBES: 2/3 jours 

Reste 7,8,9,10,11 janvier :

On ne fera pas le Cerro chirripo car pas de disponibilité sur ces dates à part une journée, sur une journée ça vaut la peine ?

Et après on hésite vraiment vu vos commentaires sur les Caraïbes, vous nous le déconseillez à cette période ? Si c’est cas, que conseillez-vous à la place ? C’est vrai que j’avais fait quelques recherches…et en fait tout donne envie alors je me suis un peu emballée mais je ne sais plus trop quoi choisir car tout a l’air bien ;)

Volcan Poas à placer aussi mais pas de dodo là-bas pour éviter l'angine ;)

Merci beaucoup pour votre rapidité et vos conseils même si je me sens un peu perdue mais je ne regrette rien, non je ne regrette rien

bonne journée et à dans 1 mois (jour pour jour)

Bonjour Nathalie,

Voir réponse sur l'autre message.

A très bientôt,

Piere

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation