Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour, 

Nous souhaitons partir au Costa Rica du 05 au 19 Octobre 2024.

J'ai évidement lu que c'est pas la meilleur période, voir la pire, sauf peut-être côté caraïbes.   

Quelle météo à cette période du côté de Tenorio/La Fortunua/Arenal ou Montverde ?

La côte pacifique reste envisageable ou il pleut vraiment en continue toute la journée ? 

Nous avons déjà été en Guadeloupe en début de saison de pluie et les passages pluvieux le matin ou en fin de journée nous avais pas embêté.

Marin 

Vues : 95

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Marin,

Alors...

Nous souhaitons partir au Costa Rica du 05 au 19 Octobre 2024. ok

J'ai évidement lu que c'est pas la meilleur période, voir la pire, sauf peut-être côté caraïbes. C'est la meilleure pour Tortuguero, Caraïbes sud, Cartago et vallée d'Orosi et même pour les secteurs type Sarapiqui et Arenal, en fait. Donc bon...

Quelle météo à cette période du côté de Tenorio/La Fortunua/Arenal ou Montverde ? Le Costa Rica est traversé par une plaine au nord de la chaine des volcans. Plaine dite de Limon, parce qu'influencée par les entrées venant des Caraïbes. Et donc le secteur Arenal est bon, il est même souvent plus facile de voir le volcan totalement dégagé une partie de la journée... que pendant la saison dite sèche de janvier à mars où les voyageurs sont souvent mouillés...

Tenorio est vraiment presque à mi-chemin de la cordillère nord, l'accès est par l'est, mais c'est réellement dans la chaîne Tenorio/Miravalles, c'est un peu plus incertain, souvent très bien le matin quand même, mais il arrive que les entrées du Pacifique poussent déjà un peu fort et arrivent à passer. C'est plutôt rare, mais ça arrive. On compte environ 4-5h entre une grosse pluie et un Rio Celeste de nouveau bleu... Les chemins sont maintenant bien plus praticables qu'il y a plusieurs années, donc ça se tente, oui.
Monteverde, c'est un peu pareil mais plus exposé au Pacifique. C'est surtout fin octobre/début novembre que le changement de temps se prépare et que les alizés arrosent le Pacifique un peu beaucoup... que même Monteverde, d'habitude plutôt avec de l'humidité en suspension plus que mouillé (d'où le nom Monteverde, il est vert toute l'année), cela peut se tenter. 

La côte pacifique reste envisageable ou il pleut vraiment en continue toute la journée ? Début octobre, cela se tente aussi (plutôt commencer par là, statistiquement). Baleines encore début octobre le plus souvent, tortues près de Samara (petit secret) et bien sûr Ostional les bons jours, surf, etc... Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
Il peut y avoir des pluies un peu fortes, mais c'est encore gérable du moment qu'on ne tente pas le diable en s'engageant sur des pistes impraticables ou qu'on ne prévoit pas des randonnées de dizaines de km.

Et des deux côtés, la mer reste autour... de 30°C ! 
Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.

Nous avons déjà été en Guadeloupe en début de saison de pluie et les passages pluvieux le matin ou en fin de journée nous avais pas embêté. Ici, c'est plutôt en après-midi et fin d'après-midi sur début octobre côté Pacifique. C'est encore tôt pour avoir de grosses perturbations.
Réserver les hébergements au moins côté Caraïbes sud, surtout en fin de semaine...
Et de toute manière, il va falloir faire des choix, difficile d'enquiller à la fois Tortuguero, les Caraïbes sud et une destination de la péninsule de Nicoya par exemple, en 2 semaines... c'est déjà court.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation