Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour, nous partons avec mon ami maintenant dans 3 semaines au CR et je finalise notre programme mais je voudrai avoir quelques conseils sur plusieurs points de mon programme au niveau des activités.

Nous passons par Puerto Viejo de Saraquipi et j'aurai aimé visité une plantation d'ananas, de bananes ou autres. J'ai vu que l'on pouvait aussi voir la fabrication du chocolat à Tirimbina mais quel est le mieux sachant qu'on ne pourra qu'en faire un et surtout en fonction de la saison?

J'ai vu que l'on pouvait aussi visiter une plantation de café dans les environs de Monteverde. Est-ce intéressant car nous y serons aussi pour 2 jours.

Nous passons aussi une journée près du volcan Arenal, j'ai vu dans d'autres réponses à des questions que vous conseillez les ponts suspendus dans cette région mais j'ai trouvé 2 endroits différents: hangingbridges et skyadventure. travel. Si nous devions en faire qu'un lequel est "indispensable"?

Le parc Carara vaut-il le coup? Et si oui, où l'entrée se fait-elle et où laisser la voiture? car dans les guides, c'est un peu confus!

Dernière question: nous passons une journée entière près de Quepos, un lundi donc nous ne pouvons pas faire le parc Manuel Antonio. J'ai trouvé plusieurs lieux, que voici: la réserve naturelle rainmaker, Boca Damas et le parc Hacienda Baru. Est-ce intéressant et surtout pour Boca Damas quel est le meilleur moyen pour s'y rendre?

Je vous remercie par avance pour votre réponse et vos conseils.

Cordialement.

Vues : 422

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Virginie,

Des questions précises, dirait-on. Voyons cela.

Bonjour, nous partons avec mon ami maintenant dans 3 semaines au CR et je finalise notre programme mais je voudrai avoir quelques conseils sur plusieurs points de mon programme au niveau des activités. Et vous avez raison. C'est un pays qui vous proposera plus que vous ne pouvez l'imaginer, il vaut mieux s'y préparer un peu pour faire les bons choix. D'autant qu'à la fin du séjour, ça représente vite un petit budget. Mais personne ne regrette, tant ces activités sont généreuses au vrai sens du terme.

Nous passons par Puerto Viejo de Saraquipi et j'aurai aimé visité une plantation d'ananas, de bananes ou autres. J'ai vu que l'on pouvait aussi voir la fabrication du chocolat à Tirimbina mais quel est le mieux sachant qu'on ne pourra qu'en faire un et surtout en fonction de la saison? Objectivement, les plantations d'ananas ne sont pas très dures à visiter. Il suffit de vous enfoncer dans les plantations au nord de la 32 de Santa Clara entre Santa Clara et Siquirres. Ou un près de Cahuita, dans la vallée Estrella, vers le parc Hitoy-Cerere. Ce ne sont qu'une succession de plantations de bananes. Attention à ne pas se perdre dans le dédale. Vous tomberez nécessairement assez vite sur un centre de récolte/conditionnement. Et s'il fonctionne au moment où vous passez, vous n'aurez pas besoin de plus de 5mn pour comprendre comment les régimes ensachés en bleu (avec traitement phytosanitaire insecticide à l'intérieur) impressionnants sont récoltés, suspendus et acheminés par des petits chemins rigolos, puis débités, lavés et conditionnés en un tourne-main, le camion étant déjà en attente... Mais il ne faut pas oublier que cette agriculture est assez industrielle.

Les ananas remplacent lentement la banane. Ils rapportent plus, et le Costa Rica est devenu un des tous premiers exportateurs mondiaux. Là aussi, c'est une culture de masse. Et il n'y a pas grand'chose à voir. Un peu comme les choux en Bretagne, les ananas poussant sur une plante de la famille des broméliacées, mais quand ils sont petits, il n'y a rien à voir. Et la récolte se fait en un éclair.

Sur cette même route 32, vous trouverez de nombreuses plantations, faciles à voir depuis la route.

Ce qui est toujours resté artisanal, c'est le cacao. Il est sensible à certaines maladies, ce qui explique qu'il n'est pas cultivé en trop grande parcelle. Et c'est vraiment sympa, car en général, vous allez jusqu'à découvrir le chocolat maison... Particularité de cet arbre domestiqué il y a probablement 3000 ans au Mexique : les fruits ("cabosses") poussent tant sur les grosses branches... que sur le tronc. Voilà qui devrait vous aider à choisir.

J'ai vu que l'on pouvait aussi visiter une plantation de café dans les environs de Monteverde. Est-ce intéressant car nous y serons aussi pour 2 jours. El Trapiche est la mieux organisée et la plus didactique (notamment avec des jeunes). Il y a 2 autres fincas moins touristiques, cela dépend de ce que vous cherchez. Sinon, c'est sur le flanc du volcan Poas que vous trouverez Doka, monument historique, qui vous explique l'ensemble du processus en 1h dans un site magnifique.

La récolte commence autour de décembre. Les fruits sont déjà gros, mais encore verts.

Nous passons aussi une journée près du volcan Arenal, j'ai vu dans d'autres réponses à des questions que vous conseillez les ponts suspendus dans cette région mais j'ai trouvé 2 endroits différents: hangingbridges et skyadventure. travel. Si nous devions en faire qu'un lequel est "indispensable"? Le premier. Le site est magnifique (accès juste après le barrage, sur la droite), dans un écrin de forêt. La faune est largement plus intéressante. Y aller tôt (le parc ouvre vers 7h30) et prenez un guide, car l'essentiel sera de comprendre la végétation et surtout ce qui se passe au niveau de la canopée...  En plus, il est affilié avec la Carte Premium ToutCostaRica (et donc accorde -15%).

Le second ne propose que peu de ponts et veut jouer les Holywood. Vous trouverez quelques retours dans les compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés.

Besoin d'un guide francophone ?

Le parc Carara vaut-il le coup? Et si oui, où l'entrée se fait-elle et où laisser la voiture? car dans les guides, c'est un peu confus! Les guides donnent une excellente image de ce parc. Les retours des voyageurs sont plus contrastés. Ce qui est en réalité dommage, c'est que les aras rouges, principale attraction, sont plus faciles à observer en bord de mer le matin et le soir, dans les amandiers. En journée, ils sont à Carara... en haut des arbres, à 50m à contre-jour. En plus, il faut vraiment connaître les endroits dans le parc où trouver de la faune, donc si vous y allez, oui, prenez un guide. Pour les ornithologues amateurs, une balade sur le fleuve aux bonnes heures procurera probablement une bien plus mémorable expérience. Et côté photo... il n'y a pas photo. Il y a 2 entrées, d'où la confusion. Mais prenez l'entrée un peu après le pont de Tarcoles, sur la gauche en direction de Jaco. Très facile à trouver. Le parking est devant le poste des rangers. Nous n'entendons plus aucun soucis de vol depuis près de 2 ans sur ce secteur qui a posé des problèmes dans le passé.

Si vous avez vos bagages dans le véhicule, garez-vous quand même bien visible du poste.

Dernière question: nous passons une journée entière près de Quepos, un lundi donc nous ne pouvons pas faire le parc Manuel Antonio. J'ai trouvé plusieurs lieux, que voici: la réserve naturelle rainmaker, Boca Damas et le parc Hacienda Baru. Est-ce intéressant et surtout pour Boca Damas quel est le meilleur moyen pour s'y rendre? Hacienda Baru sans hésitation.

Je vous remercie par avance pour votre réponse et vos conseils.

Encore une fois, vous avez raison de vous préoccuper des activités. vous pouvez télécharger la liste des 60 activités à ne pas rater qui plaisent le plus et acceptent la Carte Premium ToutCostaRica. -15% à chaque fois, à la fin du séjour, ça compte... Cela vous donnera peut-être d'autres idées. Dur de choisir, hein ?

A très bientôt,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre
- posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur le forum
- et n'oubliez pas de vous joindre à nous au briefing matinal de Chez Pierre 

Bonjour,

merci pour toutes ces explications et conseils qui m'ont bien aidé à finir mon programme et à aller à l'essentiel. De toute façon, on ne pourra pas tout voir... hélas!!

Pour Arenal, nous allons suivre vos conseils et choisir le premier qui m'attirait plus de toute façon. Vous me parlez d'un guide francophone, ça serait avec plaisir si vous pouviez-m'aider de ce côté là pour cette activité.

Merci encore

Cordialement

Virginie

Bonjour Virginie,

Contact guide francophone envoyé par mail privé.

A très bientôt,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre
- posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur le forum
- et n'oubliez pas de vous joindre à nous au briefing matinal de Chez Pierre 

Bonjour,

merci beaucoup, j'ai bien reçu le mail.

Virginie

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation